Voyage de 15 jours au Vietnam
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EI
Bonsoir à tous.

Autant le dire tout de suite, notre projet de voyage n'en est encore qu'à ses balbutiements. Avant de me lancer pleinement dans la préparation de ce voyage, j'ai besoin de vos conseils avisés. Je précise tout de même avoir déjà regardé les messages précédents sur le sujet mais comme notre projet est encore assez flou, cela ne m'a pas beaucoup aidée. Alors j'ai plein de questions à vous poser.

Déjà ce que je peux vous dire : Participantes : 4 nanas de 29-30 ans, une est sportive, les autres pas vraiment... Date : vacances d'Avril 2014 (les deux dernières semaines). Il s'agit de notre première rencontre avec le Vietnam alors on aimerait le parcourir du Nord au Sud ou l'inverse.

Intérêts : A quatre, les intérêts sont variés, mais de façon générale ce que l'on recherche sont de beaux paysages, quelques visites de temples et bâtiments historiques et du typique, même si ça fait cliché (ex : tester un onsen ou essayer un yukata au Japon). On aimerait également finir notre circuit sur du balnéaire, si cela est possible. On ne cherche pas forcément, pour cette première expérience, à nous enfoncer dans le "Vietnam sauvage". Je suppose, en effet, qu'en 15j on ne peut voir que les incontournables et qu'il est très difficile de s'approcher du Vietnam authentique, si on ne veut pas avoir l'œil rivé sur la montre en permanence.

De plus, comme je le disais plus haut, en majorité, nous ne sommes pas trop sportives, en plus j'ai les genoux fragiles (2 entorses et 1 luxation en 4 ans 😕), donc les treks ne sont pas vraiment une priorité. Mais, les balades à pieds de quelques heures (aller le matin, retour l'après-midi) sont ok, du moment que le terrain n'est pas trop dur pour les genoux.

Maintenant préparez-vous à une pluie de questions. 🙂 1) Quel temps fait-il au Vietnam, fin avril ? Est-ce une période propice à un circuit ? 2) Est-il possible, sans trop courir, de visiter le Vietnam du Nord au Sud en 15 jours ? 3) Quel est le meilleur sens ? N-S ou S-N ? Je pensais finir par la baie d'Halong, pour terminer "en beauté", mais peut-être y a-t-il une autre logique d'itinéraire ?! 4) Quelles villes / sites recommanderiez-vous ? Je pensais aux classiques Ha Noi, Halong, Hoi An, Hue, Ho Chi Minh, ... J'ai lu dans certains messages que la baie d'Halong terrestre était aussi à faire. 5) Combien de temps consacré à chacune des villes ?

Ne vous inquiétez pas, je ne vous demande pas de faire agence de voyage et d'organiser mon séjour, je voudrais juste avoir les bases pour commencer à faire le squelette de l'itinéraire.

J'ai également quelques questions "pratiques". J'ai pu lire qu'il était assez difficile d'organiser complètement soi-même son voyage là-bas. Certains le font à la roots, d'autres font appel à des agences de voyages, d'autres encore à des organisateurs locaux pour tout ou une partie de leur voyage. Au départ, je voulais tout organiser moi-même (question de budget), mais j'ai l'impression, en lisant les différents messages à ce sujet, qu'il est plus judicieux de faire appel à des organisateurs locaux pour certaines parties du circuit (comme la baie d'Halong, par ex.) 6) Est-il facile de réserver des billets de train sur place (ou même à distance) ? Faut-il s'y prendre à l'avance ou le jour même est-il suffisant ? 7) Quel est le prix moyen d'un hôtel au confort simple (pas d'auberge de jeunesse avec lits superposés mais pas d'hôtel 5* non plus) ? Peut-on réserver la plupart des hôtels sur internet (avec site en anglais ?) ?

Il est possible que nous envisagions d'avoir recours à un guide / chauffeur privé (enfin si les prix ne sont pas trop exorbitants). Comme je le disais au début, j'explore toutes les pistes, pour me faire une idée. 8) Recommanderiez-vous de prendre un guide privé sur tout le parcours ou sur une partie seulement ou même de ne pas en prendre du tout ?

Enfin, la question la plus importante dans un voyage, le prix. 9) Pensez-vous qu'un budget de 2 000 €, par personne, billets d'avion compris, est correct / suffisant ?

Je vous remercie à l'avance pour toutes les réponses que vous pourriez m'apporter. Et je risque de vous embêter encore au fur et à mesure que notre voyage s'affinera.
Mon blog sur le Japon : http://gaellou-carnetdevoyage.blogspot.com Mes voyages : http://vasteshorizons.blogspot.fr/
KI Kimtwo Globetrotter ·
Bonsoir à tous.

Autant le dire tout de suite, notre projet de voyage n'en est encore qu'à ses balbutiements. Avant de me lancer pleinement dans la préparation de ce voyage, j'ai besoin de vos conseils avisés. Je précise tout de même avoir déjà regardé les messages précédents sur le sujet mais comme notre projet est encore assez flou, cela ne m'a pas beaucoup aidée. Alors j'ai plein de questions à vous poser.

Déjà ce que je peux vous dire : Participantes : 4 nanas de 29-30 ans, une est sportive, les autres pas vraiment... Date : vacances d'Avril 2014 (les deux dernières semaines). Il s'agit de notre première rencontre avec le Vietnam alors on aimerait le parcourir du Nord au Sud ou l'inverse.

Intérêts : A quatre, les intérêts sont variés, mais de façon générale ce que l'on recherche sont de beaux paysages, quelques visites de temples et bâtiments historiques et du typique, même si ça fait cliché (ex : tester un onsen ou essayer un yukata au Japon). On aimerait également finir notre circuit sur du balnéaire, si cela est possible. On ne cherche pas forcément, pour cette première expérience, à nous enfoncer dans le "Vietnam sauvage". Je suppose, en effet, qu'en 15j on ne peut voir que les incontournables et qu'il est très difficile de s'approcher du Vietnam authentique, si on ne veut pas avoir l'œil rivé sur la montre en permanence.

De plus, comme je le disais plus haut, en majorité, nous ne sommes pas trop sportives, en plus j'ai les genoux fragiles (2 entorses et 1 luxation en 4 ans 😕), donc les treks ne sont pas vraiment une priorité. Mais, les balades à pieds de quelques heures (aller le matin, retour l'après-midi) sont ok, du moment que le terrain n'est pas trop dur pour les genoux.

Maintenant préparez-vous à une pluie de questions. 🙂 1) Quel temps fait-il au Vietnam, fin avril ? Est-ce une période propice à un circuit ? 2) Est-il possible, sans trop courir, de visiter le Vietnam du Nord au Sud en 15 jours ? 3) Quel est le meilleur sens ? N-S ou S-N ? Je pensais finir par la baie d'Halong, pour terminer "en beauté", mais peut-être y a-t-il une autre logique d'itinéraire ?! 4) Quelles villes / sites recommanderiez-vous ? Je pensais aux classiques Ha Noi, Halong, Hoi An, Hue, Ho Chi Minh, ... J'ai lu dans certains messages que la baie d'Halong terrestre était aussi à faire. 5) Combien de temps consacré à chacune des villes ?

Ne vous inquiétez pas, je ne vous demande pas de faire agence de voyage et d'organiser mon séjour, je voudrais juste avoir les bases pour commencer à faire le squelette de l'itinéraire.

J'ai également quelques questions "pratiques". J'ai pu lire qu'il était assez difficile d'organiser complètement soi-même son voyage là-bas. Certains le font à la roots, d'autres font appel à des agences de voyages, d'autres encore à des organisateurs locaux pour tout ou une partie de leur voyage. Au départ, je voulais tout organiser moi-même (question de budget), mais j'ai l'impression, en lisant les différents messages à ce sujet, qu'il est plus judicieux de faire appel à des organisateurs locaux pour certaines parties du circuit (comme la baie d'Halong, par ex.) 6) Est-il facile de réserver des billets de train sur place (ou même à distance) ? Faut-il s'y prendre à l'avance ou le jour même est-il suffisant ? 7) Quel est le prix moyen d'un hôtel au confort simple (pas d'auberge de jeunesse avec lits superposés mais pas d'hôtel 5* non plus) ? Peut-on réserver la plupart des hôtels sur internet (avec site en anglais ?) ?

Il est possible que nous envisagions d'avoir recours à un guide / chauffeur privé (enfin si les prix ne sont pas trop exorbitants). Comme je le disais au début, j'explore toutes les pistes, pour me faire une idée. 8) Recommanderiez-vous de prendre un guide privé sur tout le parcours ou sur une partie seulement ou même de ne pas en prendre du tout ?

Enfin, la question la plus importante dans un voyage, le prix. 9) Pensez-vous qu'un budget de 2 000 €, par personne, billets d'avion compris, est correct / suffisant ?

Je vous remercie à l'avance pour toutes les réponses que vous pourriez m'apporter. Et je risque de vous embêter encore au fur et à mesure que notre voyage s'affinera.

Bonjour,

La première idée qui me vient pour votre projet : époque, prix, genoux fragile, voir tout ce qui doit se voir.... serait de vous dire d'une façon farfelue : "prenez donc un tour organisé depuis la France.... tout y est et le prix et l'envie de voir le principal".... mais je pense que vous ne venez pas sur ce forum pour entendre ça....😏

Bon, d'abord le prix : ce sera juste car voyageant au moment des vacances scolaires, le vol sera ... pas donné, au moins 1000 € - Pour le restant, je pense qu'il faut oublier guide (sans beaucoup d'intérêt pour faire le touristique habituel) le chauffeur privé, etc.... - ) Les hôtels vous pouvez les prendre sur place, il y en a tant et tant, de toutes les catégories, et il vaut mieux les voir - Vous pourriez, tout au plus, réserver depuis la France les deux premières nuits dans la ville d'arrivée pour vous remettre du jetlag et de la fatigue du voyage.... après vous trouverez sans souci je pense. - La nourriture, petits restau, restau de rue si vous n'êtes pas trop bcbg, et maintenant il y a même un mac do qui va s'ouvrir en janvier à Ho chi Minh ville si vraiment la nourriture vietnamienne ne vous convient pas...

Les excursions , Baie d'Ha-long, Baie d'Halon terrestre (tam coc) pagode parfumée, etc... faites les par une petite agence d'Hanoi, ce sera tout organisé, moins cher et surtout moins galère que d'essayer de faire ça toute seule. -

Pour le climat, j'opterais fin avril pour Sud-Nord - Au sud, la mousson n'aura probablement pas commencé ou très peu.... et en remontant vous trouverez le beau temps à Hanoi et dans le nord (Baie d'Along) - L'inverse pourrait se supporter à Hanoi, mais en arrivant dans le Delta et à Ho Chi Min, je pense que la pluie serait bien présente, même si elle n'est que ponctuelle, en fin d'après-midi, mais violente.

Voilà en gros, dans les grandes lignes - j'espère que j'aurais apporté un peu d'éclaircissement... pour le début du projet...

Cordialement - Kimtwo

PS je relis votre post : les hôtels ni- ni : entre 15 et 25 $. - et les trains, faites les retenir sur place par votre hôtel.. c'est préférable.
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

Voyager c'est aller de soi à soi, en passant par les autres (proverbe touareg)
MO Motovn Regular ·
Bonjour,

En lisant votre message sur le forum, je pense que je pourrais vous donner quelques conseils:

Periode: Avril reste bien pour realizer votre parcours, sinon il faut noter qu'a partir de Mais, il commence a faire tres chaud dans le Nord. Nombre de jour: en fait, 15 jours, ce sera bien pur visiter le Vietnam du Sud au Nord. Voiture: cela depend de votre souhait pour des trajets realizes, sinon une voiture privatisee sera tres bien pour les visites souhaites a votre rythme. Guide: conseille pour les circuits de decouverte, par exemple au Nord du Vietnam. Sinon, pour les trajets classiques, ce n;'est pas tellement necessaires. si vous avez besoin de guide, je pourrais bien sur vous aider. Prix: pour 2000 EUR / personne, ce sera raisonnable pour chacune. comptez a peu pres de 8-900 EUR pour les billet d'avion aller - retour. et 1.200. EUR pour les visites au Vietnam. Hebergement: il est facile de trouver les hotels sympa avec le prix allant de 15 EUR a 20 EUR / chambre / nuit. Pour les visites de decouverte, il es possible de passer les buits chez l'habitant de differentes ethnies surtout dans le nord du Vietnam. Itineraire: Bien sur cela depend de votre desirs et souhaits mais voici-dessous une proposition: J1: Arrivee a Saigon. Visite Saigon (hochiminh - ville) J2: Decouverte delta du Mekong J3: Decouverte deltat du Mekong - retour a Saigon puis train pour Nha Trang J4: Nha Trang - balneaire J5: Nha Trang puis train pour Danang. J6: Danang - Hoi an. Visite Hoi an. J7: Hoian matin, après - midi: deplacement a HUe. J8: Hue J9: Hue - vol pour Hanoi J10. Hanoi - Hoalu - Tamcoc (halong en terrestre). J12. Tam coc - Maichau . Nuit chez l'habitant. J13: Maichau - Hanoi j14: Hanoi - Halong. Nuit sur le bateau. J15L Halong - Baichay - plage puis directement vers l'aeroport.

Bien sur, ceci reste toujours une option parmi des options divertes.

Je vous souhaite une tres bonne journee et a bientot!
EI Eien ·
Bonjour,

La première idée qui me vient pour votre projet : époque, prix, genoux fragile, voir tout ce qui doit se voir.... serait de vous dire d'une façon farfelue : "prenez donc un tour organisé depuis la France.... tout y est et le prix et l'envie de voir le principal".... mais je pense que vous ne venez pas sur ce forum pour entendre ça....😏

En effet, je préfère organiser au maximum notre voyage pour des raisons de flexibilité et de personnalisation. J'ai déjà parcouru plusieurs pays (notamment Japon et Etats-Unis) et j'ai tout organisé moi-même. C'est d'ailleurs un peu pour ça que mes amies se reposent sur moi pour leur préparer un séjour aux petits oignons. Et puis il faut aussi dire que c'est quand même plus agréable de faire ce que l'on veut quand on veut. 😉

Bon, d'abord le prix : ce sera juste car voyageant au moment des vacances scolaires, le vol sera ... pas donné, au moins 1000 € - Pour le restant, je pense qu'il faut oublier guide (sans beaucoup d'intérêt pour faire le touristique habituel) le chauffeur privé, etc.... - )

J'ai commencé à rechercher des vols et aux dates qui nous intéressent j'ai trouvé des billets à 700-800 € avec Emirates (et donc avec escale -mais seulement de 2-3h). Par contre, le départ et l'arrivée se font sur Ho chi Minh donc j'envisage de prendre un vol intérieur Hanoi - Saigon au retour. Si vous trouvez que notre budget est juste, combien conseillez-vous de prévoir ?

Les hôtels vous pouvez les prendre sur place, il y en a tant et tant, de toutes les catégories, et il vaut mieux les voir - Vous pourriez, tout au plus, réserver depuis la France les deux premières nuits dans la ville d'arrivée pour vous remettre du jetlag et de la fatigue du voyage.... après vous trouverez sans souci je pense.

Pour être honnête, on préfèrerait réserver tous nos hôtels avant de partir, histoire de ne s'occuper que de nos visites sur place et de ne pas errer en cherchant un hôtel. C'est pour cela que je me demandais si on pouvait tout réserver sur internet avant...

La nourriture, petits restau, restau de rue si vous n'êtes pas trop bcbg, et maintenant il y a même un mac do qui va s'ouvrir en janvier à Ho chi Minh ville si vraiment la nourriture vietnamienne ne vous convient pas...

Pour moi, la nourriture fait partie de la culture 😎 alors on est tout à fait pour manger local. Après le McDo de Saigon, je le testerai sûrement car c'est amusant de voir et de tenter les "spécialités McDo-esques" des différents pays (comme le hamburger au tofu à Kyoto 🙂).

Les excursions , Baie d'Ha-long, Baie d'Halon terrestre (tam coc) pagode parfumée, etc... faites les par une petite agence d'Hanoi, ce sera tout organisé, moins cher et surtout moins galère que d'essayer de faire ça toute seule.

Si ca permet de ne pas se prendre la tête et de ne pas se faire avoir, c'est effectivement une bonne idée. Est-ce que vous auriez des noms à me recommander ?

PS je relis votre post : les hôtels ni- ni : entre 15 et 25 $. - et les trains, faites les retenir sur place par votre hôtel.. c'est préférable.

Je ne connais pas trop la situation ferroviaire vietnamienne. Le pays est-il bien desservi ? Est-ce un moyen de transport à privilégier pour se déplacer d'une ville à une autre ? Sur certains tronçons, j'ai vu que l'on recommande le train de nuit. Y a-t-il des cabines avec seulement 4 couchettes ?

Voilà en gros, dans les grandes lignes - j'espère que j'aurais apporté un peu d'éclaircissement... pour le début du projet...

Merci pour votre réponse, cela m'a aidé à y voir un peu plus clair. Mais vous l'aurez remarqué, cela a aussi apporté d'autres questions. 😛
Mon blog sur le Japon : http://gaellou-carnetdevoyage.blogspot.com Mes voyages : http://vasteshorizons.blogspot.fr/
EI Eien ·
Bonjour,

En lisant votre message sur le forum, je pense que je pourrais vous donner quelques conseils:

Periode: Avril reste bien pour realizer votre parcours, sinon il faut noter qu'a partir de Mais, il commence a faire tres chaud dans le Nord. Nombre de jour: en fait, 15 jours, ce sera bien pur visiter le Vietnam du Sud au Nord. Voiture: cela depend de votre souhait pour des trajets realizes, sinon une voiture privatisee sera tres bien pour les visites souhaites a votre rythme. Guide: conseille pour les circuits de decouverte, par exemple au Nord du Vietnam. Sinon, pour les trajets classiques, ce n;'est pas tellement necessaires. si vous avez besoin de guide, je pourrais bien sur vous aider.

Vaut-il mieux prendre une voiture privatisée et un guide sur place ? Si oui, avez vous des noms à me recommander ?

Hebergement: il est facile de trouver les hotels sympa avec le prix allant de 15 EUR a 20 EUR / chambre / nuit. Pour les visites de decouverte, il es possible de passer les buits chez l'habitant de differentes ethnies surtout dans le nord du Vietnam.

Pour rejoindre les différentes ethnies, faut-il faire des treks ? Car les marches pénibles ne me sont pas recommandées. 🤪

Itineraire: Bien sur cela depend de votre desirs et souhaits mais voici-dessous une proposition: J1: Arrivee a Saigon. Visite Saigon (hochiminh - ville) J2: Decouverte delta du Mekong J3: Decouverte deltat du Mekong - retour a Saigon puis train pour Nha Trang J4: Nha Trang - balneaire J5: Nha Trang puis train pour Danang. J6: Danang - Hoi an. Visite Hoi an. J7: Hoian matin, après - midi: deplacement a HUe. J8: Hue J9: Hue - vol pour Hanoi J10. Hanoi - Hoalu - Tamcoc (halong en terrestre). J12. Tam coc - Maichau . Nuit chez l'habitant. J13: Maichau - Hanoi j14: Hanoi - Halong. Nuit sur le bateau. J15L Halong - Baichay - plage puis directement vers l'aeroport.

Merci de proposer un itinéraire. Je n'en demandais même pas tant ! 😉 Je vais me pencher dessus et il me servira surement de point de démarrage pour notre itinéraire. Par contre, j'ai vu que vous proposiez un vol pour relier Hue à Hanoi. Ne peut-on pas rejoindre Hanoi par le train ? Est-ce beaucoup plus cher que le train ?

Merci encore pour vos réponses 🙂
LA Larsay Globetrotter ·
Avril est un bon mois.

15 jours sont insuffisants pour bien voir le pays, magnifique mais oùles communications sont très lentes, trains inclus. Cela ferait en gros :

Saigon 1j Le delta du Mékong 2j Après, il faudrait monter sur Hoi An MAIS, en train de nuit, c'est loooooooooooooong ! 1j Hoi An Bus de jour HA-Hue Hue 2j Train de nuit Hue-NINH BINH Tam Coc (la magique baie d'Along terrestre) 2j. Bus TC-Hanoi fin d'AM du 2e jour Hanoi 1j Train de nuit Hanoi-Sapa Sapa 2j (petit trek FACILE avec 1 nt chez l'habitant Baie d'Along en jonque collective budget 2 j/1 nt bateau

C'est la course !!! Mon conseil : zapper le Sud et ne faire que le Centre et le Nord (vol Paris-Saigon-Danang, commencer par Hoi An (2 j, plus si les plages vs interessent, 2j à Hanoi et et plus de jours dans l'époustouflante région entre Sapa et Bac Ha)
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
GI Gilloug Veteran ·
2) Est-il possible, sans trop courir, de visiter le Vietnam du Nord au Sud en 15 jours ?

Pour moi c'est la question essentielle de ton post... Je rejoins Larsay : à mon avis tu devrais te concentrer sur le Nord et le Centre du Vietnam. Lis mon carnet de voyage que je viens de poster pour te faire déjà une idée "fraiche" de notre voyage.

A mon sens je te conseillerai exactement le même itinéraire que le notre jusqu'à Hoi An et de là, je retournerai à Hanoi (en avion depuis Da nang) pour repartir en faisant l'impasse sur le Sud. Car... de notre point de vue, le voyage a été génial jusqu'à Hoi an et les iles chams mais... vraiment déçu par le Delta (ou du moins beaucoup moins emballés... que par le reste) à l'exception de Saigon mais bon... en 15 jours... vu le temps que vous pourriez y passer : cela ne vaut pas vraiment le coup.

Beaucoup de voyageurs croisés durant notre séjour ont eu les mêmes sensations : "contents néanmoins d'avoir fait le sud et voir un peu le Delta mais... ca ne vaut pas le Nord"

En une semaine (comme nous ... sans m'envoyer trop de fleurs... notre rythme de la première semaine a été soutenu mais il était le bon) vous pouvez faire Hanoi - Sapa - Baie d'Halong. Puis ensuite la deuxième : Tam Coc, Hué Hoi-An : ce qui est un très très beau voyage en 15 jours avec déjà... pour faire tout ça, un rythme un minimum soutenu. Mais caler en plus HCMV + le Delta : c'est pas la peine... vraiment !

4) Quelles villes / sites recommanderiez-vous ? Je pensais aux classiques Ha Noi, Halong, Hoi An, Hue, Ho Chi Minh, ... J'ai lu dans certains messages que la baie d'Halong terrestre était aussi à faire. 5) Combien de temps consacré à chacune des villes ?

La Baie d'Halong terrestre ou Tam Coc (Chez LOAN absolument) n'est pas "éventuellement à faire" selon moi... C'est absolument à faire !!! C'est rural, paisible, aussi beau que la baie d'Halong sans le tourisme de masse et c'est l'endroit idéal pour se remettre de la premièer semaine !

Concernant le nombre de jours sur place regarde mon carnet car nous avons eu l'impression que c'était pile poil !

J'ai également quelques questions "pratiques". J'ai pu lire qu'il était assez difficile d'organiser complètement soi-même son voyage là-bas. Certains le font à la roots, d'autres font appel à des agences de voyages, d'autres encore à des organisateurs locaux pour tout ou une partie de leur voyage. Au départ, je voulais tout organiser moi-même (question de budget), mais j'ai l'impression, en lisant les différents messages à ce sujet, qu'il est plus judicieux de faire appel à des organisateurs locaux pour certaines parties du circuit (comme la baie d'Halong, par ex.)

Ta question est plus ou moins mal rédigée 😉... Pour te répondre : c'est assez simple de tout organiser par soi même. Mais... s'organiser soi même implique de faire tout de même aux acteurs touristiques. Exemple : comment veux tu explorer la baie d'Halong toute seule...? A la nage ??? ^^ Donc bien sûr qu'il y a des parties avec encadrement local mais... pour répondre à ta question, tu peux trouver de meilleures conditions tarifaires sur place en mettant les agences en concurrence plutôt que de tout réserver depuis la France. Surtout pour la baie d'Halong.

6) Est-il facile de réserver des billets de train sur place (ou même à distance) ? Faut-il s'y prendre à l'avance ou le jour même est-il suffisant ?

Très compliqué seul. Donc tu fais appels à des agences. Pour être clair... car avant de partir tout le monde me parlait d'agences, comme de bien entendu... ET j'avais du mal à comprendre. DOnc deux mots d'explication. Au vietnam : tout hotel dans lequel tu iras : est en mesure de te proposer tous les services d'une agence touristique. Tu arrives dans un hotel du Mékong, tu leur demande de te réserver un train pour Sapa à l'autre bout du pays : "No problem !" Le tout est une question de prix car... l'hotelier se prend forcément une commission qui peut aller jusqu'à 100 % très facilement.

Aux hôtels s'ajoutent les myriades d'agences touristiques qui ont pignon sur rue. Le Vietnam est ultra touristique (vous vous en apercevrez) et vous en trouverez partout même sans les chercher dés que vous mettrez le nez dans la rue. Donc soit tu passes par les hôtels soit par une agence mais mon conseil est de les mettre en concurrence pour les billets de train ou autre. De plus, les bus coutent bien moins chers que les trains et sont aussi, voire plus confortables (bus de nuit s'entend).

Concernant les trains en tout cas et pour revenir à ta question : oui vaut mieux les réserver à l'avance une fois sur place (ca suffit à mon avis) sinon, pas de panique : les bus tu en auras toujours ! %ais dans l'itinéraire que je te suggère (c'est à dire le mine ^^) tu n'as besoin que d'un AR Hanoi - Sapa. Tout le reste se faisant en Bus et avion au retour d'Hoi An (à prendre à Danang à 30 minutes d'Hoi an).

7) Quel est le prix moyen d'un hôtel au confort simple (pas d'auberge de jeunesse avec lits superposés mais pas d'hôtel 5* non plus) ? Peut-on réserver la plupart des hôtels sur internet (avec site en anglais ?) ?

10-20 dollars en hotel moyen petit budget (plutôt 20 que 10) : avec selon les hôtels, des chambres plus ou moins agréables mais... toujours propres, avec clim + wifi. A la roots en dortoir tu tombes à 5 - 10 dollars mais... j'ai pas testé.

Pour les hôtels... je te recommande de réserver sur place via booking ou agoda sur ton iPhone 2-3 ou même 1 jour à l'avance. Fies toi aux appréciations de ces sites et tu verras que souvent grace à ces promos ils sont bien moins chers que sans passer par eux. Cela ne prend que quelques secondes sur ton smartphone depuis la terrasse d'un resto ou le soir dans ta chambre d'hotel grace au Wifi.

Perso je ne l'ai pas fait. Je n'aime pas trop l'idée de voyager avec guide mais... au final... c'est peut être un regret. Je dis cela en faisant le lien avec mon appréciation d'ensemble (dans mon carnet de voyage) car... la barrière de la langue étant ce qu'elle est, je pense qu'un guide peut aussi servir d'interprète et amener plus de proximité relationnelle avec les locaux ce qui est un plus. Mais bon... c'est une question d'état d'esprit et de budget. Ce qu'il y a de sûr c'est qu'on ne peut pas faire seuls ce que l'on peut faire avec un guide car il est impossible de sortir vraiment des sentiers battus touristiques sans parler vietnamien.

9) Pensez-vous qu'un budget de 2 000 €, par personne, billets d'avion compris, est correct / suffisant ?

Oui mais... si tu vois des billets à moins de 1000 € : achète les tout de suite !!!! tu auras fait une affaire ! Tous les gens rencontrés cet été les avaient acheté plus de 1000 € ... et... à l'avance...! Seuls deux Français que nous avions rencontré les avaient payés 680 € mais avec China et 36 heures de voyage à l'aller comme au retour : ce qui est inenvisageable pour vous je pense compte tenu du temps !
Si l'on ne meurt qu'une fois...alors vivons à l'infini!
AB Abalone Globetrotter ·
1) Quel temps fait-il au Vietnam, fin avril ? Est-ce une période propice à un circuit ?

Il fait beau dans l'ensemble du Vietnam, du Sud au Nord. Cela dit, le paysage typique du Nord avec des rizières en terrasse n'est pas le même en Avril et en Juillet-Août, ni en Septembre-Octobre.Ne calez jamais votre circuit sur celui de quelqu'un d'autre à un autre moment de l'année, car en Avril, à l'exception du Parc Pù Luông, le paysage en terrasse est morne et en friche.

2) Est-il possible, sans trop courir, de visiter le Vietnam du Nord au Sud en 15 jours ?

Impossible de tout visiter sans courir sur les spots touristiques, avec une déception à la clé.

3) Quel est le meilleur sens ? N-S ou S-N ? Je pensais finir par la baie d'Halong, pour terminer "en beauté", mais peut-être y a-t-il une autre logique d'itinéraire ?!

Il vaut mieux profiter du beau temps dans le Sud, pour laisser le temps aux derniers crachins et brouillards de se dissiper dans le Nord

4) Quelles villes / sites recommanderiez-vous ? Je pensais aux classiques Ha Noi, Halong, Hoi An, Hue, Ho Chi Minh, ... J'ai lu dans certains messages que la baie d'Halong terrestre était aussi à faire.

A mon avis, à l'exception de la baie d'Halong, il vaut mieux se concentrer dans le Sud, puis les haut-plateaux du Centre. Visitez les parcs de Gáo Giông ou Trà Su dans le Delta du Mékong, le parc national de Con Dao ou le parc Nam Cát Tiên, avant de remonter vers les Plateaux du Centre de Dalat, de Boun Ma Thuot et de Kontum.

5) Combien de temps consacré à chacune des villes ?

Il faut bien au minimum 2 à 3 jours à chacun de ces étapes.
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
LA Larsay Globetrotter ·
Ben c'est ça ! Si je comprends bien, le sud et les hauts-plateaux (complètements déforestés..."mornes quoi !) sont plus beaux que la côte (Hoi An et Hue) et le nord. Comme d'habitude, vous basez vos recommandations sur rizières vertes ou pas (ou sur pas d'eau à Ban Gioc), comme s'il n'y avait que des rizières en terrasse à voir dans l'époustouflant nord (vs êtes un viet du Sud, donc h'mongs dao etc. pas intéressants n'est-ce-pas ?). C'est bien histoire de contredire l'avis général !!!!! Et après Kontum, ils vont où et comment ? Pas en avion, y'en a pas ! En 4x4 ? Il en faudrait une depuis Dalat, donc qui devrait retoruner à Dalat, et ils n'ont pas le budget.
KI Kimtwo Globetrotter ·
C'est bien histoire de contredire l'avis général !!!!!

Mon cher Jacques,

Mais vous ne savez pas encore que le but recherché est toujours celui-là ??? -c'est d'un triste et convenu à en pleurer...😕

Bonne soirée - Cordialement - Kimtwo
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

GI Gilloug Veteran ·
Ne calez jamais votre circuit sur celui de quelqu'un d'autre à un autre moment de l'année, car en Avril, à l'exception du Parc Pù Luông, le paysage en terrasse est morne et en friche.

Y a pas que les terrasses à voir à SAPA, je crois qu'il y a quelques ethnies qui y vivent ... à l'année...! Et je vois pas en quoi la taille de pousse des rizières devraient être prise en compte pour ne pas se rendre à Hanoi, Baie d'Halong, Tam Coc, Hué et Hoi AN ou encore aux îles Cham... ??
Et je vois pas en quoi la taille de pousse des rizières devraient être prise en compte

Vous ne voyez pas en quoi, mais les autres en mordent les doigts comme dans ce témoignage:

http://voyageforum.com/discussion/vietnam-nord-avril-2013-d5942725/

En fait, j’ai fait ma préparation à l’envers : nous avions décidé d’aller au Vietnam en Avril et du coup, je n’ai lu que ce que j’avais envie de lire … Comme si on pouvait forcer la Nature ! Belle leçon ! Je m’explique. Sagement, nous avons limité notre court voyage aux 3 points focaux du Tonkin : Sapa et les rizières (les Philippines nous avaient tellement plu !), la Baie d’Halong et Hanoi. Si pour un tel périple, Avril est certes une bonne période en terme de température, elle ne l’est pas en terme de végétation … Les rizières autour de Sapa sont en jachère. Pour mieux en profiter, nous aurions dû y aller début septembre. Et c’est très clairement dit ici : http://homemadevietnam.com/...nam/sapa-2-1390.html

J'ai parcouru le Nord en toute saison, ainsi que les îles Cham et depuis des années.

Il n'y a que les vendeurs raccoleurs de service qui se plaignent de la vérité. Il a même perdu son sang froid en m'insultant de "viet du Sud".

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
EI Eien ·
Merci pour tous vos conseils. Je pense que je vais les écouter et faire l'impasse sur le Sud. Je pourrais toujours y faire un détour le jour où je ferai le Cambodge. 😛

Donc si je résume, en gardant le sens Sud-Nord : - Hoi An, 2 j - Hue, 2 j - Tam Coc (est-ce que c'est la même chose que Ninh Binh ?), 2 j - Baie d'Halong, 2j - Hanoi, 1 j - Sapa (petit trek facile), 2j

Larsay, tu conseillais de faire le balnéaire du côté de Hoi An. Quels coins recommanderais-tu ? Gilloug, tu parlais de l'ile Cham, près de Hoi An. Peut-on y passer la nuit ? Est-elle encore un peu "sauvage" (dans le sens pas de gros complexes hôteliers) ?

L'idée de base était de finir par du balnéaire, histoire de se reposer après notre circuit. Mais y a-t-il des endroits propice à la baignade dans le Nord ?

Lis mon carnet de voyage que je viens de poster pour te faire déjà une idée "fraiche" de notre voyage.

Oui, je vais aller y jeter un œil. Ca pourra me donner des idées. Par contre, cela risque de me faire trépigner d'anticipation . 😄

La Baie d'Halong terrestre ou Tam Coc (Chez LOAN absolument) n'est pas "éventuellement à faire" selon moi... C'est absolument à faire !!!

J'ai été voir les critiques sur cet hostel et elles sont très bonnes. Je vais donc mettre de côté cette adresse. Merci pour l'info. 😉

Au vietnam : tout hotel dans lequel tu iras : est en mesure de te proposer tous les services d'une agence touristique. Tu arrives dans un hotel du Mékong, tu leur demande de te réserver un train pour Sapa à l'autre bout du pays : "No problem !" Le tout est une question de prix car... l'hotelier se prend forcément une commission qui peut aller jusqu'à 100 % très facilement. Aux hôtels s'ajoutent les myriades d'agences touristiques qui ont pignon sur rue. Le Vietnam est ultra touristique (vous vous en apercevrez) et vous en trouverez partout même sans les chercher dés que vous mettrez le nez dans la rue. Donc soit tu passes par les hôtels soit par une agence mais mon conseil est de les mettre en concurrence pour les billets de train ou autre.

C'est bon à savoir ! Il faut donc négocier. Cela me fait penser à une question que j'ai oubliée de poser (oui, il en reste encore ^^) : combien faut-il compter à peu près pour le transport ?

10-20 dollars en hotel moyen petit budget (plutôt 20 que 10) : avec selon les hôtels, des chambres plus ou moins agréables mais... toujours propres, avec clim + wifi. Pour les hôtels... je te recommande de réserver sur place via booking ou agoda sur ton iPhone 2-3 ou même 1 jour à l'avance. Fies toi aux appréciations de ces sites et tu verras que souvent grace à ces promos ils sont bien moins chers que sans passer par eux. Cela ne prend que quelques secondes sur ton smartphone depuis la terrasse d'un resto ou le soir dans ta chambre d'hotel grace au Wifi.

Les hôtels ne sont pas chers, ça me change de mes dernières destinations. ^^ Je pense que je ferai un repérage en amont des différents hôtels et que je choisirai sur place.

Perso je ne l'ai pas fait. Je n'aime pas trop l'idée de voyager avec guide mais... au final... c'est peut être un regret. Je dis cela en faisant le lien avec mon appréciation d'ensemble (dans mon carnet de voyage) car... la barrière de la langue étant ce qu'elle est, je pense qu'un guide peut aussi servir d'interprète et amener plus de proximité relationnelle avec les locaux ce qui est un plus. Mais bon... c'est une question d'état d'esprit et de budget. Ce qu'il y a de sûr c'est qu'on ne peut pas faire seuls ce que l'on peut faire avec un guide car il est impossible de sortir vraiment des sentiers battus touristiques sans parler vietnamien.

C'est un peu pour cela que l'on voulait prendre un guide. Manger dans un petit resto typique dans lequel, on ne se serait jamais arrêté seules, s'éloigner un peu des sentiers battus (sur des sites très touristiques c'est peut-être un peu dur), pouvoir communiquer avec les locaux, ... C'est quand même plus intéressant, mais beaucoup plus cher aussi. Mais avec tous les conseils que je reçois, je suis en train de me dire qu'il est possible de tout organiser seule, en ayant recours à quelques organisateurs locaux (trek à Sapa, baie d'Halong). Une fois le budget ficelé avec ces critères, je comparerai avec un guide, pour voir si la différence de prix en vaut vraiment le coup.

En tout cas, merci encore pour tous vos conseils ! Je ne pensais pas que mon projet avancerait aussi vite. C'est beaucoup moins flou !
faire le balnéaire du côté de Hoi An

Pour bronzer?

ou pour nager? Grrrllll en Avril!

W've got home;
EI Eien ·
faire le balnéaire du côté de Hoi An

Pour bronzer?

ou pour nager? Grrrllll en Avril!

Il y fait donc trop froid pour s'y baigner fin avril ?
Il y fait donc trop froid pour s'y baigner fin avril ?

Si vous avez l'habitude de se doucher à l'eau froide comme les vietnamiens, vous pouvez essayer.

Faire 12 000 km pour se tremper quelques minutes dans la mer froide, ça ne vaut sûrement pas la peine.

Vous avez de magnifiques plages de sable blanc, avec eau tiède sous un ciel bleu à Phú Quôc, en Avril.

W've got home;
GI Gilloug Veteran ·
Et je vois pas en quoi la taille de pousse des rizières devraient être prise en compte

Vous ne voyez pas en quoi, mais les autres en mordent les doigts comme dans ce témoignage:http://voyageforum.com/...avril-2013-d5942725/

EUh.. j'ai lu le post et cela va précisément dans mon sens ... ! Oui les terrasses n'étaient peut être pas "belles" mais le contact avec les minorités les a ravi et c'est bien ce que je recommande à propos de SAPA ^^

Et... pour le reste... je maintiens que la taille de pousse n'enlève aucun attrait à Hanoi, Baie d'Halong, Tam Coc, Hue et Hoi An... vu qu'on y va pas pour voir pousser le riz...
EI Eien ·
Après quelques recherches sur VoyageForum, j'ai pourtant vu, une réponse de votre part qui semble dire qu'on peut se baigner vers Hoi An : ici

Je pense que dans la deuxième semaine d'Avril à Hoi An, l'eau devrait être bonne. Il faut voir si la saison pluvieuse se termine tôt ou non durant le mois de Mars.
GI Gilloug Veteran ·
Re :)

Lis mon carnet et tu auras toutes les réponses pratiques et... si tu en as encore : n'hésite pas.

Oui tu peux faire du Sud au Nord mais aussi du Nord au Sud ce que je te recommanderai car... pour ton envie de "balnéaire" autant la placer à la fin votre séjour et le faire aux îles cham (à 20 minutes en bateau d'Hoi an) avant de revenir pour repartir en vol intérieur sur Hanoi pour le grand retour en France.

Sapa au début n'est pas plus mal car... si cela ne vous plait pas (personne n'est à votre place) il vous restera Baie d'Halong, Baie d'Halong terrestre, hué et Hoi an pour vous rattraper !! 😉

Concernant la baie d'halong terrestre : oui c'est à Tam Coc, petit village près de Ninh Binh (7 kilomètres et 4 euros en taxi) que commence la "baie". C'est à Tam Coc qu'est l'hotel de Chez LOAN et il ne faut surtout pas dormir à Ninh Binh ! Autant être sur place, surtout que Loan met vélos gratuitement à dispo et Scooters dispo à la location pour explorer la région.
EI Eien ·
Merci pour tes précisions. Je m'en vais de ce pas lire ton carnet de voyage. 😉
KI Kimtwo Globetrotter ·
http://guidevoyagehoian.blogspot.fr/2012/12/meilleure-periode-voyage-hoi-an.html Bonsoir Gaelle,

Oui on se baigne à Hoi An ..😉😉

Bonne soirée - Kimtwo

Après quelques recherches sur VoyageForum, j'ai pourtant vu, une réponse de votre part qui semble dire qu'on peut se baigner vers Hoi An : ici

Je me baigne avec une combinaison en Avril!

La mer, c'est mon dada, j'ai testé toutes les belles plages du Nord, du Centre et au Sud (et il y a des plages de sable blanc à faire rêver), c'est toujours avec nuance que je donne des conseils.

Et pour voir des ethnies, il vaut mieux aller à la rencontre de celles qui ne sont pas dénaturées par le contact des touristes.

Prendre un bus public pour Tú Lê ou pour Xin Mân, par exemple.

W've got home;
EI Eien ·
Lis mon carnet et tu auras toutes les réponses pratiques et... si tu en as encore : n'hésite pas.

Je viens de lire ton carnet de voyage et... les iles cham font rêver.😮 Je pense qu'on va y faire une étape "toutes seules", sans passer par les agences qui organisent les excursions. Par contre, le reste me fait un peu flipper. J'ai un peu peur qu'on se fasse avoir car étiquetées "touristes". De plus, le déplacement d'un point à un autre a l'air d'être une grande galère ! 🤪 Et la barrière de la langue semble vraiment gênante... Après, ca peut faire aussi partie du dépaysement...

Oui tu peux faire du Sud au Nord mais aussi du Nord au Sud ce que je te recommanderai car... pour ton envie de "balnéaire" autant la placer à la fin votre séjour et le faire aux îles cham (à 20 minutes en bateau d'Hoi an) avant de revenir pour repartir en vol intérieur sur Hanoi pour le grand retour en France.

C'est vrai que j'aimerais finir sur du balnéaire, mais d'après ce qu'on m'a répondu, il semblerait qu'il soit plus judicieux de commencer par le sud pour laisser le temps à la pluie du nord de s'en aller. Alors j'hésite...

Concernant la baie d'halong terrestre : oui c'est à Tam Coc, petit village près de Ninh Binh (7 kilomètres et 4 euros en taxi) que commence la "baie". C'est à Tam Coc qu'est l'hotel de Chez LOAN et il ne faut surtout pas dormir à Ninh Binh ! Autant être sur place, surtout que Loan met vélos gratuitement à dispo et Scooters dispo à la location pour explorer la région.

D'après ton carnet de voyage, tu as pas mal utilisé le scooter et cela t'a permis de t'éloigner des sentiers battus. C'est vraiment intéressant. Mais comme je n'ai jamais conduit de scooter, j'ai peur que cela soit un peu dangereux/irresponsable d'en louer un. 🤪
GI Gilloug Veteran ·
Avec les bons renseignements ... il n'y a rien d'insurmontable pour les transports et c'est trés faisable ! Je te rassure !

Pour ce qui est du scooter... franchement ce n'est pas compliqué ...! Surtout que tu n'es pas obligée d'aller vite. Ca serait irresponsable de te dire de faire du scoot à Hanoi ou Saigon mais... à Tam coc : il n'y a personne sur les routes et c'est un vrai bonheur ! Surtout que les petites routes se prennent à 20 km/h ... pas plus qu'un vélo ^^

Bref : le mieux est de tenter mais je t'assure que c'est faisable : toutes les vietnamiennes en font ! ET à mon avis y a pas de permis à avoir vu comment certaines conduisent 😎
EI Eien ·
Ok, j'essaierai de me "blinder" côté info sur les transports avant de partir. 😉

Pour le scooter, je tenterai alors, si c'est pas compliqué et si c'est assez désert. Je m'imaginais en plein milieu d'une horde de deux-roues. Là, c'est rassurant. 😛
GI Gilloug Veteran ·
Oh ben pour les infos transport c'est trés simple !

Je te ferai le détail si tu veux
EI Eien ·
Merci Gilles !

Je compterai donc sur toi quand je me lancerai dans les détails transport. 😛
LA Larsay Globetrotter ·
Je ne savais pas que "viet du Sud" était une insulte ; pas pour moi en tout cas : "viet" est un nom commun (viet nam, viet cong, viet minh, Viet Tel, etc. - qui sait que els viets s'appellent en fait des Kin ?) ; et puis, à côté des insultes à mon égard que vous envoyez à des membres en MP (je le sais, on m'en a renvoyé quelques-uns) + le "racoleur de services" de ce message - sans mentionner il y a des mois le "vendeur de lessive" et le "racoleur d'hôtels" - ou "la mégère qui traine sur le forum" balancé à un autre membre d'une politesse exquise, c'est bénin !

ON (donc pas moi seulement) vous a reproché 100 fois de décourager les toruistes d'aller ici ou là si les rizières ne sont pas vertes, comme si il n'y avait que ça à voir. J'ai répondu 100 fois que, vertes ou pas vertes, un paysage somptueux reste somptueux, en expliquant qu'il y a toujours des plaques vertes, les terrasses-pépinières + un tas d'autres couleurs, avec, à l'appui, cette photo prise alors que les rizières n'étaient pas vertes (je pourrai en mettre beaucoup plus) de la vallée vue du haut du col entre Nghai Lo et Mu Can Cha ; si vs trouvez ça moche, c'est grave !

Je constate que vous ne répondez pas à la question de comment nos amis font après Kontum ; si vs voulez les embarquer en bus public de Kontum à Hoi An, ils vont s'amuser 😕

Désolé, mais je maintiens ma position : quand on a que 15 jours et qu'on ne connait pas du tout le Vietnam, on ne va pas perdre son temps dans les Hauts Plateaux- je les connais, j'ai passé 14 jours entre Kontum et Dalat - surtout si la raison de ne pas aller dans la magnifique Haute région du Nord est que les rizières ne sont pas vertes.

Similar discussions

You might also like