Voyage vers le 15 novembre, Cuba ou République Dominicaine côté température?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SN
Bonjour,

J'aimerais savoir quel est le meilleur endroit Cuba ou RD pour un voyage autour du 15 Novembre ?

Je parle bien sûr du côté température ( ouragans, chaleur, ect .. )

Merci pour vos réponses 😉
Toujours à la découverte de nouveaux endroits :)
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

Les deux îles sont côte à côte... donc c'est idem du côté de la température et de la météo.

Pour des précisions météo: http://www.wofrance.fr/weather/maps/city?LANG=fr&CONT=mamk&REGION=0015&LAND=CU&LEVEL=4&R=160 La RepDom s'appelle cathédrale sur ce site, j'ignore pourquoi

www.ouragans.com
CE Cedk03 Regular ·
bonjour, niveau chaleur la République Dominicaine est un peu plus chaude que Cuba à cette époque, côté baignade c'est sensiblement pareil.
Cédric.
JO Joan65 ·
ALLO JE TE CONSEILLE A 100 % PUERTO VALLARTA TU NE PEUX PAS TE TROMPER CA FAIT 4 ANS QUE J, Y VAIS ET C'EST LE BEST
MA MariaPierra Veteran ·
ALLO JE TE CONSEILLE A 100 % PUERTO VALLARTA TU NE PEUX PAS TE TROMPER CA FAIT 4 ANS QUE J, Y VAIS ET C'EST LE BEST

C'est tu à Cuba, ou bien en République ça, Puerto Vallarta? 😉😛
SN Snakepistol Regular ·
On avait envisager un 2 ième voyage en Janvier à Riviera Maya ... bref on ce concentre plus sur la RD ou Cuba pour Novembre.

Mais merci du conseil quand même 😉

Pour les autres merci pour vos conseils 😎
LU Lujack Globetrotter ·
Bonjour,

Les deux îles sont côte à côte... donc c'est idem du côté de la température et de la météo.

Non la température n'est pas idem. Il fait plus chaud en RD, ca c'est sur et certain. J'ai toujours eu du 30 degrés en RD, que ce soit en décembre, janvier ou février. A Cuba, c'est loin d'etre certain ; surtout Varadero qui tu dois éviter qui est seulement a 60 miles marin de la Floride. Si tu vas plus au sud Holguin, tu auras plus de chance d'avoir de la chaleur.

Ne laisse pas la peur tuer tes rêves !
MA MariaPierra Veteran ·
Cuba est à 90 miles marins de la Floride (demandez à n'importe quel Cubain de plus de 3 ans 😉...)
LU Lujack Globetrotter ·
Oups !!! j'ai manqué un ti 30 miles !!! 😉
Bonjour,

Quand je disais idem, c'est vrai que c'est dans la même gamme car tout dépend quel point exact tu compares avec quel point exact...

Si tu me demandes la température en Martinique, en décembre et que je te réponds par celle de sud et que tu vas au nord; tu risques d'avoir des surprises !!!!
MA MariaPierra Veteran ·
Oups !!! j'ai manqué un ti 30 miles !!! 😉

LOL! Pour nous ça fait pas une grosse différence mais à la nage, oui! 😉

Le dernier CD de Gloria Estefan s'intitule "90 millas"... Référence directe à ces 90 miles qui séparent les Cubains de l'île et leurs cousins Cubano-Américains. Très bon CD en passant!
Bonjour,

Complément à mon précédent post D'un point de vue factuel (et non impression personnelle), voilà les moyennes de températures, entre par exemple, Puerto Plata et Varadero: Il ne fait tout le temps 30° en RepDom:

http://www.wofrance.fr/weather/maps/city?LANG=fr&UP=0&WMO=78458&CONT=mamk&NOREGION=1&PLZ=__&PLNZ=__&LEVEL=160&R=160

http://www.wofrance.fr/weather/maps/city?LANG=fr&UP=0&WMO=78229&CONT=mamk&NOREGION=1&PLZ=__&PLNZ=__&LEVEL=160&R=160

L'endroit où les températures les plus froides ont été relevées, en Caraïbes, est en RepDom (cela peut aller jusqu'à -8° - Constanza et encore il fait plus froid en haut du Pico Duarte)...
LU Lujack Globetrotter ·
Bon ! outre les statistiques, je veux tout simplement te dire que je suis allé en RD au moins 20 fois et c'était toujours en décembre, janvier et février. JAMAIS, je n'ai eu besoin d'une veste le soir ; au contraire, j'avais une petite robe a bretelle et la température s'y prêtait !!!! A cuba, j'ai entendu des horreurs, comme ; LES GENS DEVAIENT PORTER LEURS JEANS PLUS LA VESTE LE SOIR !!!!!! cela ne m'est jamais arrivé en RD. Et je peux t'assurer que le jour en RD il fait au moins 28 a 30 degrés (incluant le facteur humidex que vous ne connaissez peut etre pas en France) Humidex = niveau de confort à l'humidité innové par un Canadien en 1965. D'ailleurs, je regarde ton profil et tu n'as jamais été en RD, alors il serait sage de ne pas commenter dans ce cas là.

Voici pour toi : http://www.qc.ec.gc.ca/...tion/humidex_fr.html

Et je maintiens qu'il fait plus chaud en RD qu'à Cuba ! 😉 juste a regarder mon profil et tu verras. S'il faisait froid en RD en hiver, je n'irais pas si souvent 😉

J'oubliais de dire que peu importe si vous allez a Cuba ou en RD en NOVEMBRE il n'y a aucun problème pour la température. Le problème survient de fin décembre à la mi-mars pour Cuba !!!! Combien de personne ont regretté d'avoir booké Cuba en janvier, à geler et ne pas pouvoir se baigner car trop de vent, il faisait tout au plus 20 degres le jours GRRRRRR !!! je n'aurais pas du tout apprécié.
Bonjour,

Tu devrais peut-être relire mon profil et regarder ma photo... de plus on ne met pas forcément tout dans un profil... http://voyageforum.com/...ominicaine_D2878345/

Bon OK, ce n'était pas en hiver.

Concernant la température à Cuba, je te rejoins sur le fait qu'il peut y faire frisquet voire froid en hiver - ma Maman nous a toujours raconté que les écoles y étaient parfois fermées en hiver, quand elle était petite, car il faisait moins de 15 degrés et qu'il n'y avait pas le chauffage et moi aussi j'y ai eu frisquet en hiver et j'ai porté un gilet.

De mémoire, c'est une histoire de courants marins.

Il fait aussi frisquet dans bon nombre d'îles des Antilles. Chez moi, je porte une veste et des chaussettes en "hiver" pratiquement tous les soirs et nous dormons dans des draps en pilou, en général de décembre à mars et même parfois on rajoute une petite couette. Et nous habitons dans la partie la plus chaude de notre île !!!

Maintenant les visiteurs et parents qui viennent nous regardent, parfois, comme des fous quand eux mangent avec nous le soir sur notre terrasse en petite robe ou en polo. Quand on n'a pas de visiteur, on ne mange plus dehors le soir en cette saison - il fait trop froid pour nous !!! Le vécu d'une même situation peut différer.

Il faut toujours des exceptions... et la RepDom pourrait être celle des Antilles. Ce n'est pas tout à fait ce que disent les relevés statistiques sur plus de 10 ans.

Quand je calcule l'humidex avec nos données d'aujourd'hui en Martinique (humidité 80% et température de 32° en journée), cela donne: L'humidex est de 47 Danger extrême. Arrêt de travail dans de nombreux domaines.

Super, comme ce sont des moyennes très fréquentes, on va pouvoir arrêter de travailler définitivement !!! Mais malheureusement, cet indice n'est pas reconnu chez nous. C'est pas de chance !!!
LU Lujack Globetrotter ·
Bonjour Madikéra !!! bon, bien sur tu demeures en Martinique, alors il est normal que pour toi un 25 degrés le soir soit frisquet car tu es habitué a beaucoup plus chaud. Ici, l'hiver il peut faire -30 celcius, alors lorsque l'été arrive tranquillement et qu'il fait 15 degres, on se déshabillent un peu 😉 mais je ne serais pas contente d'avoir cette température lorsque je paie pour avoir de la chaleur. Pour moi le sud, il doit faire 30 degrés le jour et entre 21 et 25 le soir. C'est ce que j'appelle du beau temps !!!

Nos étés sont généralement chauds et humides, sauf cette année où nous avons eu un gros problème de pluie tout le mois de juillet qui en général est tres beau et chaud. Nous avons eu de tres belles journée en Aout et septembre mais c'est très frisquet le soir !!!
CA CanadaGoose Veteran ·
Pour moi le sud, il doit faire 30 degrés le jour et entre 21 et 25 le soir. C'est ce que j'appelle du beau temps !!!

Ça, ça m'amuse toujours. 😎

Depuis quand le beau temps va de pair avec les T? Dans les pays tropicaux et surtout équatoriaux, il fait quasiment toute l'année les mêmes T (22/24° le matin et 30/34° l'après-midi), mais ce n'est pas pour ça qu'il fait beau tous les jours, loin de là. Mais on dirait que pour un Québécois, chaleur = beau temps, je trouve ça marrant.

Pour la plupart des gens, le beau temps rime avec soleil, mais pas avec chaleur. Par exemple, ce mois de septembre risque bien d'être historiquement ensoleillé à Québec, et il ne fait pas plus chaud que ça, juste un peu plus que la normale.
CA CanadaGoose Veteran ·
Vous parlez d'un mille marin (1852 m) ou d'un mile américain (1609 m)? 😇
LU Lujack Globetrotter ·
Tu m'as mal comprise. Chaleur n'a jamais égalé soleil. Je suis tout a fait consciente que la pluie fait aussi partie du voyage. Je parle de partir aux Antilles pendant nos hivers Québécois. Je veux un 28 a 30 degrés le jour et s'il pleut, je m'en accommode très bien.
LU Lujack Globetrotter ·
Tiens, si tu préfère, c'est 148 kilomètres à la nage 😉 80 miles nautiques et 92.6 miles Américains comme tu dis !
CA CanadaGoose Veteran ·
Ah, je préfère! 😉
PO Ponpéya ·
je crois aussi
Bonjour,

Nous, cette année, nous commençons à nous demander quand va-t-il enfin pleuvoir ??? Nous avons eu très (trop) peu d'eau en août quasimment rien en septembre et donc nous risquons d'avoir des déficits en eau dans les prochains mois.

Donc, vivement la pluie... elle nous ferait grand plaisir - mais pas à nos visiteurs !!!

Un voyage, construit à l'avance, ce sont des envies, des désirs et de l'imaginaire. Un voyage vécu, c'est la confrontation des réalistés avec nos attentes. Parfois, c'est "Wouaouh, encore mieux". D'autres fois c'est "Exactement ce que j'attendais" Et il arrive que ce soit "Je suis déçu, vraiment déçu". La déception est régulièrement présente chez les visiteurs des Antilles s'imaginant toutes les plages avec moults cocotiers ou palmiers (arbres importés et non endémiques, même si importés depuis qqs temps). A titre d'exemple d'une "vraie" plage des Antilles, celle de Las Aguileras (photo sous mon pseudo).
LU Lujack Globetrotter ·
Elle est SUPERBE 😇 cette plage !!!! Wow, le beau sable et la MER est extraordinaire aussi !! Dis moi, tu demeures en Martinique, j'imagine que tu ne fais pas de voyage dans les autres iles ? Dis moi, je suis curieuse.

Bonne soirée !
Re,

En fait, nous avons visité un certains nombre d'îles depuis notre arrivée dans la Caraîbe et aussi vécu à St Martin et en Guadeloupe. Les années où un grand voyage est impossible, nous visitons un lieu de proximité (détail dans mon profil).

La super belle plage est au sud de Barahona. D'autres photos dans mon carnet RepDom.
DO DominiqueRom Veteran ·
Si je ne me trompes pas cette plage est Bahia de las Aguilas, une des meilleures plages de Rep Dom, surtout la plus naturelle pas loin de Pedernales frontière sud ouest avec Haiti.
Pour un tourisme durable en RepDom
Bonjour,

Tu as parfaitement raison !!! Ma légende est juste mais mon cerveau a bugué...
SH Shimano66 Regular ·
J'ai visité plusieurs fois la répu.dominicaine en novembre et aussi Cuba, et chaque fois il a fait plus chaud en RD. Cependant, je préfère nettement Cuba pour une multitude de raisons. Entre autre, si tu vas en RD tu auras besoin de vaccins contre la malaria, et, pour Cuba, pas nécessaire. La chaleur du peuple cubain est incomparable ( pas que les dominicains ne le sont pas mais... je préfère les cubains.. ) donc, on se retrouve au même degré de température qu'en RD!!! Hahaha... 😛
LU Lujack Globetrotter ·
Juste un petit ajustement. Les vaccins pour la malaria n'existe pas !!!😛 Ce sont des pilules que tu prends !!! ET les pilules sont pour ceux qui voyagent en routards et qui fréquenteront toutes les campagnes et marais, la malaria s'attrappe par une piqure de moustique, au cas où tu ne le savais pas et je crois que tu ne le savais pas. Dans un tout inclus, les malchances sont aussi minces que d'avoir le virus du nil ici avec une piqure de maringouin. Je n'ai jamais vu de moustique à Punta Cana dans les tout inclus en février. Peut etre en été mais je n'y suis pas allé. Tu apportes ton chasse moustiques que tu mets le soir au cas où !!!😉

Je n'ai jamais pris les pilules pour la malaria, et quelqu'un qui est au courant sait que c'est juste dans la région ALTAGRACIA (Punta Cana) qu'il y a eu des cas, il y a plus de 6 ans !!! Je vais en RD tous les ans depuis 1996 et je peux te dire que le peuple Dominicain est super attachant et fier !!!

Donc, s.v.p ne pas faire peur au monde avec la malaria. Ici tu peux avoir la grippe H1N1 aussi. Moi je préfère les Dominicains car ils n'attendent rien de toi, pas un tip, ni ton t-shirt, ni ton cellulaire, ni ta casquette, etc.......
SH Shimano66 Regular ·
Cher forumiste, Oups, tu as raison, ce sont des comprimés contre le paludisme... Mais, les " pilules" comme tu le mentionnes sont FORTEMENT recommandées si tu veux visiter la république dominicaine...informe-toi à ton MD. Peu importe l'endroit, les moustiques porteurs sont partout, même dans les 5 étoiles que je fréquente à Punta Cana... ils ne font pas la différence entre un 4 et un 5 eux... Mon voisin, pilote pour air canada, est descendu de l'avion 5 minutes à Punta cana sur le tarmac, et s'est fait piquer et a eu la malaria, en 2008. Lui aussi pensait comme toi.

Pour ton information je suis medecin, j'ai diagnostiqué 12 cas en 2008, tous sans exception revenait de la république dominicaine, dans les -3-4-5 étoiles .... alors ce que tu écris ici sur ce sujet est erroné. Le paludisme peut être grave, peut causer crise épilepsie, de l'anémie, arrêt cardiaque, défaillance rénale et même la mort....

Oui les dominicains sont fièrs, qui a dit le contraire ici? Mais tous nous avons des préférences, et je préfère le peuple cubain.

Hasta la vista😛
RO Romulo ·
Les deux endroits sont à coté l'un de l'autre, donc la température en sens général sera la même, même s'il peut y avoir des différences d'une région à l'autre. Comme je suis cubain et je connais bien les deux pays, je te conseille côté securité d'aller à Cuba. Ah! Ça dépend ou penses tu aller en concordance avec tes intêrets ou préférences. Si tu aimes la super-belle plage, les endroits mi-sauvages paradisiaques, le calme, la bonne musique et un petit brin de culture va a Cayo Santa Maria, à la region centrale du pays. Je te gage que tu ne seras pas deçu. Salut
Letours
SN Snakepistol Regular ·
Daccord, ont vérifie tout ça 😉

Côté température, plusieurs personnes ce contredisent ici .... bref difficile de savoir le fond de l'histoire hihihi

Cubains ou Dominicains ont croit que chaque endroit et/ou peuple à son charme. Les 2 endroits sont plutôt très fréquenté alors ont crois que chaque personne peut ce faire sa propre idée la dessus 🙂

Encore une fois, merci pour vos commentaires 😉
RO Romulo ·
Bonjour Snakepistol,

T'as absolumment raison, mais je ne faisais que donner mon avis. Je disais qu'est-ce que je ferais et non pas ce que vous devez faire. J'aime beaucoup la RD et je l'ai visité cinq fois, là il y a des plages vraiment extraordinaires et d'autre part je suis d'origine cubaine et c'est hors de question que je connais très bien, il y a aussi de magnifiques plages. Le climat des deux pays dépend beaucoup d'ou est située la plage qu'on va visiter: au sud ou sur la cote au nord. C'est pas la même chose Puerto Plata(RD) ou Cayo Santa Maria(CUBA) au nord que La Romana (RD) ou Cienfuegos (Cuba) au sud. La température diffère d'à peu près de deux dégres entre les deux côtes, comme la température aux Antilles dépend de la direction et de la force des vents, il est parfaitement possible que tu puisses trouves de bons +30 ou que ça descendes entre 24 et 28 qui est la température normale pour l'époque. La RD ou Cuba, l'une des deux serait un choix excellent.
Letours
LU Lujack Globetrotter ·
Tu es médecin ??? 😉 et tu offres un vaccin pour la malaria ?? 🏴‍☠️ Pas certaine moi là ! Je vais a ton cabinet demain !!!! mais je suis d'accord avec toi, je devrais prendre le médicament pour la malaria puisque je retourne a Punta Cana en février. Vaut mieux prévenir que guérir juste au cas où !!!
SH Shimano66 Regular ·
Bonsoir, pour la RD ce sont des médicaments( comprimés) que tu dois prendre avant ton départ, pendant tes vacances et aussi à ton retour. Le gout est très désagréable, mais comme tu dis, la prévention avant tout. J'avais écrit en pensant à la malaria et au vaccin contre hépatite que l'on donne souvent en même temps que les comprimés pour la malaria. Pour cette raison que j'ai parlé de vaccin. Bon voyage🙂
LU Lujack Globetrotter ·
Merci Shimano66, oui les vaccins Twinrix pour l'hépatite, je les aie eus il y a quelques années, donc, de ce côté tout est parfait. Dis moi ; quel est le médicament avec le moins d'effet secondaire pour la malaria. Je sais qu'il y en a 2 ou 3 sortes et que certains causent des effets secondaires.

Bye 🙂
SH Shimano66 Regular ·
Il existe plusieurs médicaments qui peuvent prévenir la malaria. Le choix de la médication varie selon la région visitée, l'âge et lÉtat de santé.... la médication ne protège pas à 100% donc tu dois aussi appliquer chasse-moustique. Ton MD te donnera ce qui te convient. Pour les effets secondaires, ils sont benins... pour ma part, j'ai eu quelques maux de coeur et maux de tête lors de la première prise de médicaments avant mon départ.
DO DominiqueRom Veteran ·
Ce ne serait pas comme le futur vaccin contre la grippe A ces médicaments avec plus d'effets secondaires que de bénéfices .....
Pour un tourisme durable en RepDom
SH Shimano66 Regular ·
je ne commencerai pas un débat ici sur la vaccination, je ne faisais que répondre à la question.
DA Dan10 Regular ·
salut j'ai tombé en bas de ma chaise en voyant les réponses que tu as eu ....moi j'ai été en république de punta cana a sosua et de boca chica a haiti et je peux te dire ceci moi j'aime pas comparer des bananes avec des carottes .a cuba tu peux etre tranquille tu peux te promener le soir dans les rues, les gens sont aimables alors tout cela tu ne peux l'avoir en republique de bananes 🙁et la température est bonne l'air est bonne mais en république tu te promenes dans la rue et tu ressembles a un signe de $ et souvent une odeur de vidanges planne dans l'air ...excuse moi pour ma franchise mais meme si je gagnais un voyages en rd je le donnerais .moi personnellement jaime bien qu'il fasse beau en vacances mais! le plus important c'est de revenir en santé............
le voyageur
LU Lujack Globetrotter ·
?????? mais qu'est ce que tu racontes au juste !!!?????😕
LU Lujack Globetrotter ·
salut j'ai tombé en bas de ma chaise en voyant les réponses que tu as eu ....moi j'ai été en république de punta cana a sosua et de boca chica a haiti et je peux te dire ceci moi j'aime pas comparer des bananes avec des carottes .a cuba tu peux etre tranquille tu peux te promener le soir dans les rues, les gens sont aimables alors tout cela tu ne peux l'avoir en republique de bananes 🙁et la température est bonne l'air est bonne mais en république tu te promenes dans la rue et tu ressembles a un signe de $ et souvent une odeur de vidanges planne dans l'air ...excuse moi pour ma franchise mais meme si je gagnais un voyages en rd je le donnerais .moi personnellement jaime bien qu'il fasse beau en vacances mais! le plus important c'est de revenir en santé............

Boca Chica est en République Dominicaine pas à Haiti et ce n'est pas vrai ce que tu racontes, j'espere juste que tu gagnes un voyage en RD pour le perdre !!!
SU Sunandseard ·
Salut, j'habite a Sosua , en République Dominicaine depuis 3 ans. En général le climat est super en novembre. Il peut y avoir de la pluie a l'occasion mais souvent ca ne dure qu'un moment. En fait dernierement il pleut ....la nuit. C, est rare que le soleil n'est pas au rendez-vous ! Mais............... c'est jamais garanti !
Lilly Lafreniere

Similar discussions

You might also like