Voyage de deux enfants en Tunisie: cartes d'identités et passeport français suffisants?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonsoir, J'ai besoin de votre aide. Avec mon mari nous sommes en instance de divorce, et mes 2 enfants dont j'ai la garde n'ont pas de passports tunisiens pour aller en vacance dans notre famille cet ete. Mon mari refuse de me les faire car apparemment il faut imperativement sa presence et signature et refuse egalement de faire et signer l'autorisation paternelle . Je nesais pas quoi faire. Puis je prendre le risque d'y aller avec eux uniquement avec les cartes d'identite et passeport francais. mes 2 enfants ont moins de 5 ans. Est ce que quelqu'un peut m'eclairer la dessus.
NE Nemo1001 Globetrotter ·
surtout ne pas aller sans l'authorisation de son pere car vos enfants risques de ne pas sortir de la tunisie
MR Mraissa Veteran ·
Attention, Si leur père est tunisien, ils ne sortiront pas de tunisie sans son autorisation.
La terre entière est ma patrie et la famille humaine est ma tribu.
MA Maissamamata ·
Merci pour vos réponses. mais le probleme c'est que nous sommes en instance de divorce et qu'il refuse formellement de me signer l'autorisation que faire ? D'autre part je me demandais s'il fallait imperativement un passeport tunisien pour mes 2 enfants, je crainds que les autorites les demandent une fois sur place? Faites moi part, de vos experiences ou de ce que vous savez svp car je n'arrive pas a trouver une information officielle. Pensez que j'aurais sans arret a lui demandercette autorisation meme apres le divorce et que j'aurais la garde definitive des enfants. Car depuis que nous sommes separes le juge m'en a laisse la garde.
pour ammener vos enfants en tunisie sans l'authorisation de votre mari vous ne pouvez pas et il faut un passeport tunisien

Donc il faut oublier la tunisie tant qu'il ne signe pas d'authorisation
pourquoi cette empressement pour aller en tunisie?
HA Habibnathali ·
Bonjour, Il faut un passeport tunisien et francais ainsi qu'une autorisation paternelle de sortie de territoire délivrée par le consulat tunisien. De toute manière pour l'établissement de passeports tunisien il faut également l'accord des deux parents. Nathalie
GE Gena38 Regular ·
Bonsoir, ce n'est pas tellement le passeport qui est le plus important, c'est plutôt l'autorisation de sortie de territoire délivré par l'autre parent en mairie, sans ça ton voyage en Tunisie est compromis. A partir du moment ou tu ne portes plus le nom de ton mari, cela est systématique, la question qui va t'être posé est si ces enfants sont les tiens et si c'est le cas...on te demande des papiers tels que livret de famille ou autorisation de sortie de territoire... Mais tu n'es pas encore divorcée??? Ton jugement sera prononcé d'ici là?

Bon courage,

Gena
GE Gena38 Regular ·
Bonsoir Nemo,

je trouve cette question indescante, tu ne trouves pas qu'elle vit en ce moment des choses difficiles pour que tu lui en rajoutes avec tes questions indiscrètes et puis d'abord ça ne te regarde pas et il me semble que madame n'est pas en garde à vue!!! Elle pose juste une question....Non mais dis donc!!!
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

A partir du moment ou tu ne portes plus le nom de ton mari, cela est systématique, la question qui va t'être posé est si ces enfants sont les tiens et si c'est le cas...on te demande des papiers tels que livret de famille ou autorisation de sortie de territoire...

Pas besoin de quoi que ce soit pour les autorités françaises, mais pour les tunisiennes au retour, oui. Mais bon, vous savez, c'est une vieille discussion, le problème a certainement été réglé.

Michel
mdrrrrr

si on pose une question c'est que cela doit avoir son importance non!
ce n'est pas tellement le passeport qui est le plus important, c'est plutôt l'autorisation de sortie de territoire délivré par l'autre parent en mairie, sans ça ton voyage en Tunisie est compromis.

ah bon!

tu sors de ta poche cette affirmation puisqu'ils ont les passeports 😏
SE SeniorCH Globetrotter ·
Vous n'avez peut-être pas remarqué que cette maman a posé la question il y a 6 mois ?
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
GE Gena38 Regular ·
pour ma part, je vis les choses, je ne lis pas mes livres de droits....après pour madame on ne sait pas si elle a des papiers français, tunisiens ou les deux et ses enfants encore moins....les questions sont certes importantes mais elles ont leur limites!!!

j'ajouterai que lorsque tu écris qqchose, relis toi!
GE Gena38 Regular ·
les contrôles que j'ai eu étaient français donc au départ du voyage!!!
TA Tatra Globetrotter ·
les contrôles que j'ai eu étaient français donc au départ du voyage!!!

Les autorités françaises n'ont aucune raison d'empêcher de quitter le territoire un mineur qui dispose d'un passeport à son nom, sauf investigations en cours, bien sûr.

Michel
GE Gena38 Regular ·
je t'explique, avec ma fille nous sommes nées en france de parents tunisiens avec des passeports tunisiens et des CI françaises!!!

voilà, tu as compris???

mdrrrrr
GE Gena38 Regular ·
Ah ouaiiiiiiiiiiiis coool, on n'est à fond en plus....mdrrrrrrrrrrr

Gena
TA Tatra Globetrotter ·
je t'explique, avec ma fille nous sommes nées en france de parents tunisiens avec des passeports tunisiens et des CI françaises!!! voilà, tu as compris???

Oui. Tout dépend du document que vous présentez pour quitter le territoire, alors.

Michel

Similar discussions

You might also like