Voyage de deux semaines en Auvergne (France)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BE
Bonjour à touts et à tous.

Cette année j'ai choisi l'auvergne comme destination, où je vais me concocter un circuit de +/- deux semaines.

Avec Clermont-Ferrand comme point de départ, je vais ensuite passer par le parc des volcans d'auvergne via Orcival, la Bourboule, le Mont-Doré, St Nectaire, Issoire...pour descendre ensuite vers Aurillac. Je visiterai ensuite le Cantal en passant par Vic-sur-Cère, Murat, St Flour...

Je compte effectuer ces trajets en voiture pour + de facilité. Alors voilà, tous les tuyaux qui me permettront d'agrémenter au mieux mon petit périple sont les bienvenus!

Et comme chaque année, je me fie aux fins gastronomes de la communauté voyageforum pour m'aiguiller au mieux sur les spécialités régionales!
TY Tylerdurd ·
Je suis Auvergnat, si tu as des questions, je sais pas si je pourrais te répondre, mais bon, hésite pas.
Gégé26 Regular ·
L'auvergne est une région splendide, j'y ai été 2 fois et je n'ai pas été déçue du tout. La première fois, j'ai été à PONT D'ALLEYRAS au bord de la rivière ALLIER et des gorges de l'Allier, c'était génial à faire en rafting et puis tout près, il y a le lac du Bouchet, Arlempdes, tout simplement magnifique et LE PUY qui vaut le coup aussi. La 2ème fois, j'ai loué une maison à VIC SUR CERE au FAMILY HOTEL, rien à redire, un endroit tranquille, une maison super spacieuse pour un prix abordable et tout çà à 2 pas d'AURILLAC. Là tout près, vous pouvez aller jusqu'à LAGUIOLE faire une provision de superbes couverts mais prévoyez une petite laine, il fait assez froid là-bas. Vous avez aussi le chateau de MESSILHAC à voir et bien d'autres. Vous ne serez pas déçu, j'en suis certaine.

gégé voyageuse dans l'âme
gégé voyageuse dans l'âme
FA Fabybex ·
Salut Bentec J'ai vécu 20 ans autours d'Aurillac et je suis maintenant installé en région Clermontoise. Je visualise bien les différents sites que tu vas traverser. 2 semaines, c'est parfait pour découvrir le puy de Dome et le Cantal. Au niveau sportif, l'activité principale sera la rando (montagnes, lacs, volcans, gorges) et le VTT. Au niveau culturel, les églises romanes, villages pittoresques (dont Salers), et la vie quotidienne à découvrir des hameaux de montagne. Au niveau culinaire, beaucoup de plats qui tiennent au corps: truffade, pounti, tripoux, chou farci....

Je pense que tu as besoin de renseignements plus précis, n'hesite pas à préciser tes demandes
LU Ludomero Veteran ·
Question gastronomie l’Auvergne est surtout connue pour ses fromages et ses charcuteries et il est parfois difficile de trouver autre chose à manger dans certains coins. 🤪

Question monuments l’Auvergne est réputée pour ses églises romanes dont les plus fameuses sont les « majeures » : Issoire, Saint-Saturnin, Orcival, Saint-Nectaire, Notre Dame du Port. A priori ces églises seront plus ou moins sur ta route. En dehors de ta route, pour rester dans le religieux, l’abbaye de la Chaise Dieu mérite un détour. 😐

Pour ce qui est des châteaux ceux ouverts à la visite sont souvent assez éloignés les uns des autres. Si on ne doit en visiter qu’un seul c’est celui de Busséol😊😊. Il s’agit d’un « nid d’aigle » plutôt petit pour une « forteresse » mais qui possède un jardin médiéval assez incroyable et peut-être même unique en son genre puisque installé au sommet du rocher qui fait corps avec le château-donjon😮. Busséol est LE château auvergnat à visiter. En dehors de Busséol l’Auvergne conserve quelques forteresses médiévales plus ou moins spectaculaires et plus ou moins en ruines. En dehors de Murol je ne crois pas en avoir visité beaucoup d’autres (mais je ne suis pas allé partout). Des châteaux d’agrément, parfois bâtis sur des bases médiévales, peuvent également s’y visiter. Le premier d’entre eux est certainement celui de Parentignat🙂, vaste demeure richement meublée. Si tu descends depuis la Belgique en voiture je te recommande un petit arrêt au château de La Palisse 😊 qui le mérite vraiment.

Un château à éviter : Chavaignac-Lafayette😠. Quand j’ai voulu le visiter j’ai du faire un grand détour pour m’entendre dire d’un ton hautain, une fois arrivé sur place, qu’il n’y aurait pas de visite par manque de visiteurs avec la précision de trop : le prix du ticket, pourtant exorbitant, n’aurait pas permis de payer l’éclairage lié à la visite… Un endroit donc à ne conseiller qu’à ceux qui veulent perdre leur temps et se faire parler de haut.

Question villages je te recommande celui de Montpeyroux qui porte le label « les plus beaux villages de France ». Saint-Saturnin porte également ce label mais à mon avis l’usurpe de part la faible mise en valeur de son patrimoine. Je n’écris pas cela pour te détourner de Saint-Saturnin mais pour que tu ne sois pas déçu, ce village mérite de toute façon un passage, ne serait-ce que pour son église et probablement aussi son château (qui était hélas fermé quand j’y suis passé). Dans la catégorie « beaux villages » je recommande très fortement Besse-en-Chandesse 😊(ou Besse-Saint-Anastaise) qui tient en fait plutôt de la petite ville. Le cœur de cette bourgade présente une remarquable unité architecturale d’origine médévico-renaissance où domine la pierre de lave. Bien sûr ne pas confondre la vieille ville de Besse avec la station de ski « Super-Besse » voisine… Si tu empruntes la bonne vallée tu pourras aussi t’arrêter au village de Montaigut le Blanc le temps d’une petite promenade dans ses rues.

Bons préparatifs! 🙂
"La seule chose dont on soit sûr, en ce qui concerne l'avenir, c'est qu'il n'est jamais conforme à nos prévisions." (Jean Dutourd)
SA Sabine63350 ·
😉 excusez moi je chambouler votre forum ; mais voilà originaire de Charente je débarque pour essayer de m'installer dans votre belle région. J'ai un besoin vital de m'occuper les week end pour pas trop cher car je suis en intérim pour le moment...je suis là depuis le 2 juillet. Mon copain habite à St Etienne mais voilà notre relation a besoin de plus d'aise, de plus de libre week end enfin lui de liberté je veux donc m'occuper en me promenant...qui peut me conseiller, m'aider et me sortir de mon angoisse ????!

Amitiés. Sabine😛

Similar discussions

You might also like