Voyage en Angleterre avec une photocopie de ma carte d'identité
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GW
Bonjour à tous, Je pars demain matin pour Londres en bus et bateau, je me suis aperçu cet après-midi que j'avais égaré ma carte d'identité🙁... Grace à mon PC j'ai pu sortir une photocopie de celle-ci. Ma question est la suivante: pourrais je passer en Angleterre avec cette photocopie (qui a été certifiée par la mairie)? (j'ai en + de cette photocopie mon permis) Merci d'avance pour vos réponses 😉
gwennath
DO Dom751 Globetrotter ·
Bonjour.

Je ne vois pas trop ce que t'apporteront les réponses ici compte tenu du délai (la veille au soir pour le lendemain matin) mais en théorie ce ne sera pas possible d'utiliser une photocopie de carte d'identité même certifiée pour entrer au Royaume Uni.

Cela fait longtemps que je ne me suis pas rendu au RU par la route ou par ferry mais il y aura un voire deux contrôles car 1) tu quittes l'espace Schengen et 2) tu entres au RU où les contrôles sont censés être sérieux.

Tu ne mentionnes pas le détail du trajet ni les compagnies utilisées mais théoriquement la compagnie de bus / ferry devrait s'assurer que tu es en possession de ta pièce d'identité...

Si je prends Ouibus :

Trajets à destination ou au départ du Royaume-Uni : Le Royaume-Uni ne faisant pas partie de l’espace Schengen, tous les trajets Ouibus au départ et à destination de Londres sont systématiquement soumis à un contrôle d'identité de la part des autorités locales. Tous les voyageurs (enfants inclus) doivent avoir leur propre passeport ou carte nationale d’identité en cours de validité.

Si je prends Flixbus :

Informations importantes pour votre voyage au Royaume-Uni Moyens de réduire le temps d’attente au contrôle des frontières: Être préparé à descendre du bus quand vous approchez le contrôle des frontières. Préparez vos documents de voyage (passeport, visa…) et enlevez vos éventuels chapeau et lunettes de soleil. Si vous voyagez avec votre famille, présentez-vous ensemble au contrôle des frontières. Il est conseillé aux citoyens de l’Espace Economique Européen de préférer leur passeport à la carte d’identité pour passer la frontière plus rapidement. L’Espace Économique Européen comprend tous les États membres de l’Union Européenne, ainsi que l’Islande, le Liechtenstein et la Norvège. Plus d’informations sur l’entrée au Royaume-Uni disponibles sur le site officiel.

J'imagine que tu n'as pas de passeport ?

Tiens nous au courant si jamais tu reviens sur ce forum.
LA Laure6986 Veteran ·
Sans passeport ou carte d'identité valide ça ne passera pas. Le permis de conduire n'est pas une pièce d'identité valide pour un trajet international et une photocopie même certifiée je doute fortement que ça passe.
J'ai écrit un petit guide d'observation des aurores boréales, basé sur mes propres expériences: https://voyageforum.com/v.f?post=9872650;#9872650
GW Gwendonath ·
Alors je suis passée avec la photocopie de ma carte d'identité (qui est valide), à la douane (je précise que j'ai pris le tunnel sous la manche et non le bâteau). Je te remercie d'avoir répondu à ma question😉
gwennath
LA Laure6986 Veteran ·
J'imagine que tu veux dire l'immigration plutôt que la douane 😉 mais tant mieux en tout cas! Je suis surprise que ce soit passé... pour les futures personnes qui peuvent être dans la même situation, ça reste au bon vouloir des agents d'immigration donc pas de garantie que ça passe. Mais après, quand on n'a plus le temps de refaire ses papiers, il vaut toujours mieux tenter.

En tout cas merci d'être venu nous donner des (bonnes) nouvelles!
J'ai écrit un petit guide d'observation des aurores boréales, basé sur mes propres expériences: https://voyageforum.com/v.f?post=9872650;#9872650
VO VoyagesUk ·
Bonjour,

Un petit retour d’expérience que j'ai posté sur un autre sujet similaire mais je ratisse large histoire de rassurer si besoin. Je me suis retrouvé dans cette configuration. J'ai perdu ma carte d'identité en Aout, et j'ai fait ma déclaration + renouvellement en mairie le 20 Septembre. J'ai fait mon voyage le 1er Novembre en passant la police aux frontières du shuttle et bien évidemment je n'avais pas ma nouvelle carte d'identité à dispo. Avec la photocopie de ma carte perdue + dossier de déclaration de perte en mairie je suis passé sans aucun problèmes. La police pose évidemment des questions de rigueur sur la nature du voyage (je suis allé voir un match en angleterre), et après avoir pris mon permis de conduire + montré les tickets du match, il à demandé de nous garer pour qu'ils puissent faire des vérifications supplémentaires. 15 Minutes plus tard il est revenu, m'a redonné mon permis de conduire et nous a souhaité un bon match avec un grand sourire. Bien évidemment je pense que cela dépend de quelle police aux frontières on passe, mais celle du shuttle me parait assez conciliante si on arrive avec un dossier béton et que l'on a pas de casier. Si ce témoignage peut aider.

A+
ME Meryllr ·
Bonjour à tous,

Je voyage en Angleterre le 5 décembre avec le Shuttle et j'ai perdu mes papiers le 19 novembre. Ma carte d'identité est en cours de renouvellement, pour l'instant elle est à l'étape de production car une agent de la mairie a accéléré la procédure. Néanmoins j'ai peur de ne pas la recevoir à temps, pensez-vous qu'une attestation de renouvellement de la mairie, ainsi qu'une photocopie de l'ancienne fonctionnerait à la police des frontières ? Sachant qu'en plus je travaille pour Eurotunnel et je traverse tous les jours dans le cadre de mon travail et je fais des allers retours (sauf qu'on nous demande jamais de carte, notre badge Eurotunnel suffit) ... Je ne sais pas si cela fonctionnerait dans la cadre d'un voyage.
DO Dom751 Globetrotter ·
SI c'est en cours de production alors cela devrait être bon d'ici le 5 décembre (même si la France devrait être paralysée ce jour là).

Pour les autres questions, en théorie cela ne suffira pas d'autant plus qu'il y a plusieurs services de police qui interviennent (penser au retour également).

En pratique seuls les gens d'Eurotunnel et les forces de l'ordre sur place pourront te répondre.

Enfin pour l'usage de ton identification dans le cadre privé, je ne sais pas ce que prévoit le règlement de ton entreprise. A vérifier afin de ne pas te retrouver dans une position délicate.

Similar discussions

You might also like