Voyage en Birmanie durant Thingyan 2016
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ML
Bonjour,

Nous serons en Birmanie du 10 avril au 4 mai 2016, et nous nous posons pas mal de questions concernant les festivités de Thingyan (13-16 avril a priori). Nous pensions passer quelques jours à Mandalay, où nous arrivons, avant de filer en bateau vers Bagan. Cependant, d'après les renseignements que j'ai pu obtenir, les transports en commun vont être totalement bloqués, et j'aurais aimé bénéficier des conseils des voyageurs qui ont été en Birmanie durant cette période... Plusieurs options s'offrent à nous : - Rester en fait une semaine à Mandalay - mais les bus/bateaux pour Bagan fonctionneront-ils le 17 avril ? Je ne sais pas d'ailleurs si en avril le bateau fonctionne toujours... - Ne rester que 2 jours à Mandalay et filer dès le 12 à Bagan - mais même question, j'imagine que les transports seront bondés. Bagan sera-t-il visitable durant le festival ?

Bref, je suis preneuse de tout retour d'expérience !

Merci :-)
"La liberté existe toujours, il suffit d'en payer le prix" - H. de Montherland

Mon blog tour du monde 2011-2012, devenu blog voyages, puis de nouveau blog tour du monde en 2016, puis blog de mon installation à la Réunion : www.smilingaroundtheworld.com
NI NinoSoldado Veteran ·
Pour info Thingyan c'est du 11 au 20 Avril. L'arrosage quant à lui se fait du 4 au 7 avril inclus. Les transports deviennent galères à compter du vendredi (le 8 Avril cette année) avec tous les birmans qui partent rejoindre leurs familles à la campagne. Ensuite, à compter du 11 Avril il y a très très peu (voir pas du tout ) de bus qui circulent.

Les trains fonctionnent au ralenti mais devraient quand même rouler. Seul les avions conservent une exploitation normale. Ensuite ça revient progressivement après l'arrosage mais là encore, bus souvent pris d'assaut (surtout sur les retours vers les grandes villes) par les birmans qui rentrent chez eux.

J'ai deux amis qui étaient à Mandalay pendant la fête de l'eau l'année dernière : rues complètement bouchées, impossible de faire 3 mètres sans se faire arroser. Mandalay a la réputation d'être une des pires villes pendant Thingyan (avec Mawlamyaing et Yangon). Résultat, ils ont très peu profité de la ville. A moins de prendre un taxi pour éviter les trombes de flottes (mais vous n'éviterez pas les bouchons), ça risque d'être un peu le même topo pour vous.

Vous allez arriver le 10, la veille des festivités donc soit vous avez de la chance et vous arrivez à fuir la ville (vers Bagan ou Inle, je pense que ça sera beaucoup plus calme que Mandalay même si cela ne signifie pas visites au sec, du moins lorsque vous traverserez les villes comme Nyaung U ou New Bagan) soit vous êtes coincé à Mandalay pour un petit moment...

La campagne est je trouve beaucoup plus sympa ça arrose aussi mais dans une ambiance beaucoup plus familiale comparativement à la beuverie généralisée de Yangon ou Mandalay!

A ce propos, des gens sur Yangon entre Lundi 11 et Jeudi 14 Avril? Je pense réserver un pick up pour faire le tour de la ville et se faire arroser, si ça tente des aventurier!
J3 J3anne76 ·
Bonjour, Je voyage seule du 5 au 18 avril. J'arrive et repars de Yangon. Est ce que voyager en train est envisageable à cette période là ? Je vais passer une éternité de le train.. J'avais envie d'aller à Hpa An, et le circuit classique Bagan Inle Mandalay..
NI NinoSoldado Veteran ·
Petite correction , la fête de l'eau débute le 12 Avril et non le 11!

Pour le train, j'avais réussi à en prendre un pendant Thingyan entre Inle et Yangon. Deuxième jour de la fête de l'eau je vous raconte pas l'odeur dans le wagon... C'était en 2011, depuis plus refais!
NI NinoSoldado Veteran ·
Petite correction , la fête de l'eau débute le 12 Avril et non le 11!

Pour le train, j'avais réussi à en prendre un pendant Thingyan entre Inle et Yangon. Deuxième jour de la fête de l'eau je vous raconte pas l'odeur dans le wagon... C'était en 2011, depuis plus refais!

Donc après revérification et reconfirmation cette année la fête de l'eau s'étendra du 12 Avril au 16 Avril soit ... 5 jours au lieu des 4 habituels (année bissextile oblige oui je sais ce sera en Avril et pas en Février mais c'est le Myanmar donc faut pas chercher!).

Pour ma part je serais à Yangon s'il y a des visiteurs dans le coin sur ces dates faites moi signe!
ML Mllegazou Veteran ·
OK merci pour toutes ces informations. J'ai finalement réservé un hôtel à Mandalay pour la première semaine de notre séjour (du 10 au 17 avril), et nous repartirons le 17 pour Bagan, soit en bateau s'il y en a, soit en bus. J'imagine qu'ils circuleront à partir du 17... au pire on restera un jour de plus à Mandalay, nous ne sommes pas pressés et assister à Thingyan est sans doute une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie !
"La liberté existe toujours, il suffit d'en payer le prix" - H. de Montherland

Mon blog tour du monde 2011-2012, devenu blog voyages, puis de nouveau blog tour du monde en 2016, puis blog de mon installation à la Réunion : www.smilingaroundtheworld.com

Similar discussions

You might also like