Voyage en Colombie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour à tous (ou plutôt bonsoir, avec le décalage horaire). Je ne suis pas encore rentrée de mes vacances sud-américaines que je pense déjà au prochain voyage. Après beaucoup de discussions avec des touristes rencontrés au Pérou, en Bolivie et au Brésil, pour qui ce pays a été un coup de coeur, ma décision est prise : je pars en Colombie ! Je suis basée au Brésil en ce moment, et j'ai besoin d'une "excuse" pour sortir du pays et refaire mon Visa ; j'hésitais très fort avec le Chili mais mon coeur a penché du côté de la Colombie. J'ai trouvé un (vieux) guide de voyage que j'ai essayé de complèter avec le forum mais il y a peu d'informations sur des parcours réalisés (et réalisables!) dans ce pays.

Concrètement, je souhaite partir environ trois semaines ; entre mai et juillet (quel serait le meilleur moment selon vous?) ; et j'aimerais évidemment en profiter au maximum.

D'abord, si quelqu'un connaît un site ou une compagnie pas chère pour rallier le Brésil à la Colombie (en partant de Sao Paulo et en atterrissant... peu importe où. Je peux aussi partir de Santiago au Chili), ou un moyen sympa de rejoindre la Colombie par la terre ou l'eau AUTRE que par Leticia, puisque j'ai déjà eu l'occasion de faire Pérou-Leticia-Manaus en bateau. Si vous avez également des infos sur les compagnies intérieures, je prends, et notamment pour l'île de San Andrés qui me fait absolument rêver. Par ailleurs, quelles zones me conseillez-vous ? Je voudrais éviter l'Amazonie et les coins vraiment paumés. Bogota et Medellin (où j'ai un ami) m'intéressent, mais aussi Cartagena, la côte Caraïbes et la région du café. Y a-t-il un parcours "classique" ? La présence de touristes ne me dérange pas, dans la mesure où les prix ne sont pas disproportionnés. Les parcours en bus sont ils aisés comme dans le reste de l'Amérique latine ? A savoir, j'aime le farniente, la fête, les musées et la nature quand elle n'est pas trop hostile. J'ai 19 ans et je parle un peu espagnol.

Merci par avance de votre aide ; les renseignements sont assez difficiles à trouver, j'ai peut être l'air de "débarquer" complètement...
http://mariannadobrasil.over-blog.com
KH Khalem Regular ·
Salut Marianne!

Désolé j'ai pas d'infos à te donner... Je profite juste de ton sujet car je suis également aimanté par la Colombie. Actuellement en Bolivie, je remonte doucement vers le Nord pour rejoindre ENFIN ce pays. Tout comme toi je suis preneur de toutes infos, conseils, retours de voyage etc.

Bon vent à tous! ;)
BR Breakborder Regular ·
Salut,

Je suis actuellement en Colombie et, c'est mon coup de coeur en Amérique Latine. Quelques régions que tu peux visiter : - Cartagena et son quartier historique incroyable, excursion à l'île de Rosario aussi. - Barranquilla à l'époque du Carnaval - Santa Marta et les plages de la côte qui va vers Venezuela (cabo de la vela par exemple) - Medellin - La région du café (manizales et le parc de los nevados, pereira, armenia) - Bogota - Bucaramenga et le parc de santander - Cali, si tu aimes la fête et la salsa - Popayan, san agustin et tierra dentro

Un voyage inoubliable...
Christopher A. Break Border, le blog qui va au-delà des frontières http://breakborder.com Fan page Facebook :https://www.facebook.com/pages/Break-Border/194119913987930 Suivez moi sur Twitter : https://twitter.com/#!/Christopher_art
FD FDB Globetrotter ·
Salut,

tu as raison, peu d'infos dans les guides, mais si tu fais quelques recherches sur VF, tu vas avoir de la lecture pour toute la nuit 😉

Bogota Popayan & San Agustin tout au sud Cali si tu veux faire la fiesta La Zona Cafetera bien sûr Medellin puisque tu y connais qqn Cartagena le parc Tayrona

il y a des vols internes pour San Andres & Providencia, mais si tu n'as que 3 semaines, ça va être juste.
Faby
CE Cerezo ·
Bonjour Marianne

et oui Cali Capitale de la Salsa

Si tu passe par Cali viens passer quelques jours chez moi

dans ma Finca on perlera du pays et on fera la Fiesta

chez moi c'est Gratos

a plus...

Jacques
FD FDB Globetrotter ·
et oui Cali Capitale de la Salsa

et de la chirurgie esthétique ! 😛
Faby
RI Risso83 Regular ·
Et la criminalité dans tout ça?

Je n'ai justement pas de préjugés et j'adorerai visiter un pays aussi beau que la Colombie que peu de personne connaisse à sa juste valeur avec son grandiose passé historique et sa biodiversité incroyable.

Mais malgré on ne peut pas ne passer sous silence les Farcs ou les Narcotrafiquants, donc quels sont les risques, peut on aller en Amazonie, peut on aller dans les Andes etc... quelles sont les zones à éviter absolument?

Merci +++
YO Yop Globetrotter ·
Les narcos et les Farcs n'ont pas vraiment d'interet dans ton voyage en Colombie, il y a bien plus d'argent a faire sur d'autres activites !!

Globalement, sur un premier voyage et meme en allant bien au dela du simple circuit touristique dont la plupart des gens et des guides parlent tu ne feras pas de mauvaises rencontres.

Il y a par contre une delinquance ordinaire, mais qui ne differe pas tellement des autres pays d'amerique latine (ie principalement faire attention le soir et dans certains quartiers de grandes villes).
FD FDB Globetrotter ·
Et la criminalité dans tout ça?

Je n'ai justement pas de préjugés et j'adorerai visiter un pays aussi beau que la Colombie que peu de personne connaisse à sa juste valeur avec son grandiose passé historique et sa biodiversité incroyable.

Mais malgré on ne peut pas ne passer sous silence les Farcs ou les Narcotrafiquants, donc quels sont les risques, peut on aller en Amazonie, peut on aller dans les Andes etc... quelles sont les zones à éviter absolument?

Salut,

je suis une "survivante de la Colombie", rentrée saine et sauve après un mois 😛 et on est nombreux sur ce forum 😄

bon, plus sérieusement, le seul endroit de l'Amazonie où tu peux te rendre, c'est Leticia (voyage en avion). sinon tu suis les instructions de ton guide de voyage. Dans le LP par ex ils ne parlent que des régions fréquentables et une fois sur place, tu peux tjrs demander aux autochtones si t'as un doute.
Faby
FR Fredbatac Regular ·
bonjour nous avons prévu de passer un peu de temps en colombie cet été. Nous sommes des marcheurs et j'aurais aimé avoir quelques infos sur les treks de plusieurs jours que l'on peut faire (sans guide) dans la cordillère. merci fred
FD FDB Globetrotter ·
Salut Fred,

pour la cordillière, je ne saurais te dire, par contre je peux donner des infos sur du trek de Ciudad Perdida, avec guide.

Bonne préparation, la Colombie est un pays magnifique.
Faby
FR Fredbatac Regular ·
oui avec plaisir Faby, si tu peux me passer quelques infos je serais preneur. Même d'éventuels points gps
JC Jc92100 ·
Bonjour,

J'ai eu la chance de vivre 8 mois en Colombie en 2006 et depuis j'y retourne tous les ans. Pour le trajet Brésil => Colombie (a priori Bogota), il n'y avait pas trop d'option (l'avion ou alors plusieurs jours de bus) et c'était assez cher. Pour les visites, la Colombie est géniale pour l'écho-tourisme et les supers randos:El Parque Tayrona sur la cote nord (avec la visite de pueblito), on peut y passer sans problème 3-4 nuits dans des hamac au bord de la mer sans s'ennuyer ;Santa-Marta (en allant à Tayrona) pour les jus de fruits ;Ciudad perdida (4-5 jours aussi)Cartagena pour la fête et la ville colonialeLa zone cafetera avec le Parc du café (un petit peu ambiance disneyland) et différentes sources chaudes ;El Nevado del Ruiz avec des supers rando (passant à plus de 5000m, bonnes conditions physiques à prévoir) ;San-Augustin (j'adore les ruines, c'est donc une question de goûts :) ) ;El desierto de la Tatacoa (en allant à San-Augustin) cela coupe bien le trajet en deux et c'est une chouette halte ;Medellin pour le musée Botero et la fête des fleures (mais ce n'est pas la ville que j'ai préféré) ;Villa de Leyva (a coté de Bogota) pour le village et les activités sportives à coté ;San-Andres pour les plages et le soleil (des iles dans les caraibes mais franchement Tayrona est beaucoup beaucoup mieux)Et Bogota : le centre historique (la candelaria), usaquen, montserate...Quelques idées en vrac mais n'hésite pas à demander des précisions (quoi que mon message arrive peut être tardivement). Pour la sécurité maintenant, ca s'est énormement amélioré, meme depuis 2006. En 2008 j'ai traversé la Colombie en voiture pendant un mois avec des amis, sans problème !
FR Fredbatac Regular ·
bonjour aurais tu des idées de treks de plusieurs jours en colombie et dans quelles cordillères (et sans guide)? merci
JC Jc92100 ·
Bonjour, Pour être honnête, sans guide, je ne sais pas trop ce qu'il est possible de faire. Le plus connu est sans doute le Nevado del Cocuy (j'espère le faire cet été), sinon j'ai eu la chance de faire un itinéraire dans le Nevado del Ruiz et une copine de Bogota m'avait invité à faire un itinéraire dans le Nevado de santa isabel. Finalement, je n'ai pas pu y aller, mais elle l'a fait sans guide avec 3 amis très bon marcheurs. Mais a priori il fallait des chaussures pour glacier et des cordes. Désolé du coup donc pas trop d'infos. A+
AL Alpaga8888 ·
bonjour jacques, mon copain et moi sommes actuellement en voyage en 4x4 de l'Argentine au vénézuela, aujourd'hui en Equateur je prépare l'itinéraire en colombie , ce qui n'est pas chose facile , pouvez vous m'aider en m'indiquant quelques endroits ou parcs naturels proches de cali , a cette saison qu'est il possible de faire ?? je vous remercie pour l'aide que vous pourrez nous apporter , a bientot alexia

You might also like