Bonjour,
Nous y sommes allés en mai dernier. J'imagine que vous avez dû lire mon carnet de voyage (lien : ici - cliquez sur les jours pour accéder à chaque article), sinon, je vous le conseille pour avoir une idée de l'itinéraire que nous avons fait.
Concernant la sécurité, je partage l'avis de OneChai. Nous nous sommes sentis en sécurité là-bas, mais comme en France et partout en Europe, le risque zéro n'existe pas. Les derniers attentats en Egypte ont exclusivement visé des chrétiens coptes, pas des touristes et pas des sites touristiques. Donc sur ce point-là je dirais, aucune inquiétude.
Comme OneChai, je dirais que le risque c'est la circulation qui peut être assez folle notamment au Caire (nous avons eu vraiment peur sur un trajet et n'avons pas repris ce conducteur pour les autres trajets que nous avions prévus).
En dehors de ça, aucun risque et les craintes véhiculées en Europe via les médias sont, à mon avis, infondées... le souci c'est que les gens qui vous diront "vous êtes fous d'aller là-bas", "c'est trop dangereux"... n'y sont pas allés récemment et continuent d'entretenir les craintes sans connaître ce qui se passe vraiment là-bas...
Concernant les règles hygiéno-diététiques, au vu de vos antécédents infectieux, je vous conseille de vous assurer que vos vaccinations obligatoires (DTPolio) sont à jour et de vous faire vacciner contre l'hépatite A et la typhoïde (vaccin combiné TYAVAX sur ordonnance que nous avons eu à 65-70 euros : chaque pharmacie fixe son tarif, donc se renseigner sur celle qui a le prix le plus bas).
Contrairement à ce que vous conseille OneChai, je vous déconseille vivement de boire l'eau du robinet et vous incite à ne boire que de l'eau en bouteille fermée (aucun souci pour en trouver, il y en a vraiment partout). Je vous déconseille aussi les crudités et glaces, même si ça fait drôlement envie quand il fait chaud.... On s'est fait "avoir" (façon de parler) en mangeant des crudités plusieurs fois et avons tous les trois (nous sommes partis avec ma soeur et mon mari) eu des troubles digestifs (moi des spasmes abdominaux vraiment douloureux même si rien qui ne m'ait empêché de poursuivre nos visites) alors que nous ne sommes pas sensibles habituellement.
Sinon, nous n'avons pas eu de soucis pour trouver à manger et avons bien mangé même ! Il n'y a pas de crainte excessive à avoir vis-à-vis de la nourriture, juste des précautions à prendre.
Pour les visites, vous y restez combien de temps ? Si une semaine, allez voir mon carnet de voyage, vous saurez comment organiser votre itinéraire entre Le Caire et Louxor.
Si 10-15 jours vous pourrez y ajouter Assouan.
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas !
Vous passerez un superbe séjour (les gens autour de vous en serons jaloux !! ahah 😉)