Voyage en Europe: l'Italie, l'Espagne ou la Corse?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Bonjour à tous Je suis nouvelle sur le site. J'aimerais des conseils sur un voyage que nous voulons faire le printemps prochain.Nous avons fait trois semaines en France en 2008 et maintenant nous hésitons ente l'Italie. l'Espagne ou la Corse.Vos idées seraient très appréciées. Merci. Christine
CL Clae65 Veteran ·
Bonour Christine, n'ayant pas encore vu l'Espagne et la Corse, je ne peux dire pour ces pays, par contre je peux dire que l'Italie est est fantastique à visiter. Si tu a aimé la France tu aimeras autant l'Italie. J'ai fait la Toscane, Rome et la Côte Amalfitaine en 2007 et nous retournons faire le nord cet été. La Toscane fourmillent de villages médiévaux, de paysages extraordinaires. La côte est spectaculaire avec Sorrento, Positano, Amalfi. Sans oublier les sites de Pompéi, Herculanum et le vésuve. Rome n'a certainement pas besoin de présentation! Quelques photos pour te titiller! http://picasaweb.google.com/claudecyr65/Italie2007?authkey=Gv1sRgCJ7nrrKRxozshAE#
CH Christine50 Regular ·
Merci

Çà m'inspire beaucoup .J'avais déjà un petit penchant pour l'Italie
CH Christine50 Regular ·
Je prévois trois semaines est-ce suffisant? Les photos sont magnifiques.

Merci
CL Clae65 Veteran ·
Tout à fait! J'ai fait 6 jours en Toscane, 3 jours à Rome et 6 jours sur la côte. Ne te gêne pas si tu as d'autres questions. Claude
CA Cavadabor Veteran ·
Je confirme, l'Italie, au même titre que la France, est magnifique et pourtant différente.... Il n'y a que l'embarras du choix comme un des posts précédents le signale si bien : Venise, Rome, Florence, Sienne, Naples, ...

La Corse, c'est plus petit, essentiellement des paysages... quelques belles petites villes côtières et des villages perchés dans la montagne, car La Corse, c'est avant tout une montagne (cf. photo 1) et pour en profiter, il faut un peu marcher. Pourtant la mer y est omniprésente. Bref, vous l'aurez compris, la Corse, c'est le plaisir de la montagne et de la mer à la fois. Ce qui est magnifique en Corse, c'est que la Côte a été magnifiquement protégée et comporte même une réserve classée au patrimoine de l'Unesco. Et si vous passiez quelques jours en Corse, au départ de L'Italie. La traversée de Livourne (Toscane) à Bastia ne dure que quelques heures. Alors Soyons Fous ! Profitez des deux destinations à la fois !

Quant à L'espagne, L'Andalousie, c'est pas mal non plus. Séville, Cordoue, Grenade (cf. Photo 2), ... Tout un programme aussi.
OUEST AMERICAIN : http://voyageforum.com/v.f?post=3634789;page=unread#unread IRLANDE : http://voyageforum.com/v.f?post=5589074;#5589074
LO Loferret ·
Salut,

Je confirme les post précédents : l'Italie, sans hésitations !

Un combiné Rome, Toscane, Venise ou lacs du Nord de l'Italie serait l'idéal pour avoir une bonne approche du pays en 3 semaines et voir un maximum de choses.

Je reste à ta disposition pour toute autre information.
FR Fragen Veteran ·
bonjour,

Je dirais aussi l'Italie. Nous y sommes allés 2 fois et j'y retournerais encore et encore. Pour un premier voyage en Italie je choisirais la Toscane, une pointe vers Venise et la côte amalfitaine (incluant une excursion à Capri)

Les paysages, la bonne bouffe... tout est vraiment extra.
Francine
FL Fleur99 ·
Bonjour,

Je préfère l'Italie personnelement, l'architecture est magnifique et il y a tant a voir : http://www.rome-passion.com/ Rome, Florence, le lac de Garde aussi ... http://www.lagodigarda.nl/index.php?taal_ID=5 Sinon pour l'Espagne, je vous conseille Malage pour un court séjour. Il y a souvent des lowcost qui y vont, et bon, certes c'est blindé de touristes mais bon c'est franchement une ville agréable. http://www.espagne-actuel.com/malaga-la-perle-de-landalousie/
CH Christine50 Regular ·
Bonjour

Pour faire les endroits dont vous me parlez Toscane, Venise , Côte Amalfitaine avec trois semaines en voiture est-ce que c'est bien ? Pas de trop longues heures de voiture. Je demande parce que je n'ai pas encore vraiment regardé de cartes.

Merci
FR Fragen Veteran ·
bonjour,

En trois semaines c'est possible. Vous pourriez arriver soit à Venise ou à Rome (Air Transat fait les deux)

Exemple:

jour 1 arrivée Venise jour 2 -3 Venise jour 4 direction Toscane jour 5 à 10 Toscane ( Florence, Sienne, San Gimignano, Volterra, Montepulciano, etc.) jour 11 direction Rome jour 12 à 14 Rome jour 15 direction côte amalfitaine jour 16 à 19 visite ( Sorrento, Positano, Amalfi, Capri ) jour 20 retour Rome jour 21 départ Rome

Ce n'est qu'un exemple évidemment, mais ça peut donner une idée. À vous de choisir..
Francine
FR Fragen Veteran ·
j'ai oublié de mentionner qu'entre Venise et Florence il y a environ 3h30 de route (260 km) Entre Florence et Rome environ 3h de route (285 km) et entre Rome et Sorrento environ 3h30 de route (267 km)
Francine
CH Christine50 Regular ·
Francine

Un gros merci c'est très apprécié
FR Fragen Veteran ·
Bienvenue, n'hésitez-pas pour d'autres questions.
Francine
NI Nine05 Veteran ·
Tu vas adorer l'Italie, Sienne, Assise petite ville du moyen-âge très jolies.

Pompei a voir.

Si tu veux faire un voyage nature, la Corse c'est très bien. J'ai fait le tour en trois semaines.

A l'époque, j'étais contente d'y être allée hors saison car c'est très dispendieux.

J'ai adoré la Corse.

Nine
IT ItaliaMia Regular ·
Comme je suis une inconditionnelle de l'Italie que nous avons visité d'ouest en est et de la France/Suisse/Autriche/Slovanie jusqu'à la côte amalfitaine, je vote pour l'Italie! 🙂 Évidemment, la langue pourrait être un facteur important pour vous....En Corse c'est français, mais pour un voyage de 3 semaines, vous auriez beaucoup plus à découvrir en Italie. L'Espagne c'est très beau aussi, mais je n'ai pas eu le plaisir de visiter en personne..pas encore!😊

Je vous invite à parcourir mes messages publics (infos, commentaires, sites, liens, photos etc...) sur les endroits qui vous intéressent et n'hésitez pas à demander pour tout autre renseignement qui vous aiderait à parfaire votre itinéraire.

Ce qui est extraordinaire de l'Italie, c'est que vous n'avez pas à vous déplacer très loin pour découvrir des paysages très différents que vous pouvez combiner à l'intérieur de votre voyage:Les montagnes du Val d'Aoste (nord-est, Turin) et les Dolomites (nord-est, Cortina d'Ampezzo);Les grands lacs du nord (Majeur, de Côme, de Garde...);Les grandes villes (i.e. Naples, Rome, Florence, Milan, Venise, ...);Les campagnes (Chianti de la Toscane, Ombrie, les Marche...)Les littoraux de la Ligurie (Portofino..), Cinque Terre, Versilia (Toscane), Côte Amalfitaine (Amalfi et Positano....), côte adriatique...;Les grandes iles (Sardaigne, Sicile) et les petites (Capri, Ischia, Elbe...);La République de San Marino;Les centres historiques, les cures thermales...et surtout, la bonne bouffe!😉
Bon voyage ou séjour,

ItaliaMia
CH Christine50 Regular ·
Bonjour

Un gros merci
9A 9a8iz Regular ·
Bonjour,

Je connais les 3 pays. Tous les 3 très touristiques, et quelque soit ton choix, tu auras de très beaux paysages variés. Les goûts ne se discutent pas mais tu auras un + côté Histoire & architecture en Italie et en France.

En revanche la qualité de l'accueil sera malheureusement meilleur en Espagne et en Italie qu'en France, et le coût moindre côté nourriture.

Profite bien des infos que tu as déjà pour les visite, et prépare bien en amont, tu profiteras mieux sur place.

Bonnes vacances

Babiz
NI Nine05 Veteran ·
Babiz, je ne suis pas d'accord avec toi pour l'accueil moins bon en France.

Je suis allée en France en 08 et j'ai été très bien accueillie. J'ai logé la plupart du temps chez l'habitant et l'accueil était très chaleureux.

J'y retourne bientôt et j'espère que les gens seront aussi accueillant que lorsque j'ai été en Alsace et dans les Alpes.

Nine
CA Cavadabor Veteran ·
NINE05, je suis d'accord avec toi. Je ne pense pas que les français soient moins accueillants que les italiens ou espagnols. Quant au prix des repas, je suis sceptique aussi sur ce qu'avance Babiz. Ma propre expérience m'a appris qu'il faut toujours prévoir au moins 10% de plus qu'en France pour un repas similaire en Italie. D'ailleurs, il faut déjà ajouter le couvert (coperto) en Italie qui peut coûter jusqu'à 7€....
OUEST AMERICAIN : http://voyageforum.com/v.f?post=3634789;page=unread#unread IRLANDE : http://voyageforum.com/v.f?post=5589074;#5589074
CL Clae65 Veteran ·
Absolument d'accord avec vous et Nine05. Je suis allé 3x en France, et je ne me rappelle d'un seul moment où j'ai été moyennement accueilli. Ce fut de cordial à extrêmement chaleureux. Quant aux prix, les repas sont plus chers en Italie sans l'ombre d'un doute, les B&B très abordables ne sont pas monnaie courant non plus.
DA Dadadee Regular ·
Je ne peux parler d'Espagne ou de la Corse. Mais je confirme que l'Italie est une destination magique.

Ne tombez pas dans le piège de trop vouloir couvrir de territoire. Trois semaines c'est bien mais croyez moi, ce pays est tellement riche que je me limiterais à la partie au nord de Rome ou celle au sud. Mais pas les deux. Ça vous donneras l'occasion d'y retourner pour un 2e séjour dans quelques années! Hihihi! (Et si vous me demandez, je suggère le nord sans la moindre hésitation. Le sud est extraordinaire. Mais à choisir, je prends assurément le nord!)

À partir du Québec, un vol sur Rome ou sur Venise tombe dans le sens commun. Mais n'oubliez pas les vols de Transat sur Nice en France. C'est à 45 minutes de la frontière et selon les saisons, ça peut vous faire sauver une petite fortune! Je vais y aller d'un choix purement personnel mais les voitures françaises sont beaucoup plus intéressantes à conduire (surtout les Peugeot mais également les Citroen) que les Fiat. En option achat-rachat, vous pourrez prendre possession à Nice d'une magnifique Peugeot 307 SW avec toit panoramique. J'en veux une au Québec!!!!!!!!!!!

Limitez vous à faire Cinque Terre ou la Côte Amalfitaine. Pas les deux.

En trois semaines à partir de Nice vous pourriez très bien faire un voyage qui pourrait ressembler à ceci (sans trop réfléchir):

Nice, Monaco, Lingurie, Cinque Terre, Pise, San Gimignano, Florence, Voltera, Chianti, Sienne, Montalcino, Montepulciano, Rome, L'Ombrie, Rimini, Bologne, Verone, Venise, Les Dolomites, Les grands lacs, Milan, Turin, Nice. Vous aurez le temps de souffler et vous n'aurez pas à faire 300 km à tous les jours!

Bon voyage
RA Rando12 ·
Ces 3 endroits sont vraiment différents mais personnellement je connais bien l'Espagne, donc je ne peux que te le recommander. Moi j'ai un faible pour Malaga, dans le sud du pays. Je ne sais pas si tu connais l'endroit mais tu peux trouver des infos sur http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A1laga pour connaitre un peux mieux la ville et son histoire.

Sinon le site de tourisme de la ville http://www.malagaturismo.com/opencms/opencms/turismo/jsp/malagapractica/situacion.jsp?id_idioma=3 donne de bonns idées, d'autant plus qu'il est disponible en Francais.

Enfin, j'ai trouvé un blog sur l'Espagne http://www.espagne-actuel.com/malaga-la-perle-de-landalousie/ qui est assez complet et qui possède un article sur Malaga, considérée comme la perle de l'Andalousie.

Avec tout ca, j'espère que tu trouveras ton bonheur!
FR Fragen Veteran ·
Bonjour Dadadee,

Je suis d'accord avec vous qu'en voyage il faut prendre son temps pour vraiment apprécier l'endroit, et c'est ce que nous aimons faire la plupart du temps. Mais le circuit que j'ai suggéré c'était pour avoir une idée d'ensemble de l'Italie (que nous aimons particulièrement) et il n'y avait quand même que trois jours avec 3 heures de route sur 3 semaines.

Je suis aussi d'accord que du fait d'arriver à Nice on peut se prévaloir du plan achat-rachat (pour 3 semaines ça vaut la peine au niveau des coûts) Pour les billets d'avion aussi il y a une économie à faire en arrivant et en partant de Nice. Tout dépend du circuit à faire.😉
Francine
CH Christine50 Regular ·
Merci Votre trajet semble bien intéressant.Le plus pratique est-ce atterrir à Nice ou Rome?

J'aimerais bien voir la côte amalfitaine., çà semble tellement beau.et j'adore la mer.

Merci

Christine
IT ItaliaMia Regular ·
Si vous anticipez voyager en véhicule et que vous atterrissez en Italie, vous ne pourrez pas bénéficier d'un achat-rachat sur la voiture car ce n'est pas disponible en Italie; vous devrez en faire la location. Quant au choix de votre destination à l'arrivée, cela peut dépendre de divers facteurs avec la même ligne aérienne.L'itinéraire que vous aurez prévu;Une arrivée et un départ au même aréoport est généralement moins coûteux;Une arrivée à Rome / départ de Venise risque de coûter un peu plus;Une arrivée à Venise / départ Rome pourrait coûter davantage selon la disponibilité (vérifiez plusieurs alternatives);La saison où vous prévoyez voyager (il fait plus chaud à Rome);L'aéroport Fiumicino de Rome est un point tournant assez central et permet de se diriger dans toutes les directions.Quant à la côte amalfitaine, c'est un charme peu commun qu'on retrouve peu ailleurs et ça vaut le déplacement, que ce soit pour 3-4 jours à l'intérieur d'un voyage ou pour 1 semaine de vacances! 😉
Bon voyage ou séjour,

ItaliaMia
CH Christine50 Regular ·
Merci

Et selon votre expérience quel serait le moment idéal pour la température mai ou septembre?
IT ItaliaMia Regular ·
Deux beaux mois à recommander pour le voyage... Mai: L'éveil au printemps avec les arbres fruitiers en fleurs... Septembre: Les soirées plus courtes mais les arbres fruitiers et leur récolte...

Pour le climat, c'est méditerranéon, donc plus chaud que nous...il faisait 17 oC à Rome aujourd'hui. Cependant, les climats internationaux subissent de grands changements dernièrement et c'est assez imprévisible. Exemple, ils ont eu beaucoup de pluie dernièrement en Toscane.🙁
Bon voyage ou séjour,

ItaliaMia
CH Christine50 Regular ·
Bonjour

Encore une question

Est-il mieux de demeurer trois semaines au même endroit ou de se déplacer et coucher une semaine par endroit? En France c, est ce que nous avions fait nous avions demeuré une semaine dans les Alpes , une semaine sur la Côte d'Azur et une semaine en Provence.

Merci
FR Fragen Veteran ·
bonjour,

Tout dépend du circuit que vous allez faire. Si vous faites du nord au sud, vaut mieux louer à plusieurs endroits. Certains sites de location d'appartements ou maisons comme Homelidays permet un séjour plus court qu'une semaine. Ça peut être intéressant de demeurer 4 ou 5 jours à certains endroits.

En gros vous pourriez envisager une semaine en Toscane, une autre sur la côte amalfitaine et peut-être quelques jours à Venise. Pour compléter vos trois semaines vous pourriez inclure quelques jours aux Cinque Terre.
Francine
CL Clae65 Veteran ·
J'aime bien. Ceci dit, il ne faut pas oublier 3-4 jours à Rome.
FR Fragen Veteran ·
vous avez raison j'avais oublié Rome, pourtant c'est une si belle ville qu'il faut assurément inclure dans un périple en Italie.

merci
Francine
DA Dadadee Regular ·
Je n'ai pas fait de vérifications récemment. Mais à une certaines époque, un vol sur Nice coûtait 700$ et un sur Rome coûtait 1200$ Outre le prix, arriver à Rome, Nice (ou Venise), en ce qui me concerne, c'est similaire. C'est un choix purement personnel.

J'aime Nice pour la question de la location d'une voiture de marque française en achat rachat. Mais pour plusieurs ce n'est pas un détail important et je le comprends très bien.

Personnellement, je préfère éviter d'amorcer un voyage dans une grande ville. C'est parfois un peu stressant. On n'a pas encore de repère etc... Je préfère me remettre du vol et me resaissir à la campagne et garder les grands centres pour plus tard mais d'autres diront l'inverse et ce sera bien correct!

Bon voyage!

PS: Et à nouveau, évitez de visiter les Cinque Terre et la côte Amalfitaine au cours du même voyage. Vous aurez un peu l'impression de voir deux fois la même chose... Les CT c'est plus petit. Plus pitoresque, jeune, sportif et rustique. 2 nuits sont suffisantes. La côte Amalfitaine, c'est très vaste. C'est chic, élégant et cher. C'est plus vieux. Avec Capri, Naples, Pompéi ou Herculanum, etc... Vous pouvez facilement meubler 5 jours. C'est selon vos goûts.
CH Christine50 Regular ·
Un gros merci
IT ItaliaMia Regular ·
Effectivement, un voyage avec arrivée en France est généralement moins dispendieux qu'une arrivée en Italie. Là où Dadadee se trompe, c'est qu'encore l'an dernier, nous avons profité d'un forfait moins coûteux en débutant notre voyage à Rome plutôt qu'à Venise, via Air France. L'un ou l'autre ne faisait pas de différence pour nous, alors nous sommes arrivés à Rome et notre départ s'est fait à partir de Venise plutôt que l'inverse. Ce n'est pas une politique, c'est plutôt le résultat d'un bon magasinage et des spéciaux non publiés, annoncés aux agents de voyages à qui on est fidèles.

L'option achat-rachat est un peu plus dispendieuse, permet un service accéléré et la livraison du véhicule neuf choisi avant le départ. La location de véhicule ne détermine pas le véhicule loué, mais plutôt la "catégorie" du véhicule loué...Le modèle de véhicule n'est pas assuré, c'est selon la disponibilité.

Lors d'un voyage tout est permis et on y va selon notre goût personnel. On se déplace au gré de nos pas ou on gravite à partir d'un emplacement....selon que l'on aime l'aventure ou on est plus sédentaire....on aime les repas à la "bonne franquette" ou ceux bien attablés.....

Aye, aye, comparer les Cinque Terre à la Côte amalfitaine! 😊 Quoique ce soient des villages de pêcheurs, la grandeur de la population qui s'y trouvait à l'époque ne se compare pas. Beaucoup plus d'histoire à Capri, et surtout Amalfi qui était une république à son apogée! On profite des Cinque Terre en visitant la côte ligurienne, et après ou avant avoir visiter la Toscane. Certaines personnes s'y arrêtent 1 journée, d'autres y passent une semaine de vacances. La côte amalfitaine, c'est le sud de l'Italie et il y fait plus chaud. Quoique Capri, Positano, Amalfi et Ravello aient des hôtels et restos chics, elles offrent toutes des accomodements plus abordables tant qu'on regarde un peu. Les Naples, Ercolano, Pompéi, Sorrente etc...sont à proximité, mais ne constitue pas la "côte amalfitaine" protégée par l'UNESCO de Positano à Vietri sul Mare.
Bon voyage ou séjour,

ItaliaMia
DA Dadadee Regular ·
Là où Dadadee se trompe, c'est qu'encore l'an dernier, nous avons profité d'un forfait moins coûteux en débutant notre voyage à Rome plutôt qu'à Venise, via Air France.

Je pensais uniquement avoir commenté les prix des vols sur Nice et Rome. Mais mon commentaire n'était peut-être pas rédigé adéquatement. N'ayant jamais eu la chance de voler directement sur Venise, je n'ai aucune expérience à partager à ce chapitre...

Et oui, je vois des rapprochements entre CT et la Côte Amalfitaine! Il me semble qu'il y a tellement de belles choses à voir en Italie que quand on a vu l'un, on peut attendre à un prochain voyage pour voir l'autre. Je ne porte pas de jugement. J'ai eu un coup de coeur pour les deux. Mais je fus heureux que ce soit à deux ans d'intervalle. Je persiste à croire que mon conseil est plein de sagesse.
IT ItaliaMia Regular ·
Comme il y en a pour tous dans ce forum, vos commentaires sont recevables et on comprend vos coups de coeur! 🙂
Bon voyage ou séjour,

ItaliaMia
CL Clae65 Veteran ·
Effectivement. Le problème avec un vol Nice-Nice est de revenir sur ses pas. Je préfère également dans la mesure du possible partir d'un endroit et arriver à un autre. Cette année, nous arriverons à Venise et repartirons de Rome. Nous nous concentrons particulièrement sur le nord(et finissons en Ombrie que nous n'avons pas vu encore). Ceci étant dit, Pour un voyage de 3 semaines, je privilégierais : la Côte Amalfitaine pour un 5-7 jours(les détails jour par jour). Il y a moyen de rayonner et demeurer au même endroit.PompeiHerculanum et le vésuveNaples(le vieux et le musée archéologique absolument)Amalfi et RavelloCapri une ou 2 journée avec Sorrento puisque le bateau par de là)Positano et une promenade en bateau et/ou en voitureSe rendre à PaestumLa Toscane(il y a moyen de rayonner si vous demeurer un peu au sud de Siena)Florence une journée et plus selon votre appétit des muséesPise et LuccaSiena et le le sympathique petit village de MonteriggioniSan Gimignano et VolterraUne ballade dans le Chianti si vous aimez le vin!Montepulciano, Pienza, Montalcino et l'abbaye de Sant'Antimo(grosse journée!)ou une seconde journée en ajoutant Cortona et/ou ArezzoRome bien sûr pour un minimum de 3 nuits

Et terminer par exemple avec Le lac de Garde, Vérone et Venise pour un 4-5 jours. Ceci dit, si vous prévoyez revenir en Italie éventuellement, je garderais ces dernières destinations pour un voyage "Italie du Nord", de Venise aux Cinqueterre(Les lacs, Milan, etc, etc) et je ferais un croche en Ombrie avec Gubbio, Perugia, Assisi, Orvieto, etc. Voilà!
IT ItaliaMia Regular ·
Bonjour Claude65 🙂,

Au risque que je reçoive une avalanche de commentaires, précisons que le tien s'adressait plutôt à Christine50 que moi-même qui a déjà visité l'Italie à plusieurs reprises. Nous avons fait des parcours semblables à ceux que tu proposes et c'était très bien en fait de temps, quoique je retournerais volontiers passer davantage de temps à certains de ces endroits. 😉

Puisque tu parles de l'Italie du Nord, j'en profite pour rappeler aussi les régions du Val d'Aoste (ouest), Trentin-Haut-Adige et Frioul-Vénétie Julienne (est). Il y a de très beaux endroits à découvrir dans ces régions méconnues:Les montagnes et cols du Val d'Aoste;Le Val Pusteria (Tyrol sud) à la frontière de l'Autriche;Les massifs des Dolomites entre les villes de Bolzano, Trento et Belluno;"La Carnia" - région de la bière et du prosciutto dont le San Daniele;Aquileia - ruines de l'ancienne colonie romaine fondée avant J.C. et sa basilique historiqueLa ville médiévale de Cividale près de Udine;Les stations balnéaires de Lignano Sabbiodoro et Bibbione (thermes);Redipuglia - l'imposant monument-escalier au +30 000 soldats italiens de la première guerre, les tranchées et musée;Trieste et le château Miramare (de l'empereur Maximilien) à proximité.......preuve que l'Italie regorge d'histoire, de panoramas et sites particuliers dans ses moindres recoins!
Bon voyage ou séjour,

ItaliaMia

Similar discussions

You might also like