Voyage en France - 3 jours à combler en Provence
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
IN
Bonjour à vous tous,

Il s'agit de ma première intervention et elle concerne mon premier voyage en Europe. Moi et ma conjointe passerons un peu plus de 3 semaines en France de la mi-juillet à la mi-août environ : 1 semaine à Paris, 1 semaine en Provence-Côte d'Azur (au Lavandou, à 40 km de Toulon environ) et 1 semaine en Périgord (région de Sarlat). Nos billets d'avions sont achetés depuis longtemps (vol Montréal-Paris et Paris-Marseille), tout comme notre voiture (pour le Sud), et nos campings, réservés depuis longtemps aussi. Ce sera un voyage de camping (sauf à Paris, bien sûr!), et nous comptons faire beaucoup de randonnées et de vélo (sans compter la plage).

Cependant, il y a trois jours en Provence où nous ne sommes pas certains de l'endroit où aller et où nous n'avons réservé aucun hébergement (les réservations de moins d'une semaine ne sont pas acceptées). Nous avons d'abord pensé à Aix-en-Provence, pour la ville et pour le massif de la Sainte-Victoire. Étant donné que nous avons une voiture, nous avons la possibilité de choisir un autre endroit qui ne constituerait pas trop un détour vers notre autre destination, le Périgord.

Entre le parc du Lubéron et les gorges du Verdon, quechoisir? Est-ce que notre miniscule véhicule (une Peugeot 106 à 60 cv!) sera en mesure de se rendre en altitude si nous choisissons le Verdon? Y a-t-il d'autres endroits dans la région qui vaillent la peine d'êtres visitées pour 2-3 jours? Enfin, puisque nous n'avons pas pu réserver de camping pour ces 2-3 jours, est-ce que je peux m'attendre à trouver tout de même un emplacement en me présentant sur place?

Merci d'avance.
HA Halo Veteran ·
* réponse à propos du Verdon : le Verdon vaut le coup si vous voulez pratiquer la rando, le pédalo ou des sports d'eau vive 🙂. Sinon, au point de vue touristique (villages etc) je ne sais pas bien ce qu'il y a à voir. Si vous n'avez pas envie de faire de sport, ce n'est pas l'endroit idéal où aller, attention j'ai trouvé les ballades à pied assez dures (beaucoup de dénivelé, chaleur intense, personnes ayant le VERTIGE s'abstenir!). Il y a un grand camping au bord du Lac de Sainte-Croix où je me suis déjà pointée en plein mois de juillet et même sans réservation il y avait toujours de la place pour une tente. Pour remonter les gorges en voiture ce sont des routes de montagne, mais bon, je pense qu'une 106 même chargée y arrive!

* autres endroits à voir : Aix en Provence : oui! très jolie ville. Le Lubéron je connais mal mais je crois que c'est très recommandable. Et la route sera moins longue que pour aller au Verdon. Marseille : j'adore. Une ballade d'une journée dans la ville et vous en prenez plein les yeux. pourquoi pas Avignon? Nîmes? Arles? c'est à peu près sur votre route.

Au fait, si vous passez une semaine au Lavandou, allez de ma part sur l'Ile de Porquerolles (partez tôt le matin, par le 1er bateau!), et puis y'a pas que Saint-Tropez, allez aussi visiter Ramatuelle...

Très bon voyage!
DU Dunex ·
Perso, Marseille, j'aime pas énormément...En tout cas, pas la ville, mais par contre, les calanques sont magnifiques ! (mais fermées l'été ?)

Sinon, pour les Gorges du Verdon, la voiture tiendra le coup sans aucun problème ! Si vous voulez faire trempette, ya aussi le lac de Sainte Croix juste à l'Ouest.

Comme je l'ai dit à qqn d'autre, il y a un endroit magnifique un peu plus au Sud Ouest des gorges du Verdon, c'est Sillans la Cascade ! C'est pas tres grand, mais ca vaut le detour !

Coté villages, il y en a pleins dans la région de charmant...Le mieux, c de prendre un petit guide de la région. Moi, je me rappelle plus forcément des noms... 😛

Le seul dont je me rappelle, c'est Tourtour...

voila voila...A+ !
HA Halo Veteran ·
Les Calanques sont fermées l'été... aux voitures! Mais pas aux piétons (certaines sont à 1/2 h de marche environ du parking du côté de Marseille, et de Cassis il y en a même de + proches encore), ni aux courageux randonneurs (mais en plein été je ne le recommanderai pas, à moins d'emporter 20 litres d'eau par personne pour la journée, car il n'y a absolument pas d'ombre ; à Pâques c'est plus approprié!), ni (hélas) aux bateaux... Je dis hélas car c'est un peu comme à Porquerolles, c'est un peu l'embouteillage de bateaux... Et puis ça entraîne quand même quelques nuisances sonores!
ST Stel ·
Salut,

Bon, vous semblez plus parti pour rester près de la cote. Du coup moi je peux proposer une alternative. J'ai découvert en 2001 un coin bien sympa qui se trouve justement sur votre route vers le Périgord.

A une cinquantaine de kilomètres de Cahors se trouve le village de Saint Cirq Lapopie qui est magnifique. Vous pouvez sans problème vous balader pendant 3 jours entre St Cirq et Figeac, entre Lot et Célé (se sont les rivières du coin). L'endroit est assez sauvage, on peut y faire pas mal de rando, du canoë (enfin ce ne sont pas des rivières tumultueuses), on y trouve les magnifiques grottes de Pech-Merle et de très beaux villages.

Si cela t’intéresse je peux t’indiquer quelques adresses de gîtes d’étapes (donc pas onéreux) ou même te faire parvenir quelques photos (même si quand je m’y suis rendu il pleuvait). Par contre je n'ai pas d'adresses pour les camping pourtant je pense que trouvera toujours un coin ou planter ta tente😛

Voilà.

C’était mon alternative.🙂

Mais il y en a d’autres, toujours sur ta route : les grands causses et les gorges du Tarn, les cévènes, la montagne nord…😉😉
IN Ingénu ·
Merci à vous tous et toutes, vous devriez êtres guides touristiques! 😎

J'ai pris connaissance de vos conseils et, même si nous ne sommes pas tout à fait décidés, ils nous seront très utiles... dès que j'aurai trouvé ces endroits sur ma carte routière!

Nous avons bien l'intention de prendre les "routes nationales" et d'éviter les autoroutes lorsque nous nous rendrons dans le Périgord afin de découvrir des endroits comme ceux que vous avez décrits!

Départ dans 10 jours! 🙂

Similar discussions

You might also like