Voyage en France pour un mois et demi, transports les moins dispendieux?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AQ
Salut a tous!

J'ai 20 ans je suis québécois et je part pour la france, seul, pour 1mois et demi. Je n'est pas d'itinéraire, je dormirai dans les auberges de jeunesse ou grâce au couchsurfing.

Ma question est : Que dois-je absolument voir en France pendant mon mois 1/2 ? Quel sont les moyens de transport les moins dispendieux pour bouger de ville en ville ?

Donc voila toue proposition/conseille/avertissement est la bienvenue!

Merci beaucoup.

Arnaud
AS Askar Veteran ·
Je te conseille déjà d'acheter un guide de voyage. Ca te donnera déjà un bon aperçu des choses à voir et à faire. Tu pourras venir ensuite sur ce forum pour les questions plus pointues.

Comme moyen de transport colllectif entre les villes tu n'as guère que le train. Il y a bien quelques compagnies de bus locales qui desservent certains villages mais elles ne sont pas en général de grande utilité pour les touristes.

Le train fonctionne très bien et remplace souvent avantageusement l'avion mais peut coûter assez cher. Le mieux est d'acheter tes billets à l'avance sur http://www.voyages-sncf.com/. Les billets "Prem's" (de l'expression: "premier arrivé, premier servi") sont en vente à partir de 3 mois à l'avance. Ils sont non remboursables et seulement en vente sur Internet.

Le covoiturage se développe beaucoup. Voir http://www.covoiturage.fr/

L'auto-stop (je crois que vous dites "faire du pouce") se pratique moins qu'avant.

Il est difficile de te conseiller sans savoir en quelle saison tu vas partir. La campagne n'est pas très attrayante en automne et en hiver, de même pour les stations balnéaires.

Je te conseille en tous cas de réserver au moins 4 ou 5 jours pour Paris.
“I'm sure tourists would leave Somalia alive and I'm hopeful they wouldn't be kidnapped. At least, we would try to make sure they were not kidnapped, although it can happen.” Somalia's minister of tourism Abdi Jimale Osman.
69 69Eric Veteran ·
Salut, comme le dit Askar, il faudrait connaître la saison à laquelle tu viens et tes centres d'intérêts... Si tu aimes les beaux paysages, je dirais la Bretagne... Si tu aimes l'histoire, je dirais les châteaux de la Loire... Mais le choix est vaste!! En tout cas, effectivement, 4 ou 5 jours sur Paris semblent incontournables! Et si tu descend sur la Côte d'Azur, en tant que lyonnais, je te conseillerais de t'arrêter à Lyon 2 jours (il y a une auberge de jeunesse bien placée) A+ et bon séjour chez "les maudits français" Eric.
AQ Aqzseven ·
Je serais en France du 18 octobre au 1 décembre prochain. Je sais que c'est hors saison mais c'est exactement ce que je souhaite. J'ai regarder sur sncf et c'est super bien, merci !

Mes centre d’intérêts sont la culture, les paysage et les rencontres humaine, j'adore les gens et je souhaite sortir des sentiers battu, me promener en province sens être dans des endroits dit touristique!
JE Jefcom33340 Veteran ·
Pour se déplacer en France, le mieux c'est le train. Il existe pour les étrangers un pass sncf qui n'est achetable que hors de france, donc voir avec une agence de voyage québécoise. Forfait 1000/2000 kms etc... tu peux prendre tous les trains, pour les TGV il faut simplement acheter la réservation (obligatoire).

Que visiter : tout mais là en un mois et demi, ce sera juste, certes il y a les grands lieux touristiques, Paris, Versailles, les châteaux de la Loire, le Mont st michel, mais à tes dates, il sera bon d'apprécier la campagne aussi. Privilégier les villes universitaires où tu pourras rencontrer des jeunes de ton âge.

Tu dois arriver sur Paris, deux trois jours c'est un minimun pour la plus belle ville du monde. Dans le quartier latin , plein d'étudiants et boites de nuit avec orchestre pour des nuits d'enfer.

En te dirigeant vers le Sud tu as plus de chance d'avoir du beau temps mais le nord est interressant, les gens sont super gentils, ailleurs aussi ......La vie en France est plus dispendieuse qu'au Canada et le change n'est pas favorable donc bien prévoir ton budget.

@+ jefcom33
Les conseils, c'est comme l'argent, on n'en a jamais assez.....
AQ Aqzseven ·
Oui j'ai un budget fais pour ce que je veux faire :p, ensuite je suis un peu perdu entre le France railpass ou la carte 12-25 qui offre 50% de réduction sur les billets de trains je ne sais pas lequel est le plus avantageux! Si quelqu’un connais le fonctionnement de la France raillpass j'aurais bien besoin d'info, car entre 3jours de train gratuit( je ne comprend pas totalement le fonctionnement 24h de train illimiter ou 1 billet chaque jour pendant 3 jours de gratuit ? ) voici le lien du pass http://www.raileurope.ca/fr/rail-tickets-passes/france-pass/index.html

Ensuite je compte bien me rendre dans les villes universitaire pour pouvoir rencontrer des gens de mon âge et faire la fête :p merci pour les précisions Jefcom.
AQ Aqzseven ·
Petite mise a jour, j'ai donc bien chercher sur le pass le moin dispendieux, le France raill pass reviens donc a 250$ CAD pour 6 jours de train ilimiter donc 6 x 24 heure ou je peux prendre le train comme je le souhaite, ma seule question est la suivante, je sais que je dois réserver mon siège dans le TGV, est-ce que je peux le réserver juste avant de partir a la gare ou je dois le faire des jours a l'avance par internet? car je n'est pas d'itinéraire fixe donc je ne sais pas quel date je changerai de ville etc...

Merci!
JE Jefcom33340 Veteran ·
Juste au dernier moment celà suffira car les TGV ne devraient pas être complet sauf pour les fêtes de fin d'année (Noël et Jour de l'An)
Les conseils, c'est comme l'argent, on n'en a jamais assez.....
AQ Aqzseven ·
Un gros merci a toi pour tout c'est réponse!
AK Aka44 Regular ·
Juste au dernier moment celà suffira car les TGV ne devraient pas être complet sauf pour les fêtes de fin d'année (Noël et Jour de l'An)

Attention tout de même : certaines lignes sont très chargées aux heures de pointe (lundi matin, vendredi soir etc...). Choisir des trains en journée, c'est plus sûr....

N'hésite pas non plus à aller voir le site des trains régionaux qui sont souvent, très confortables et pratiques (pas de réservation etc...). http://www.ter-sncf.com/
RI Rikimiki Veteran ·
Salut a tous!

J'ai 20 ans je suis québécois et je part pour la france, seul, pour 1mois et demi. Je n'est pas d'itinéraire, je dormirai dans les auberges de jeunesse ou grâce au couchsurfing. ...Quel sont les moyens de transport les moins dispendieux pour bouger de ville en ville Arnaud

Le vélo! Rayon d'action: 80-120 km/jour Voir la France autrement, en prime les campagnes et les petits villages , le plein-air, les paysages; Sans les bouchons, les attentes, la promiscuité;

Voyez la section "voyager a velo " dans voyageforum.com, les suggestions sont infinies, et vous aurez aussi accès à warmshower.org

Bonne reparation!
http://tandemetcie.com

" ... plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus vite ... !
KE Kedor Globetrotter ·
Tu dois arriver sur Paris, deux trois jours c'est un minimun pour la plus belle ville du monde. Dans le quartier latin , plein d'étudiants et boites de nuit avec orchestre pour des nuits d'enfer.

N'exagérons rien...

Paris, c'est très cher, quel que soit le quartier et quelle que soit la saison. Si le budget ne suit pas, le séjour peut vite devenir ennuyeux, voir carrément irritant. En dehors du quartier latin, il y a également pas mal de bars relativement accessibles du côté de République, de Place d'Italie, de Bastille...
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
AQ Aqzseven ·
Je ne pense pas rester à Paris plus de 4 jours, avec la Franceraillpass je peux prendre le train aussi souvent que je le désire pendant 24h je vais faire le tour de la France et rester quelque jours la ou ça me dira! Je vais aller à Amsterdam pour finir mon voyage
DH Dhes Regular ·
Salut a tous!

J'ai 20 ans je suis québécois et je part pour la france, seul, pour 1mois et demi. Je n'est pas d'itinéraire, je dormirai dans les auberges de jeunesse ou grâce au couchsurfing.

Ma question est : Que dois-je absolument voir en France pendant mon mois 1/2 ? Quel sont les moyens de transport les moins dispendieux pour bouger de ville en ville ?

Donc voila toue proposition/conseille/avertissement est la bienvenue!

Merci beaucoup.

Arnaud

Bonjour

Attention encore une fois Paris est une ville très très cher !

Pour le logement regarde les annonces dans le site :"Le bon coin"

Pour le transport les sites de covoiturage , imbattable .....

Tu peux faire du velo , les TER ( Trains régionaux ) acceptent les vélos sans problème

Il y a aussi le camping mais en Octobre ?? c'est bien vers le Sud

Les choses à voir , même si c'est loin de Paris, il y a la Corse

Paris la plus belle ville du monde ? Tu nous donneras ton avis à ton retour .

Ne pas Hésiter à me contacter en message personnel

A +
DHES , C'est mon avis mais je n'ai pas forcement raison ! faire sa propre expérience , c'est quand même le TOP! Pour les échanges d'enfants sur l'international en bas age ; un site qui mérite le détour : http://www.enfamille.com
AQ Aqzseven ·
Je ne resterai pas à Paris bien longtemps je vais aller en région aussi! Pour le transport raileurope c dur à battre ensuite j'utilise le système de couchsurfing donc je m'en tire comme il le faut
FZ Fzoo Veteran ·
Tous t'ont donnés de bons conseils, le site de voyageforum regorge d'infos plus pointues selon tes exigences (train, etc...) Je te dirais personnellement qu'il y a des chances pour que tu aimes ce pays et que tu veuilles y retourner, pour Paris par exemple, alors... Faut pas s'en faire, on ne peut tout voir mais il faut profiter au maximum des bons moments et des endroits où l'on passe. Tu y retourneras... À 20ans... 😉

Fais-toi une idée plus précise des incontournables selon tes goûts (le vin, les châteaux, la campagne, l'Histoire, l'architecture, la bouffe, etc...), cela te permettras d'avoir une trajectoire...

Bonne préparation, c'est la ½ de ton voyage!

"😎😎"

ps: pour les maudits français, ils se sont améliorés. On dit maintenant, les mauzusses de frenches! 😇
"Plus il y a de fous, moins il y a de riz" Paris, Bordeaux, Bourgogne, Rhône, Alpes, Provence, Languedoc-Roussillon, Barcelona, Figueres, Belém, Sao Paulo, Manaus, Marajò, Soure, Joanes, Ilha de Mosqueiro, Cambu, Iccoraci, Costa Rica, Corse, México, Cuba, Thaïlande, Vietnam, Laos, Cambodge, Chine...
AQ Aqzseven ·
@ Fzoo oui tu as bien raison, pour moi mes priorité c'est les paysages, la campagne, la bouffe/Vin et l'histoire, donc suivant ça si vous avez des incourtournables pour moi je suis bien preneur car pour l'instant il y a trop de choses que j'aimerais faire et je suis bien conscient qu'un mois et demi c'est peu!

Merci!
FZ Fzoo Veteran ·
@ Fzoo oui tu as bien raison, pour moi mes priorité c'est les paysages, la campagne, la bouffe/Vin et l'histoire, donc suivant ça si vous avez des incourtournables pour moi je suis bien preneur car pour l'instant il y a trop de choses que j'aimerais faire et je suis bien conscient qu'un mois et demi c'est peu!

Merci!

Faites une ou des recherches sur ces sujets et sous mon nom dans le forum, vous aurez moults infos sur la Gaule!

"😎😎"
"Plus il y a de fous, moins il y a de riz" Paris, Bordeaux, Bourgogne, Rhône, Alpes, Provence, Languedoc-Roussillon, Barcelona, Figueres, Belém, Sao Paulo, Manaus, Marajò, Soure, Joanes, Ilha de Mosqueiro, Cambu, Iccoraci, Costa Rica, Corse, México, Cuba, Thaïlande, Vietnam, Laos, Cambodge, Chine...
DH Dhes Regular ·

Merci!

Je pense que Fzoo a raison , tu y reviendras

Pour les paysages et les sites un peu particulier en province il y a :

Rocamadour et sarlat dans le sud/Ouest : http://www.rocamadour.com/ et http://www.sarlat-tourisme.com/index.php

Dans l'Ouest entre la Normandie et la Bretagne : Le Mont Saint Michel : http://www.ot-montsaintmichel.com/index.htm

Pour la bouffe , c'est le Sud Ouest qui est le mieux à mon avis : Cassoulet et confit de canard .

La France est le premer pays touristique au Monde ! C'est tres large en centre d'interet et en diversité

Paris est la ville qui fait le plus rever les etrangers ! A toi de voir , de juger ? mais Paris ne represente pas la France et le Français .

A +
DHES , C'est mon avis mais je n'ai pas forcement raison ! faire sa propre expérience , c'est quand même le TOP! Pour les échanges d'enfants sur l'international en bas age ; un site qui mérite le détour : http://www.enfamille.com

Similar discussions

You might also like