Voyage en hiver (2 semaines) Montréal - Québec
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
QU
Bonjour,

Après un premier séjour au Canada en été qui fut plus que merveilleux, nous sommes désormais envieux de découvrir ce pays sous son manteau blanc.

Ma femme et moi avons donc pour projet de partir du 1 janvier au 15 janvier 2015.

Nous avons donc prévu de passer la 1ere semaine aux environs de Quebec et la 2nde semaine à Montréal.

Pour la 1ere semaine, nous avons l'intention de louer une voiture afin d'être autonome et de pouvoir visiter tranquillement les environs de Quebec. Nous avons par exemple prévu d'aller visiter la Chute Montmorency, d'effectuer une ballade en traîneau à chiens au bord du Lac Beauport ...

Cependant je me pose la question de savoir si un véhicule 4x4 est nécessaire ou si une berline peut faire l'affaire. Quel est votre avis sur ce point ?

Je profite également de ce post, y a-t-il des choses à ne surtout pas oublier de visiter à cette période (des incontournables) ?

Merci d'avance pour vos commentaires !

Cordialement, Quentin
EL Elrickp Regular ·
Bonjour , Pour répondre a votre question , Une berline est amplement suffisante. Les routes sont praticable tout au long de l'année. surtout dans les grande ville . soyez tout de meme un peu plus prudent puisque vous serez probablement moin habituer au conduite hivernal que nous pauvre autochtone 😉

Pour les incontournable ;

Je dirais que vous etes dans la période pour assister a l'inauguration du chateau de glace ( il ce situe a quebec )

au plaisir
QU Quentin95 ·
Merci beaucoup pour votre réponse! Nous serons prudents, effectivement la conduite hivernal en France n'est pas commune car au moindres flocons toute la circulation s'arrête 🤪 !(surtout en région parisienne)

L'hôtel de glace faisait partie des nos visites prévues.😎

J'aurais sûrement d'autres interrogations mais pour le moment, chaque chose en son temps !
AR ArnaudPaquet ·
Salut Quentin,

Si jamais vous avez le temps, allez une journee au Village Vacances Valcartier, vous pourrez profitez des glissades sur tubes (Glissade de neiges)

Pour de bonnes sensations forte l'hiver c'est vraiment bien !

Pour ce qui est de la conduite, une berline fait l'affaire mais il suffit d'etre un peu plus prudent et alerte !

Au plaisir,

A
23 Pays Visites - Le voyage est la seul chose que l'on achete qui nous rend toujours plus riche.
LE Lescaribous Globetrotter ·
salut, Je te recommande vivement d'aller faire un tour sur le blog suivant : http://www.lesvoyagesdemadikera.fr/crbst_471.html#anchor-top. Il a été réalisé l'hiver dernier et je le trouve particulièrement intéressant! bonne lecture
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
ST Stratele52 Globetrotter ·
Berline suffisant .
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
HE Heronloup ·
Si vous êtes dans la région des chutes de Montmorency, vous pouvez peut-être aussi visiter, Sainte-Anne de Beaupré, (le Lourdes du Québec), en étant ou non pratiquant, je pense que cela vaut le coup d’œil. Ps : Pensez a visiter l'église souterraine où il y à de très belles mosaïques. Bon voyage à vous et ouvrez grandes vos "mirettes".
QU Quentin95 ·
Merci à tous pour vos retours!

Nous en prenons bonne note.

Nous recherchons une location pour une semaine dans les environs de Quebec, avez-vous de bonnes adresses à conseiller?

Notre budget serait d'environ 650$CA max pour la semaine. L’idéal serait au bord d'un lac avec diverses activités à proximité ... 🙂

Ps: Nous ne sommes que 2 ... (c'est un facteur à prendre en compte)
BL Bleck2010 Veteran ·
Il est super sauf que attention, la météo n'est pas toujours au rendez vous et il faut la prendre en compte surtout si on fait de la route 🙂 donc attention de ne pas trop vouloir faire de déplacements

Bien sur cela n'est que mon avis perso

Bleck
lorsque on ne peut pas avoir ce que l'on veut , il faut ce contenter de ce qu'on a. mais comme qui n'avance pas recule , il vaut mieux toujours essayer d'avoir ce que l'on veut
FR Franchie Veteran ·
Bonjour, Nous sommes allés en septembre 2013 au gite du Hu-Art qui est au bord du lac St Charles. http://www.legiteduhu-art.com/accueil_fr.php#.U-Ts3KNpTGg C'est à qqs km de Québec en direction du parc Jacques Cartier. Il est ouvert toute l'année. Les chambres sont dans une aile de la maison. Au RdC il y a une cuisine avec frigo, ustensiles et cuisinière utilisable par les clients. Cela permet de se faire à manger et de ne pas aller au resto tous les soirs. On peut aussi profiter du lave linge et sèche linge lorsque la propriétaire a terminé le lavage des draps. Les propriétaires sont très sympas. C'est au calme, le gite donne au bord du lac

les chambres et la cuisine dans le bâtiment de droite

arrière de la maison

C'est proche du lac Delage, du lac Beauport. Je pense qu'en hiver, ce doit être très agréable.

Nous sommes allés 3 fois au Québec en septembre, jamais en hiver. Ce serait sympa de me faire part de votre séjour à votre retour. Bien cordialement Franchie
l'Ouest Américain mai 2016 http://https://voyageforum.com/discussion/retour-boucle-21-jours-dans-ouest-americain-en-mai-2016-d7509458/
JU Julydsr ·
Bonjour,

Après un premier séjour au Canada en été qui fut plus que merveilleux, nous sommes désormais envieux de découvrir ce pays sous son manteau blanc.

Ma femme et moi avons donc pour projet de partir du 1 janvier au 15 janvier 2015.

Nous avons donc prévu de passer la 1ere semaine aux environs de Quebec et la 2nde semaine à Montréal.

Pour la 1ere semaine, nous avons l'intention de louer une voiture afin d'être autonome et de pouvoir visiter tranquillement les environs de Quebec. Nous avons par exemple prévu d'aller visiter la Chute Montmorency, d'effectuer une ballade en traîneau à chiens au bord du Lac Beauport ...

Cependant je me pose la question de savoir si un véhicule 4x4 est nécessaire ou si une berline peut faire l'affaire. Quel est votre avis sur ce point ?

Je profite également de ce post, y a-t-il des choses à ne surtout pas oublier de visiter à cette période (des incontournables) ?

Merci d'avance pour vos commentaires !

Cordialement,

Quentin

Bonjour,

En tant que française ayant vecu 2 ans au Quebec, je peux peut etre te donner quelques avis.. ;)

J'ai eu l'occasion de faire une 1/2 journée de motoneige a la pourvoirie du Lac Beauport : tres belle expérience d'un sport hivernale incontournable quebecois. C'est un petit budget a prévoir, mais pas decue de cet endroit (bon matériel, carte des sentiers, itinéraire au choix en toute liberté !)

Sinon, dans le coin, il y a les glissades de Valcartier : glissades sur des grosses bouées sur des pistes en neige... tres sympa ! Comme un parc aquatique, version neige si tu veux.... ;) après, une 1/2 journée peut suffire, car quand même fatiguant, surtout si il fait bien froid...

Pour le chien de traîneaux (ou traîneau a chiens en québécois ;) ), c'est vraiment une belle expérience. Le silence.... avec seuls bruits, le glissement des patins sur la neige et le haletement des chiens....

Pour en revenir a la voiture, pas de soucis avec une berline normale, toutes les voitures sont equipees de 4 pneus hiver... ca accroche mieux que des pneus parisiens sur 3 cm de neige ;)

Je suis pas sure qu'a cette période il y ait déjà les fêtes hivernales que ce soit vers Quebec ou Montréal... dommage... 2-3 semaines trop tot je pense. A verifier...

Si vous avez d'autres questions, n'hesitez pas !

Beau voyage en perspective !

Julie.
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

L'hiver derneir, nous n'avons pas eu besoin de 4*4 et nous nous sommes pas mal déplacés.

Tout notre voyage est par ici... Neige, glace, glisse sous frette intense pour 15 jours d'hivernage québécois

Belle prépa du vôtre
BA Bauhaus Veteran ·
Ne pas oublier d'aller patiner dans le vieux-Québec (possibilité de louer des patins sur place) :)

BAUHAUS 🙂
WA Waliddz ·
je crois une 4x4 serait mieux pour le mois de janvier car y aurrait tant de neige la bas a ce moment et n'oublis surtout pas les manteaux pour toi et ta femme bonne visite, et profitez en
BA Bauhaus Veteran ·
Mais non, je n'ai jamais eu de 4x4 et j'ai roulé sur les routes du Québec un peu partout en hiver. Les routes sont bien déneigées et on y dépose ce qu'il faut pour réduire la neige et la glace. Sans parler des déneigeuses et etc. Il faut seulement adopter sa conduite et ne pas rouler en ''fou'' comme on dit ici ;) Cordialement, :) :)
BAUHAUS 🙂
QU Quentin95 ·
Bonjour,

Merci à tous pour vos propositions, nous en prenons note.

Nous prendrons donc une berline.

Les billets d'avion sont pris, la location au Lac Beauport trouvé !!! Ça sent bon ...

La liste d'activités s'enrichit !

Encore Merci ! 🙂
QU Quentin95 ·
Rebonjour à tous,

Notre séjour n'est maintenant plus très loin, départ dans une semaine ... 🙂

J'ai cependant un petit conseil de "dernière minute" concernant l'itinéraire en voiture entre Montréal et Québec. En effet nous allons partir de Montréal en milieu d'après midi direction Québec, une grande partie du trajet se fera donc dans la nuit et surement avec un peu de neige. J'ai le choix entre 2 routes pour me rendre à Quebec, la Route Transcanadienne ou l'autroute 40E. En cas d'intempéries , me conseillez vous l'une plutôt que l'autre ?

Merci d'avance et à bientôt !
JA Jackdps Globetrotter ·
L'une ou l'autres des routes alternatives que vous choisirez sera sensiblement dans les mêmes conditions. En croyant que vous arriverez à l'aéroport Pierre-Trudeau, et que vous allez en direction de Beauport, je vous recommande la route de la rive-nord du St Laurent (Route no. 40) Vous aurez + de 3heures de route, si conditions idéales.
La vie est trop belle pour être petite.
BA Bauhaus Veteran ·
Pour ma part, je préfère la 40. Moins en ligne droite et paysage plus intéressant. Attention de ne pas vous tromper lorsque vous passerez Trois-Rivières (qui soit dit en passant possède un vieux centre-ville intéressant). Bien suivre les indications. Le passage de cette ville ce fait sur un autoroute légèrement surélevée. Vous pourrez aussi prendre une pause à la mi-chemin (essence, toilettes, café, etc.). Il y a quelques passages avec une vue sur le fleuve et plusieurs rivières à voir. À Ste-Anne de la Pérade il y a le village de pêches sur la glace pour les poissons des cheneaux. Si l'hiver décice enfin d'arriver, vous pourriez faire une halte selon votre horaire http://www.pechepoissonsdeschenaux-js.com/ . Particulièrement plaisant en soirée :). Ne manquez pas le festival des lumières de Montréal ou de Québec. De bons et beaux moments. Vous pourrez patiner aussi dans le vieux Québec (je crois qu'on peux louer des patins) http://www.quebecplus.ca/canada/venues/patinoire-de-la-place-dyouville-fr . Bon séjour!
BAUHAUS 🙂

Similar discussions

You might also like