Voyage en Inde et mousson en novembre
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OL
Bonjour à tous ,

Nous sommes de mariage près de Delhi fin octobre et nous voulons en profiter pour voyager en Inde 1 mois minimum . Il y a déjà pas mal de temps que nous pensons visiter le sud du pays ( Kerala , Tamil Nadu ) , mais nous doutons de cette destination à cette période de l'année , ayant lu que la mousson y était décalée par rapport au reste de l'Inde . Est ce judicieux ? Et sinon nous aimerions avoir des idées d'autres itinéraires à cette saison, sachant que nous connaissons déjà Agra , le Rajasthan et le Gujarat .

Merci à vous .
Geneviève
AK Akvin Regular ·
Bonjour,

Pour le temps au Kerala je sais pas vraiment. Je suis allé à Cochin l'année dernière en octobre et il est vrai que durant les deux jours où j'y étais on a eu pas mal de pluie.

Comme vous connaissez déjà un peu l'Inde, je peux vous recommander de visiter Aurangabad. Connu pour être le point d'accès des grottes d'Ellora et d'Ajanta ( qu'il faut absolument voir) classés au patrimoine mondiale de L'UNESCO, il y a pleins d'endroits secrets peu connu des touristes et qui regorgent d'histoire. Il y a dans un rayon de 25 kilomètres 3 capitales. Une fut la capitale spirituelle du soufisme du 11ième au 15ième siècle, la deuxième fut la capitale du sultanat de Delhi au 14ième siècle et Aurangabad fut la capitale de l'empire Moghol sous Aurangzeb quand l'empire s'etendait de l'Afghanistan jusqu'aux portes du sud de l'Inde.

Depuis Delhi, il y a des vols directs pour Aurangabad ou sinon par train mais il faut compter entre 25 et 32 heures.

Si vous avez besoin de plus d'infos, n’hésitez pas
"On ne voyage pas pour changer de lieux mais d'idées" Hippolyte Taine
FL Flavinmoscou ·
Bonjour, Nous avons fait un trip de 2,5 semaines en novembre dernier Kerala et Tamil Nadu et nous avons eu beau temps. Il faut dire que l'année dernière la mousson avait été tres petite avec de gros problème d'eau. Pas evident de revoir les moussons ! Nous vivons a Bangalore et la mousson a commencée.
MI Mich Regular ·
Bonjour Geneviève,

Si vous connaissez deja le Rajasthan et le Gujarat, vous pouvez explorer le Nord, a savoir le Punjab, Uttarakhand et Himachal Pradesh. C'est beaucoup moins touristique et il y a des endroits magnifiques à découvrir, tels que Rishikesh et Hardidwar (aux sources du Ganges), Amritsar (capitale Sikh) et son temple d'or, Dharamshala et McLeodganj (lieu d'exile du Dalai Lama).
If you never try You never know
OL Olivenoire Regular ·
Merci à tous les trois pour vos infos ,

En ce qui concerne le Nord , je connais Manali dans l' Himachal Pradesh , pour y avoir fait une halte en revenant du Ladakh par un long trajet en car . C'était en été , c'est très montagneux et je me demande si Novembre n'est pas trop tard pour ces régions du nord .

Pour Aurangabad , je ne situe pas trop , je vais chercher ce qu' il y a à faire dans la région .

Nous allons encore réfléchir car nous sommes bien tentés par le sud !
Geneviève
MO Moushika Globetrotter ·
Bonjour,

Oui, il fait froid en novembre dans l'Himachal Pradesh et aussi à Rishikesh .

Par contre il fait très bon dans les plaines : Rajasthan, Bihar , Madhya Pradesh , Orissa , Gujara , Uttar Pradesh (plus bas que Rishikesh)

Et dans le sud , le Kérala ne souffre pas de la mousson de novembre , contrairement au Tamil Nadu . Et du côté de Mysore ( Karnataka) il fait bon toute l'année .
"La vie est un voyage qui se vit au présent ou jamais ...."
OL Olivenoire Regular ·
OK , merci , finalement nous allons peut - être rester sur notre 1ère idée d'aller dans le sud .
Geneviève
ME Merabharat ·
Euh, le temps en novembre, a Rishikesh, n'est pas si froid (24-28 c) le jour, mais frais la nuit (10-12 c). c'est loin d'etre desagreable.
Skanda
C'est que vous êtes bien tombé. vous pouviez aussi avoir une vingtaine de degrés le jour , et 5 ou 6 la nuit. Il faut tenir compte du fait que les maisons ne sont pas chauffées, qu'il fait plus froid fin novembre que début, novembre , que souvent on n'a que de l'eau froide , .....
ME Merabharat ·
Ou peut-etre est-ce vous qui etes mal tombee! j'ai vecu treize ans a Rishikesh ( Brahmpuri) et deconseillerais plutot mi-decembre a fin janvier et mai-juin (fournaise). Fevrier y est souvent tres agreable.
Skanda
Cher travailleur social, aimant les déserts, les lieux glauques et le sexe , ( dixit votre profil) , et ayant vécu 13 ans à Rishikesh , je ne suis pas certaine que vos perceptions sensorielles soient la référence pour tout un chacun .

Le lecteur se fera sont propre avis et peut , de toute façon , consulter des sites météos sur Google . Bonne journée .
ME Merabharat ·
Les annees se suivent et ne se ressemblent pas. Mai-juin, periode propice au trekkking, a vu cette annee des orages torrentiels, et en 2013, 6000 morts le long de la Mandakini et de l'Alaknanda (affluents du Gange) . Quant a mes sens, ils gardent (pour l'instant-je vieillis) toute leur acuite.
Skanda
PA Pachyderme Veteran ·
Skanda: Dieu de la guerre et de la chasteté, et n'aimant pas les femmes..
https://youtu.be/Zf3BvhjWTKg?si=1YaiHFtGqzqgC54P
DE Denisc Regular ·
Bonjour, Nous avons passé trois semaines entre Mumbaï et le Kerala au mois de novembre dernier. Je ne me souviens pas qu'on ait eu ne serait ce qu'une averse. Le trajet et les dates exactes dans le blog/journal qui est dans ma signature.
Les chiens aboient, la caravane passe .... http://usautrans.com/ktoodenis
ME Merabharat ·
Skanda, chef des armees, frere de Ganesh, leurs parents, Shiva et Parvati, leur ont dit de faire le tour du monde, le premier qui reviendra sera marie. Skanda a pris son sac, et est parti. Ganesh a tourne autour de ses parents, et leur a dit: c'est vous le monde! Ils l'ont donc marie. Skanda, discipline, a fit le tour du monde et fut bien depite de voir son frere marie. Pour le consoler, on l'a fait chef des armees, mais lorsqu'on lui a presente des femmes, il a trouve qu'elles ressemblaient toutes a sa mere, et ne s'est jamais marie. Un "gay"? Son culte est pratique a Sabarimala au Kerala, c'est aussi Murugan ou Karthik.
Skanda
mais lorsqu'on lui a presente des femmes, il a trouve qu'elles ressemblaient toutes a sa mere, et ne s'est jamais marie.

😏 😏 😏
PA Pachyderme Veteran ·
j'adore les histoires indiennes, je viens d'en lire une sympa venue du Mahabharata, pour des motifs trop long à expliquer (lol) Krishna se transforme en femme et épouse Iravan, celui çi est sacrifié sur l'autel de Kali, l'avatar de Durga, afin d'assurer la victoire aux Pandava.. Krishna, sous la forme de Mohini, la veuve , le pleure et brise ses bracelets de mariage; tout les ans encore aujourd'hui, les Mohinis: travestis et transsexuels, vont en pèlerinage pleurer la mort d'Iravan. pourquoi celui a t il été sacrifié ainsi? et bien c'est une idée de Shiva pour habituer les membres de sa famille à verser leur propre sang il fallait qu'il y en ai un qui fut sacrifié et ce fut Iravan qui se proposa à condition d’être d’abord marié; ( il fallait que quelqu'un le regrette pour ne pas avoir vécu pour rien) Krishna pris donc la forme d'une femme Mohini que Irvan épousa avant d'aller mourir.. donc allons y y comprendre quelque chose si on tombe sur un pèlerinage comme celui çi ou tout les autres 🤪 (c'est une histoire que j'ai lu dans un livre qui s'appelle Sensorium de l'indienne Abha Dawesar) Ganesh a fait très fort dans ton récit!
AD Adye Veteran ·
Salut

Alors comme ça, personne ne veut te laisser aller dans le Sud. 😉

Fin Octobre la mousson traine encore un peu avec quelques orages et il peut faire assez chaud avec pas mal d'humidité ( 80 % ). Mais en Novembre cela se calme, le temps devient tout à fait correct. En sachant quand même que ce n'est pas une science exacte. Si vraiment la mousson traine sur le Kerala à cause des ghats occidentaux, tu peux remonter un peu au Nord, Karnataka, Goa .
OL Olivenoire Regular ·
Bonsoir ,

Finalement , nous avons décidé d'aller au Tamil Nadu, au Kerala , poursuivre vers Mysore , Hampi et terminer à Goa . Le risque est plus pour le Tamil Nadu puisque nous y arriverons le 30 octobre.
Geneviève
RA Rajean Regular ·
Oui vous avez raison d'y partir . Download ez cependant un lien pour rester informé des grosses depressions exemple TSA. "tropical storm alert." ou autre site méteo Indienne.
rajean
AD Adye Veteran ·
Pour le Tamil Nadu, prévoyez les imperméables. De votre périple, c'est le plus humide. 🙂 Et je crois que certains parcs sont fermés.
PO Poto Regular ·
C'est inexact pour Rishikesh où il fait en moyenne autour de 23, 24° le jour en cette période. Les nuits, certes, sont un peu plus fraîches, entre 9 et 12°, dans le pire des cas.
Oui, les prévisions météo disent la même chose que toi .

Toutefois, ce sont des moyennes , et il y a une forte différence entre le début et la fin de novembre . J'ai connu des nuits glaciales dans la deuxième moitié de novembre . Elles n'auraient pas semblé glaciales avec du chauffage et de l'eau chaude . Mais sans ni l'un ni l'autre , ça fait froid . Bien sûr , nous ne sommes pas tous égaux quant aux ressentis , c'est évident .
AD Adye Veteran ·
Salut

La dernière fois que je suis allé dans le Nord en Novembre, à Delhi il faisait froid la nuit. Et comme tu le dis, en montant sur Kullu, c'était carrément glacial. Et je ne te parles même pas de Manikaran. Effectivement il peut faire vraiment froid à cette époque. 🙂
ME Merabharat ·
j'adore les histoires indiennes, je viens d'en lire une sympa venue du Mahabharata, pour des motifs trop long à expliquer (lol) Krishna se transforme en femme et épouse Iravan, celui çi est sacrifié sur l'autel de Kali, l'avatar de Durga, afin d'assurer la victoire aux Pandava.. Krishna, sous la forme de Mohini, la veuve , le pleure et brise ses bracelets de mariage; tout les ans encore aujourd'hui, les Mohinis: travestis et transsexuels, vont en pèlerinage pleurer la mort d'Iravan. pourquoi celui a t il été sacrifié ainsi? et bien c'est une idée de Shiva pour habituer les membres de sa famille à verser leur propre sang il fallait qu'il y en ai un qui fut sacrifié et ce fut Iravan qui se proposa à condition d’être d’abord marié; ( il fallait que quelqu'un le regrette pour ne pas avoir vécu pour rien) Krishna pris donc la forme d'une femme Mohini que Irvan épousa avant d'aller mourir.. donc allons y y comprendre quelque chose si on tombe sur un pèlerinage comme celui çi ou tout les autres 🤪 (c'est une histoire que j'ai lu dans un livre qui s'appelle Sensorium de l'indienne Abha Dawesar) Ganesh a fait très fort dans ton récit!

Ganesh, adolescent superbe, auquel son pere, Shiva, parti en voyage, lui confia la garde de sa mere, Parvati. A son retour, Parvati prenait son bain, et Ganesh qui gardait la porte, en refusa l'acces a son pere. Fou furieux, il decapita l'adolescent d'un coup de trident. Parvati fut accablee; voyant ca, Shiva se rendit sur terre pour trouver une nouvelle tete a son fils; le premier animal trouve fut un elephant, dont a son retour, il placa la tete sur le corps de son fils, et pour le consoler, le fit chef des genies (et du commerce). Ainsi, toute pouja doit commencer par des offrandes a Ganesh, sinon il sabote tout ce qui s'en suit. La version indienne de l'oedipe, qui fait perdre la tete, mais qui est neanmoins reparable, contrairement a son homologue grec qui s'en est creve les yeux. Desole pour les accents, clavier anglais.
Skanda
PA Pachyderme Veteran ·
hello, de mémoire, en fait Shiva ne savait pas qu'il avait un fils (il était parti depuis +longtemps que les 9 mois terriens) mais Parvatti avait utilisé un stratagème pour enfanter de lui quand même.. d’où sa fureur quand il revient de son long voyage.. c'est la version dont je me souvient Ganesh serait si rancunier qu'il punirait ceux qui ne l'honore pas🤪 ou c'est les gardiens du temple qui le dise? Dans son livre Abha Dawesar parle d'une tradition où la vie des gens est déjà écrite sur des parchemins que l'on peut consulter tu connais?
ME Merabharat ·
Oui, il y a pas mal de versions. L'Hindouisme n'est pas une religion du Livre, beaucoup de connaissances et de rituels se tranmettent de maitre a disciple, oralement.
Skanda
PA Pachyderme Veteran ·
des contes infinis (bon espérons pas trop de mousson pour les voyageurs de novembre🤪)
OL Olivenoire Regular ·
des contes infinis espérons pas trop de mousson pour les voyageurs de novembre🤪)

Bonjour , Eh bien nous sommes dans le Tamil Nadu depuis 1 semaine et la mousson est très présente . Lorsque nous sommes arrivés lundi dernier à l'aéroport de Chennai , nous avons mis 2H 30 en taxi pour rejoindre notre hôtel ( au lieu de 45mn ) . Le chauffeur nous a largués à 1km de l'hôtel car il ne voulait pas prendre une rue inondée , il nous a fait prendre un rikchaw, qui lui, était assez agressif à l'arrivée , voulant qu'on dégage rapidement avant même d'avoir retiré nos chaussures alors que nous avions de l'eau jusqu'aux mollets ! 🙁
Geneviève
PA Pachyderme Veteran ·
ah et bien ce doit être beaucoup de problème pour les habitants tout ceci, mais vous partez vers le Kerala et Goa, ce n'est qu'une expérience de voyage pour vous, prenez le à la légère courage!
RA Rajean Regular ·
Slt. Cette expérience de voyage dans le TN lors d'une forte mousson vaut d'être racontée , merci d'en communiquer un peu plus ; d'autres voyageurs de se préparent à débarquer....🤪
rajean
OL Olivenoire Regular ·
Heureusement que nous avons du temps devant nous car dès qu'il pleut ce sont de violentes averses . Lorsque nous sommes arrivés à Mahabalipuram , nous sommes restés bloqués dans notre chambre tout l'après midi tellement il pleuvait , ça s 'est calmé le soir mais beaucoup de vent et impossible de manger dans un restaurant en terrasse . Le lendemain , nous avons eu de la chance , un orage est arrivé juste en rentrant et de nouveau le déluge toute la nuit . A un moment donné , il a bien fallu sortir pour manger , alors que nous avions décidé de tester un autre restaurant , nous avons opté pour notre cantine sur la plage parés de nos capes de pluie , parapluies , 3mn de traversée et nous étions trempés ! Même expérience pour notre 1er jour à Puducherry . Depuis , le temps s' est amélioré , grand ciel bleu toute la journée d'hier à Trichy et arrivés aujourd'hui à Madurai sous un ciel gris et une chaleur lourde . Lorsque nous étions à Kumbakonam , nous sommes allés visiter le magnifique temple d 'Airavatesvara à Darasuram , il était inondé et nous y avons accédé par une échelle car nous avions de l'eau presque jusqu'aux genoux ! Espérons que les voyageurs qui vont arriver auront plus de chance que nous mais surtout qu 'ils partent bien équipés avec des chaussures faciles à enlever ... Bon , la mousson tire peut être à sa fin . Nous , nous allons poursuivre vers le Kerala en espérant que le temps soit plus clément de ce côté là . 😏
Geneviève
RA Rajean Regular ·
Salut. Des chaussures faciles à enlever ou carrément des petites bottes ?
rajean
AD Adye Veteran ·
Salut

Je vous l'avais dit :

<< Pour le Tamil Nadu, prévoyez les imperméables. De votre périple, c'est le plus humide. Et je crois que certains parcs sont fermés. >>

Allez ... j’espère que ce sera mieux au Kerala. 😉
OL Olivenoire Regular ·
C'était la réflexion que je me faisais il y a quelques jours , car il y a des endroits où il ne vaut peut être mieux pas savoir où on a mis les pieds ... mais les bottes c'est un peu encombrant dans les bagages !
Geneviève
OL Olivenoire Regular ·
Je pensais que ce serait mieux dans le Kerala , mais d'après les prévisions météo que j'ai vues ce n'est pas terrible pour l'instant .On y sera d'ici 2 ou 3 jours , j'espère que ça va s' améliorer .
Geneviève

Similar discussions

You might also like