Voyage en Norvège en février
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Bonjour, nous sommes en train d'organiser un séjour d'une semaine en norvège en février. J'ai contacté une agende de voyage sur place afin d'avoir des propositions de séjour tout compris, mais nous aimerions partir de notre côté, de ce fait j'aurai aimé avoir vos avis et bon plans.

Nous pensions aller en avion directement à Tromsø, - sur place certains recommandent de louer une voiture, d'autres me disent que tout est possible en bus etc, j'ai cru comprendre que la location de voiture pour une semaine était très cher, pourriez vous me dire ce qu'il en est. Quelqu'un sur un blog disait qu'i valait mieux réserver d'avance, qu'en pensez vous ? je pensais plutôt voir sur place, comme cela, car nous aimerions réserver l'hébergement mais faire le reste en fonction de ce que nous verrons sur place. et pour la voiture nous pensions ne la prendre que certains jours, selon, notamment, les aurores bauréales.

- pour le temps, j'avais dans l'idée qu'il ferai -25 à cette période, hors j'ai lu à différents endroits que c'était plutôt -10 et que nos affaires de ski suffiraient, est ce vrai ?

- pour les excursions, je ne sais pas trop qui contacter pour avoir des estimations de tarifs, dans l'idée nous aimerions faire beaucoup de choses, mais nous n'aurons pas le budget pour, il va donc falloir choisir. j'aurai voulu prendre un bateau pour aller de Tromsø aux iles lofoten, pourquoi pas sur 2 jours en dormant sur le bateau, vers qui puis je me renseigner ?

Le fait que nous rêvons de voir des aurores boréales joue beaucoup sur le fait que je n'ai pas envie de tout réserver d'avance, comme il est possible de savoir du jour au lendemain si nous avons une chance d'en voir, et que nous ne resterons pas plus de 6-8 jours (pour des questions de budget car j'aurai rêvé faire plus) nous ne voulons pas être bloqués par une excursion et louper une chance unique ! De ce fait c'est le premier voyage pour lequel je ne sais pas par où commencer pour m'organiser, merci donc à tous pour votre aide !

& bonne journée Sandrine
SA Sarnia Veteran ·
C'est très compliqué honnêtement de prévoir à l'avance les aurores boréales. Tromso est presque tous les jours sous la "ceinture" aurorale (le machin vert ici : http://www.gi.alaska.edu/AuroraForecast/Europe/ ) donc potentiellement quand c'est vert on peut (peut-être) en voir. Le point le plus problèmatique c'est la couverture nuageuse, parce que si on ne voit pas le ciel c'est un peu compromis. Avoir une voiture permet de se déplacer pour rechercher un coin de ciel clair, mais le problème c'est que ce coin peut être loin de la ville et qu'il faut donc rouler dans la nuit sur des routes enneigées/glacées, donc un minimum d'expérience de la conduite en hiver est recommandée (et un minimum de sens commun aussi en regardant les prévisions météo avant le départ). Les voitures de location ont des pneus cloutés qui aident bien. Si vous voulez voir les aurores il faut être prêt à sortir tous les soirs pour trouver un coin de ciel clair et attendre. On peut en voir des très belles avec une prévision "faible" (et réciproquement d'ailleurs). On ne peut pas vraiment prendre rendez-vous. Par contre on les voit en général plutôt le soir et en première partie de nuit (ou plus tard), et il faut qu'il fasse nuit, les excursions ont lieu en général plutôt dans la journée/de jour donc c'est tout à fait compatible. En hiver il peut y avoir des excursions type "traineau à chien" qui peuvent se faire de nuit mais vous pouvez du coup vous retrouver à faire du traineau à chien sous les aurores boréales! 😉 Pour les excursions à Tromso, tout est sur visittromso.com Pour le bateau pour les Lofoten, voir du côté d'Hurtigruten (http://www.hurtigruten.fr). Départ de Tromso un peu après minuit, arrivée à Svolvaer le lendemain à 18h30 après une très belle journée de navigation.
Mon blog de voyage : http://voyageterremer.blogspot.com Avec Hurtigruten en Antarctique, en Norvège, au Spitzberg...
CA Catadrine ·
Merci beaucoup pour ton message. Je vais regarder les sites ;-)

Je me doute que rien ne peux l'assurer mais c'est pour cette raison que je ne veux pas rater une bonne occasion par manque d'expérience

Est ce que je peux attendre d'être sur place pour prévoir les excursions? (Je pense surtout à un guide pour pister les aurores boréales. Pas celles de jour du coup).

Encore merci
SA Sarnia Veteran ·
Il y a des chances de trouver au dernier moment des places avec des guides pour les aurores (il faut aller à l'Office du tourisme). Mais le tourisme des aurores boréales devient de plus en plus populaires, et il est probable que beaucoup de guides soient déjà complets (mais il y a beaucoup de guides). Il y a plusieurs types de tour pour les aurores : les "aurora chase" (le guide va conduire autant qu'il est nécessaire pour vous trouver un coin avec un beau paysage et surtout avec le ciel dégagé, ça veut dire qu'on ne sait pas où on va aller au début du tour ni combien de temps exactement ça va durer, vous pouvez vous retrouver jusque loin dans les terres parfois jusqu'à passer la frontière), et les "aurora camp" (le guide vous emmène jusqu'à son" "camp" et vous attendez à cet endroit là en espérant que le ciel se dégage). Les "aurora chase" vous donnent beaucoup plus de chances mais sont souvent plus chères. Vous pouvez avoir l'un ou l'autre des tours soit avec des minibus et peu de gens (le plus fréquent pour les aurora chase), soit avec des grands bus de 50 personnes. En prenant au dernier moment il est probable que les places restantes soient souvent avec les grands bus et les grands groupes. Si ça vous pose un problème a priori et que vous voulez choisir votre type de balade (voir choisir un guide spécifique) alors il vaut mieux réserver à l'avance. Si vous êtes OK pour prendre là où il y a de la place vous trouverez certainement au dernier moment. Il y a des compagnies (une au moins) qui propose un "aurora pass", c'est à dire qu'on peut joindre autant de tours qu'on veut dans la semaine (qu'on ai vu des aurores boréales ou pas) : http://www.northernshotstours.com/tour.html Certaines compagnies vous proposent aussi une deuxième nuit gratuite ou à prix réduit si vous n'avez pas vu les aurores le premier soir, mais "voir une aurore" ça peut être juste voir une aurore très faible qui ressemble à un nuage grisâtre et ça peut être un peu décevant.
Mon blog de voyage : http://voyageterremer.blogspot.com Avec Hurtigruten en Antarctique, en Norvège, au Spitzberg...
CA Caperam Veteran ·
(Je pense surtout à un guide pour pister les aurores boréales. Pas celles de jour du coup).

Encore merci

Bonjour, nous sommes allés deux fois en Norvège en hiver dont une semaine à Tromso et franchement, c'est un très bon endroit pour voir des aurores, à partir du moment où on est véhiculé, je ne vois pas bien l'intérêt de prendre un guide, il est très facile de les voir et de s'éloigner dans la campagne pour en profiter. Du fait de notre grande famille, nous n'avions pu nous héberger qu'à 40km de la ville, nous avions donc la campagne à proximité et nous roulions pour aller en ville, ce que je préfère... J'ai bcp aimé Tromso mais encore plus la campagne environnante enneigée. Bon voyage ! 🙂

Anne-marie
Carnets : Namibie en camping car, l'Est de l'Afrique du Sud, du KTP au Kaokoland en 4x4, la Norvège en hiver 2x, l'Ecosse en hiver, la Namibie avec remorque, l'Islande en camping car en juin, le tout avec 4 enfants, dans le profil https://voyageforum.com/v.f?membre=Caperam;
SA Sarnia Veteran ·
à partir du moment où on est véhiculé, je ne vois pas bien l'intérêt de prendre un guide, il est très facile de les voir et de s'éloigner dans la campagne pour en profiter.

Je suis d'accord avec ça mais tout le monde n'est pas forcément à l'aise avec la conduite sur neige/glace et en plus dans la nuit donc il faut quand même faire attention de ne pas envoyer les gens dans des expéditions "dangereuses" si ils ne sont pas préparés à ça. Mais si on est OK avec les conditions de circulation alors bien sûr on peut se balader tout seul.

Similar discussions

You might also like