Voyage en Nouvelle-Zélande en famille
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
IL
SALUT A TOUS,

NOUS SOMMES UNE FAMILLE DE L'ILE MAURICE, 2 ADULTES ET 2 ENFANTS. NOUS COMPTONS PASSER NOS PROCHAINES VACANCES (15 JOURS MAX) AUX NZ ET NOUS AIMERIONS AVOIR PLUS DE DETAILS SUR LES PERIODES LES MIEUX ADAPTES, LES FRAIS, LES HOTELS/AUBERGES PAS CHER ET SI POSSIBLE DES AMIS EN NZ POUR MIEUX PROFITER DE CE BEAU PAYS.

MERCI D'AVANCE

JEAN-MARC
FA Fantail Regular ·
Salut Jean-Marc, Voici une longue réponse (désolé 😛) pour t'aider à organiser votre périple néo-zélandais. Personnellement j'ai visité plusieurs fois la NZ et également avec 2 enfants.

Concernant la période la plus adaptée je pense que le mois de février est le meilleur moment pour visiter le pays (météo agréable et vacances scolaires terminées). Ensuite je dirais mars, janvier (très beau, mais haute saison), décembre, avril, novembre, mai...

A propos des différentes possibilités de visiter le pays, voici une petite synthèse (il s’agit d’une reformulation d’un message que j’avais déjà posté il y a quelques semaines) :

Camping car Je commence par le moyen que je connais le moins car je ne l’ai pas pratiqué. Je trouve cependant l’option très intéressante et je la testerai probablement une fois (de plus je trouve que la courte durée de votre voyage renforce l'intérêt du camping car). Les désavantages que je lui trouve sont : le prix, la difficulté pour accéder à l'arrière pays (en raison de l'état des routes) et l'espace restreint en cas de pluie.

Backpacker Une solution bon marché et idéale pour faire des rencontres. Cependant je ne la recommande pas avec des enfants.

Holiday Park Ces grands campings (pour tentes et camping car) offrent des logements bons marchés (de la simple cabine avec juste un lit jusqu’au petit appartement tout confort). Cette option est très intéressante pour les enfants car il y a toujours des grandes places de jeux et souvent une piscine. Les premières fois c’est sympa, mais à la longue on se lasse un peu du concept très répétitif (mais pour 2 semaines de visite cette dernière remarque ne s’applique pas !). Pour te faire une meilleure idée : http://www.top10.co.nz/

Motel De petits (voire grands) appartements avec tout le nécessaire pour cuisiner. Le confort peut beaucoup varier et les prix également. Une solution intéressante avec des enfants.

B&B et Motel Une qualité et un prix supérieur, dans un cadre plus agréable et moins impersonnel que les autres types de logements. Mais souvent juste une chambre à disposition et pas de coin cuisine. Pas forcément idéal avec des enfants.

Maison La location de maisons est la solution que je préfère, mais elle convient moins bien à un voyage itinérant (je dirais qu’il faut rester au minimum 5 jours au même endroit pour envisager cette option). Pour louer une maison : http://www.holidayhomes.co.nz/ Si cette solution t’intéresse recontacte-moi et je te donnerai davantages d’informations.

Trouver un logement Voici un site pour trouver n’importe quel type de logement via Internet : http://www.aa.co.nz/travel/Pages/NZ-Accommodation.aspx Lors de ton arrivée en Nouvelle-Zélande tu pourras te procurer (gratuitement) une édition imprimée de toutes les «accommodation» triées par lieu et par genre.

En ce qui concerne ta question sur le budget, voici ce que nous avons dépensé lors de notre voyage en 2008 : En ne prenant pas en compte les frais fixes (billets d'avion et location voiture), notre budget a été de presque $NZD 200.- par jour pour 2 adultes et 2 enfants (logements, nourriture, essence, attractions touristiques). A noter qu’en général nous avons fait nous même la cuisine et que, comme nous sommes restés longtemps sur place, notre budget moyen a été diminué par les jours de repos. Il est donc probable qu'une visite plus intensive (avec plus de nuits de Motel, plus de kilomètres et plus d’activités) nécessite un budget un peu plus élevé. Bon voyage dans ce magnifique pays Pascal
CA Cameroun Veteran ·
bonjour, La NZ n'est pas un pays cher, bien meilleur marché que l'Europe. A tout niveau. pas de tracas à ce niveau là. Pour les logements, il y a les guest houses sympas mais surtout les B&B chez l'habitant. Avec des enfants il y a aussi les farmhouses. Pour les backpacker, pas du tout adaptés avec des jeunes enfants mais à partir de 10 ans, tout à fait ok. Pas le grand luxe mais cela permet des rencontres, des infos, des rachats éventuels de matériel de camping etc... Personnellement j'ai adoré Rotorua et Carmel bay. Rotorua est certainement la capitale culturelle de la NZ, y voir un spectacle maori en vaut la peine, ils en organisent dans des petits villages reconstitués, un peu kitch, mais vos enfants vont adorer. beau voyage
» L'expérience est une lanterne accrochée dans le dos qui n'éclaire que le chemin parcouru ..." Confucius
CA Cameroun Veteran ·
je n'ai pas répondu à toutes tes questions. Pour la période touristique, elle correspond à l'été et au printemps la-bas évidemment. Les billets d'avion seront plus chers. J'ai dû y retourner pour des raisons professionnelles en avril-mai, je n'ai quasi pas eu de pluie, de la place dans les hôtels, etc...à Wellington, il y faisait frais mais vraiment raisonnable. Dans le nord, la température était estivale, dans l'île du sud, plus fraiche. Mais à cette période, prendre le ferry pour traverser l'île du nord vers celle du sud, est grandiose. Paysage d'un sentiment d'être loin de tout. la lumière est magnifique. Une végétation sub tropicale dans des paysages de type pays de Galles, vraiment étrange. Je vous recommande vivement cette traversée (pas chère, 4h30 +/_)de wellington, ferry terminal (à côté de la gare routière).
» L'expérience est une lanterne accrochée dans le dos qui n'éclaire que le chemin parcouru ..." Confucius
FL Flogui Regular ·
Bonjour fantail

Nous désirons partir en N.Z. pour le mois de juillet, pouvez vous me dire si la météo est-elle mauvaise, nous voulonS faire l'île du nord en camping car.

Merci d'avance ! notre blog en Calédonie http://dalidec.skyrock.com/ 😉
flogui
FA Fantail Regular ·
Bonjour les Dalidec,

Avant d’aligner quelques conseils je précise que je n’ai jamais visité la NZ en juillet 😊. Par conséquent mes avis résultent de ma (bonne 😇) connaissance du pays mélangée avec des statistiques météo et des discussions partagées avec d’autres voyageurs. Comme votre destination est l’île du Nord, je focalise mes commentaires uniquement sur cette région du pays.

Si je devais désigner le moins bon mois pour visiter la NZ, il est bien possible que je choisisse le mois de juillet (sauf si l’objectif est de faire du ski). Oui, ce n’est pas une introduction très réjouissante, mais c’est vrai que le mois de juillet cumule les statistiques pluviales les plus abondantes, les températures les moins chaudes et presque les jours les plus courts.

Une bonne nouvelle tout de même ? Oui, heureusement il en reste quelques-unes. La meilleure est certainement d’être totalement hors saison (sauf station de ski de Whakapapa). Une autre bonne nouvelle est que les statistiques météo mettent en évidence des différences finalement pas trop marquées entre le pire (juillet) et le meilleur (janvier). Par exemple à Auckland c’est du 15 degrés contre 22 degrés, à Wellington c’est du 13 / 21 degrés. Pour la pluie c’est du 130mm/80mm à Wellington et 140mm/80mm à Auckland. Et comme la région du Northland (au nord d’Auckland) est surnommée « le nord sans hiver »… faisons confiance au dicton !

La météo est très changeante en NZ, les périodes de pluie et de grand soleil peuvent se succéder plusieurs fois dans une même journée. Aussi il faut arriver à profiter des éclaircies et faire le dos rond lorsque la pluie arrive. Même lorsque c’est le déluge (heavy rain) il faut bien surveiller le ciel car une belle éclaircie n’est certainement pas loin de se produire. Il est important de bien préparer votre voyage et d’avoir en réserve des activités pour les jours les plus humides : musée, piscine chaude, magasin, match de rugby, zoo (les kiwis sont toujours à l’intérieur !), ville et les balades dans le bush (le bush sous la pluie c’est magnifique, ce n’est pas un gag 😉, mais prévoir de bons habits résistant bien à l’eau !).

Je me résume : si vous pouvez déplacer la date de votre voyage c’est certainement préférable, mais dans le cas contraire je pense que vous pouvez tout de même faire un merveilleux périple. J’espère que je ne vous ai pas découragé… et si c’est le cas, n’oubliez pas que je n’ai jamais visité la NZ en juillet 😛 Pascal

Similar discussions

You might also like