Voyage en voiture France - Sénégal
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EA
Bonjour a tous, Nous sommes une famille de 4 et nous projetons de partir, pendant 2 mois, cet été au Sénégal. Nous voulons faire la route en voiture de Paris au Cap Skiiring!! 🤪 Quelqu'un a-t-il déjà effectué ce voyage? Combien de temps faut-il prevoir pour le voyage? Est-ce réalisable? Nous possedons un Renault espace diesel recent. Merci a tous ceux qui prendront le temps de nous eclairer!😉
LA Laclope ·
SALUT JE RENTRE DE DAKAR ARRIVE HIER 16 HEURE AUCUN PROBLEME AVEC UN ESPACE UN CONSEIL NE PASSE PAS PAR LE BAC DE ROSSO (ARNAQUES ET ENMERDEMENTS +++++++(PASSE PAR LA PISTE QUE TU PREND A ENTREE DE ROSSO A DROITE APRES LA STATION SERVICE PISTE TRES PRATICABLE ET IMPOSSIBLE DE TE PERDRE C EST LA SEULE DE PLUS IL Y A PLUSIEURS POSTES DE GENDARMERIE 100KMS DE PISTE VAUX MIEUX QUE LES TRACAS DU BAC . C EST MON 10EME VOYAGE JE SUIS PASSE 1 FOIS PAR ROSSO MAIS PLUS JAMAIS . IL FAUT COMPTER 6 JOURS EN ROULANT TOUS LES JOURS SI NON 8A10 JOURS TRANQUILEMENT BON VOYAGE EDGARD
LA Laclope ·
MILLES EXCUSES JE N'AVAIS PAS VU (CET ETE ) RENSEINGNE TOI AVANT DE PRENDRE CETTE PISTE CAR A LA SAISON DES PLUIES ELLE N'EST PAS PRATICABLE SINON POUR LE RESTE DE LA ROUTE PAS DE PROBLEMES.ENTRE LE MAROC ET LA MAURITANIE 4KMS DE PISTE A FAIRE LENTEMENT MAIS SANS RISQUES (SUIVRE LA PISTE DONT LE SOL EST GRIS)

EDGARD
EA Eattheroad ·
Merci beaucoup pour les infos.🙂 Y a-il un site en rapport avec ce type de voyages où nous pourrions trouver des infos pratiques (par ex l'état des pistes a cette epoque de l'année), des renseignements et des recits de voyages entre Paris et Dakar en voiture et en famille??
PH Philetmary ·
bonjour ma femme et moi revenons du sénégal.nous avons fait le voyage en golf diésel de.....335.000 km au départ...! pas de problèmes majeurs.nous sommes passés par Ceutat puis direction le sud marocain en traversant l'atlas c'est magnifique!! ensuite direction agadir layoune etc....route bonne arrivés à la frontière mauritanienne faire attention elle ferme à 17H. attention également nécessité absolue de prendre une assurance pour la mauritanie pour une durée de 3 jours il nous en a coûté 10 euros le problème c'est qu'on ne peut souscrire cette assurance qu'à Nouakchott donc il faut faire 450 km sans assurance....!!! puis direction le sénégal par le barrage de Diama c'est une digue en fait d'à peu près 80 km compter environ 2h à 2h30 la piste est bonne mais c'est une piste....!!!! on peut également prendre le bac à Rosso mais là c'est déjà le Sénégal donc il faut s'armer de patience de diplomatie et de qq euros en billet de 5 de préférence car il ne faut pas compter revoir la monnaie !!!! si c'est votre premier voyage en afrique sub-saharienne vous serez tout de suite dans l'ambiance !!!! les sénégalais sont très gentils mais il ont tendance à considérer le "toubab" ( le blanc) comme un porte feuille à deux pattes !!!! tout est bon pour gagner des sous....j'aime leurs qualités et je ne supporte pas leurs défauts !!! l'arnaque encore et toujours !!! mais ceci dit ils s'arnaquent entre eux de la même façon!!! bref si vous désirez d'autres renseignements n'hésitez pas phil&mary
phil&mary
PH Philetmary ·
petite précision importante PAS DE CARTE BANCAIRE EN MAURITANIE ....!!!!!! nous avons eu la chance de tomber sur un marocain établi à Nouhadibou qui a payé notre chambre et notre petit déjeuner sinon c'était un peu galère ce type s'appelle Mustapha et il tient un resto à nouhadibou un mec "EXCEPTIONNEL" vraiment
phil&mary
DE Dexxa Veteran ·
salut vas sur ce site, de la charmnte janinejirou : http://membres.lycos.fr/janinejirou/

cordialement dexxa
On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux. Saint Exupéry
KR Krims Regular ·
Bonjour, nous avons fait le voyage cet été, jusqu'au Togo, en passant par le Sénégal, aucun problèmes, si vous partez 2 mois, mieux vaut prendre son tps et passer par le centre du Maroc ( Zaouia el cheikh, beni-Mellal, Ouzoud, Marrakech) fabuleux!!! Sinon nous avons mis 1 mois pour descendre juqu'au Sénégal, mais vraiment ça n'était pas la course, nous avons visité tout ce que nous avons pu!!! sinon tous ces coins sont facilement praticables, (sauf le 4 km de no man's land signalé précedemment mais il aut aller doucement et ça passe sans pb). Effectivement pour la frontière Mauritanie/Sénégal, éviter à tout prix Rosso qui est très fatiguant et où il est dur de garder son calme, et bifurquer sur Diamou!! en plus on y rencontre plein de phacochères!! sinon au Sénégal, 2 solutions pour aller en Casamance, soit prendre la transgambienne, soit contourner la Gambie, et dans ce cas, il faut se rendre dans le parc du Niokolo Koba, qui est praticable meme pdt la saison des pluies, apparemment.... et profiter un peu de la faune sénégalaise.... et la Casamance, bien se renseigner avant d'y aller, mais normalement, pas de pb!!!! Bon voyage et profitez!!!!
Chris-M
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !!

T'as l'air de connaitre Nouadhibou ?? Donc pour l'assurance auto de la Mauritanie, tu n'as pas d'excuse de traverser la moitié du pays sans assurance !! il y a un assureur au poste frontiére // un autre au 1er carrefour sur le goudron // et en entrant à Nouadhibou, (1ere à droite) tu as 2 ou 3 assureurs !! De plus quand on entreprend un voyage comme ça, on se renseigne pour ne pas se retrouver sans un sous en poche !! ou le bec dans l'eau au passage d'une frontiére !! Depuis une quinzaine : au passage frontiére Maroc / Mauritanie = la Mauritanie ne délivre plus le visa que pour 72 h !! avec prolongation à Nouakchott pour un mois (ou plus) il faut prendre le visa à l'ambassade à Paris ou à Casablanca !! Pour entrer au Sénégal il faut un véhicule de moins de 5 ans d'âge !! sinon il faut un carnet de passage en douane ! ne pas quiter la zone frontiére sans l'Assurance du Sénégal !! il y a des flics partout = il te faut outre tout les papiers du véhicules et permis = un extincteur + un triangle (je sais que tu as le triangle, puisqu'il est obligatoire pour l'Espagne) LA CEINTURE EST OBLIGATOIRE AU SENEGAL .. ETC .. Cordialement voir mon blog, moi aussi j'en reviens !!

PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
FR Francis31 Regular ·
Salut à tous Non PAPY, le carnet de passage en douane n'est pas obligaoire pour entrer au Sénégal, un carnet ATA suffit et coute 100 fois moins cher (193 euros pour mon HJ 61 de 1989 pour 10 pays a traverser)Tu l'obtiens à la chambre de commerce et de l'industrie de ton departement en France en quelques jours. Par contre, ca a l'air de moins en moins cool la Mauritanie.... A+ Francis
EA Eattheroad ·
Merci a tous de prendre le temps de nous donnez toutes ces infos, c'est vraiment super😉 Le site de Janinejerou est parfait!! D'autres questions :le passage a Ceuta ou à Algeciras doit-il etre reservé a l'avance? Nous projetons d'y être au tout début JUILLET 2007. La route semble sans prôbleme jusqu'a Agadir mais apres c'est le desert! Avec un espace (vehicule absolument pas adapté pour ce type de terrain) et 2 enfants en bas age est-ce raisonnnable? combien de temps pour traverser la Mauritanie? les meilleurs endroits au Sénegal a part le Cap Skiiring avec des enfants? Saly est-il un endroit sympa ou seulement une station balneaire à l'europeenne?Le Senegal est-il un endroit dangereux? Le traitement anti-palu. est-il obligatoire? Encore merci à tous🙂
JA Janinejirou Veteran ·
Bon, je continue à être parfaite (ce n'est pas vrai je n'ai pas fait la mise à jour du site pour les toutes dernières nouvelles mais HJ61 te donne les infos!!) Ne t'angoisse pas pour après Agadir, on se tue à te dire que la route est parfaite jusqu'à Rosso sauf 3/4kms de piste facile dans le noman's land entre Maroc et Mauritanie. Tu peux traverser la Mauritanie en deux jours si ça te chante mais tu ne vois que la route. J'aime mieux Diama que le bac de Rosso mais ne fais pas cette piste s'il a plu. J'y ai un triste souvenir d'embourbement, c'est bien pire qu'un ensablement!!!! A cette saison traitement anti palu fortement conseillé. Le Sénégal n'est pas physiquement dangereux.....mais tes biens matériels sont l'objet de nombreuses convoitises.Vigilance et prudence sont de rigueur! Arme toi de patience et de bonne humeur pour traverser la Gambie......... Bon voyage
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !!

Je connais tout ça par coeur !! mais je ne "pratique" pas ces carnets, je me débrouille à l'ancienne !! Du moment où il y a encore la possibilitée de se passer d'un carnet (qu'il soit de douane ou ATA) j'en profite !! Je précise aussi que la traversé de la gambie est un folklore à ne pas manquer (avoir des 500fr cfa en pagailles, c'est le prix de chaques tampons) Laroute qui va de Tamba à la Casamance est pourie de chez pourie !! c'est la 1ere fois que je m'arrete sur du "goudron" pour chercher le passage le moins cassant !! des trous comme des baignoires, et qui se touchent !! 3 jours pour faire cette "route" !! Cordialement

PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
JI Jipi Globetrotter ·
eh bien papy a madagascar des routes comme cela tu en trouves malheureusement encore bcp le bac a marombe 80km 3h30 antanambe mananara 45km 4 heures!! mais c est vrai c est un peu loin et ton 4X4 n est pas amphibie!!😉 bonne soiree!!😏
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
EA Eattheroad ·
Merci pour toutes ces infos, elles nous aident beaucoup a concretiser ce rêve!🙂 Quelqu'un connait-il l'Ile de Karabane? Vaut-elle le detour? Quels endroit conseillez-vous au Senegal pour une famille avec 2 enfants (2 et 7 ans)? Que pensez-vous de Saly? et Dakar? La Gambie? Vraiment merci a tous.
EL Elixirmiel ·
Bonjour,

J'ai fait la route en avril. Aucun Probléme (un vol de sac au maroc et une crevaison en maurétanie).

5 jours : Bretagne/Dakar et 1 jour 1/2 pour aller jusqu'à Ziguinchor (en passant par Tambacouda) parce que je ne voulais pas que les douanniers Gambiens voient ma marchandise. J'ai Beaucoup rouler, je pense qu'en famille, il est plus raisonnable de tabler sur au moins 7 jours pour Dakar et une grosse journée en passant par la Gambie.

Attention quand même à la piste entre le Maroc et la Maurétanie. Il faut impérativement rester sur le dur (les cailloux) les maurétaniens mettent des grosses pierres sur une voie pour vous engager sur sur piste de sable.

Ils viennent ensuite à votre rescousse avec un véhicule en vous proposant de vous désensabler pour 80 ou 100 Euros.

Il faut être vigilant également à Rosso. Bizarrement tout le monde veut vous rendre service et vous faciliter le passage. L'aide est bien édidemment tarifée. Gardez bien en votre possession vos papiers, ne les donnez qu'a des douaniers en tenue.

bzh-nature@hotmail.fr

Je refais le voyage début juin avec deux véhicules (un 4x4 et une 106). Il y a des places disponibles (voir message dans la rubrique petites annonces - covoiturage)
http://casamance-passion.over-blog.com/
EA Eattheroad ·
Super les infos, on peut partir les yeux fermés! Le passage a d'Algeciras est-il toujours aussi encombrés en Juillet (j'ai un mauvais souvenir du ferry avec 3 jours d'attente il y quelques années)?
EL Elixirmiel ·
Bonjour, Mon voyage s'est déroulé début avril. Je suis arrivé à Algeciras un dimanche soir vers 20h00. Un quart d'heure après mon arrivée, j'étais dans un ferry aux 3/4 vide.
http://casamance-passion.over-blog.com/
TC Tchao Veteran ·
bonjour, je me pose parfois a Carabane . c' est un endroit que j' aime bien. même s' il y a un peu de passage ( touristes venant à la journée du Cap) ça reste une ile bien tranquille avec plusieurs offres d' hébergement bon marché. ex: le campement d' Amath . on peut se balader dans l' ile à travers les rizières mais surtout rayonner dans d' autres iles où on rencontre peu de touristes . idéal aussi pour une journée de pêche ou de balade sur les bolongs. on peut y accèder depuis Elinkine avec la pirogue du courrier, ou demander chez Mamadou au campement " le fromager" à louer sa coque . on peut aussi y dormir et se faire raconter les histoires du Kancouran ... et peut être même assiter à son passage . 😉
NA Nadeg2201 ·
bonjour msieu dame !! j'aimerai savoir quel est le budget minimum a prevoir pour un voyage france senegal (essence, equipement voiture, paperasse...) car j'aimerai pouvoir partir voir le senagal, en voiture, mais aucune idée du budget a prevoir...merci, bel continuation a vous. nadege nadeg2201@yahoo.fr

Similar discussions

You might also like