Voyage France-Italie avec deux adolescents
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BR
Bonjour,

Nous sommes à planifier un voyage en famille avec nos deux adolescentes de 13 et 16 ans. Nous pensons prendre l'avion de Montréal vers Paris mais comme nous voulons aller en Italie, nous pensons qu'il serait peut-être préférable de retourner au Québec en partant de Rome ou d'autre ville d'Italie. Nous avons environ 3 ou 4 semaines. Je sais que c'est un peu court mais juste pour l'avion ça nous côute plus de 5 000$ ! J'aurais besoin de votre aide pour l'itinéraire. Paris est un incontournable, c'est le rêve de ma benjamine, je désire également visiter Venise. Aussi, doit-on privilégier la voiture, les trains ou l'avion pour se rendre en Italie? Quel type d'hébergement est le moins coûteux (et sécuritaire)? Les hôtels, les gîtes, les auberges de jeunesse, le camping-car? Nous allons faire des visites culturelles, musées, monuments historiques, ... mais pas que ça. Nous voulons aussi voir la vraie vie des français et des italiens! Merci beaucoup de votre aide.
FR Fragen Veteran ·
Comme vous êtes 4 personnes, je pense qu'il serait plus économique de louer une voiture ou faire un achat-rachat (valider avec votre agent de voyage pour comparer les deux) Les billets de train pour vous quatre reviendrait surement plus cher. En plus, en auto vous êtes plus libres d'aller ou bon vous semble et visiter plus facilement les petits villages.

Si vous louez ou faites un achat-rachat, ça coute moins cher de prendre et laisser l'auto dans un même pays. Vous pourriez envisager de prendre l'auto en quittant Paris et la remettre à Nice par exemple. Ce qui ne vous empêche pas d'aller en Italie et revenir sur Nice pour remettre l'auto et prendre l'avion pour Montréal à partir de cette ville. Air Transat a des vols réguliers pour ces villes.

Vous pourriez envisager de louer un appartement ou villa pour quelques jours à certains endroits et rayonner autour. Il y a de bons sites reconnus comme Abritel et Homelidays. Ça peut vous faire sauver des coûts, surtout en étant quatre.
Francine
JE Jess1916 ·
Bonjour,

je ne sais pas a quel temps de l'année vous partez, mais si vous voyager en voiture, il y aurait aussi l'option Camping...

Bon voyage!
Jess
BR Brinan ·
Bonjour Jess,

Nous prévoyons y aller l'été, en juillet ou août. Nous avons pensé au camping mais comment sont les campings en France et en Italie? Est-ce qu'il y en a beaucoup? Faut-il les réserver longtemps d'avance? Sont-ils loin des routes principales, ...

Merci de votre aide.
JE Jess1916 ·
Bonjour,

malheureusement, je n'ai pas fait de camping en France, ni en Italie. Je lançais l'idée comme ca, donc il est difficile pour moi de répondre a vos questions. Probablement qu'a l'aéroport vous pouvez obtenir l'information a l'info touristique, mais j'imagine qu'a cette période, on doit réserver d'avance... (J'avais obtenu la liste des auberges de jeunesse a Paris a l'aéroport, donc j'imagine qu'ils peuvent vous renseigner sur les campings...)

Je suis désolé de ne pas pouvoir vous aider plus que ca, j'espere que d'autres pourront le faire!

Bonne chance!
Jess
MG Mguibentif Globetrotter ·
On pourrait aussi envisager de louer un mobile home dans un camping, il y en a pas mal maintenant.
Mathilde
LE LeGrandAir Regular ·
Bonjour, Effectivement, plusieurs possibilités s'offrent à vous pour la découverte de ces 2 pays. Je pense que le choix du mode de transport et de logement dépend de vos envies : faire de l'itinérant et découvrir un grand nombre de villes et régions ou vous poser 1 semaine au même endroit et sillonner autour ? En 3 semaines, compte tenu des distances, je pense que vous feriez mieux de rester quelques jours sur Paris en utilisant les transports et commun, prendre le train (ou l'avion) pour Venise. Et de là bas, louer une voiture (ou un camping-car, il y en a beaucoup là bas) pour descendre jusqu'à Rome en passant par la Toscane. Concernant les campings il y en a plein dans ces 2 pays, mais parfois assez éloignés des grosses villes. Bons préparatifs. Concernant la sécurité, rien de particulier à signaler sur ces 2 pays : les villes principales grouillent de monde (surtout en été), attirent les touristes, proies favorites des pickpockets. Personnellement, les seuls que j'ai pu voir, c'est dans les émissions de télévision...en conclusion, être vigilent mais pas parano. Bon voyage chez nous en France et chez nos voisins transalpins
http://les.gaub.trotteurs.over-blog.com
BR Brinan ·
Nous aimerions visiter tout pleins de petits villages et de transporter qu'un sac à dos. Est-ce possible vous croyez? C'est certain que nous louerons une voiture pour aller d'un endroit à l'autre, c'est sûrement plus économique que de prendre 4 billets d'avion pour se rendre en Italie. Merci de me transmettre vos liens internet! Vous êtes formidables!
MG Mguibentif Globetrotter ·
Prêtez attention aux frais si vous louez une voiture en France et la rendez en Italie, il y aura sûrement des frais d'abandon conséquents, à vérifier lors de la réservation.
Mathilde
LE LeGrandAir Regular ·
Bonjour, le site http://www.voyages-sncf.com/ vous permettra de prendre des informations sur les différents modes de transport, avec un comparatif de prix pour les locations de voiture, les vols etc... Le site http://www.viamichelin.fr/ vous donnera une idée des distance et du temps en voiture pour aller d'une ville à l'autre, avec en plus une simulation du coût, dû à la consommation d'essence et des péages. Bons préparatifs
http://les.gaub.trotteurs.over-blog.com
BR Brinan ·
Wow! Merci beaucoup! Le site de Michelin est extra!
SE Sebas12 ·
Tu vois, nous aussi on part pour l'europe avec nos 3 filles. Pour nous, la priorité c'est l'Italie et la France donc voici l'astuce: Départ de Montréal vers Rome avec Transat(ce sont eux qui déservent le mieux l'Europe) 1-Visite de Rome 2-Visite de la Toscane 3-Visite de Modène et ses environs 4-Une pause-plage à Rimini 5-Visite de Venise 6-On fait le trajet Venise-Paris de nuit dans un train qui s'appelle Artesia night, c'est mille fois plus abordable qu'en avion et en plus nous aurons fait l'expérience du voyage en train. 7-Départ de Paris vers Montréal
SE Sebas12 ·
J'ai oublié de dire que nous louons une voiture pour la portion du voyage entre Rome et Venise. Je crois qu'il serait sage soit de devancer ou repousser vos dates de voyage, en juillet et août c'est la congestion partout en France et en Italie, les site, les musés, les routes... L'idéale c'est à partir de la mi-mai, la température est plus clémente, l'école n'est pas encore finie et les magniolias sont en fleures.
AX Axelovitch ·
Salut les cousins !!

Alors, vous en êtes où de vos préparatifs ?? Vous avez acheté les billets je suppose....

Pour voyager "pas cher" par chez nous, 2 options : * vous aimez plutôt les villes, prenez un pass "euro-rail" et privilégiez les backpacker (auberges de jeunesse et alberghi) www.hostelworld.com on dort dans toutes les villes pour environ 15€/pax. * vous aimez aussi, et surtout la campagne et les petits villages : dans ce cas-là, pas d'autre solution : location auto. Donc possibilité d'aller dans les innombrables camping français, dans presque tous les villages, et les qqs camping italiens (saturés, résa obligatoire). Ceci dit le camping est loin d'être donné, surtout pour ce que c'est. Donc de tps en tps backpacker... En France, si vous êtes sur la route, allez dans les Formulle 1 www.hotelf1.com C'est la chaîne hotelière la moins chère de France (environ 35 € la chambre de 3 : un grand lit + un petit superposé. Toilettes et douches communes avec lavage automatique). C'est l'hôtel des businessmen pauvres. Surtout les ouvriers qui sont sur des chantiers... Difficile de louer une voiture à cheval sur les 2 pays. Attention à l'Italie, bcp de vol !! Ne laissez JAMAIS rien dans la voiture !!

Moi aussi je pars en Italie, du 9 au 22 Juillet, environ, faire découvrir surtout la Sicile (le top) à 2 amies et leurs 2 filles de 13 et 15 ans. J'ai un minibus Mercedes.... et il y a encore de la place !!! Si vous êtes intéressé, on vous prend en chemin (Avignon, ou Marseille, Nice, Florence, Rome...) et on continue l'aventure ensemble ! Pour ma partie, je m'occuppe de tout...

N'hésite pas à me poser directement tout type de question, je connais TB toute l'Europe, je parle italien... j'étais guide en Toscane et en Sicile.... terredepartages@hotmail.fr

Ciao ciao !

Axel
Axeldaups

Similar discussions

You might also like