Voyage au Guatemala
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Bonjour à tous,

Qui peut me renseigner sur le Guatemala ? Meilleure période pour s'y rendre ? (nov ?) Vie sur place ? Prix chambres, etc.. Itinéraires... Projet en cours pour 2015 Merci à ceux qui me répondront 😏 MC
M-Claude
TR Trinquet Regular ·
Je reviens: voyage du 27/11 au 07/12, bonne période de 21 à 25 degrés, peu de pluie. Superbe pays.voyage organisé: nous avons fait: le lac Atlitlan à ne pas manquer: superbe ; les sites mayas de Ceibal, Tikal et Queriba! , Quetzaltenango, Chichicastelnango et son marché renommé, Coban, Flores, le lac Peten. Il faut se lever tôt car peu de routes, les sites sont assez éloignés, il fait nuit à 18h. Pour les prix des hôtels, il y a diverses catégories. Prévoir des dollars car peu de change euros. bonne préparation.
yoyette74
JO Josymoulin Regular ·
Bonjour,

nous serons au Guatemala en février, j'ai lu sur votre réponse qu'il est difficile de changer des euros, faut il donc avoir des dollars en liquide, n'est ce pas dangereux de se ballader avec trop de liquide, les cartes bancaires sont elles facilement utilisées au Guatemala. merci de votre réponse josy
TR Trinquet Regular ·
Vous pouvez changer des euros dans les grandes villes( Guatemala city, Antigua°).Nous les hôtels ne les changeaient pas), les distributeurs de cartes souvent vides. Nous sommes partis avec 200 dollars en petites coupures. Pour éviter les vols, fréquents sur les marchés, l'agence nous avait donné une petite pochette , pendue au cou, sous les vêtements et nous recommandait de laisser nos passeports dans bagage fermé. Penser à prendre une photocopie. A votre service Yolande
yoyette74
CA CAR14 ·
Bonsoir Yolande

Merci pour votre réponse concernant le Guatemala.

Bonnes fêtes de fin d'année

Marie-claude
M-Claude
TR Trinquet Regular ·
bonnes fêtes à vous et bonne préparation du voyage. Je vous recommande le guide Lonely planet très complet.
yoyette74
CA CAR14 ·
Bonjour,

Vous partez au Guatemala en février : en solo, style routard, en voyage organisé, à plusieurs ?

J'envisage ce projet de voyage pour 2015 et pour l'instant je n'ai aucune référence quant à savoir si cela est possible en individuel ? pour cette raison j'aimerais savoir si vous avez établi votre propre circuit, haltes, combien de jours, modes de locomotion sur place etc... Vos réponses sont les bienvenues.

Merci à vous Cordialement Marie-claude
M-Claude
JC Jcamericasur Globetrotter ·
Prévoir des dollars, car peu de change euros.

Voilà bien ce que j'appelle un très mauvais conseil qui cumule 3 des erreurs fondamentales habituelles du voyageur ...

La première erreur sur la nature des espèces : Car si les bureaux de change rechignent effectivement à acheter de l'euro (voir mon message suivant), il n'est pas de même pour les banques, fort heureusement, et dans toutes les banques on peut changer l'euro sans problème. Et ce conseil est valable dans tous les pays du monde, il faudrait arrêter une fois pour toutes de faire une fixation sur les bureaux de change !

La 2e erreur sur la double perte au change : Pourquoi inciter les gens à faire deux pertes consécutives, une première fois sur le change euro-dollar, et une 2e fois sur le change dollar-quetzal ?

La 3e erreur sur la méthode et ses risques : Se charger d'espèces est une imprudence folle au Guatemala. Il est mille fois préférable de prendre une carte Visa et se balader avec le moins d'espèces sur soi, enfin c’est ce que je fais, d’autant qu’on trouve des distributeurs partout. Concernant les risques, je sais malheureusement de quoi je parle, c'est le seul pays où j'ai été attaqué physiquement pour me voler.
JC Jcamericasur Globetrotter ·
Pourquoi il est parfois difficile de changer de l’euro en Amérique latine ? Beaucoup de gens s’imaginent que s’il est difficile, voire impossible, de changer des euros dans le premier bureau de change venu, c’est parce que l’euro n’est pas bien coté dans le pays. C’est une vue très courte et totalement erronée du problème. D’abord, et on s’en serait douté, les bureaux de change sont des indépendants qui ne vivent que de ça. De très nombreux locaux s’adressent à eux pour se procurer du dollar en vue d’un voyage aux USA, ou à Panama, ou autres pays dans lesquels beaucoup de choses se payent en dollars sans problème comme c’est le cas des pays d’Amérique centrale.. Ils sont donc tout disposés à acheter du dollar à prix correct (pour le vendeur), car ils ont eux-mêmes une forte demande à la revente. Par contre, sur l’Euro c’est tout le contraire, car très peu de locaux se rendent en Europe, pour des raisons évidentes. Comme ils n’ont pas de revente assurée et que chaque achat fait une immobilisation d’argent jusqu’à ce qu’il soit vendu à nouveau, ils ne vont accepter d’acheter de l’euro que s’ils gagnent beaucoup au passage et vont se montrer particulièrement exigeants sur la qualité du papier des billets. Par exemple un billet qui est fendu au pli sur 3mm ne sera pas accepté, il sera jugé inrevendable, surtout avec la mentalité et les exigences des locaux qui ont les moyens de se payer un voyage en Europe. Les banques internationales échappent complètement à ce système de « petits commerçants »

Concernant les cartes bancaires : A bien voir avant le départ avec sa banque : Faire relever le plafond glissant sur 7 jours, qui par défaut est toujours sur le minimum. Attention, dans toutes les banques il y a un plafond pour les retraits dans le pays (pour moi la France) et un plafond complètement différend - et beaucoup plus limité - pour les retraits à l'étranger. Il faut donc bien négocier son plafond de retrait à l'étranger avec de partir. Il faut insister sur les mots « retraits à l’étranger » avec son gestionnaire de compte. Il peut se tromper et aussi se tromper volontairement afin de limiter vos dépenses. Il est en effet plus facile de dire à un client que si sa transaction est refusée c'est à cause d'un problème de plafond de carte, que de lui dire qu'on ne veut pas lui donner plus d'argent. Dans ce cas le client pourrait lui reprocher au retour de l'avoir abandonné dans la merde jusqu'au cou, à l'étranger, et avec toute sa famille... J'y ai eu droit il y a une dizaine d'année, et mon attaché de compte m'a dit au retour « Oh, mon dieu, quel bêta je suis, je me suis trompé ! Au lieu de relever votre plafond à l’étranger j’ai relevé le plafond en France... Excusez-moi, je suis vraiment désolé » Durant cet incident, j’étais bloqué dans un hotel de Palenque avec toute ma famille sans pouvoir bouger, alors que mon compte HSBC était parfaitement provisionné... D'autre part, si la majorité des banques appliquent ce système de 7 jours glissants, certaines banques comme le LCL limitent les retraits à un seul retrait par jour quelque soit son montant. Le problème est que dans les pays d'Amérique latine, chaque retrait est lui-même limité en fonction du niveau de vie du pays, mais aussi par mesure de sécurité si quelqu'un embarque un touriste au distributeur sous la menace d'une arme. Il faut savoir que pour les banques européennes, toute l’Amérique latine est classée à haut risque, et que toute transaction suspecte est systématiquement refusée, particulièrement à l'AMEX (American Express) qui m'ont téléphoné personnellement lors d'un achat d'un ordinateur. Lorsqu'ils m'ont appelé j'étais encore dans la boutique en train d'attendre l'accord de transaction (concessionnaire Apple d'Asuncion). Ils voulaient juste s'assurer que c'était bien moi !
JO Josymoulin Regular ·
bonsoir jean Claude,

merci pour vos explications sur le change, en effet il me semblait dangereux de se balader avec trop de liquide sur soi !!! pourrais je revenir vers vous pour d'autres renseignements ? merci et bonne soirée josy
IR Iris37 Regular ·
Bonsoir, Nous voyageons sac à dos , et savez vous s'il est facile de trouver des guest houses facilement et partout au Guatemala, sasn réservations.Les bus sont ils assez confortables pour les longues distances? Nous ne parlons pas espagnol mais l'anglais, est ce un problème? Merci pour vos réponses
iris37
TR Trinquet Regular ·
je ne sais pas pour les guest houses, nous étions en voyage organisé donc à l.hotel. pas de problème pour l'anglais; de nombreux américains y vont en vacances; les bus sont les gros bus américains rachetés ; je ne les ai pas essayés. cordialement
yoyette74
JC Jcamericasur Globetrotter ·
il me semblait dangereux de se balader avec trop de liquide sur soi !!! pourrais je revenir vers vous pour d'autres renseignements ?

Bien sur Josy, En attendant vas voir cette petite discussion qui traite d'un autre pays, certes, mais dont le sujet est complètement lié puisque traitant de l'arnaque au change

http://voyageforum.com/v.f?post=6818361&&page=last&idl=621915&idl2=1452325&idl3=8222623238&
MI MikaelGuate ·
Bonjour, La pochette, c'est bidon : si vous êtes en ville, y'a quasiment pas de risque et il est de toute façon peu indiqué de sortir avec plus de Q200, surtout si on prend les bus déglingués. Le meilleur conseil que j'aie à donner pour planquer son argent, a fortiori quand on vient de retirer à un guichet automatique ou bien qu'on est hors sentier, c'est de mettre ses billets sous les semelles à l'intérieur de ses pompes. Personne n'ira les chercher là. Et je sais de quoi je parle pour avoir été l'objet de deux agressions, l'une sous menace de machette (Atitlan), l'autre sous menace de surins à cran d'arrêt (Oaxaca). Cordialement,

Mikaël
http://www.voyageurs-du-net.com
JC Jcamericasur Globetrotter ·
avoir été l'objet de deux agressions, l'une sous menace de machette (Atitlan), l'autre sous menace de surins à cran d'arrêt (Oaxaca).

Hola Mikaël Tu as pensé à jouer au loto ?
TR Trinquet Regular ·
Je fais part de mon expérience et elle s'est révélée positive! Désolée pour toi et tes agressions. Cordialement
yoyette74
JO Josymoulin Regular ·
Bonsoir mikael c'est pas bête l'idée des billets dans les semelles, nous on comptait les mettre dans la capuche du kway et dans le soutien gorge!!!!!!! allez bonnes fin d'année, nous partons pour 3 mois mercredi josy et Gilles
MI MikaelGuate ·
La capuche, c'est pas con. Le soutien-Georges, oubliez : c'est là que TOUTES les Guatémaltèques mettent leur porte-monnaie.
http://www.voyageurs-du-net.com
ME Memphre Globetrotter ·
La capuche, c'est pas con. Le soutien-Georges, oubliez : c'est là que TOUTES les Guatémaltèques mettent leur porte-monnaie.

Ce qui donne au quetzal une certaine valeur ajoutée.....😎
On met longtemps à devenir jeune...
JC Jcamericasur Globetrotter ·
Ce qui donne au quetzal une certaine valeur ajoutée

+20

You might also like