Voyage HCMV - centre Vietnam - Con Dao
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VA
Bonjour à tous, amateurs du Vietnam et d'ailleurs,

Je prépare mon voyage qui aura lieu entre mars et début avril pour une durée de 3 bonnes semaines. Je fais mon A/R par Ho Chi Minh, consciente que cela peut être une contrainte qui m'obligera à faire une boucle puisque je souhaite remonter jusque dans le centre du pays, plus précisément jusqu'à Phong Nha, et terminer par quelques jours sur les îles de Con Dao.

J'ai fait plusieurs voyages en bus de l'Inde à L'Indonésie en passant par la Birmanie, et bien que je sois un peu moins contrainte financièrement qu'à l'époque, je n'ai pas non plus envie de me déplacer en avion ou avec chauffeur privé tout du long. Pour autant j'ai des difficultés à appréhender le meilleur trajet compte tenu de ce que j'aimerai visiter. Voici la liste des "étapes" (non ordonnées) que j'espère pouvoir visiter, cependant je m'en remets à vos expériences pour me dire ce qui est faisable (durée du séjour, distances):

- départ et retour de HCMV - Cat Tien - Phong Nha: j'ai prévu de faire un tour de 2 jours aux grottes de Tu Lan. - Hoi An & alentours - Hué & alentours (Bach Ma...) - Dalat - Con Dao (pour clôturer le séjour, je pense à 4 jours/3 nuits)

Je pensais relier Hué<>Hoi An en scooter. N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires !

Merci de votre aide.

Vera
LA Larsay Globetrotter ·
Bon plan.

Je prendrais un vol de Saigon à Phong Nha ; interminable en train. A Phong Nha, descendez au charmant hotel Carambola, sur la rivière après le bourg, ; ils organisent la visite des grottes.

Train Dong Hoi-Hue. Pour le scoot à Hue, c'est faisable mais il faudra le ramener à Hue. Sinon, vs faites Hue-Danang en train de jour (4 heures) + taxi DNG-HA (34 km) et louer un scoot à HA. Htl recommandés : HUE : Can Thien sur Le Loi 66 HOI AN : Villa Loan
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
AS Asia7 Globetrotter ·
Bonjour,

Il existe des vols Saigon Dong Hoi opérés par VietnamAirlines et JetCost, compter environ 60$ voir plus pour un trajet, soit le même tarif qu'en plus de 24 h de train. Des loueurs de motos proposent le trajet Hué - Hoi An sans avoir à ramener la moto au point de départ. Chez Loan, Loan, Loan...çà tourne un peu en boucle 😮 Il y a plus de 2000 hébergements possibles à Hoi An, le choix est heureusement large pour ceux qui souhaitent voir et faire autrement.
Pour bien aimer un pays il faut le manger, le boire et l’entendre chanter. (Michel Déon)
LA Larsay Globetrotter ·
Je recommande Chez Loan à Tam Coc et Villa Loan à Hoi An et personne ne s'est jamais plaint de m'avoir suivi, bien au contraire ! De plus, personne n'est obligé de suivre mes recommandations !
AS Asia7 Globetrotter ·
Je n'ai rien contre ce hôtels mais, attendez au moins que ce soit l'objet de la demande, ce qui n'est pas le cas ici. La demande concerne la pertinence du circuit et non pas une liste d'hébergements.
Pour bien aimer un pays il faut le manger, le boire et l’entendre chanter. (Michel Déon)
LA Larsay Globetrotter ·
Eh bien, je rends un service supplémentaire !!!! J'espère que ça n'ennuie pas notre ami
VA Vacuumgaze ·
Bonjour,

J’ai tardé à revenir sur le forum mais je voulais vous remercier d’avoir pris le temps de me répondre l’un comme l’autre et de m’avoir finalement conforté dans mon choix d’itinéraire. Je vais en effet démarrer par Phong-Nha via un vol HCMV-Dong Hoi et pour la suite on verra comment redescendre ;) Deux dates bloquées: je dois être le 26 mars à Cat Tien puis le 30 a Con Son. Mais je me laisse la possibilité d’annuler Cat Tien si ça me presse trop.

Enfin tant et si bien que je puisse partir et que je ne sois pas mise en quarantaine... car vous n’êtes pas sans savoir que le Vietnam est entrain de prendre des mesures de plus en plus restrictives et impose désormais des contrôles sanitaires aux frontières. Étant donné que la situation s’aggrave en France du point de vue épidémique je cours ce risque à mon arrivée s’ils en décident ainsi d’ici mercredi... Je n’espère pas, je serais absolument dépitée !
LA Larsay Globetrotter ·
Contrôle sanitaire de puis le 1er février. Le gouvernement viet ne prend pas ça à la légère, le gvt français devrait en prendre de la graine ! La nouveauté est qu'il faut remplir dans l'avion un formulaire de déclaration de santé à présenter à l'arrivée au Vietnam.
MA Margouillat4 Globetrotter ·
Bonjour Vera Nous étions à Phong Nha le week-end dernier et nous serons à Con Dao demain 😉 Pour les trajets avion « domestiques », nous prenons souvent VietJetAir. Voir directement sur leur site pour des simulations car les tarifs varient énormément au cours d’une même journée en fonction des horaires choisis, pour une même destination (parfois x10). Personnellement je ferais plutôt un vol HCMC/Hué sachant qu’il y a des bus confortables quotidiens entre Hué et Phong Nha (et de Phong Nha à Dong Hoi, ainsi que des taxis). Retour ensuite par un vol de Dong Hoi à HCMC. Globalement, une fois les taxes rajoutées et les bagages soutes décochés (si simple bagage cabine), le prix moyen se situe vers 1 000 000 VND soit +/-40€.

Pour Con Dao, pas de low cost et les vols sont vite pleins... Nous avions prévu un séjour mi-février mais au moment d’acheter nos billets, tous les vols ET trajets maritimes ont été annulés jusqu’à début mars (2 semaines pour cause de « quarantaine » coronavirus...) Demain nous prendrons un bateau au départ de Vung Tau.

Concernant les restrictions d’accès au Vietnam pour les voyageurs étrangers arrivant de zones à risques (France notamment), il est clair que le pays n’hésitera pas un instant à SE protéger prioritairement. L’inquiétude est actuellement plus palpable au N qu’au S depuis plusieurs cas confirmés à Hanoi ce week-end ; un quartier (proche du grand lac) fait l’objet d’une quarantaine. Donc ça n’empêche pas les projets mais il faut s’attendre à tout, surtout si les pays de plus en plus touchés continuent à vouloir ménager la chèvre et le chou 😉
Nos albums/carnets et vidéos de voyages dans mon profil, ainsi que: http://pagesperso-orange.fr/miguel.angulo/
Attention ! Accès aux iles Con Dao interdit aux touristes depuis aujourd’hui 10 mars.
Nos albums/carnets et vidéos de voyages dans mon profil, ainsi que: http://pagesperso-orange.fr/miguel.angulo/
VA Vacuumgaze ·
Je viens d’arriver à HCMV et prévois d’aller à Con Son à partir du 31 mars! avez vous pu y aller ? Savez vous si cette mesure a une date de fin ?? Je serai dégoûtée de ne pas pouvoir terminer mon voyage par cette île tranquille...
Oui nous sommes à Con Dao où nous sommes arrivés comme prévu lundi. Je suis bien incapable de donner une quelconque date de retour à la normale. Dans l’immédiat le plus fiable est de se renseigner auprès d’une agence de voyage à HCMC ; mais vu que les décisions sont prises sans préavis, difficile de planifier quoi que ce soit, ni en lieu ni en date 🙁 La tendance est au séjour improvisé ou au voyage reporté 😬
VA Vacuumgaze ·
Thérèse, Merci beaucoup d’en informer le forum. Je tâcherai de me renseigner en repassant à HCMV. Je n’ai pas encore acheté les billets d’avion pour Con Dao mais si jamais l’accès n’est toujours ré-autorisé d’ici le 31 mars, j’espère au moins pouvoir être remboursée par l’hôtel (seul établissement que j’ai vraiment réservé à l’avance...). En tout cas, profitez en bien !! Ça a l’air très beau et agréable.
Pour notre 1ère tentative de séjour à Con Dao en février nous avions simplement réservé via Booking et ils ont procédé, vu les circonstances particulières, à une annulation sans pénalité même à moins de 48h de la date prévue. Très corrects et compréhensifs. Aujourd’hui à Con Dao toutes les balades à pied ou en bateau dans le Parc National étaient fermées aux visiteurs sans précision de date de reprise d’activités. Il reste la mer et le soleil, les balades en scooter, les excellents petits restaurants de fruits de mer et la douceur de vivre 🙂
VA Vacuumgaze ·
Bonjour Thérèse, J’espère que vous avez bien profité de votre séjour à Con Dao malgré la fermeture de certains sites. N’ayant pas encore réservé mes vols pour l’ile, je constate avec effroi que plus aucune option de vol, ou de bateau d’ailleurs, n’est disponible. Je ne comprends pas du tout car il y a 5 jours il restait encore beaucoup d’horaires. J’ai l’impression que Vietnam Airlines a supprimé des vols. Je crois que je vais devoir annuler mon séjour là bas et ça me rend bien triste... de même que beaucoup d’activités semblent fermées dans le reste du pays.... maudit covid-19
Désolée j’ai des difficultés ce matin avec internet, connexion lente voire impossible avec VF « site non sécurisé » 😛 et d’autres. En principe 😬 nous quittons Con Dao aujourd’hui, retour à Vung Tau en fin de journée puis HCMC demain. Effectivement plus aucune liaison aérienne ni maritime possible (si ce n’est d’assurer les retours) ni hébergement reservable ; officiellement « tout est complet à vos dates » et pas de perspective de reprise avant la fin du mois (pour l’instant). Et sur place en effet certains grands hôtels sont déjà tout bonnement fermés. Quant aux GH, elles ne vont pas tenir longtemps vu que les Vietnamiens eux-mêmes à présent sont totalement sur la défensive pour ce qui est de leurs propres sorties/loisirs et déplacements dans leur pays. J’imagine mal leur avenir dans les prochaines semaines. De notre côté retour en France dans le courant de la semaine après plus de 2 mois superbes passés au Vietnam. 🙂
VA Vacuumgaze ·
Thérèse, merci infiniment pour ces clarifications. C’est bien ce qui me semblait !! Je ne comprends pas comment d’un coup TOUS les vols/trajets en bateau peuvent être complets! Pourtant l’hôtel auquel je devrais séjourner m’assure qu’il n’y a pas de problème. J’ai jusqu’à dimanche pour décider si j’annule ou non... j’ai même songé à repousser mon retour en France mais jusqu’au 8 avril c’est la même chose avec Vietnam Airlines. J’ai demandé au comptoir de l’aéroport domestique de HCMV ce matin mais ils n’avaient pas l’air de saisir où je voulais en venir.

Similar discussions

You might also like