Voyage humanitaire au Mali
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DJ
😉 Voyage au Burkina Faso ; Bonjour nous sommes 5 étudiantes infirmières nous souhaitons dans le cadre de notre formation pour la troisième année, exercer pendant 4 semaines un stage humanitaire au Maali. Nous sommes trés motivée par ce projet qui est prévu pour la rentrée voire janvier, mais le souci est que nous savons pas vers qui nous tournées pour avoir des conseils c'est pour cela que je saisi ce site en éspérant que quelqu'un puisse nous orienter vers des plans: style sponsor afin d'apporter des biens au pays ou bien avoir des biellets d'avions à un tarif réduit. Je vous en prie si vous avez le moindre conseil contacter moi. Merci par avance 😊
l'étudiante infimière....
YO Yovogil ·
😏 Idée excellente et originale pour conclure votre formation d'infirmière...

En tant que Délégué régional des clubs UNESCO en Bourgogne-Franche Comté, j'ai été amené à monter un projet avec des infirmières de ma région au Sénégal.(Je tiens à votre disposition le rapport de visite).

Le Mali, comme le Burkina (et d'autres pays de l'Afrique de l'Ouest) sont des pays très demandeurs et très accueillants. Et les besoins sont immenses... Mais attention à l'action ponctuelle, sans suite, très frustrante pour tout le monde et d'abord pour les populations concernées... Allez y avant tout pour apprendre et pour "recevoir" avec modestie, "ouverture" et réalisme : vous ne partez pas en missionnaire, imbues de la supériorité de "la médecine des Blancs";les médecines traditionnelles ont aussi leurs valeurs et leur efficacité... Vous en reviendrez transformées et désireuses sans doute de vous inscrire ensuite dans la durée !

Vous l'avez sans doute fait déjà : Prendre contact avec l'ambassade du Mali, avec le Ministère de la Santé du Mali, avec Médecins du Monde ou Médécins sans Frontières, avec un Comité de Jumelage (avec le Mali) proche de chez vous (Ou pourquoi ne pas en susciter un ?). Avec aussi des associations de Travailleurs maliens en France (qui ont l'immense intérêt d'être "à cheval" sur deux cultures et vous éviteront de faire des erreurs graves... Cherchez dès à présent des subventions auprès des collectivités locales dans le cadre de la coopération décentralisée (L'Etat est de plus en plus "radin" et soit-disant pauvre... Essayez néanmoins auprès de Jeunesse et Sports qui suivant les régions ont des programmes de coopération internationale... Cherchez aussi du côté des assoc. caritatives (Secours Pop., Secours Catho...) ou Rotary club de votre région... Faites une fête avec des artistes maliens et cherchez un joueur de foot malien qui vous "parraînerait"... Les labos pharmaceutiques ont bien du mal à redorer leur image, mais je crois qu'on peut essayer de les "taper", avec tous les risques de se faire "instrumentaliser" et pendant ce temps-là, les affaires continuent... Pour eux !

Je reste éventuellement, si vous le souhaitez, à votre disposition (à distance!) et je souhaite pleine réussite à votre projet. GIL.PERNOT@clubs-unesco.org
Gil PERNOT gil.pernot@gmail.com
JA Jamoriz ·
Je reprends à mon compte les mots de YOVOGIL :

"Mais attention à l'action ponctuelle, sans suite, très frustrante pour tout le monde et d'abord pour les populations concernées... Allez y avant tout pour apprendre et pour "recevoir" avec modestie, "ouverture" et réalisme : vous ne partez pas en missionnaire, imbues de la supériorité de "la médecine des Blancs";les médecines traditionnelles ont aussi leurs valeurs et leur efficacité... Vous en reviendrez transformées et désireuses sans doute de vous inscrire ensuite dans la durée ! "

et vous propose, à travers l'association "Rencontres Touarègues", une immersion en pays saharien au Mali pour recevoir afin de connaitre, avant d'agir.



Voir le blog : http://renctouar.blogs-de-voyage.fr 3 voyages de 15 jours sont prévus cet hiver.
Jacques
DJ Djetna ·
bonjour, Comme je ne sais pas faire de réctifications sur ma propre annonce je vais donc y ajouter quelques rectifications: nous sommes huit personnnes dont un homme et une malienne tjrs étudiants infirmiers. le stage doit ce faire à bamako et non au burkina fasso ze m'étais tromper 😊 lol. nous avons vu notre directrice et on a le feu vert nous n'avons plus qu'à monter le dossier.

Voila je pense que j'ai tout dit, ha non encore meci à tous ceux qui mon réondu.

2004.2007@noos.fr

merci
l'étudiante infimière....
RI Richardtaine ·
bonjour Je suis biomédical, je part fin juillet au Mali avec ma fille étudiante educ spé. quand voulez vous partir
richard
JE Jeantiti ·
salut,

je suis Fanta et malienne si je peut vous aider arriver a Bamako mon msn est titiniambele@hotmail.com

BIENVU DANS MON BEAU PAYS

Fanta/BAMAKO
RI Richardtaine ·
pour Bamako je suis attendu par des amies je cherche des renseignements pur le voyage et je propose mes compétence pour dépanner du matériels médical voila si j'ai des problemes pour mon visa peu tu me rendre service Richard
richard
JE Jeantiti ·
salut,

si comprend vous avez un probleme de visas si c'est je suis desole je ne peut rien mais si c'est pour autres choses sur place a Bamako pas de probleme.

vous pouvez me contactez si vous avez un MSN

Merci

FAnta
DJ Djetna ·
Salut; Merci Fanta j'ai pris tes coordonnées Msn. A bienôt
l'étudiante infimière....

Similar discussions

You might also like