Idée excellente et originale pour conclure votre formation d'infirmière...
En tant que Délégué régional des clubs UNESCO en Bourgogne-Franche Comté, j'ai été amené à monter un projet avec des infirmières de ma région au
Sénégal. (Je tiens à votre disposition le rapport de visite).
Le Mali, comme le
Burkina (et d'autres pays de l'Afrique de l'Ouest) sont des pays très demandeurs et très accueillants. Et les besoins sont immenses... Mais attention à l'action ponctuelle, sans suite, très frustrante pour tout le monde et d'abord pour les populations concernées... Allez y avant tout pour apprendre et pour "recevoir" avec modestie, "ouverture" et réalisme : vous ne partez pas en missionnaire, imbues de la supériorité de "la médecine des Blancs";les médecines traditionnelles ont aussi leurs valeurs et leur efficacité...
Vous en reviendrez transformées et désireuses sans doute de vous inscrire ensuite dans la durée !
Vous l'avez sans doute fait déjà :
Prendre contact avec l'ambassade du Mali, avec le Ministère de la Santé du Mali, avec Médecins du Monde ou Médécins sans Frontières, avec un Comité de Jumelage (avec le Mali) proche de chez vous (Ou pourquoi ne pas en susciter un ?).
Avec aussi des associations de Travailleurs maliens en
France (qui ont l'immense intérêt d'être "à cheval" sur deux cultures et vous éviteront de faire des erreurs graves...
Cherchez dès à présent des subventions auprès des collectivités locales dans le cadre de la coopération décentralisée (L'Etat est de plus en plus "radin" et soit-disant pauvre... Essayez néanmoins auprès de Jeunesse et Sports qui suivant les régions ont des programmes de coopération internationale...
Cherchez aussi du côté des assoc. caritatives (Secours Pop., Secours Catho...) ou Rotary club de votre région...
Faites une fête avec des artistes maliens et cherchez un joueur de foot malien qui vous "parraînerait"...
Les labos pharmaceutiques ont bien du mal à redorer leur image, mais je crois qu'on peut essayer de les "taper", avec tous les risques de se faire "instrumentaliser" et pendant ce temps-là, les affaires continuent... Pour eux !
Je reste éventuellement, si vous le souhaitez, à votre disposition (à distance!) et je souhaite pleine réussite à votre projet.
GIL.PERNOT@clubs-unesco.org