Voyage humanitaire au Mali
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
IC
Bonjour,

Nous sommes 2 étudiants français et nous souhaitons partir pendant le mois de juillet 2007(3 semaines environ) au Mali dans le but d'un voyage humanitaire. Nous aimerions connaître si des associations existent dans l' humanitaire médical ou s'il est possible de prendre contact avec des structures médicales. Compte tenu de notre niveau de formations peu avancé(surtout moi qui suis seulement en 2eme année de medecine/l'autre étudiante est en 2ème année de soins infirmiers) il ne s'agit pas de pratiquer des soins médicaux mais de venir en aide dans la l'apport de matériel si possible(médicaments, gants, compresses...), faire de la prévention sida...

Merci d'avance
EV Evearnold ·
Bonjour, Moi aussi au départ je voulais partir avec une assoc pour faire de l'humanitaire. Je suis infirmière et il me fallait quand même faire une formation sur Paris assez cher ... Le mieux je pense c'est de trouver des contact la bas directement, ici c'est de plus en plus réglementé. Mais c'est vrai qu'il vaut mieux bien se préparer avant de partir dans une obtique pareille ... Je pars bientôt au Sénégal et au Mali, je verrai ce qu'il y a à faire ... J'emmene un peu de matos et on verra ... Sinon y'a beaucoup à faire dans les école aussi ... A bientôt ! Eve
BO Bouya ·
bonsoire je suis bouya de bâle en suisse je pourais vous metre en contacte quelquen qui travaille dann un dispansaire de cartie il pourait

vous être trés presier au mali bonsoire
JU Jujouan ·
salut a vous 2 je suis infirmier et j'ai effectué un stage humanitaire comme vous désirez le faire. faire une prévention SIDA désolé de vous décevoir mais ne servira a rien pour eux le sida est une légende qui vient des blancs. les liens ne sont pas facile a trouver. le chirurgien de l'hopital de BAMAKO est un ami mais pour diverses raisons il est très septique a accueillir des étudiant. si je peut vous aider contactez moi sans problème et si vous avez besoin de conseil ou d'accompagnateur on serait plusieurs disponible merci et bonne chance, c'est une expèrience formidable.🙂
CL Clairette21 ·
Comme il est stipulé dans des messages laissés, si tu veux aider au Mali ce n'est pas ça qui manque et c'est triste à dire mais il y a de quoi faire. J'y suis parti en 2003 avec mon lycée dans le cadre d'un partenariat avec l'académie d'un petit village dont le but est de donner du matériel et des cours d'informatique au personnel travaillant à l'académie, ce n'est pas vraiment de l'humanitaire mais plutôt un apport de connaissances au niveau informatique. Cependant durant ce séjour d'environ 3 semaines, nous donnions des cours les matin, laissant nos après midi de libre pour d'autres tâches. Ces après midi m'ont permis de découvrir toutes les difficultés de ces pays, et elles sont nombreuses: Niveau médical: Hopitaux pas entretenus(hygiène), pas beaucoup de matériel (très chers), le Médecin que j'ai rencontré nous disait que peu de gens venaient ici car ils n'ont pas les moyens de payer des soins(notamment pour les accouchements ou soins dentaires) Le SIDA, effectivement j'ai fait une rencontre-débat avec un collège où à ma grande surprise les élèves ne se rendent pas compte de ce fléau (un a même dit "ce n'est pas quelquechose qui est visible à l'oeil donc je n'y crois pas!!) c'est assez triste d'entendre ca mais c'est leur réalité Pas de sécurité social donc coûts trop élevés(tous les membres de la famille doivent travailler), j'ai rencontrer un couple de personnes aveugles (ils sont très très pauvres et ne vivent que sur les dons des personnes comme ils ne peuvent pas travailler)

Les enfants n'ont pas de fournitures scolaires suffisantes et les structures comme jardins d'enfants ou je suis allée ont peu de jouets...

La liste serait longue si je te disait tout ce qu'on pourrait faire au Mali et dans d'autres pays aussi

je reste à ta dispo si tu as d'autres questions

petitebrune2002@yahoo.fr
DJ Djenne ·
contacte mois a l approche de votre arrive vous serez loge et heberge avec l association de sante d un de mes amis wamidouz@yahoo.fr
, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
EV Evearnold ·
Merci mais je reviens justement de mon voyage, j'etais 1 mois au Senegal et 1 mois au Mali (Mopti, Segou, pays dogon, Bamako) La prochaine fois avec plaisir ! Tu es dans quelle ville ? passe le bonjour au Mali pour moi, il me manque deja !! Ici on se sent quand même un peu seule ...
TA Tamiagou4 ·
Bonjour, Je suis moi aussi étudiante, mais en droit. Je cherche également a partir au Mali en juillet aout pour me rendre utile! Merci à vous deux de publier le résultat de votre recherche, je ferai de même si je trouve une asso'!

Similar discussions

You might also like