Comme il est stipulé dans des messages laissés, si tu veux aider au Mali ce n'est pas ça qui manque et c'est triste à dire mais il y a de quoi faire.
J'y suis parti en 2003 avec mon lycée dans le cadre d'un partenariat avec l'académie d'un petit village dont le but est de donner du matériel et des cours d'informatique au personnel travaillant à l'académie, ce n'est pas vraiment de l'humanitaire mais plutôt un apport de connaissances au niveau informatique.
Cependant durant ce séjour d'environ 3 semaines, nous donnions des cours les matin, laissant nos après midi de libre pour d'autres tâches.
Ces après midi m'ont permis de découvrir toutes les difficultés de ces pays, et elles sont nombreuses:
Niveau médical: Hopitaux pas entretenus (hygiène), pas beaucoup de matériel (très chers), le Médecin que j'ai rencontré nous disait que peu de gens venaient ici car ils n'ont pas les moyens de payer des soins (notamment pour les accouchements ou soins dentaires)
Le SIDA, effectivement j'ai fait une rencontre-débat avec un collège où à ma grande surprise les élèves ne se rendent pas compte de ce fléau (un a même dit "ce n'est pas quelquechose qui est visible à l'oeil donc je n'y crois pas!!) c'est assez triste d'entendre ca mais c'est leur réalité Pas de sécurité social donc coûts trop élevés (tous les membres de la famille doivent travailler), j'ai rencontrer un couple de personnes aveugles (ils sont très très pauvres et ne vivent que sur les dons des personnes comme ils ne peuvent pas travailler)
Les enfants n'ont pas de fournitures scolaires suffisantes et les structures comme jardins d'enfants ou je suis allée ont peu de jouets...
La liste serait longue si je te disait tout ce qu'on pourrait faire au Mali et dans d'autres pays aussi
je reste à ta dispo si tu as d'autres questions
petitebrune2002@yahoo.fr