Voyage improvisé au Vietnam en décembre
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AV
Bonjour à toutes et à tous,

Nous sommes en couple et nous partons tt les deux avec ma compagne au Vietnam au mois de Décembre, pour trois semaines du 7 au 28)

Nous atterissons à HCM ville et nous envisageons de faire phu quoc, hoi an, hue, hanoi, baie d'halong etc...

Nous aimerions partir et ne rien reserver, a part nos deux premieres nuit à HCM ville.

L'an dernier nous avions fait le tour de là Thaillande et du Laos en reservant tous nos hotels et nos vols à l'avance et nous avions été decu car il y avait certains endroits ou nous aurions souhaité nous attarder mais les resas etant faites ce n'était pas possible.

Si quelqu'un connait bien le secteur, vous semble t il possible de partir ainsi (en sachant que nous ferons tous nos depacements en avion je pense) et de ne reserver que deux jours à l'avance nos avions et hotels, en fonction du climat, du centre du sud et du nord, notamment les circuits sur la baie d'halong, tout en sachant que nous souhaitons avoir des hotels de bonne, voir tres bonne catégorie?

Est ce la periode haute, ou pouvons tenter d'aller ou bon nous semble au dernier moment?

Merci pour vos reponses et votre gentillesse!!!

PS: si vous avez besoin je peux vous communiquer pas mal d'infos sur des destination comme: cracovie en pologne, thailande, laos, italie, israel, marakech, etc...
AB Abalone Globetrotter ·
Si quelqu'un connait bien le secteur, vous semble t il possible de partir ainsi (en sachant que nous ferons tous nos depacements en avion je pense) et de ne reserver que deux jours à l'avance nos avions et hotels,

La capacité des hôtels au VietNam est supérieure à la demande, sauf pour Phú Quôc à l'occasion de Noël, vous n'aurez aucun souci pour arriver au jour le jour dans des hôtels de catégorie et bonne et supérieure.

Pour les billets d'avion, faites attention à la nuit du 24 Décembre.

Pour la baie d'Halong, il faut utiliser une jonque qui possède un bon confort avec chauffage, car il ne fera pas chaud.

Il vaut mieux aller dans le sens Nord Sud, car il fait de plus en plus froid dans le Nord et de plus en plus chaud dans le Sud, avec la plage de Phú Quôc pour terminer.
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
AV Averroes1163 ·
Merci beaucoup abalone pour cette réponse, pensez vous donc qu'il faut que je commence par faire 2/3 jours sur HCM ville (puisque j'atterie la bas), que je remonte sur hanoi, puis baie d'halong (fait il assez bon pour se baigner), ensuite Hue, Hoi han et delta du mekong donc Phu quoc? et concernant les avions je peux les reserver la veille pour le lendemain, les prix n'enflent pas trop? Puis je reserver une jonque directement sur place ou un ou deux jours avnt sur hanoi? Est ce un periode ou je pourrai me baigner partout?

merci bcp
pensez vous donc qu'il faut que je commence par faire 2/3 jours sur HCM ville (puisque j'atterie la bas)

Dommage de ne pas prendre avis avant, cela vous aura épargné 2 billets de Saigon à Hanoi, cela représente quand même 200 USD.

, que je remonte sur hanoi, puis baie d'halong (fait il assez bon pour se baigner), ensuite Hue, Hoi han et delta du mekong donc Phu quoc?

En début Décembre, l'eau devrait tourner autour de 20 à 22° C. On plonge et on nage en toute vitesse et on remonte pour dire qu'on s'est bien baigné dans la baie d'Ha Long, et ce n'est pas comme pour Fin Août où la température de l'eau avoisine 28°C, on a l'impression d'être dans une baignoire à température constante.

et concernant les avions je peux les reserver la veille pour le lendemain, les prix n'enflent pas trop?

Les prix sont chers selon les heures de vol de la journée. Quand on est touriste, on peut choisir une tranche d'horaire où le prix est le moins cher. Les jours de Jetstar sont comptés, puisque la compagnie est absorbée par VietNam Airlines, vous aurez le choix entre VN Airlines et Vietjet Air.

Puis je reserver une jonque directement sur place ou un ou deux jours avnt sur hanoi?

En Décembre, il n'y a pas grand monde, donc aucun souci pour réserver 2 jours avant.

Est ce un periode ou je pourrai me baigner partout?

Il n'y a que Phú Quôc et Con Dao où la baignade est possible. Ailleurs sur la côte, la mer est très agitée.

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
AV Averroes1163 ·
Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

si j'ai des demandes d'ici la je pourrai me permettre de revnir vers vous?
si j'ai des demandes d'ici la je pourrai me permettre de revnir vers vous?

J'ai toujours répondu à tout le monde avec objectivité, vous permettant d'avoir le choix en toute connaissance de cause.

W've got home;
FL Fleur75 Regular ·
Bonjour,

je suis tout a fait d'accord avec Abalone sur la reponse a la plupart de vos questions mais je reste mitigee sur les reservations d'hotels et avions.

Travaillant dans le tourisme, pour nous, Decembre est un mois charge et de Decembre a Fevrier, je connais deja beaucoup d'hotels quasi-complets (surtout les 4 et 5 etoiles). Pour les avions c'est pareil, par exemple je regardais il y a une heure pour un vol pour Phu Quoc la semaine prochaine, l'avion est deja quasi plein.

Je vous conseillerais de faire surtout tres attention a partir du 15 decembre...

Sinon, d'accord avec Abalone, il faut faire Nord-Sud... du froid au chaud...
Fleur
AV Averroes1163 ·
Ok merci bcp!!! pensez vous que si je reserve alors vers le mois de novembre ca ira? Pour les jonques dans la baie d'halong je peux reserver a n impote quel moment? Et par contre ca ne m'embete pas de reserver à l'avance, le soucis c'est que je vais me faire trois semaines du nord au sud (ou du sud au nordbref...), et je compte reserver au dernier moment car je ne veux pas etre tributaire des intempéries... pensez vous que le vietnam soit un pays pluvieux à cette periode(je vais faire hanoi, hcm ville, hue, hoi han, baie d'halong, et phu qhoc).

Mon idée etait de reserver au dernier moment la ou il fait beau...

Merci pour votre reponse c'est vraiment tres gentil!!!
FL Fleur75 Regular ·
Mieux vaut tard que jamais... Je pense que novembre ca ira...

Pour la Baie d'Halong, reservez peut etre un peu plus tot. Les touristes sont nombreux a cette periode et les agences reservent souvent plusieurs cabines en meme temps.

pour le temps: froid a Hanoi et Halong, froid a Hue et Hoi An (avec de la pluie), super a HCMC et Phu Quoc

(A part Sapa, quand je dis froid, c'est pas non plus la France...)
Fleur
AV Averroes1163 ·
Quand vous dites froid, ca veut dire ue l'on ne se baigne pas, ou ca veut dire qu'on prend des pull?

On tiens en short et en tshirt? ou il faut apporter des affaires chaudes?

J'ai lu dans le lonely planet que la ou je vais, la temperture descend rarement en dessous de 20 degres?
FL Fleur75 Regular ·
Pulls et vestes sont de rigueur dans le nord et le centre, surtout le soir. Vous pouvez avoir 20 degres dans la journee au soleil...

Pour comparer, je dirais un froid de fin mars, debut avril. C'est a dire qu'il peut faire tres doux au soleil mais le soir, il faut se couvrir.
Fleur
AV Averroes1163 ·
c'est vraiment gentil de prendre le temps de me repondre!!!!

donc en gros il vaut mieux que je reste trois semaine dans le sud!!! la baie d'halong n'tant pas le mieux a faire dans cette periode???

Il vaut mieux que je me fasse hcm ville, le delta du mekong, phu quoc, con dao, et a la limite dalat et mui ne?
AR Arnosaigon Regular ·
Bonjour Averroes,

En complément des bons conseils des deux autres internautes je rajouterais qu'il faudra surveiller la météo dans le centre Vietnam (Hoi An & Hue) en décembre car même si la période des typhons est passée théoriquement (Octobre & Novembre) il peut y avoir des débordements sur décembre et qui dit typhon dit grosses pluies et grosses inondations sur plusieurs jours. Pour le reste vous pouvez effectivement faire le périple du nord au sud et donc du frais vers le chaud ou bien on peut voir les choses sous un autre angle en allant crescendo du pas mal au sud et en finissant vers le meilleur au nord. Pour ce qui est de la réservation des hôtes vous n'aurez pas de difficultés si vous êtes un peu flexibles, sur une sélection de 3-4 hôtels par villes je vois mal comment vous ne trouveriez pas une chambre de libre mis à part à Phu Quoc ou les hôtels de bonne catégorie sont en nombre très limités ainsi que pour la baie d'Halong où il ne faut pas se louper pour le choix de la compagnie de jonque en fonction du type de croisière que vous recherchez. Dernière chose, évitez peut-être Sapa et le nord Tonkin en général car pour le coup il peut y faire vraiment froid et brumeux. Qui plus est les hôtels, mêmes les plus luxueux sont vraiment mal équipé avec des mini chauffages électriques qui ne réchauffent rien et ça peut carrément gâcher le séjour dans cette superbe région.

Bonne préparation

Arno
AV Averroes1163 ·
c'est tres gentil!!! tous les conseils sont bons a prendre!!!

merci beaucoup!!
DY Dynz ·
Bonjour,

Nous avons fait la baie d'Halong l'année dernière et nous avons pris la jonque directement de Hanoi, il y a une multitude d'agence. Par contre il faut faire un peu le tour pour voir les tarifs et faire attention car il y a certaines jonques ou les employés sont un peu malhonnête.. Je m'explique, Sur notre jonque tout c'est super bien passé, entre les repas, les boissons et les divertissements on n'avait pas a se plaindre. Par contre sur le bateau a coté c'était pas du tout le cas.. Il y a eu un mal entendu entre le personnel du bateau et les touristes, caar les boissons n'étaient pas compris dans leur formule. Alors du coup a l'arrivé au port les Vietnamiens ont demandé une certaine somme aux touristes qui n'ont pas voulu payer car ils avaient pas compris. Du coup le personnel du bateau ne voulait pas rendre les passeports tant que les clients ne paie pas leur note... Tout ça pour te dire de bien t'informé avant de tout ce que tu as dans ta formule..

Nous on a pris les billets d'avion directement sur place pour aller de HCM a Hanoi par exemple. Tu as sur internet le site Jetstar et les prix sont correct et le personnel est sympa. Par contre c'est un low cost du coup les boissons sont en supplément :)

La bas tu peux trouver sur place et le jour meme des hôtels sans soucis.

Par contre tu trouveras des bus qui font les liaisons entre les villes. Ils vont te vendre des supers bus mais des fois tu vas avoir un bus sans climatisation..

Tu vas voir Hoi an c'est une super ville !!! elle est petite mais le soir c'est magique la bas si tu veux des photos j'en ai ;)

Si tu as d'autre question n'hésite pas si je peux aider sa sera avec plaisir :)
VE Venissian Globetrotter ·
1)decembre est la saison des pluies au centre : Hue, HoiAn, DaNang, QuangNgai, QuiNhon... parfois c'est penible, ca pleut bcp...parfois c'est calme 2) etrange ces preferences pour PhuQuoc, HaLong...et ensuite les touristes racontent qu'ils se sont fait arnaquer...pourquoi ne visitez vous pas les endroits ou l'etranger n'est pas considere comme un $ ? il y a des endroits ou les Vietnamiens sont accueillants, souriants, et ou le touriste payera le prix juste... mais a chaque fois ca revient HaLong, PhuQuoc, NhaTrang, SaPa...
si vous n'aimez pas mes informations, ne les lisez pas, lisez autre chose, mais respectez les car elles serviront a d'autres
DY Dynz ·
Car ces endroits sont des villes "incontournables" pour tout touriste et que les vietnamiens l'ont compris.. Halong, Sap et Nha Trang sont vraiment des paysages et des endroits magique a mon gout :)
mais je le repete : c'est dans ces villes ou tu vas rencontrer des Vietnamiens interesses et ou tu posteras un jour une discussion sur VF en disant que tu t'es faite escroquee.. sinon bonne chance et bon voyage (a tous) il fait tres chaud (malgre la tempete n'4)
si vous n'aimez pas mes informations, ne les lisez pas, lisez autre chose, mais respectez les car elles serviront a d'autres
DY Dynz ·
Ha c'est sur que tu vas te faire escroqué.. Nous sommes des touristes et malheureusement dans leur tete qu'ils peuvent nous prendre des sous... Je suis d'origine Vietnamienne et je suis allée avec ma belle famille la bas et souvent quand je pars seul pour demander un tarif quelque part le prix est différent si c'est ma belle famille qui demande. Il est souvent multiplié et meme si les touristes marchande le tarif sera soit quand meme plus cher soit a la limite au meme tarif qu'un vietnamien demande sans négocié...
MA Majaclic ·
1)decembre est la saison des pluies au centre : Hue, HoiAn, DaNang, QuangNgai, QuiNhon... parfois c'est penible, ca pleut bcp...parfois c'est calme 2) etrange ces preferences pour PhuQuoc, HaLong...et ensuite les touristes racontent qu'ils se sont fait arnaquer...pourquoi ne visitez vous pas les endroits ou l'etranger n'est pas considere comme un $ ? il y a des endroits ou les Vietnamiens sont accueillants, souriants, et ou le touriste payera le prix juste... mais a chaque fois ca revient HaLong, PhuQuoc, NhaTrang, SaPa...

Venissian, quelles seraient tes suggestions alors?
Fait bien et laisse dire
1)DaNang par exemple est une ville accueillante...moderne...le touriste n'y est pas encore considere comme une vache a lait... 2)Moi, par exemple, j'emmene mes visiteurs a QuangNam, BinhDinh, KonTum, QuangNgai, DakLak, DaNang.. Avec moi, les Vietnamiens ne peuvent pas nous escroquer car; - je fais ces trajets frequement - je connais les us et coutumes - je ne suis pas timide quand je leur parle.. 3)par ailleurs je renseigne bcp de voyageurs qui traversent ma ville...quelquefois ils sont mefiants et pensent que je travaille pour tel ou tel hotel/restaurant.. 4)regardez mon dernier film et dites moi ce que vous pensez des locaux de ma ville (le premier film, c'est que du bonheur).. http://www.youtube.com/watch?v=KTT3EO1I6QU http://www.youtube.com/watch?v=V78qscrWaM0
AV Averroes1163 ·
merci à tous pour vos réponses!!! si vous avez d'autres conseils je suis preneur:) juste deux petites précisions:

- concernant les arnaques, j'en suis conscient, honnetement je pars tous les ans en vacances dans un pays asiatique, je sais comment cela se passe, je commence à etre habitué et j'en subi je pense de moins en moins, mais franchement, je pars trois semaines, si je dois me faire arnaquer de 100€ maximum sur trois semaines, c'est pas le bout du monde, c'est le jeu quand on part la bas, et si on ne veux pas le jouer, il faut rester à la maison... je suis francais et niçois, et je vous invite à venir decouvrir les arnaques reservees aux touristes ici, je vous garantie que dans ces pays la, c'est du pipi de chat... donc jouons le jeu, mais il faut je pense, aretter de dramatiser, ca reste des vacances.

- de plus je pars dans les coins "touristiques" parce que je pense que s'ils n'etaient pas mignifiques, ils ne seraient pas autant convoités. De plus comme nous voulons bcp bouger en trois semaines, nous somme obligés de tt faire en avion et nous ne voulons pas perdre des journee de transport dans les bus et autres...

L'année prochaine par contre je pars avec un ami faire le tour du pays en moto, et je pense que la, ce ne sera pas le meme délire😛

Thanks à tout le monde!!! et si vous avez d'autres infos, avec plaisir!!!
MA Majaclic ·
Venissian j'ai vu tes 2 films sur Quang Ngai (c'est près de Danang?). J'ai adoré ces moments de la vie quotidienne (jeux de carte acharné entre dames, le chapeau sous le casque, la visite chez le médecin avec tisane de plante à la sortie, les enfants, le dur labeur du coupage de bois...). Tes films m'ont donné envie d'y aller.
Fait bien et laisse dire
QuangNgai est a 100 km au sud de HoiAn/DaNang (environ 2h30) et a 170km au nord de QuiNhon.. ici a QuangNgai la vie est tranquille, mais il n' a pas grand chose de touristique, on a la belle plage quelques lieux a visiter (MyLai entre autres) mais ce n'est pas HoiAn, ca serait plutot pour la tranquilite, la vie Vietnamienne traditionnelle sur 3 jour il y la possibilite de monter a KonTum...la route est sympa (un peu longue).. les visiteurs ont surtout apprecie la quietude et le bon hotel ici...300.000d la chambre grand lit ici il fait beau de fin janvier a fin septembre en general en ce imoment il fait hype chaud mais je le repete il ne faut pas s'attendre au grand luxe ici..uniquement le nouvel hotel-restaurant resort est de grande classe.. bonne preparation mes quelques minis films sur la vie quotidienne http://www.youtube.com/watch?v=kn21ucIoo44&feature=relmfu http://www.youtube.com/watch?v=MniHcXVxA-I&feature=relmfu http://www.youtube.com/watch?v=ooUdlUJR8Yc http://www.youtube.com/watch?v=qmHqUAQamt0

Similar discussions

You might also like