la seconde quinzaine de juillet je pars avec un groupe de 27 jeunes (6 animateurs + 21 plus jeunes) pour 15 jours au maroc.
On attérit a casablanca et ensuite on doit rejoindre un petit village qui s'apelle timzguida ouftas (pas sur de l'ortho) près de tamanar pour y planter des arganiers pendant une semaine.
Ensuite on va aller visiter essaouira et marakesh pendant la seconde semaines.
J'ai une ou deux questions à propos de ce voyage.
Pour aller de casa a timzguida ou tamanar, il semblerait que le bus faisant casa agadir s'arette a tamanar. vu qu'on est un gros groupe on devrait ptet réserver ou un truc du style, vous avez une idée de comment faire ? et également une idée du prix du trajet ?
Ensuite, pour la seconde semaine on va donc visiter un peu essaouira et marrakesh, pour dormir on comptait sur les terasses d'hotel qui se louent a 2/3€ la nuit... mais de nouveau vu la taille du groupe ça risque de ne pas être facile facile, vous auriez des idées ?
bonjour.
tout d'abord vous avez choisi la periode la plus chaude.Ilfaut prevoir des casquettes et beacoup boire.
pour la question de transport il faut reserver d' avance sinon vous risquerez d'etre bloqué à casa;c'est la saison des grandes vacances. essayez d'appeler la societe CTM AU 0021222541010.OU CONTACTER LA SOCIETE
UNIVERS BUS AU 0021261517557.
POUR L HEBERGEMENTvous pouvez trouver mieux à 20euros la piece.chercher dans l 'internet
Si vous les faites prendre le car pour aller jusqu´a cette destination et de casablanca, apres l´atterissage et au mois de juillet....
Cela est une punition et decouragement pour le reste du sejour.
Est ce un groupe á punir?
Je ne sais pas si tu connait déjà le Maroc en cette saison ??
Je vais t'en faire un tabeau !!
L' été c'est la saison chaude !! c'est aussi la saison des vacances pour les Marocains, qui comme en France se ruent vers les plages, de plus il y a le retour pour les vacances d'Europe, de toute la famille Marocaine qui rentre au pays pour aussi y passer les vacances d'été en famille !!
Tout ça pour dire que c'est noir de monde sur le côté Atlantique !! et si tu n'as rien loué a l'avance ?? tout est pris d'assault depuis longtemps !! même les campings = dur-dur pour y trouver un emplacement pour une seule nuit = complet de chez complet !!
Pour les transports = Houaa !! c'est le pire pour toi !!
Si t'as pas les moyens de t'offrir une location de bus rien que pour ton groupe ?? je te vois mal en train de chercher sur place au dernier moment 27 places dans un bus !! ou de réquisitionner 5 Taxis pout y entasser tout ce monde (surtout que tu ne parles pas des bagages)
Et tu crois trouver comme ça sous le pied d'un cheval 27 couchages de terrasse en plein Marakech ?? et bien sur 27 places en resto pour p'ti déj ou repas ??
J'n sais où ni comment, mais il te faudrait un organisme sur place qui s'occupe de ça, avant ton départ, sinon tu cours a la cata !!
Bon courage (t'en as besoin) pour la suite !!
Pour moi c'est du "mission impossible" sans une organisation faite a l'avance sur le terrain !!
M'enfin réfléchi avant de sauter !!
Cordialement de
PAPY http://papyetmamyenvoyage.oldiblog.com/
c le tableau que je voulais lui montrer mais j´attendais sa reponse concernant ces jeunes á qui ils infliger une punition: Des l´atterissage (tres fatigués) les mettre ds un car plein, au moins 40 degré, pour un trajet d´un mois 8 heures avec des gens qui vaumissent...Et d´abord pas de car le 1er jour cela depend de l´heure, et rien á l´arrivée á tmanar...pour le rejoindre le patlin....Tout pour demoraliser ces jeunes qui veulent bien planter des arganiers mais aussi voir le maroc du bon coté. Vous etes 7 anmateurs pour trouver un parcours pedagogique:
Ne pas longer toute la cote sans mm la voir ou faire un bain de foule ( dans le vrai sens du terme) á casa, El jadida, Oualidia, Safi ou Essaouira.....et couper le trajet insuportable.
Tres difficile de trouver un lieu pour dormir: la solution serait camping sauvage ( vos tentes) ou 2 grands apparts.
Bref on veut bien lui suggerer des idées mais Wilbi, se met en ligne á chaque reponse puit repart sans dire un mot.
désolé d'une réponse tardive. En effet j'ai bien lu vos réponses au fur et a mesure car je suis averti par mail d'une réponse mais je n'avais pas le temps d'y répondre.
Alors, il faut savoir que notre budget est assez limité. ce sont des jeunes scouts de 17 a 19 ans belges, (c'est fort différents des scouts français).
Nous avons un contact a timzguida pour nous loger la première semaine. Pour le transport il faut positiver... j'ai prit le bus au maroc en aout passé et c'est pas si dramatique que ça! ce sont encore des jeunes et le côté aventure leur plait. de plus c'est la solution la plus rapide et la moins cher.
Pour aller de tamanar a timzguida (15km environs il parrait) on réfléchit a la chose mais on a déja plusieurs pistes avec des gens sur place.
La où j'ai le plus d'inquiétude c'est pour le logement a essaouira et marrakesh. en aout passé j'ai visité un peu le nord (meknes, fes, taza) et à fes qui est tout de même une ville fort touristique j'ai trouvé des terasses énormes dans des hotels et ces dernières étaient vide (enfin on dormait a 3 mais on pouvait être facilement 30) mais le problème est qu'il est dur de trouver a l'avance (pour réserver)un hotel qui loue sa terasse... ce genre de détails n'est pas vraiment renseigné dans l'ami routard!
Vous auriez des pistes pour la location de 'salle' ? on a sac de couchage et matelas donc y faut juste un sol.
Pour la nouriture, le matin et midi nous cuisinerons nous même. fruit, pain, confiture le matin et midi pain ou autre salades froides.
pour le soir on trouvera, au pire on peut aussi se séparer juste pour le repas mais des groupes de car doivent bien pouvoir manger a 30 aussi donc je reste confiant :)
autant de monde à gerer et si peu d'organisation, c'est pas tres responsable.
C'est sur, c'est pas mon probleme mais bon....De meme planter des arganiers
autant donner les moyens aux gens sur place de le faire eux meme.ça ne manque pas de bras.De plus, voir debarquer 27 jeunes dans un petit village de Tamanar, c'est une tres mauvaise approche.
Bon courage quand meme pour mobiliser un bus pour votre groupe et requisissioner les terasses
d'hotel.
je serais à la tête de ce groupe important, je le partagerai en 7 avec un adulte et trois ados en autonomie ! chaque groupe se débrouille de rejoindre le lieu d'accueil avec son budget, la ça sera vivable, si non bonjour la galère, avec en plus un comportement different dans un groupe de 27 que dans un groupe de 4 ! C'est quoi cette organisation punitive pour ne cultiver que les mauvais souvenirs alors que le Maroc est un pays charmant (habitants et géographie).
Se rendre dans ce village en car en acceptant de prendre des cars differents, si non vous serez refoulés, vous voulez l'aventure mais à 27 ce n'est pas de l'aventure c'est de l'envahissement, de la conquête, soyez un peu respectueux des autochtones !
De mêmes pour visiter des villes, vous pouvez inverser les sens de visite, jouez beaucoup du telephone portable ! (achetez des cartes locales c'est moins cher!)
Il s'agit de faire aimer le Maroc à des jeunes pas de les dégouter du scoutisme ! Respecter les autochtones ce n'est pas les déranger et leur imposer des modifications de leur vie, vous êtes chez eux !
si tu ne prévois que des salades... prévois aussi de l'imodium, car la tourista est assurée pour des intestins européens non imunisés ! prend les conseils d'un toubib avant de partir, car l'imodium n'est pas sans danger aussi ! Prévois du retard a cause de la tourista car voyager en pleine crise de tourista est impossible ! Pauvre jeunes ! restez chez vous ce sera mieux !
bonjour,
bon courage pour ce voyage, le maroc est un pays ou tout presque possible.
sans stresser avec les prix, les stations de bus sont disponibles, les taxis aussi
les prix sont à la portée un traget de cette sore ne dépassera pas les 10 euros par personnes.pour dormir aussi il y a des hotels disponibles et vous dormir sur des terrasses à 2, 5 euros par personne.c, est dommage moi je connais quelqu, un au desert de Mérzouga qui pourait vous loger à ce prix pendant plusieurs jous.aussi il y a beaucoup d, idées de travail associatifs dans la région de mérzouga, comme planter des arbres pour arreter l, avancement de sables.
moi, je suis chamelier, j, organise des voyages au desert à dos des dromadaires.
si vous interessés contactez moi,
Ibrahim
enfin quelqu'un d'encourageant! :)
je commençais a désespérer ici.
Merci pour tes infos! pour le trajets casa timzguida on trouvé un bus qui fait le trajet, pour tamanar essaouira et essaouira marrakesh on s'arrangera sur place mais j'ai pas trop d'inquiétudes :)
pour les logements si tu connais des hotels avec terasses sur essaouira et marrakesh je veux bien les noms et infos de l'hotel!
pour le tour en chameaux c'est très gentil mais on a un budget assez serré :)
sinon dans quel région es-tu ?
d'avance merci,
Heureux pour toi si tu es encouragé, mais beaucoup d'avis moins rassurants comme celui de Papy ne sont pas dénués de bon sens et de réalité.
Aussi gentils soient nos amis marocains sur ce forum, leurs interventions, la plupart du temps, ne refletent pas la réalité pour les voyageurs que nous sommes, et ils sont à 100 lieues de connaitre la moindre des aspirations et attentes des voyageurs du "nord".
Et souvent, malheureusement, ils sont à la recherche de retombées matérielles sur leurs conseils.
Nous avons travaillé plusieurs fois en organisant les choses à l'avance pour des groupes de ce type.
D'après notre expérience, voici mes conseils :Pour descendre de Casa à Tamanart, vous n'avez pas d'autre solution que le bus, normalement. Mais vous pouvez aussi descendre sur Marrakech en train, beaucoup plus agréable que le bus, et à partir de là, prendre des taxis, ou le bus. Cela veut sans doute dire passer une nuit à Marrakech, mais c'est vrai que cela va couper le trajet.
Après votre semaine de plantation, vous pouvez louer deux minibus, en essayant de négocier les tarifs (ce sera moins cher qu'un grand bus), cela vous donne plus de souplesse pour les transports, et c'est tout compris, entre le temps, les difficultés et les risques de ne pas avoir de place dans les bus, pas si cher que ça.
Repérer à l'avance dans vos guides des localités qui sont légèrement à l'écart des grands centres, et où il y a des hôtels ou des campings, et téléphonez deux ou trois jours avant votre arrivée, et la veille. Les hébergements bons marché ne réservent pas vraiment l'été.Essayez quand même d'avoir une bonne nuit d'hôtel de temps en temps. 15 jours à ce rythme, avec la chaleur, le travail de plantation (au fat je ne savais pas que les arganiers se plantaient... c'est nouveau ? On n'a pas réussi à cultiver l'arganier jusqu'à maintenant...) tu vas les tuer sinon.
Maintenant c'est vrai que le mieux est d'avoir quelqu'un pour vous aider à organiser tout cela sur place. Normalement, vous faites ça par une association, non ? Eux devraient pouvoir vous aider, au moins pour trouver les moyens de transport.
Je pars au Maroc du 7/08 au 25 /08 et nous prenons un vol sec en direction de Marrakech. Je prends note d'un max de renseignements sur ce forum ainsi que sur…
Mon mari et moi envisageons de partir au Maroc avec bébé pour un voyage itinérant de peut être 3 à 4 semaines. Ce serait pour le printemps 2010 et bébé aura…
Je pars 13 jours au Maroc du 3 septembre au 15, et j’ai besoin de quelques conseils... Tout d’abord, On arrive à Marrakech le 3 dans la soirée et On y reste le…
Nous sommes en train de préparer un séjour de 10jours au Maroc en juin prochain pour notre voyage de noces. C'est la première fois que nous nous rendons dans…
Je désire partir seul et donc avoir des infos sur la meilleure période pour partir entre avril et juin 2010, avoir des infos sur un circuit sympa (ni N'goun ni…
Hi there,
We’re a family of 4 with two boys aged 12 and 10 traveling to Egypt in February.
We’re spending 3 days in Cairo to take our time exploring the city and the sites before heading south.
-Is it necessary to have a guide to visit the GEM? Are audio guides available?
-Do you have any contacts for drivers to organize a few transfers (Giza, Saqqara, Airport)?
-Do you know a French-speaking guide who’s friendly, family-friendly, and good at making things exciting, with reasonable prices?
Bonjour
Nous pensons nous rendre en Égypte durant la période 25 janvier/ 15 février 2027 . J'ai cherché les dates du Ramadan et trouvé des sites qui annoncent le 8 février et d'autres qui annoncent le 18 février... Ou est l'erreur?
Merci
Christian
Avant toute chose: un grand merci à tous ceux dont on peut savourer les posts éclairés, marrants, vivants, dépaysants... Un bonheur de trouver de si jolies plumes sur ce forum, qui m'ont donné une foultitude d'idées et d'adresses pour préparer notre voyage.
Notre projet: sillonner le Maroc du 2 novembre au 4 déc. Nous aurons notre propre véhicule (Renault GrandScenic 2011, en très bon état), embarqué avec nous de Sète à TangerMed. Retour depuis Nador.
Notre profil: 75 et 62 étés, donc vieux mais contents de l'être, en très bonne santé. Habitués au voyage - c'est même toute notre vie. Amis des beaux paysages, des vieilles pierres, de l'artisanat soigné et des road trips. Ce sera mon 3e séjour au Maroc, mais le 1 et 2 remontent à 20 ans et 17 ans. Je ne suis jamais allée plus au nord que la ligne Essaouira-Marrakech (mais plus au sud, oui). Quant à mon mari, expat toute sa vie y.c. en pays musulmans, c'est sa première fois au Maroc.
C'est lui qui conduit. Il est très expérimenté, prudent, pas forcément rapide, mais habitué à la conduite dans tous les états (et Etats, yc les plus créatifs sur la route). Mais je ne veux pas le fatiguer et il ne conduit plus de nuit (et on sera en novembre).
J'ai pris le parti de lui faire voir un peu de tout en faisant un road-trip par de belles petites routes, avec des trajets en moyenne de 180-200 km/jour (sauf si autoroute, mais ce sera rare), régulièrement entrecoupés de jours de pause. Je compte une vitesse de 40 à 50 km/h, plus arrêts/visites sur le trajet.
Comme j'ai bien tout lu plein de posts, j'en arrive à des questions assez précises.
1) En provenance directe de Rabat par autoroute, nous préférons zapper Marrakech*. Néanmoins, il faudra bien dormir quelque part autour. On partira le lendemain direction Skoura. Quelqu'un aurait-il une adresse bien positionnée pour ce trajet, év. à l'est de Marrakech ? Nous recherchons idéalement dans une petite ville, facile à se garer, un hébergement propre (minimum) au confort moyen (ou plus si ça se trouve), un peu chauffé et si possible joli et/ou sympa - mais il s'agit avant tout de bien dormir, de se laver à l'eau tiède (idéalement chaude) et de dîner correctement.
(*Explication du "no-go" à Marrakech: certes c'est malheureux, parce qu'il y a de bien belles choses dans cette ville, mais je crois que l'ambiance ne va pas nous plaire - c'est un euphémisme pour "nous rebuter" / "nous faire fuir" / "nous traumatiser". Pas parce qu'il y a trop de monde et qu'on veut se distinguer des touristes, alors qu'on en fait partie, mais parce que le henné forcé sur votre main qu'on attrape, ou passer 10' tous les quarts d'heure à dire "non merci" à un guide, qui est autant guide que moi trapéziste, nous connaissant ça va nous faire du mal. Or, le pays est bien assez vaste et beau, et notre temps bien trop court, pour aller gâcher nos souvenirs quelques jours à peine après l'arrivée. Et je ne veux pas insulter l'avenir en braquant mon paisible époux, sinon il exigera de faire demi-tour et Sète en novembre, ça ne m'emballe pas plus que ça).
2) Quelle route direction Skoura (en 2 jours) ? Je vois 2 possibilités: soit par le col du Tichka, avec nuit à Telouet avant de rejoindre Skoura, soit par la R307/N23 depuis Demnate, avec nuit vers Megdaz avant descente à Skoura. Alors: col du Tichka ou R307/N23 ? J'ai un petit (grand) faible pour la 2e option, même si je sais que l'autre route est très belle aussi. Evidemment, avant de décider, on se renseignera sur la météo et l'état actuel de la R307/N23 - d'ailleurs, quelqu'un sait où obtenir l'info sur l'état de la route ? Mais même en admettant que la route "passe" bien, n'est-elle pas en soi un peu trop pénible ? Bref, est-ce bien raisonnable ? Si une bonne âme veut bien partager son expérience, mille merci d'avance.
Voilà, j'en ai assez écrit. Je laisse les autres questions pour d'autres posts. Encore merci à ceux qui ont eu la patience de me lire et à ceux qui pourront répondre. Joyeux dimanche à tous
Avec nos deux ados, nous allons passer deux semaines au Maroc à la fin décembre-début janvier. Ce sera notre premier voyage plus "dépaysant", bien que nous ayons visité plusieurs pays jusqu'à maintenant. Vu l'abondance d'infos, je suis plutôt overwhelmed avec la préparation que ce voyage exige et j'avoue être un peu perdue quant à évaluer ce qui est réaliste de visiter ou pas en 2 semaines 😕 Tous vos conseils, retour d'expériences et suggestions sont donc ici les bienvenus!
- Quels endroits seraient à privilégier à cette période de l'année (j'ai vu que certains endroits étaient moins accessibles en hiver?)
- Préférable de circuler de quelle façon ? (location d'auto, train, transport privé, autobus, etc.? -- à noter que nous aurons tout de même quelques valises!)
- Niveau "sécurité", des zones à éviter?
- Des suggestions de compagnies touristiques fiables (outre les grosses bannières de type "get your guide") qui offrent des excursions, ou encore des transports privés pour nous permettre de découvrir le pays?
- Un itinéraire jouable en 2 semaines sans devoir changer d'hébergement aux 2 jours et apprécier la diversité du pays?
I’m planning a trip to the High Atlas in Morocco and have a few questions for you:
- Why do so many people recommend avoiding international agencies for car rentals? Can anyone explain why?
- Is Booking.com reliable, and has anyone rented a vehicle through their service? There’s a pretty big price difference compared to local Moroccan agencies.
- Is there a detailed road map included in the rental car?
- Is Google Maps enough to get around the High Atlas? This will be my first trip there.
Thanks so much to anyone who can help with this destination I’ve been dreaming about for years.
Have a great evening,
Roberto
hi there, I’m heading to Tunisia 🙂 from April 27 to May 8 with my family. I’ve read through the various discussions about the country, but I’m still a bit unsure🤪: for currency exchange, I saw on the French Ministry of Foreign Affairs website that withdrawing currency with a bank card from ATMs is limited to 200 TND per week. There are four of us traveling by car, so that might be a bit tight! And it’s a hassle to carry a lot of cash, even if I’m not being paranoid! What do you all recommend?
Cheers,
Laurent.
I was wondering if it’s possible to join a group as a solo traveler with local agencies in Djanet for circuits like Tadrart, Essendilene, Sefar, or Tassili?
If you have any agencies to recommend, I’d love to hear about them.
I didn’t find any info on the forum.
Best,
We're planning a 2-week trip in late February/early March for a road trip in the High Atlas with a rental car, and we'd love to avoid booking our accommodations in advance. Is that doable, easily manageable, or risky (are accommodations available, expensive, or not great)? Thanks for your tips!
Annie
Hi,
This autumn, we’re planning to explore the Oriental region and we’re wondering where the best place to land would be. We’ll have three weeks ahead of us and we’ll be renting a car.
Any tips would be much appreciated. Thanks.
Is there an official website or list of certified Egyptologist guides in Egypt? And most importantly, what are the normal prices for a full day or half day? There’s so much scamming and crazy pricing—depending on who you contact, it can range from simple to quadruple!!!!
Thanks
Hi everyone,
We're leaving in early October 2026 and planning to travel from the Aït Bougmez Valley ("Happy Valley") to Skoura/Ouarzazate via Demnate and the R307/N23 route.
Has anyone taken this road recently? Is it passable with a regular car (non-4x4), or is a 4x4 absolutely necessary? Are there any ongoing construction projects or degraded sections to be aware of?
Thanks in advance for your feedback!
Hello,
In September, my wife and I, along with another couple, will be traveling to Tunisia and staying at the Sheherasade Hotel near Sousse.
We’d love to hear your recommendations or tips on places to visit, as well as advice on taxis or other transportation options.
Thanks in advance!
This autumn’s trip should be in Morocco—barring any geopolitical issues between now and then.
After many trips to the south of Fès, I’m giving the north a try.
My plan is roughly to do a road trip loop from Rabat back to Rabat, passing through Asilah, Tangier, Tétouan, Chefchaouen, Akchour, Fès, Meknès, and Volubilis.
That’s a lot of cities.
Probably a bit too many for our taste—we usually prefer more isolated spots...
So I’m looking for tips on little backroads, secluded beaches, half-day hikes, and offbeat places.
If you’ve also got recommendations for accommodation... (We’re open to splurging over 100 € if it’s a real favorite.)
Feel free to think outside the box—this is an open-ended plan! !😉
Hello,
I’m looking for testimonials from Pieds-Noirs who have recently returned to Algeria.
There can’t be many left after 65 years of the country’s independence.
I’m planning to go back myself soon to reconnect with my roots... before I pass away...
I’ve started making a few pre-bookings for hotels and apartments to rent in Algiers. At first, I received friendly and welcoming responses. Then, when I mentioned I wanted to stay for two or three weeks—maybe even a month—explaining that my trip wouldn’t be strictly touristy but more of a pilgrimage to the places of my childhood, and that it would likely be a very emotional journey, I expected a positive and warm reaction to my approach. Instead, I suddenly stopped getting replies from the three or four people I’d contacted. So now I’m wondering about the reception former Pieds-Noirs can expect...
Anyone here who can share their experience of returning? I specified “recently” because it seems that right now, diplomatic relations between the two governments are extremely tense, not to say hostile... even if Macron claims otherwise...
Hello,
I’m traveling to Algeria from October 27 to November 16, 2026.
I’d love to hear from anyone who’s been through the process about the accommodation attestation required for the visa application:
- Does it need to cover the entire duration of the trip?
- Is this document mandatory for a hotel to rent a room?
- Is it checked during inspections?
- Is a hotel booking (e.g., via Booking.com) sufficient for the visa?
- If so, does it need to be paid in advance?
I plan to visit several cities and do one or more treks with a guide or agency.
If you have any contacts you’d recommend, I’d be grateful!
Also, I’d love to share this trip with a companion who’s already done some traveling.
We’d organize the journey together, of course.
Thanks for your feedback!
Safe travels to all,
Dom, Dijon, 64 years old
I’m leaving for Tunisia in five weeks for a full 15-day trip. I’ll be arriving in Monastir and departing from there as well.
I’d like to do a route that’s a bit different from my first stay, which was more focused on cities and culture (Tunis, Sousse, Kairouan, El Jem).
I’ll be getting around by public transport.
I’d like to head south toward Tozeur, and I saw that you can take a *louage* from Monastir to Sbeitla (2h30). I imagine it’s not too complicated to get to Tozeur from there afterward? The issue is the return trip to Monastir and safety in Sbeitla.
If this route seems too complicated, I might opt for Djerba instead, which looks simpler.
I’m heading to Morocco in September 2026, and part of my trip takes me through Merzouga. I’m looking for a 4x4 driver-guide to explore the area with my partner and me.
Even though I come to Morocco four times a year, it’s been a long time since I’ve made the trip by car. I need to refresh my knowledge! I’ll be traveling in early October. I have a car that’s about 20 years old. The plan is to cross via Algeciras/Ceuta.
A few questions:
1) Does this crossing still exist? If so, do I need to buy the ticket in advance or on the spot? From whom? Any advice is welcome!
2) What documents are required for the car?
3) If anyone is making the trip around the same time, it could be fun to drive together 😊
Hi there,
I’m looking for some friendly recommendations for places to stay in Marrakech for 3 nights in June 2026.
In the meantime, have a great day, everyone! Thanks so much in advance.
I’m reaching out to gather your thoughts on an itinerary (10 days... or more?) I’d like to do at the beginning of June 🙂.
Just so you know, I’m planning to do this trip solo (25 years old), using only public transport and just a backpack. I’ve already been to Marrakech and climbed Mount Toubkal two years ago...
I’ll be arriving in Tangier.
Day 1-2: Explore the city center, hike around Cap Spartel...
Day 3: Stop in Tetouan
Day 4-5-6: Chefchaouen and a day hike in the Rif Mountains
Day 6-7: Discover the city of Fes (I’ve heard so many great things!!)
Day 8: Stop in Meknes and possibly visit the historic site of Volubilis
Day 9-10: Rabat (I’ve heard mixed things... some good, some bad)
After that, I have the choice of heading back to Tangier for my return flight... or going down to Agadir (also a possible return flight) and extending my trip by 5 days :)
From what I can tell, everything is well connected by bus (CTM) or train (ONCF).
Another question: Is the vibe in Moroccan youth hostels for meeting people the same as what you’d find in Western Europe?
Thanks in advance for your replies and your kindness! 😊
Tickets for entry to Majorelle Garden are only issued online via an official site
(though there are fraudulent sites out there). On the official site, they ask for legitimate info
(name, nationality, etc.). What made me go "hmm" was the request for both an email address
AND a password (with confirmation). Is this normal?
Thanks for your replies.
Hi there, a group of girlfriends and I are heading to Tunisia. We’d love to know how much cash we should bring for 6 days, considering everything’s already paid for at the hotel. Thanks for your tips!
I’m finalizing the loop I’d like to do in May over 13 days, starting and ending in Essaouira.
We’re planning to rent a vehicle and are pretty active—we’re not really into crowds (that’s why I’ve decided to skip Marrakech).
Here’s my proposed itinerary:
Trip Proposal Summary:
From May 13 (morning arrival) to May 26 (morning departure)
Arrival and departure: Essaouira
Day 1 (May 13): Arrival in Essaouira – Settling in / Exploring / Rest
Day 2 (May 14): Essaouira – Water activities
Day 3 (May 15): Essaouira to Tafraoute (~5h30) – route via Agadir – arrival and first exploration; Question: Is a detour to Taroudant worth considering?
Day 4 (May 16): Tafraoute – Hike in the granite rocks – wild bivouac
Day 5 (May 17): Tafraoute – Aït Mansour gorges – oasis – night in a hostel
Day 6 (May 18): Tafraoute → Foum Zguid (~5h) – transition route – simple overnight or bivouac
Day 7 (May 19): Foum Zguid → Zagora (~3h) – Draa Valley – desert prep
Day 8 (May 20): Zagora → M'Hamid El Ghizlane → Erg Chigaga – departure with 4x4 guide – entering the dunes – bivouac
Day 9 (May 21): Erg Chigaga – full desert day – walking, exploring – bivouac
Day 10 (May 22): Desert → Ouarzazate (~5–6h) – leaving the desert – rest
Day 11 (May 23): Aït Benhaddou – early visit – short hike – overnight stay
Day 12 (May 24): Aït Benhaddou → Telouet – route toward the Atlas – start of trek – bivouac
Day 13 (May 25): Atlas → Essaouira (~5–6h) – end of trek – return to Essaouira (overnight)
Day 14 (May 26): Essaouira – free time + return flight
What do you think?
I aimed for an excursion to the Chigaga desert from M’Hamid because it seems less touristy and allows for a more compact loop. Is that a good idea? Is the drive to M’Hamid maybe too tedious?
Open to your great tips if there’s room for optimization!