Voyage au Ladakh
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GA
Bonjour tout le monde,

Nous sommes un jeune couple de 23 et 26 ans et partons au Ladakh dans un peu moins de 3 semaines du 27 juillet au 17 août. J'aimerais vous poser quelques questions pratiques pour l'optimisation de notre séjour (séjour axé sur la rencontre des locaux).

- Nous serons à Delhi le 28 juillet à 4h20, et aimerions partir en direction de Manali dans la foulée (en bus), pensez-vous que ce soit possible ?

- Ensuite, après une nuit à manali, nous aimerions à nouveau prendre le bus jusqu'à Leh soit une arrivée deux jours plus tard si mes informations sont bonnes. Quel bus / compagnie de transport est-il préférable de consulter pour ces deux trajets ? Peut-on arriver le lundi 30 à Leh ?

- Après 1 ou 2 jours de repos à Leh, selon notre forme du moment, l'idéal serait de partir en Trek pour une quinzaine de jour. Quel trek me conseilleriez-vous ? En privilégiant toujours la rencontre des locaux (nomades, homestay). Quel agence ? Quel guide ? Peut-on visiter une grosse partie du Ladakh en 15 jours de Trek ? Est-il possible d'orienter notre trek pour redescendre progressivement vers Dehli en passant par Tso moriri et Tso Kar ?

- Ou pourrons nous trouver des souvenirs / objets typiques et NON touristiques du Ladakh ?

- Nous repartirons de Delhi le 17 août à 06h20.

Je suis conscient de la longueur de mon message et du nombre important de questions mais je remercie d'avance ceux qui auront ou prendront le temps de me répondre et de me faire partager leur expérience dans cette merveilleuse (j'imagine pour l'instant) contrée.

Bonne journée à vous.

Gaëtan Jacques.
KO Kola Globetrotter ·
Je suis conscient de la longueur de mon message et du nombre important de questions

C'est surtout que les questions sont beaucoup trop vagues et trop imprécises... Le Ladakh étant une destination commentée sur le site, je t'invite donc à jeter un oeil sur la liste des discussions similaires (en bas de la présente page), puis à utiliser le moteur de recherche avec les mots clés adéquats...

Cherchez également les messages postés par djulle84 ... certaines de vos questions y trouveront réponse.

L'altitude à laquelle cette région est située en fait une destination... exigeante. La teneur de ton message n'indique pas que vous en soyez conscients.
GA Gaetan42 ·
En fait, les principales questions :

Je parcours le forum sur le ladakh depuis un certain temps et ne trouve pas toutes les réponses...

- Peut-on attendre d'être sur place pour organiser notre treck ? - L'ISTB est-il loin de l'aéroport de delhi ? - A quelle heure part généralement le bus pour manali ? - A quelle heure part le bus De manali vers Leh ? (Bus locaux si possible) - Est-il facile de trouver des co-trekeurs sur place ? - Peut-on trouver un guide seul, ne faisant pas spécialement parti d'une agence, qui nous servirait de guide entre villages ?

"L'altitude à laquelle cette région est située en fait une destination... exigeante. La teneur de ton message n'indique pas que vous en soyez conscients."

Pourquoi dis-tu cela ?

Merci pour ta réponse :)
DJ Djalma Globetrotter ·
L'altitude à laquelle cette région est située en fait une destination... exigeante. La teneur de ton message n'indique pas que vous en soyez conscients.

Pourquoi dis-tu cela ?

La raison principale est qu'une foi à Leh il faudra vous acclimater.. moi ce qui m'effraierai un peu c'est surtout de vouloir faire le trajet Delhi- manali- Leh en 2 jours!! mais si vous êtes des habitués de L'Inde vous devez être au courant de ce qui vous attend...
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
DJ Djullé84 Veteran ·
Voir une première partie des réponses ici : http://voyageforum.com/v.f?post=5259242
DJ Djullé84 Veteran ·
une autre partie de réponses :

http://voyageforum.com/v.f?post=4898478;search_string=bus%20Manali-Leh;page=unread#unread

http://voyageforum.com/v.f?post=5241688;search_string=bus%20Manali-Leh;page=unread#unread
GA Gaetan42 ·

Pourquoi dis-tu cela ?

La raison principale est qu'une foi à Leh il faudra vous acclimater.. moi ce qui m'effraierai un peu c'est surtout de vouloir faire le trajet Delhi- manali- Leh en 2 jours!! mais si vous êtes des habitués de L'Inde vous devez être au courant de ce qui vous attend...

Alors je pense qu'il y a eu incompréhension, c'est pas très grave mais je préfère rectifier ... :) Tout d'abord, je ne connais absolument pas le ladakh et l'Inde, et c'est d'ailleurs pour cete raison que j'ai autant de questions. Dans ma description de l'itinéraire prévu, il me "semble" dire que nous prévoyons 1 jour de trajet pour manali, 1 nuit à manali, plus 2 jours de trajets pour Leh (ce sont les informations collectées et en aucun cas une affirmation venant de mon vécu).

C'est toujours avec un grand plaisir que je lis les informations fournies par Djullé84. Elles sont très claires et détaillées. D'ailleurs j'aurais deux dernières questions (Djullé84 si tu me lis ;) ) :

- Je comptais partir avec mes "Asics Trabuco 14" pour le trek. Ce sont des chaussures de trail basses avec une bonne semelle, bonne accroche mais assez légère, est-ce suffisant ? Je trouve un peu de tout sur le forum concernant les chaussures. Certains sont des inconditionnels des chaussures de marche, d'autres partent plus léger, qu'en pensez-vous ?

- J' ai souvent lu des messages où l'on parlait de taux de change. Je suis parti une année en vadrouille (hong kong, australie, bali) et n'est jamais fait changé mon argent dans un bureau de change. Est-il possible d'arriver sur place et de retirer les sommes d'argent que l'on désire en ATM ? Pourquoi autant de personne passent-ils par le change ? Y-a-t-il une raison ?

Encore merci à ceux qui prennent le temps de répondre, je m'en vais à nouveau vadrouiller dans le forum.
VI Vivrelibre12 ·
- Peut-on attendre d'être sur place pour organiser notre treck ? - L'ISTB est-il loin de l'aéroport de delhi ? - A quelle heure part généralement le bus pour manali ? - A quelle heure part le bus De manali vers Leh ? (Bus locaux si possible) - Est-il facile de trouver des co-trekeurs sur place ? - Peut-on trouver un guide seul, ne faisant pas spécialement parti d'une agence, qui nous servirait de guide entre villages ?

- Oui, après il suffit de faire les bonnes rencontres... - départ de ISBT Kachmiri gate vers 6h du soir! Avec la compagnie gouvernementale. Sinon même heure de Janpath avec la même compagnie en bus super deluxe!!! - Bus Manali Leh, départ dans la nuit. Mais il va falloir serrer les fesses, la route fait peur en bus en les pentes sont vertigineuses. Je l'ai fait une fois mais pas deux! - Vous trouverez d'autres backpakers comme vous, c'est sur! - Souvent les guides pro travaillent pour les agences. Vous pouvez tomber sur un local qui rentre au village, toujours avec un peu de chance!

Bon voyage mais faites attention à vous, et mesurez les risques!
Vivrelibre12 "Le voyage est une espèce de porte par où l'on sort de la réalité comme pour pénétrer dans une réalité inexplorée qui semble un rêve..." Guy de Maupassant
KO Kola Globetrotter ·
Bus Manali Leh, départ dans la nuit. Mais il va falloir serrer les fesses, la route fait peur en bus en les pentes sont vertigineuses. Je l'ai fait une fois mais pas deux!

La route est magnifique... Vertigineuse, poussiéreuse, cahoteuse mais magnifique. Et plutôt que de serrer les fesses, ouvrez donc les yeux en grand ! 🙂
DJ Djullé84 Veteran ·
Oui, je lis encore, . . . mais dans 8 jours, je ne lirai plus.

Pour les chaussures, aucun problème en restant sur les treks classiques. Les chevilles "à l'air", craignent davantage dans les zones de pierriers, qui sont rares sur les pistes fréquentées depuis des siècles. Il faut mieux regarder où l'on pose les pieds avec des chaussures basses.

Pour le change, les ATM sont limités à 10 ou 15.000 Rs, et on perd 3 € par opération plus 1,5 ou 2 % du montant. Pour avoir plus on peut, paraît-il, retirer deux fois de suite. Au Ladakh, on ne peut retirer qu'à Leh, aussi, je change en arrivant à Delhi tout ce dont j'aurai besoin, puis je ne m'en soucie plus.

Ensuite, les bus pour Manali partent le soir, donc une journée d'attente à Delhi. Plutôt que l'immense capharnaüm de l'ISBT, je préfère aller au camp tibétain de Majnu Ka Tila. Tous les bus pour Manali passent devant et certains partent même de là. Il y a des restaurants, Internet, aucune voiture, et des agences pour réserver le bus. Le Ga Khyil House a un grand restaurant climatisé où il y a peu de monde (je suppose parce qu'il est au bout du camp et difficile à trouver) et on peut laisser son sac dans un coin. De toutes façons, tu ne seras pas à Leh le 30. A Manali, les "gros" bus font la route en deux jours, et tous les minibus et taxis collectifs la font "en 1 jour", c'est à dire "moins de 24h". Départ 2h du matin, arrivée entre 20h et minuit, ... quand on arrive, car j'ai souvent couché en route avec cette formule. Si tu choisis ce système, prends impérativement un minibus. Faire cette route entassés à 10 plus le chauffeur dans un taxi est à la limite du supportable.

En trek, je vois bien Lamayuru-Chiling-MarkhaValley-Hemis. Du côté des lacs, il n'y a que le village de Korzok au bord du Tsomo Riri. Ces coins là, come le Tso Kar, sont mal ou pas du tout desservis par bus. Rentrer à Manali par là, ne peut se faire qu'en taxi. (prévoir 30.000 Rs pour trois jours)

Pour les achats, tout est très cher à Leh. Il n'y a plus que du "touristique" dans les Tibetan Market, et d'aciens objets ou habit dans quelques boutiques hors de prix.

De toutes façons, il te faudra revenir, tu peux pourras pas tout faire et tout voir et tout acheter en une seule fois.
DJ Djalma Globetrotter ·
Re bonjour,

Les réponses de Djullé84 sont très pertinentes et le laddakh est intéressant à visiter et à y faire des treks..je n'y suis moi même pas allé depuis longtemps et je trouvais déjà que c'était assez fréquenté et commercial... le Zanskar l'était beaucoup moins mais comme partout ça change vite.. si tu n'es pas spécialement motivé pour le Laddakh en lui même mais pour une contrée de culture tibétaine d'altitude similaire je te suggère de faire un trek au Spiti.. de Manali on y accède plus rapidement..il est vrai que lorsque j'y suis allé ça venait juste de s'ouvrir aux étrangers il fallait un permis etc..maintenant c'est peut-être comme le laddakh point de vue fréquentation.. je garde un très bon souvenir du zanskar et du Spiti un peu moins du laddakh ( enfin surtout de Leh et ses abords car je n'y ai pas fait de treks)
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
GA Gaetan42 ·
Encore une fois, merci pour ces explications claires et détaillées :)

Pour les chaussures, je ne sais pas trop du coup, car pas sûr que l'on reste sur des treks classiques, à part, bien sûr, si c'est le mieux pour un 1er voyage au ladakh.

Pour le change, je comprends mieux... L'idée de partir avec une grosse somme en liquide m'effrayais un peu (perte du porte feuille, ou je ne sais quoi lol). Je n'avais aucune idée du risque ou non-risque de se ballader avec 30000 rps tout le trajet... Pars-tu de france avec du liquide, travellers cheque, ... ? Comme je te l'ai dis je suis toujours partis avec la carte... Bonne ou mauvaise idée, je ne sais pas du tout lol.

Pour les bus, effectivement, ton idée de se diriger dans le quartier tibétain est très bonne. Y-at-il un bus qui rejoint ce quartier au départ de l'aéroport ? Dans tous les cas, nous ne voulons pas nous presser pour rejoindre Leh, mon 1er message n'était certainement pas clair... Nous prévoyons passer 1 nuit à manali ouis 1 nuit à Keelong. Donc arrivée à Leh prévue plutôt vers le 31/07 ou 01/08. Pas de taxi, uniquement du bus.

Pour le trek, effectivement nous sommes un peu perdu pour le moment, c'est aussi pourquoi nous aimerions attendre d'être sur place. Il est clair que nous ne pourrons pas tout faire. Je pensais que l'on pourrait faire trek + tso moriri et tso kar, mais peut-être tros gros pour notre durée de voyage...

Pour les achats, je m'en doutais un peu :) , et c'est tout a fait normal.

Encore merci pour les réponses.

J'espère pouvoir partager et aider, aussi bien que vous le faites (enfin l'expérience prime lol), les futurs "forumeurs" suite à cette expérience.
GA Gaetan42 ·
Merci pour les conseils !

Pour l'aspect touristique, il est inévitable, puis j'en ferais parti, on en fait tous parti !

Est-ce que je me trompe ? Le zanskar n'est pas une région / un coin du Ladakh ? Pour spiti, je vais regarder çà de plus près !
DJ Djalma Globetrotter ·
Salut,

A vrai dire d'un point de vue administratif je ne sais pas répondre.. culturellement le Zanskar ressemble au Laddakh mais était plus fermé donc culturellement moins changé par les apports de l'extérieur et tout aspect commercial y était absent ..mais j'ai appris qu'une route permettait maintenant d'aller directement à Padum ( sa "capitale") donc les changements ont aussi dû s'opérer...J'avais fait le trek de Manali à Lamayuru en passant par padum donc traversée du Lahoul et zanskar vers le ladakh.. c'est un des plus beau souvenir avec un autre trek au Spiti cette fois.. il me semble que la piste vers le spiti est maintenant carrossable pour s'y rendre mais toujours pas de goudron ( à priori) donc plus limité et accessibles à ceux qui sont surtout adeptes du trekking.. un trek à faire ( entre autres) est un circuit Manali-Manali par le pin-parvati pass ( retour par Manikaram à 40km de Manali)..enfin c'est ce que j'avais fait mais il y en a bien d'autres et de plus je pense que celui-ci ne serait pas faisable en période de mousson...Je ne voudrais pas non plus changer ton projet et puis les goûts et les couleurs...
DJ Djullé84 Veteran ·
Pour quitter l'aéroport, il y a des "prepaid taxi" juste avant de sortir. On paie au guichet, et on donne le ticket au chauffeur à l'arrivée. Il se fait ensuite payer avec ce ticket. Ce système a été mis en place en collaboration avec la police pour stopper les arnaques aux compteurs en panne ou à ceux qui tournaient trop vite, et aux chauffeurs qui faisaient trois fois le tour de Delhi avant d'arriver à destination. Préciser : Tibetan camp Majnu Ka Tila. En 2011, il coûtait 600 Rs. Depuis il y a eu plusieurs hausses du prix des carburants et elles ont été à coup sûr répercutées sur le prix du ticket. Plan de Majnu Ka Tila, à la fin de ce PDF : http://ladak.free.fr/commun/html/hotelsDelhi.pdf

Pour l'argent, je commande à ma banque des billets de 100 €. Les changeurs en raffolent, et on peut mieux marchander le prix du change. Je prévois une pochette spéciale car avec quelques billets de 100 €, j'ai une montagne de roupies 😎 ! ! ! Exiger le plus possible de billets de 100 Rs, car on va te donner des billets de 1000 Rs, et au Ladakh, tu ne feras rien avec ça. Personne n'aura la monnaie à te rendre quand tu paieras ton thé à 10 Rs.

Les taxis collectifs ne sont pas beaucoup plus chers que le bus, et il y en a de plus en plus à Manali ou à Leh, car de plus en plus de locaux les utilisent. A Manali, il y a 2 bus publics par jour pour Keylong, et à Keylong un bus par jour qui fait Keylong-Leh.
NA Namast Veteran ·
Oui c'est toujours le dilemne ces histoires de chaussures. J'ai aussi des Asics Trabucco, que je n'utilise que pour courir sur chemins nature. Pour marcher léger, je préfère encore des multisports basses qui sont en general un poil plus rigides, mais bon... Si vous ne comptez pas porter vos sacs lourds, alors pourquoi ne pas marcher en asics, si vous avez le pied sur. Vous économisez des lourdes pompes à vous trimballer le reste du temps, et ça sera suffisant. Il ne devrait à priori pas neiger ou peu ;) Pis bon, j'ai bien par le passé fait le sanctuaire des annapurnas au Népal, juste avec une paire de "pataugas" toile, avec neige et 18kg sur le dos, donc... les trabucco à côté, c'est royal ;) En revanche, avec portage, je prendrais des vraies chaussures de marche.

Pour l'argent, il faut avoir les 2 : les CB pour la sécurité ou la fin du voyage, et du cash au début. Les travellers, j'ai abandonné, j'ai toujours 200€ depuis des années au cas où, mais c'est juste par sécurité, pas pour changer (plus difficile à changer, et commissions). Donc pas mal de cash, une partie accessible, et une partie planquée (bananes plates, ceintures billets...). La CB, y'a interet a demander une augmentation des plafonds de retrait et d'achat, sinon on risque quand même de se faire avoir, d'autant que ma banque par exemple a récemment abaissé ces plafonds ! Pis comme cela a été dit, bonjour les commissions avec les CB (fixe à chaque retrait + %). Les montants peuvent paraitre pas trop énormes dans un cout global de voyage, mais si on ramène ça au coup de la vie sur place, ça fait encore plus mal ! 😉
- Namast Web - Après 8 ans d'absence en Asie, retour en famille à partir de 2006 (Thailande, Cambodge, Vietnam, Maroc, Jordanie, Chili, Bali, Inde) http://www.namast.com/
DJ Djalma Globetrotter ·
Si vous ne comptez pas porter vos sacs lourds, alors pourquoi ne pas marcher en asics, si vous avez le pied sur. Vous économisez des lourdes pompes à vous trimballer le reste du temps, et ça sera suffisant. Il ne devrait à priori pas neiger ou peu ;) Pis bon, j'ai bien par le passé fait le sanctuaire des annapurnas au Népal, juste avec une paire de "pataugas" toile, avec neige et 18kg sur le dos, donc... les trabucco à côté, c'est royal ;) En revanche, avec portage, je prendrais des vraies chaussures de marche.

Bien d'accord sur ce point!.Pour le sanctuaire des Annapurnas, j'avais le même type de chaussures ( baskets de base) et un pull... acheté dans le village de Gandruk! mais maintenant si on n'a pas le matos dernier cri d'expe on ne peut plus faire une ballade champêtre..c'est d'ailleurs valable pour tous les sports...
GA Gaetan42 ·
Bonjour,

Merci pour vos réponses et vos conseils. Je vais donc rester avec mes très confortable trabucco. Elles sont, en plus, dans un très bon état. Quelques courses avec (dont saintélyon express 42 km avec 1000+ et 1000-) et toujours un régal à porter.

Pour l'argent, nous partirons donc certainement avec env. 300€ de liquide + la carte bleue. En billet de 100€ selon les conseils de Djullé84.

Nous avons vraiment hâte d'y être !

Cordialement.

Similar discussions

You might also like