Voyage Laos - Cambodge fin novembre 2011
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VI
Bonjour a tous,

Nous partons à 2 pour le Cambodge et le Laos pour 3 semaines, nous attérissons à Bangkok fin Novembre. Nous aurions besoin de quelques informations. Le but étant de ne pas manquer les endroits incontournables tout en s'imprégnant de la culture locale.

Connaissez vous des Treks de quelques jours dans la jungle ou les montagnes ? Une agence à conseiller ou à déconseiller ? Trek solo faisable au Laos ?

Avez vous eu l'occasion de vivre chez l'habitant dans un coin perdu ?

Pour faire une balade a dos d'éléphant, quels endroits peuvent être sympas ( respect des animaux et pas trop touristique), j'ai lu que vers Hongsa c'était cool.

Y a t il des endroits ou vous avez envie de nous dire "Non, mais sérieux ça vaut le détour, c'est magique !"

Une Guesthouse à proposer en arrivant a BKK ?

Des conseils pour le train BKK - Laos et BKK - Cambodge ?

Bon ça fait pas mal de questions déjà, merci à tous d'avoir pris le temps de nous lire.
GE Genevois Veteran ·
Salut,

Nous avons passé un mois au Laos en mars dernier. Un pays authentique, loin de l'agitation touristique de ses deux voisins thaï et vietnamien. 3 semaines sera un minimum.

Quelques infos pratiques sur le Laos (et notamment sur le train BKK-Vientiane) en cliquant ICI.

A ta dispo au cas où.

Laurent
Chez vous comme en voyage, respectez la nature, elle nous le rend bien.

Carnets de voyage : cliquez sur mon profil.
ZE Zebio Regular ·
Le Laos est en fait assez fortement touristique en comparaison de sa taille...en trois semaines incluant Thaïlande et Cambodge, et vu les temps de transports, il n'y aura guère de possibilité d'éviter les endroits touristiques, ou de vraiment s'éloigner des sites "incontournables".

Vivre chez l'habitant ou marcher seul dans un laps de temps si limité, il faut oublier. C'est tout à fait possible, mais en parlant un minimum lao, et en restant beaucoup plus de temps (un à deux mois uniquement au Laos, et encore...). Les trajets d'un endroit à un autre sont extrêmement longs, les routes peu nombreuses, les sentiers jamais balisés.

Pour des questions si générales, il faudrait vraiment faire quelques choix préalables en s'aidant d'un guide, sans quoi tu risques de perdre beaucoup de temps avec des questions pratiques sur place. Et de passer au moins la moitié du temps dans les transports. Conseil: choisir un ou deux endroits précis puis rayonner à partir de là. Exemple: région de Paksé, au sud.

Du nord au sud du pays (vers la frontière du Cambodge), compter deux à trois jours de route en bus...(ça dépend d’où on part en bus).

Quelques exemples: Bangkok-Vientiane 10-12h de bus

Vientiane - Luang Prabang: 12h

Luang Prabang - Udomxai: 8h

Vientiane - Pakse (sud): 15h minimum

Pakse - Siem Reap (Cambodge): 10-12h

Siem Reap - Bangkok: 2h30 jusqu'à la frontière - puis 4h frontière-Bangkok
JO Joyel ·
bonjour il y a un train de nuit Bangkok Nong Khai a la frontière avec le Laos Vientianne Luangprabang par avion ou par la route. La route est magnifique avec arret possible a l incontournable Viang Vieng. De Luangprabang vous pouvez prendre un avion pour Paxé au sud ou par la meme route LP Vientianne et Vientianne Pakxé par bus la route est longue mais la région de Pakxé Champasak et le Mékong c est sympa Au sud du Laos vous rejoignez le Cambodge Siem Reap et les temples sans problèmes Les visas se font a la frontière pour les 2 pays Normalement vous n avez pas le droit de dormir chez l habitant au Laos sauf en passant par une agence mais bon ca se fait. J ai une adresse pour treck et hebergement au village dans les montagnes du Nord mais ouverture en janvier Bon voyage De Luang Prabang je pense que vous avez aussi un vol pour Siem Reap au Cambodge
joyel
BI Binboum Regular ·
avec arret possible a l incontournable Viang Vieng

Voila en fait l'endroit à absolument contourner au Laos !!! 🏴‍☠️

En 3 semaines je choisirais un des 2 pays sinon vu les temps de transports ça va etre la course.
GE Genevois Veteran ·
Pas d'accord. Le tubbing et le centre de la ville sont à éviter.

Mais visiter les environs en moto est un vrai bonheur ... Parmi les plus beaux paysages du Laos.

BI Binboum Regular ·
Ce genre de paysage on le rencontre au Laos dans d'autres provinces sans à avoir à subir les hordes de backpackpers défoncés. Les paysages de Vang Vieng ne sont pas uniques.
GE Genevois Veteran ·
Unique, rien ne l'est. Néanmoins, il est dommage de se priver de la beauté des environs et du plaisir à parcourir les pistes et routes autour de VV, de visiter les grottes, d'entrer dans les villages, tout ça pour une bande d'Occidentaux dégénérés.

C'est mon avis, mais je reconnais que le débat est partagé.

BI Binboum Regular ·
Cette beauté on peut l'apprécier ailleurs donc pourquoi s'obstiner à aller dans un endroit dénaturé par des dégénérés ?
GE Genevois Veteran ·
Pour plusieurs raisons : Ne pas leur abandonner la place et leur montrer qu'un autre tourisme est possible, Pour se rendre compte de la décadence occidentale et du manque de respect, Parce que seuls le centre-ville et un bout de rivière sont concernés alors que tous les alentours sont préservés de cette honte. Bref je maintiens VV vaut un stop, mais je comprends que d'autres aient un avis différent, ça se respecte.

LE Legza ·
Pour plusieurs raisons : Ne pas leur abandonner la place et leur montrer qu'un autre tourisme est possible, Pour se rendre compte de la décadence occidentale et du manque de respect, Parce que seuls le centre-ville et un bout de rivière sont concernés alors que tous les alentours sont préservés de cette honte. Bref je maintiens VV vaut un stop, mais je comprends que d'autres aient un avis différent, ça se respecte.

Je suis d'accord. la campagne vaut le détour même si le tubing fait du mal à l'image des occidentaux. Un lao fut un jour étonné de me voir boire dans un verre. il pensait qu'on buvait tous à la bouteille...
On hérite pas de la terre de nos ancêtres, on emprunte celle de nos enfants.
GE Genevois Veteran ·
Effectivement, une raison supplémentaire d'aller à VV : montrer au peuple lao que "l'homme blanc" ne se résume pas aux quelques dizaines d'énergumènes qui viennent se dépraver à Vang Vieng.

BI Binboum Regular ·
Mais pourquoi aller à Vang Vieng alors que dans d'autres provinces il y a des paysages identiques voir plus beaux et sans la foule de dégénérés. Pourquoi s'obstiner à vouloir aller à Vang Vieng alors qu'il y a mieux ailleurs sans la polution touristique ?

Remarquez, allez y cela fera de la place ailleurs.
GE Genevois Veteran ·
"remarquez, allez y cela fera de la place ailleurs"

Pas la peine d'être agressif. Vous avez votre avis, j'ai le mien que j'argumente.

Je suis allé dans d'autres provinces, sur les Boloven en moto pendant 4 jours, dans les villages autour de Nong Khiaw ou de Muang Ngoi, j'ai donc aussi vu d'autres endroits du Laos ...

Et pour info, les environs de Vang Vieng ne sont pas pollués touristiquement parlant, les zombies restent concentrés dans la rue principale et le long de la rivière. Vang Vieng ne se résume pas à cela, il faut rester objectif aussi. Tout le monde est d'accord, et moi le premier je l'ai assez écrit dans notre carnet de voyage, pour dire que le tubbing et ses dérives sont un spectacle honteux en plein pays bouddhiste. Mais il n'y a pas que cela, c'est tout ce que je prétends.

Je vous rassure je n'aurais pas mis les pieds une seule seconde sur une bouée.

D'ailleurs, on pourrait débattre de la sorte sur pas mal d'endroits. Bangkok par exemple, avec son spectacle désolant de Patpong I et II... Faut-il l'éviter ?

Stop au débat stérile et que chacun se fasse sa propre idée ... soit en allant sur place, soit en l'évitant, vu les différents avis sur la question.

BI Binboum Regular ·
Je suis allé dans d'autres provinces, sur les Boloven en moto pendant 4 jours, dans les villages autour de Nong Khiaw ou de Muang Ngoi, j'ai donc aussi vu d'autres endroits du Laos ...

Exemples d'endroits surfréquentés.

Similar discussions

You might also like