Voyage au Laos et au Cambodge pour quatre séniors en novembre 2007
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BA
Bonjour à tous Je vais répondre à tous ceux qui m'ont envoyé de bons conseils pour le Cambodge, là je voudrais en avoir pour le Laos. On va dire qu'avec l'aide de Tintina nous avons passé la frontière sans problèmes! si vous avez d'autres expériences ... J'ai lu les carnets de voyage si bien faits de Nancy, de Senmout, et des autres nous voudrions rester dans les îles 3 ou 4 jours, au départ j'avais pensé loger uniquement à Don Khong et faire des balades d'une journée sur Don Det et Don Khone, voir les chutes, les dauphins et ne rien faire...là j'hésite un peu, Nancy est tellement emballée par Don Khone. Si vous avez d'autres adresses de guest houses, c'est volontiers. Puis Champassak, je ne pensais pas rester une nuit là-bas, en fait j'ai entendu parler du Kingfisherécolodge, quelqu'un connaît? Je n'ai pas l'impression que vous soyez emballés par les chutes de Tad Lo et de Tan Fan, ou alors est-ce l'hébergement, je ne sais pas quoi faire, j'aimerais bien quand même aller dans la campagne du plateau des Bolovens, si vous avez des suggestions... A Paksé nous irons probablement au Paksé hôtel, ou autre... Nous prendrons un bus Vip de nuit pour Ventiane. Alors là je suis sidérée quand même, il y en a qui ne s'arrête même pas, c'est si moche que çà... J'ai lu beaucoup de bien sur la Dorkett Garden et sur tant d'autres (le plus dur c'est le choix...!!) Après pour aller à Vang Vieng, on ne sait pas, est-ce qu'on peut louer un minibus pour nous 4? Nous ne ferons certainement pas de journée rafting, ni clubbing ni rien du tout, mais nous aimerions nous promener le long de la rivière et voir les grottes, une journée suffira je pense et nous logerions au Thavonsouk. Ensuite Plaine des Jarres ou pas, personne n'en parle beaucoup! Pour faire la route, Van Vieng /Luang Prabang on aimerait relouer un minibus. Luang/Prabang trois ou quatre jours ou plus...là aussi les adresses de guest houses sont les bienvenues. Pour terminer on voudrait remonter le Mékong jusqu'à Huay Xai par Pakbeng, il y a tellement de discours différents ...est-ce si inconfortable je parle de "slowboats" bien sûr, et les guest houses à Pakbeng???

Il y a bien sûr les formules par croisière de luxe mais je crains que çà ne soit au-dessus de nos moyens.Une personne m'a parlé de Hongsa et de l'Elephant Lodge mais ne m'a pas donné les prix.

Après on passera la frontière en dormant probablement à Chiang Khong à moins que les bateaux n'arrivent assez tôt pour que nous ayons le temps d'aller jusqu'à Chiang Rai. Puis le lendemain Chiang Rai /Chiang Mai et train de nuit pour Bkk.

Merci de m'avoir lue et merci d'avance de toute votre aide.-- l'enfant partit avec l'ange et le chien suivit derrière...
.
TI Tintina Veteran ·
Raconte ton passage frontiere cambodge==>laos tu as vu M.THONG ?? Moi j'aime bien VENTIANE, il y a de tres beau temple et j 'ai visiter GOLDEN BOUDDAH c'est super, c'est a envirron 30 km de ventiane, j'y suis allee avec mon TUKTUKMAN, qui s'appelle POUILLE il est adorable.

Pour faire la route, Van Vieng /Luang Prabang on aimerait relouer un minibus. IL y a des bus VIP, mais attention VIP LAO, moi j'aime bcp VAN VIENG, malgre des construction d'hotels a une vitesse grand V. Luang/Prabang trois ou quatre jours ou plus...TRES BIEN, ne rate la distrib de bouffe au moines a 6h du mat, les jeunes et la petanque ainsi que le resto de CAFE DES ARTS , j'y suis allee apres 3 mois de bourlingue et bien une assiete de charcuterie du fromage avec une bouteille de rouge hum c'etait bien bon. Et bien sur les temples. par contre la route Van Vieng /Luang Prabang est vraiment nase. là aussi les adresses de guest houses sont les bienvenues.XIENG MOUANE Guesthouse 86/6 BANXIENG MOUANE LUANG PRABANG, environ 20€ tout confort, le patron parle francais adore la france il a des diplomes de son grand pere d'ecoles francaises Pour terminer on voudrait remonter le Mékong jusqu'à Huay Xai par Pakbeng, il y a tellement de discours différents ...est-ce si inconfortable je parle de "slowboats" bien sûr, et les guest houses à Pakbeng??? C'est tellement beau que tu oublies ton mal de dos, par contre je ne sais pas s'il y a assez d'eau ds le mekong en ce moment, Si tu peux le faire c'est magnifique, tu achetes ton billet a luang avec resa guesta, moi je n'avais pas reserver ce fut un peu la galere. regarde mon site http://tintina.com ligne voyage 2003-2004

Moi j'aime bien CHIANG KONG il y a des petits temples tres sympa. Il faut y aller avec un tuk tuk, il fait ouvrir les pôrtes.

Si vous faite un petit stop a chiang mai telephonne a mon pote YO, pour une tite balade, il est sympa et les alentours de chiang mai, sont tres jolis.

Bonne route amical
que la puissance de la jungle soit avec toi Mon site http://tintina.com
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
😉Je trouve dommage l'idee du bus de nuit pakse -vientiane...J'aime bien les grosses bourgades au bord du mekong, Savanaket par exemple...le seul endroit que je n'ai pas apprecié est Pakse...pour le reste je suis comme Tintina, ne pas zapper vientiane si l'on veut piger un peu le laos!
Roger
LU Luan Veteran ·
Bonjour,

Personnellement j'ai fait un bout du Laos en octobre l'année dernière en provenance de Bangkok.

Vientiane - Vang Vieng - Luan Prabang - Pakbeng - Hue Xai part le mékong et Thailande.

Vous pouvez facilement voyager en bus au Laos ils sont moins confortables qu'en Thailande, mais cela se fait correctement. Quant à prendre des minibus, cela se fait mais en passant par des agences locales, le cout sera plus élevé.

Vientiane est une capitale trés paisible a échelle humaine, je me suis balladé à pied et en vélo c'était sympa.

Je n'ai rien trouvé de sensationnel à Vang Vieng mais je n'y suis resté qu'une demi journée, j'ai eu le temps de descendre la rivière en bouée. En ce qui concerne les guest houses vous en trouverez facilement, le mien était trés bien et propre pour 5 dollars la nuit, a l'entrée de la ville, le bus nous a déposé devant en fait.

Luan Prabang j'y suis resté 5 jours et j'ai trouvé la ville super sympa, d'un calme et d'un charme ! je m'y suis bien plu, j'étais dans un petit guesthouse en bord du mekong trés propre et simple pour 5 dollars la nuit. Il y a pas mal de visite autour mais pas mal de pièges à touristes du style visite de grottes sans grans interêt à mon avis trés personnel.

Je suis reparti ensuite en Thailande par le mékong en slow boat, 2 jours de navigation que j'ai trouvé trés sympa avec des paysages assez grandioses. Vous voyagez avec les Laotiens et c'est assez folklo. A Pakbeng c'est une ville étape au bord du mékong un peu glauque et trés trés mal éclairé mais on a pas le choix il faut s'y arrêter car le bateau ne navigue pas de nuit. Les guest houses ne sont pas trés chers et pour une nuit il ne faut pas être trop difficile. Ensuite Hue Xay qui est une ville frontalière de passage pour la Thailande, je n'y suis resté qu'une nuit car le bateau est arrivé trop tard et le poste frontière était fermé pour la Thailande.

J'ai beaucoup apprécié le Laos qui est a ses débuts quant au tourisme, il faut y aller maintenant ! ensuite cela sera trop tard. La nourriture est génial !

Bonne route
HY Hysatis Veteran ·
Pour terminer on voudrait remonter le Mékong jusqu'à Huay Xai par Pakbeng, il y a tellement de discours différents ...est-ce si inconfortable je parle de "slowboats" bien sûr, et les guest houses à Pakbeng

l'avantage du slow boat, c'est de pouvoir apprécier le paysage, le Mékong, ses rives, ses arbres morts charriés, ses turbulences ; vous prémunir d'un ou deux pulls à mettre en boule derrière votre dos, apporter de l'eau à boire, de plus vous êtes avec les laotiens 😉 pour dormir, vous trouverez sur place ss difficulté

s'arrêter à Luang Prabang prendre le temps de goûter cette bourgade, bijou et sanstuaire de l'art bouddhiste en Asie du S-E, puis partir sur le Mékong c'est un très joli voyage😉
HE Hervebe Veteran ·
par contre la route Van Vieng /Luang Prabang est vraiment nase.Tu parles de l'état de la route ou du paysage? (voir photo)

Par contre ce qui est pas mal, c'est remonter la Nam Ou jusqu'à Nong Khiaw, c'est beaucoup plus joli que le Mekong jusqu'à Pakbeng et Huay Xai et çà dure moins longtemps. Par contre c'est un peu plus périlleux...
TI Tintina Veteran ·
l'etat de la route
que la puissance de la jungle soit avec toi Mon site http://tintina.com
MA Mavietongs Veteran ·
Je suis allée en novembre 2006 au Laos et j'ai fais une partie de ton parcours: A Ventiane tu trouveras facile des agences de voyages pour affréter un mini bus, vous devrez surement payer plus, la route Ventiane-vang-Vieng est assez pénible (mais moins que le trajet Vang Vieng- Luang Prabang qui est vraiment long), toutefois le paysage est beau. Perso j'ai adoré Vang Vieng et j'y suis restée 3 jours : ballade en vélo tranquille dans la campagne, apéro obligatoire dans les bars au nord de la ville avec des mini terrasses sur la rivière ( par exemple descendre le petit chemin et prendre la passerelle pour atterrir au Saysong Beer Garden), vue extra. l'hotel thavonsouk était en train de se refaire une santé: il est bien placé, avait l'air de bonne gamme; attention à 100 mètres au sud de lui un hotel au nom quasi semblable capte leurs clients en jouant sur la confusion du nom. pas d'inquiétude à cette saison peu de touristes et vous pourrez choisir l'hotel sans problème. Luang Prabang: magnifique, ambiance Ubud pour les connaisseurs, par contre il y a plus de touristes donc si tu veux une chambre dans la petite "langue" de la ville il faudra payer au moins 25/40 dolars et plus pour la vue sur le fleuve, mais si vous sortez de la langue alors les prix redeviennent plus doux. toutefois nous avons réussi à dégoter une ghesthouse dans le centre de la langue pour 15 dollars, la maison venait juste d'être restaurée dans le style et la tradition : tres bon confort, propre, service impécable et bon emplacement, le patron parle un peu français : voici ses cordonnées : AMMATA GUESTHOUSE 37 khunsua Rd tel:212175 email:phetmanyp@yahoo.com.au En novembre il y avait assez d'eau pour faire le reste du parcours en bateau. De LP, vous prendrez vos tickets de bateau dans toutes les agences, certaines vous dirons de prendre absolument une nuit d'hotel à Pakbeng, ce n'est vraiment pas la peine. le village est miniscule et les hotels se touchent tous. les bateaux déposent les passagers au nord de la ville et les reprennent le matin à 8h au sud dans le partie principale du port (c'est tout petit), vous paierez 10 dollars/perso dans le bateau pour cette partie du voyage. le voyage en bateau n'est pas vraiment fatiguant mais 2 jours c'est un peu long : sur les bateaux il y a des toilettes et 2, 3 bricoles pour manger, donc prévoir votre nourriture et un petit pull ou coupe vent car il fait un peu frais. nous sommes arrivés à Huay Xai après la fermeture de la fontière(après 17h je crois) donc nuit au Thanormsab Ghesthouse pour 6 dollars, propre, correcte mais sans charme, en centre ville. la ville est sans intéret, c'est aussi tout petit, cela vous permmettra de passer une dernière soirée au bord du fleuve. le matin la frontière se passe sans probleme, trouvez d'autres touristes (en principe vous retrouverez vos voyageurs du bateau) pour affreter une barque et traverser le fleuve. une fois arrivé de l'autre côté, frontiere tranquille et des chauffeurs de bus vous proposent leurs services: à vous de négocier un bus pour 4, de mémoire ils sont prévus pour 8. pas de souci ils sont là et attendent les clients! pour le train de nuit Chang mai/bbk: reservez des que vous pouvez les 1ere classe car elles sont toujours convoitées, sinon les 2eme sont bien mais prendre les couchettes du bas car celles du haut sont plus étroites et d'acces plus sportif., enfin toujours dans ce train de nuit repas et bière obligatoire dans le wagon restaurant : une ambiance unique à vivre absolument! vous allez faire un beau voyage!
ma vie est mon voyage
BA Balata Regular ·
Je suppose qu'il existe un bus VIP de jour et c'est ce que je voulais prendre entre Paksé et Ventiane, au moins pour voir le paysage et puis parce que je ne dormirai pas dans le bus de nuit et donc je ne vois pas le gain de temps, çà n'a pas l'air de susciter l'enthousiasme chez les VF! je ne pense pas pouvoir m'arrêter à Savannakhet, Paksé nous servira de point de chute après/avant le plateau des Bolovens et le départ pour Ventiane. A+
.
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
B'soir!

Je suppose qu'il existe un bus VIP

Tu sais les vip au laos cela ne court pas les routes!😛 La derniere fois que je suis passé, , c'etait encore de la laterite 🤪 entre Pakse et savan ...ceci dit ca a changé! Il n'en reste pas moins que je doute que tu fasses le trajet en 10 h ...Allo! les vfistes qui connaissent bien le laos! 😐 By balata! Deux fois que je ne peux pas te repondre avec precision! Desolé!...PS oui, c'est sympa de voir le paysage sinon il vaut mieux l'avion!😏
Roger
BA Balata Regular ·
ce n'est pas grave, ce sont des bus Vip Lao comme dit Tintina, on fera avec de jour comme de nuit, merci de répondre en tous cas.
.

Similar discussions

You might also like