Bonjour,
Je ne suis pas Christine mais je connais bien Mada ou je voyage aussi bien en taxi brousse qu en voiture de loc. Selon les envies, le budget et le besoin de confort.
Il n y a aucun probleme a prendre les taxi brousse si c est cette solution qu'on choisit ; avec ce mode de transport on peut atteindre quasi tous les points de Mada même certains tres reculés. C est un mode de transport qui peut etre aventureux dans certaines zones car en raison des précipitations, des cyclones, des pannes, on peut se retrouver a transiter plusieurs jours quand le plan initial était d'1 journée ou quand sur la carte, le trajet ne représente pas grand chose. Apres aussi sur les goudrons, il y en a qui roulent n importe comment et c est une des raisons du risque des taxi brousse (mais c est partt pareil avec les taxi brousse).
Sur les lignes majeures et les goudrons, comptez environ 1 journée de trajet quelle que soit la distance quasiment. Ce que j ai mis pour
Antsirabe Fianar, Fianar Mananjary, Mahanoro
Tamatave; Mais aussi pour
Tamatave Tana...
Sur les taxis brousse de brousse, là on parle d une demi journée ou une journée pour des distances bien plus courtes.
Il existe depuis qq années des compagnies premium sur certaines lignes et cela vaut vraiment le coup de les prendre car c est plus ponctuel, plus confortable et quasi pas plus cher. Ce sont les compagnies Gasycar ou Cotisse et il y en a surement d autres.
Il est à éviter de prendre les taxi brousse de nuit.
Concernant la sécu, il n y a pas de pb particulier a aller a Mada pour un voyageur en ce moment; Les précautions d usage, ne pas se ballader seule la nuit encore moins dans les quartiers populaires, ne pas faire confiance au premier zigoto qui se jette sur vous en étant votre ami, ne pas laisser des affaires qui craignent a l hotel ou sur une plage sans surveillance...
Bref parfaitement faisable. Si vous pensez prendre le train Fianar
Manakara, il y a des étapes possibles sur le trajet et ensuite pour faire une boucle plutôt qu un aller retour, il est possible de remonter vers
Tana en passant par
Tamatave apres avoir fait du bateau brousse sur le
canal des pangalanes;