Voyage mi-juin, j'hésite entre la Chine et la Corée du Sud
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DR
Bonjour, je compte faire un voyage de 15 jours à partir du mi-juin, en Asie, mais j'hésite trop en la Chine et la Corée du Sud. je compte sur vous pour m'aider à choisir ma destination, sachant que ce qui m’intéresse le plus dans mon voyage c'est le coté culturelle. une desrnière question, est ce que 1000 Euros 🏴‍☠️ me suffira-t-elle pour hébergement économique, restauration, et moyens de transport pendant 15jours?
MA Marathon Globetrotter ·
Bonjour,

Un budget de 1000 euros suffit largement pour 15 jours en Chine si l'on se cantonne aux gammes économiques d'hôtellerie, de restauration et de transport sur place (avion A/R exclu). Je connais trop peu la Corée du Sud pour donner un avis à son sujet.
DR Drissdri ·
Merci Marathon, j’attends d'autres réponses à propos de la corée du sud merci d'avance
PA Pasqualina Veteran ·
Je ne connais pas la Corée, mais ces deux pays n'ont pas la même taille. En 15 jours tu peux probablement voir les sites les plus importants de Corée du Sud. Mais 15 jours en Chine sont juste un apéritif, tu peux voir un petit échantillon du patrimoine chinois, juste de quoi te donner envie d'y retourner plus tard pour plus de temps.
DR Drissdri ·
Merci Pasqualina,
EH Ehlstudent Regular ·
pour avoir fait les 2 pays, avec 1000 euro, profite de la Chine en 15 jours car c'est trop juste pour la corée (ou alors tu n'en profiteras pas pleinement) Hotel cheap à 40€ la nuit => 600 euro déjà! sans compter les bus, les musées (moins cher qu'en Chine), la nourriture, etc...

Par contre, la Chine est tellement grande qu'avec 1000 euro, tu ne feras que 2 villes. Choisis donc bien ton point d'arrivée. Il y a le nouveau TGV qui relie pékin-shanghai en 5-6 heures je crois et qui coute 100-200€

On serait tenté de faire les classiques (Pékin, HKG, shanghai, Xian), mais avec un budget aussi limité, pourquoi ne pas partir directement en campagne chinoise qui est bien moins cher genre le Yunan et se balader 10 jours dans la région (voir 15 en prenant du temps) et faire les 3-5 derniers jours dans une ville en transit (regarde donc bien les offres de vols, car tu peux économiser bcp si une compagnie te propose une escale de plusieurs jours gratis et de prendre un vol prochain (regarde les compagnie moyen-orientale)) => ça te fais économiser le prix d'1 vol).

Voilà, mais effectivement en 15 jours tu auras vu les 80% des choses les plus intéressantes de la Corée mais il faut avoir l'argent de se déplacer partout! La chine ne sera qu'un avant-gout.

Si tu souhaites plus de conseil sur le voyage que je te recommende, et une fois ta décision prise, recontacte moi ou le forum.
AD Adrienfr11 ·
Bonjour !

Si tu veux aller en Chine je peux te donner des conseil, voila un an que jy suis ! pour pekin il faut compter 4-5 jours pour faire le tour des attractions principales (c est d ailleurs le temps que j y passerais quand jy ferais un tour en aout ^^) Shanghai se fait en 3 jours, le trajet shanghai pekin se fait en quelques heures avec le train rapide, puis il y a ensuite plein de choses a voir autour de shanghai ! Hangzhou (et sa tour eiffel !!!!!!), suzhou, linhai et ses balades le long des falaises les peids dans le vide (aucun touriste europeen la bas car dans aucun guide, mais connu des chinois)

Au passage, je rentre 2 semaines en france en juin (du 4 au 22), et jaurais des yuan a echanger contre des euros si ca t interesse ! (j aimerais m acheter un pc portable en france histoire d avoir un clavier azerty avec des accents et des apostrophes ^^)
FA Fastkoala Globetrotter ·
pour la chine c'est ok mais pour la corée du sud ça va être dur au niveau de l'hébergement qui coûte comme en france. la chine est plus authentique, la corée plus moderne. par contre au niveau de la cuisine la corée pour moi.
DR Drissdri ·
Merci à vous tous; d'après vos réponses j'ai conclu que si je voudrais profiter de mon voyage en Chine, 15 jours n'est pas suffisante, par contre si je visite la Corée les 1000Euros de mon budget ne suffiront pas. Donc si je choisi la Corée je devrai gonfler mon budget, et si je choisi la Chine, je devrai doubler mon séjour. 😕 c'est trop compliqué de choisir sa destination
PA Pasqualina Veteran ·
Choisis le Vietnam qui est bon marché et facile à visiter. J'y étais restée 5 semaines du nord au sud, mais l'unique ligne de train nord sud et les bus t'emmènent rapidement d'un point à un autre et tu peux te concentrer sur Nord et Centre ou sur Centre et Sud.
DR Drissdri ·
je ne suis pas trop pour le Vietnam; qu'est ce que vous en dites si je reporte mon voyage au mois de Septembre, et que je double mon budget, Pourrais-je alors visiter la Corée en dépensant confortablement?
PA Pasqualina Veteran ·
Je ne peux pas te répondre pour la Corée, puisque je ne la connais pas. Mais c'est vrai que partout, les coins à visiter sont souvent en dehors des villes donc si tu n'as pas d'argent il faut prendre des bus, peut-être en changer, peut-être qu'il y en a peu dans la journée et il faut faire attention aux horaires. Avec un peu plus d'argent tu peux te payer un taxi à la demi-journée ou à la journée et ça change tout pour le confort de la visite. Tu pourras voir plus de choses en te fatigant moins. Mais cela a un prix, c'est sûr. En partant en septembre, tu as le temps de bien potasser le guide papier et de faire une prévision de budget, et de repérer où tu peux aller sans difficulté avec les transports publics et où il vaut mieux avoir un véhicule. J'ai une collègue de travail qui est allée en Corée du Sud l'année dernière et elle a tellement aimé qu'elle y retourne cet été, donc ça a l'air d'un pays attractif. Bon voyage, quel que soit ton choix.
FA Fastkoala Globetrotter ·
Dans ce cas j'opterai pour la chine, plus dépaysant
La Chine (et aussi le Vietnam) sont en train de transformer rapidement. La Corée du Sud beaucoup moins. Je ne veux pas dire que la Chine sera moins intéressante quand elle se sera entièerment modernisée, mais les Chinois détruisent beaucoup leur patrimoine, tout en construisant beaucoup de pastiches de bâtiments anciens. Parfois même des centres ville entiers, comme je l'ai vu à Datong. Ce que tu n'auras pas vu avant 2020, tu ne le verras peut-être jamais.

Par ailleurs, j'espère pour toi que tes revenus augmenteront. Tout ceci milite plutôt contre la Corée et en faveur de la Chine.
PA Pampita Veteran ·
Choisis le Vietnam qui est bon marché et facile à visiter. J'y étais restée 5 semaines du nord au sud, mais l'unique ligne de train nord sud et les bus t'emmènent rapidement d'un point à un autre et tu peux te concentrer sur Nord et Centre ou sur Centre et Sud.

Bien d'accord avec Pasqualina, tu peux profiter de ces 15 jours pour voyager dans le nord Vietnam (car avec le sud, 15 jours seraient trop peu). En Chine, tu risques de ne voyager que dans quelques villes, mais ça peut aussi être intéressant comme première approche. Un tout petit circuit Pékin-Shandong-Shanghaï et alentours (Suzhou). Pour la Corée, 1000 euros ne seront pas suffisants.
PA Pampita Veteran ·
La Chine (et aussi le Vietnam) sont en train de transformer rapidement. La Corée du Sud beaucoup moins. Je ne veux pas dire que la Chine sera moins intéressante quand elle se sera entièerment modernisée, mais les Chinois détruisent beaucoup leur patrimoine, tout en construisant beaucoup de pastiches de bâtiments anciens. Parfois même des centres ville entiers, comme je l'ai vu à Datong

Tout à fait d'accord, mais il ne reste de toute façon déjà plus grand chose...
PA Pasqualina Veteran ·
C'est l'éternelle question de la restauration : jusqu'où est-ce une restauration fidèle et où commence une reconstruction peu authentique. En Occident on est en ce moment pour une restauration fidèle sans reconstruction de ce qui est perdu, mais cela n'a pas toujours été le cas, voir la restauration de Notre Dame de Paris par Violet le Duc, qui a rajouté sa vision très personnelle du Moyen Age avec gargouilles et pinacles. Dans les pays où il y a beaucoup d'architectures en bois, ils ont toujours eu l'habitude de reconstruire quand le bâtiment en bois brûlait ou s'abimait. C'est le cas notamment des temples chinois. Et dès que les moines ont de l'argent ils construisent de nouveaux pavillons avec des statues modernes, qui voisinent les pavillons plus anciens eux-mêmes reconstruits plusieurs fois. Ce n'est pas facile de distinguer l'authentique antique des reconstitutions. Dans les centre-villes chinois par contre ils construisent des quartiers commerciaux entiers dans le goût ancien : magasins et restaurants, ce sont des centres de loisirs pour les citadins pour sortir le soir ou le week end, et ils ont en général assez peu à voir avec le style du quartier rasé ou même de la région. C'est souvent assez joli, mais avec rien d'authentique. C'est le cas de Qianmen, au sud de la place Tian an Men à Pékin. Ça ne ressemble pas beaucoup au quartier populaire pas très joli mais plein de vie qui était là avant, mais on y voit maintenant au milieu de purs pastiches de belles maisons restaurées que je n'avais pas remarquées avant. Et le quartier est piétonnier donc c'est agréable de s'y promener. J'y ai choisi mon hôtel pour juillet prochain, je vous dirai mieux comment on s'y sent. Je pense que pour qui ne connait pas encore la Chine, un séjour court ou long vous en met toujours plein les yeux, même s'il faut garder son esprit critique et savoir que les Chinois préfèrent reconstruire joli et pitoresque, avec leur idée de ce qu'était un bâtiment de la Chine Ancienne, que de restaurer en respectant l'authenticité de chaque bâtiment. Pour l'instant ils sont plus proches de Violet le Duc que de notre vision actuelle, mais ils y viendront peut-être plus tard.
Je suis d'accord avec ce que tu écris, mais ce qui change radicalement en Chine, ce n'est pas seulement le bâti, mais aussi le mode de vie. Quand on rase un quartier vétuste d'un centre ville pour y construire des résidences de luxe, en relogeant ses habitants à la périphérie dans des barres de 30 étages, on remplace des nuées de vélos par des embouteillages de voitures : les uns et les autres habitent désormais trop loin de leur lieu de travail pour y aller en vélo, même à assistance électrique. Il n'y a plus de retraités prenant le frais sur les trottoirs, non plus.

Je ne pleure pas un mode de vie en voie de disparition : les hutongs vétustes qui ont été rasés à proximité de mon appartement à Pékin étaient glacials en hiver, torrides en été, et n'avaient pas l'eau courante. Mais ce que j'ai vu à l'époque, je ne le reverrai plus jamais, et c'est pour cela que je m'étais dépêché d'y aller et de prendre des photos de cette époque qui disparaissait sous mes yeux. Idem pour certains quartiers périphériques où les touristes ne vont jamais, parce qu' "il n'y a rien à voir".... si tant est qu'ils en connaissent l'existence alors qu'il sont voués à disparaître.
PA Pasqualina Veteran ·
Merci Marathon d'avoir complété mon post qui était en effet trop axé sur l'aspect architectural et pas assez sur l'aspect humain et social. J'avais écrit que Qianmen était un quartier populaire plein de vie avant sa reconstruction, mais c'était en écrire trop peu, merci d'avoir insisté sur le changement de population. On voit encore des familles chinoises populaires se balader dans ces zones de loisir, mais en effet, plus de vélos, plus de personnes âgées prenant le frais devant leurs maisons, etc...

D'ailleurs on ne voit pas tellement de personnes âgées dans les grandes villes chinoises (sauf peut-être dans les jardins au petit matin quand ils pratiquent le tai chi), ma soeur avec humour disait l'année dernière qu'ils étaient trop lents pour traverser les rues chinoises (combien de fois nous avons traversé en courant la peur au ventre !) et que soit ils étaient morts en traversant des rues, soit leur familles ne les sortaient pas de leurs maison pour les garder en vie ! Les villes chinoises semblent vraiment faites pour des populations jeunes qui sont nées bien après la révolution culturelle, les personnes âgées doivent être bien déconcertées par les changements rapides et radicaux de la Chine Moderne.
EH Ehlstudent Regular ·
pour revenir sur le sujet, les 2 pays sont trop différents pour les comparer. Tu dois te faire un objectif et décider en fonction de tes goûts. Car l'un demande plus de budget mais se visiteras mieux en 15 jours, l'autre est moins cher, mais demandera plus de temps (mais tu peux y revenir)

de manière subjective, je résumerai ces 2 pays en simplifié: Corée: pays moderne, bouffe piquante globalement, anglais sûr dans les villes, peu sûr dans la campagne, bcp connaissent la France et l'ont visité, musée et transport relativement bon marché, hébergement compter 40-80€ par nuit et env. 100€ dans Séoul pour des hôtels moyens. Attention aux tentions actuelles avec son frère du Nord! Moins connu comme destination, elle cache de très beaux coins naturelles et culturelles (moins nombreux mais de très belles conceptions). Tous mes amis qui y sont allés recommendent ce pays. Et c'est vrai qu'il ne fait pas parti des priorités de voyage des gens (comparé au Japon ou la Chine), mais il est beau!

Chine: C'est difficile de résumer un si grand pays, mais voilà: ville (très) moderne, campagne en amélioration, bouffe très bonne (mais hygiène parfois en manque), anglais sûr dans les lieux d'affaire et très touristique, anglais inconnu dès que tu sors des grosses villes. Tout y est bon marché sauf les endroits touristiques. Tu dépenseras facilement 100 Yuan (10 €) pour visiter un temple/palais/etc... connu (cité interdite, tombe Qin à Xi'an, etc...). Le contraste est saisissant: tu dépenseras peut-être 30€ pour un taxi à la journée pour rouler 5-6 heures en campagne et dépenseras un montant équivalent ou plus dans cette même journée pour faire les visites de 4 sites majeurs! Idem lorsque j'ai payé une paysanne 1€ pour 4-5 heures de vélo pour me faire visiter les rizières alors que j'ai dépensé 20€ le soir pour un spectacle! Hébergement: ça dépend bcp des endroits, mais compter 30-50€ par nuit pour un bon hôtel et 50-100€ en ville comme Shanghai et Pékin. Si tu te démerde pas en chinois, les hôtels moins chers pourront être "plus compliqués" si tu as des demandes même simple! Ensuite, la chine a plusieurs facette magnifique tant en campagne que culturelle. Mais c'est vrai que dans un 1er voyage on va voir les highlights! Pour moi, c'est plus dépaysant comme pays et ça fait vivre de belles expériences.

Ainsi, profiter des 2 pays te demanderas dans les 2 cas un certains budgets. Mais la chine se fera plus facilement avec 1000 €. Oublies la Corée avec si peu... En chine, tu peux prendre les train couchettes qui coûte (cela dépend du trajet) parfois si peu que 9€ pour 6 heures de train! Donc tu peux négocier un budget faible contre du temps. Mais cela rendra plus court ton séjour pour visiter les sites. Pour exemple, j'avais dépensé facilement 2000€ pour 15 jours en chine mais en prenant les avions entre Shanghai, pékin et Xi'an en faisant une boucle! C'était plus cher, mais je visitais plus!
PA Pasqualina Veteran ·
Bravo pour cette intelligente synthèse. Nous nous égarions un peu de la question posée au départ, mais le sujet était intéressant ...
DR Drissdri ·
Merci pour ce résumé très utile. 😇 finalement j'ai décidé de reporter mon voyage en Asie 😕 , et de me contenter de l'Egypte et la Turquie pour ces vacances. merci tous pour vos réponses. 🙂
EH Ehlstudent Regular ·
oui mais tu peux partir avec 650 USD en chine de nos jours, contre 550 USD pour l'égypte!

Faut pas te décourager...
DR Drissdri ·
Du Maroc (mon pays d'origine), un billet d'avion aller et retour à Pekin varie entre 1000 et 1200 Euros, alors qu'il ne dépasse pas les 500 Euros pour le Caire, en Plus les 5* en Egypte sont beaucoup moins chers, et 15 jours me sufffira pour visiter le Caire-Alexandrie-Hurghada-Oksor-Aswan- et Sharm Cheikh. Apres ces vacances je travaillerai dur, et j'économiserai plus, pour passer un mois en Chine, l'année prochaine. Merci encore une fois pour tes encouragements.😎
PA Pasqualina Veteran ·
Non, en 15 jours tu ne verras pas tout ça en Egypte, ou sinon tu passeras ton temps en bus ou en train sans rien voir. Il faudra sans doute te centrer sur certains lieux et laisser de côté les lieux les plus excentrés comme Alexandrie, Assouan et Abu Simbel. Mais il faudrait ouvrir un autre fil sur l'Egypte pour avoir les conseils des VFistes qui connaissent l'Egypte, ici tu es sur le forum Chine. Personnellement j'ai visité l'Egypte en 6 semaines il y a 2 étés, juste après la révolution. C'est vrai que les hôtels de luxe sont à la baisse, mais pas les transports ou les entrées de sites archéologiques. A bientôt sur le forum Egypte. Pasqualina

Similar discussions

You might also like