Nous préparons notre séjour estival en Indonésie (au passage notre voyage de noce) et j’ai besoin de vos lumières !
Pour l’instant, nous disposons d’un aller-retour pour Kuala Lumpur mi-juillet, avec deux semaines à occuper entre les deux, ce qui nous laisse de multiples options ! J'ai fait le choix de l'escale en Malaisie par mesure d'économie et pour pouvoir changer les aéroports d'arrivée et de départ à moindre frais. Je compte réserver dès que possible les deux courts transferts vers l'Indonésie (arrivée à Yogyakarta ou Denpasar, retour de Mataram, comme vous allez le constater ci-dessous).
Après avoir – beaucoup – lu les différents itinéraires des uns et des autres (et les blogs, carnets de voyages publiés au retour, etc.), j’hésite entre deux options plus ou moins réalistes.
Voici le projet initial :
Itinéraire 1 (carte jointe au message)
Jeudi : Kuala Lumpur - Yogyakarta + Prambanan. Nuit à Yogya
Vendredi : Borobudur. Nuit à Yogya
Samedi : début de l’excursion Bromo – Nuit au pied du Bromo
Dimanche : Bromo + trajet vers le Kawah Ijen. Nuit au pied du Kawah Ijen
Lundi : Kawah Ijen + traversée pour Bali. Nuit à Pemuteran.
Mardi : Snorkeling à l’île de Menjangan. Nuit à Pemuteran
Mercredi : Route pour Ubud avec chauffeur/guide et visite de Munduk, Buyan, Gitgit. Nuit à Ubud
Jeudi : visite des alentours d’Ubud en scooter. Nuit à Ubud.
Vendredi : visites à Ubud, route vers Amed. Nuit à Amed
Samedi : scooter autour d’Amed. Nuit à Amed.
Dimanche : fast boat vers les îles Gili. Nuit à Gili T ou Gili Air.
Lundi : Gili. Nuit à Gili T ou Gili Air.
Mardi : Gili. Nuit à Gili T ou Gili Air.
Mercredi : Gili – Mataram – Kuala Lumpur – vol retour à 23 h 30.
Je ne me rends pas compte à quel point il faut être fou pour le projet ci-dessus, c’est pourquoi j’étudie l’alternative suivante :
Itinéraire 2 (carte jointe au message)
Mercredi : arrivée très tardive à Denpasar. Nuit à Denpasar
Jeudi : Uluwatu ou Jimbaran. Repos, visite du sud de l’île. Nuit dans le sud de l’île (Péninsule de Bukit).
Vendredi : Sud de l’île, dreambeach. Nuit dans le sud de l’île.
Samedi : Sud de l’île – Tanah lot - Gilimanuk. Nuit à Gilimanuk.
Dimanche : excursion Kawah Ijen J1. Nuit au pied du Kawah Ijen.
Lundi : Kawah Ijen + traversée retour pour Bali. Nuit à Pemuteran.
Mardi : Snorkeling à l’île de Menjangan. Nuit à Pemuteran
Mercredi : Route pour Ubud avec chauffeur/guide et visite de Munduk, BUyan, Gitgit. Nuit à Ubud
Jeudi : visite des alentours d’Ubud en scooter. Nuit à Ubud.
Vendredi : visites à Ubud, route vers Amed. Nuit à Amed
Samedi : scooter autour d’Amed. Nuit à Amed.
Dimanche : fast boat vers les îles Gili. Nuit à Gili T ou Gili Air.
Lundi : Gili. Nuit à Gili T ou Gili Air.
Mardi : Gili. Nuit à Gili T ou Gili Air.
Mercredi : Gili – Mataram – Kuala Lumpur – vol retour à 23 h 30.
Dans la deuxième formule, il est possible d’enlever une journée dans le sud de l’île au début du séjour pour en ajouter une à un endroit plus propice par la suite… On peut aussi enlever une nuit aux iles Gili...
Par ailleurs, je suis surpris des tarifs évoqués ici et là pour l’excursion vers le Kawah Ijen depuis Bali (120 euros par personne ?!) alors qu’on évoque plus ou moins 60 euros par personne pour l’excursion Yogya-Bromo-Kawah Ijen-Bali…
Je suis évidemment ouvert à tous vos conseils. Nous avons bien conscience que ce sera la pleine saison, mais nous n’avions aucun moyen de découvrir ce magnifique pays à un autre moment de l’année. Nous tomberons également sur la fin du ramadan, mais on nous a dit que cela ne posait pas trop de souci.
Merci, d'abord, pour toutes les expériences déjà partagées sur ce site, je me régale en préparant le séjour.
Merci, merci et merci encore à tous ceux qui pourront nous aider à préparer ce fabuleux voyage...
Bonjour,
Je comprends que tu t'interroges, passer 15 jours dans les transports ce n'est pas le super voyages de noces. Le premier itinéraire nécessiterait plutôt 3 ou 4 semaines pour en profiter, à mon avis. Pourquoi ne pas "se poser" à un endroit plusieurs jours d'affilée ? Ce que tu ne prévois dans aucun des deux itinéraires.
Une dernière remarque : j'adore l'Indonésie et notamment les lieux de ton premier itinéraire, mais pour un voyage de ce genre (voyages de noces de 15 jours) pourquoi ne pas opter pour la Malaisie. Moins de transports, plages magnifiques, etc...
pour ton premier itinéraire, pour ce qui est de la partie java nous avons fait à peu près le même itinéraire mais en 2 semaines et par nos propres moyens!!! tu ne vas faire que courir et jamais profiter
en +, étant donné le timing ultra serré il faudra que tout soit réservé à l'avance et non une fois sur place et il n'y aura place pour aucun imprévu.
pour 2 semaines et surtout que c'est un voyage de noce je te conseillerai de ne faire que Bali et là vous en profitez vraiment, éventuellement rajouter les Gilis OU Java, tout dépend de ce qui vous intéresse
en tout cas MAX 2 îles sinon tu vas passer plus de temps dans les transports qu'à profiter!
nous avons passé 3 mois en Indonésie et avons adoré ce pays, Bali étant l'île que nous avons le moins apprécié. Pourtant, on a trouvé que comme voyage de noce il y a bien mieux, mais encore une fois tout dépend de ce que vous voulez voir/faire et aussi de vos rêves
nous étions à Bali en novembre (basse saison) et pourtant on ne voyait que des touristes
je suis du même avis que Croquignol, pourquoi ne pas rester sur la Malaisie, vous pourrez allier plages de rêves, jungle, nature et découvertes mais pas de volcans...
il y a certes des touristes mais bien moins qu'à Bali
les îles Perhentian et Tioman offrent des plages de rêves, idéal pour un voyage de noce, le seul truc c'est qu'il faut bien réserver à l'avance
Merci pour vos réponses ! Elles me font largement douter, mais c'était un peu le but !
Ali, qu'entends-tu par "itinéraire farfelu" pour la deuxième option ?
Nous avons opté pour l'Indonésie en voyage de noce après consultation des destinations possibles au niveau météo. Nous sommes allés à Cuba l'été dernier et nous voulions changer de "région".
Je n'avais pas pensé à la Malaisie, je pensais que la météo ne serait pas avec nous. Je viens de vérifier et je me suis donc trompé.
Ce qui nous attire en indonésie, c'est la variété des paysages (volcans, rizières, falaises...), la possibilité d'allier découverte et quelques jours de repos sur la fin (Gili). De prime abord, j'ai l'impression que l'Indonésie peut être plus dépaysante et charmatne que la Malaisie, mais je m'en fait peut-être (sans doute une fausse idée).
Dernier point, hormis les quatre derniers jours, notre voyage se déroulera en plein ramadan. En lisant les retours de voyageurs, j'ai l'impression que ce sera plus facile à gérer en Indonésie (surtout à Bali) qu'en Malaisie.
Tout a fait d accord pour le choix de l indonesie pour un voyage de noce et tout a fait d accord pour ne pas
Courir pendant 15j
L indonesie se deguste lentement, et se poser quelques parts permet plus de rencpntres, permet de s impregner
De l atmosphere...
Bali a un charme incomparable pour un voyage de noce.
Les gilis ne sont pas indispensables ( foule probable en plein ete)
Alors mes suggestions:
Ubud et environs 3j
Uluwatu et bukit 3j
Munduk balades dans les environs 2j
Pemuteran menjangan 2j
Ou bien nusa lemmbongan pour plonger2 ou 3j
Avec mes deplacements, on est proches des 15j
A ta dispo pour plus de details, bons plans et adresses
Jippe
Tu passes trop de temps dans le sud où il n'y a pas grd chose à voir, tu loues une voiture et tu fais le tour des temples en une journée
et je trouve que c'est complètement absurde d'aller de Bali à Java pour l'Ijen pour 1 nuit! ou alors tu commences par Bali puis traverse Java mais pas retourner sur Bali juste après
Pour ce qui est de Java, je te conseille fortement d'avoir un chauffeur pour toute la traversée, tu éviteras de perdre du temps dans les correspondances et te permettrais d'avoir accès à certains sites plus reculés entre autres (si je devais retourner à Java, c'est ce que je ferais) avant d'arriver à Java donc depuis la France tu contactes un chauffeur avec qui négocier le circuit et tarif
et à Bali il n'y a quasi pas de transport public, par contre des chauffeurs tu n'as pas besoin de les chercher ils viennent à toi ;)
une autre question qui n'est pas sans importance: quel est ton budget?
juillet-aout est la période idéale pour la Malaise. On y a passé un mois en juillet il y a 2 ans. On a eu qq gouttes le premier jour.
à l'époque, je ne sais pas quand a commencé ou fini le ramadan mais je sais que la dernière semaine où on y était il y avait ramadan et je ne m'en suis rendue compte que parce que le copain de notre hôte couchsurfing faisait ramadan, si il n'y avait pas eu ça, je n'aurais même pas remarqué la différence... peut être que ça venait de commencer depuis 1 ou 2 jours ou peut être qu'on n'était pas dans une zone "très ramadan" on était à Penang et Langkawi lors de cet épisode
la Malaise est tout aussi dépaysante que l'Indonésie sauf si tu ne vas que dans des 5 étoiles et resto occidentaux, là ça sera pareil et pas dépaysant
si tu veux des volcans, alors oublie la Malaisie et va à Java, ça vaut vraiment la peine
si les volcans n'est pas spécialement ta priorité, alors la Malaisie c'est bon
en Malaise tu peux aller en pleine jungle (taman negara, lac chini, par ex), et aussi voir des plantations des thé en altitude (cameron highlands)
je ne me souviens pas avoir vu des rizières en Malaisie mais il doit surement y en avoir, les rizières c'est bien mais quand elles sont vertes. On en a vu plein qui venaient d'être récolté et c'était juste un tas de boue...
Les plages de Bali sont loin d'être paradisiaques et ne donnent pas très envie de s'y baigner...
découverte et repos tu peux faire ça n'importe où... dans le monde
après Bali ça peut être bien si c'est ta première fois en Indonésie, nous c'était la dernière qu'on ai visitée dans notre périple en Indonésie et on a tout de suite senti la différence avec les autres îles.
A Bali on s'est vraiment senti comme des dollars ambulants...
si tu va sà Bali, je te recommande,
- l'hotel Geringsing à Padang Bai, prend la meilleure chambre (env. 350.000) avec vue sur la mer, magnifique vue et le personnel est charmant et très accueillant
- le Pajar House à Ubud, (375.000) il s'agit de villa (il n'y en a que 4, dc c'est pas l'usine), c'est loin du centre mais le proprio t'y conduit gratuitement, et là tu as vraiment de l'authentique. On a tellement adoré qu'on y est resté 10 nuits et qu'on a visité le reste de l'île depuis là. Le personnel (la famille) se coupe en 4 pour toi.
Pour un voyage de noce, je te conseille de vraiment prendre ton temps surtout en Indonésie où tout se fait lentement et de profiter du super cadre avec ta moitié
tu courras lors des prochaines vacances ;)
Je vais essayer de répondre à vos questions et observations dans l'ordre et de vous expliquer comment j'en étais arrivé à l'itinéraire numéro 1 :)
Pour ce qui est du Sud, effectivement, j'ai moins étudié la partie Bali du séjour, donc il est probable qu'on puisse raccourcir. C'était une des questions de mon premier message. Ca permettrait de passer une journée de plus à Ubud ou Amed par exemple.
Concernant le Kawah Ijen avec une seule nuit, cela vient de notre démarche initiale. En fait, au départ, on ne voulait pas trop partir à Bali, pour ne pas faire "comme tout le monde". On trouvait donc que faire Java et Bali était un bon compromis. Ramadan oblige + courte durée du trajet, on est arrivé à l'itinéraire numéro 1, qui permet de voir quatre incontournables de Java (Borobudur, Prambanan, Bromo, Kawah Ijen) et d'arriver à Bali dans la foulée.
En me rendant compte que ce trajet était peut-être trop ambitieux, j'ai imaginé l'itinéraire numéro 2 afin de conserver le Kawah Ijen, l'un des meilleurs souvenirs de plusieurs amis.
Nous ne sommes pas des grands amateurs de farniente, mais nous aimons les paysages de plage paradisiaque. Même si on sera certainement déçus par rapport à Cuba, notre premier grand voyage, c'est pour cette raison que j'ai inclus Gili dans le parcours. Pour que l'effet "tourisme de masse en juillet" reste raisonnable, je penche plutôt pour Gili Air, même si je n'ai pas encore trouvé d'hébergement entièrement à mon goût. Le fait de pouvoir prendre un vol Mataram - Kuala Lumpur évite de faire le retour en fast boat et transforme les Gili en une simple étape supplémentaire sans que ce soit une "grosse expédition".
En fait, la solution que je trouverais idéale pour le moment, même si j'ai bien conscience que tout cela est très chargé; est de pouvoir zapper le Bromo et trouver un moyen assez rapide de rejoindre le Kawah Ijen depuis Yogyakarta. Mais je crois que ça n'existe pas. Il va donc falloir des choix.
Sur le "rythme" du séjour, nous avons passé quinze jours à Cuba l'été dernier et nous avons aimé notre "tour" en voiture de location (1300 km en 9 jours + 3 jours à la Havane + 3 jours à Varadero). Les moments passés sur les routes à prendre des autostoppeurs, écouter de la musique, rire, profiter des paysages, font partie des très bons souvenirs. J'imagine que la route ne sera pas aussi agréable en Indonésie en bus ou avec un chauffeur, mais le fait de "bouger" beaucoup ne nous fait pas trop peur. Les derniers jours aux Gili sont censés être la partie plus reposante et plus "lune de miel" du séjour. On ne se fait pas une montagne de l'aspect "voyage de noce" et on compte bien profiter du séjour pleinement.
Concernant le budget, nous avons déjà les vols jusqu'à Kuala Lumpur, achetés à un peu moins de 600 euros. On espère avec les autres courts vols, les hébergements, la nourriture, les activités, ne pas dépasser 2000 euros chacun, ce qui semble faisable si j'en crois les différents retour d'expérience sur le forum.
Suite aux derniers messages, j'étudie des modifications éventuelles dans mon itinéraires (pour alléger un peu).
Quelqu'un qui passerait par ici connaîtrait île à la fois les Iles Gili et les Iles Karimunjawa ? Si c'est le cas, quelles sont les différences ? Et qu'avez-vous préféré ?
Bonjour Yves! (je te poursuis dans tes messages! 😛 )
Alors, ton 1er trajet, je l'avais fait en 3 semaines, donc effectivement trop court en 2 semaines et le 2è effectivement trop dans tous les sens
Je ne sais pas où tu en es dans ta réflexion (sauf que tu finis à Gili Air) mais
-ce que j'ai le + aimé: Java, Lombok et Meno. Java pour le Ijen et Jogja, Lombok pour son authenticité (j'avais lu que c'était Bali y a 30 ans dans un guide, je me suis dit qu'ils exagéraient, maintenant je veux bien le croire), Meno pour l'espace et le temps qui ne sont pas pareils
Que tu y sois en plein ramadan, je ne pense pas que ca va changer grand chose, les Indonésiens sont vraiment "cool" sur la religion. Peut être Lombok moins habitué aux touristes...mais tu peux organiser tes repas différemment et boire discrètement, mais je ne pense pas que ce soit problématique
-ce que j'ai le moins aimé: Bali et l'impression d'être une cash machine, que ce soit très touristique (néanmoins, à Ubud, je te conseille pour dormir le sagittarius sur monkey forest). A la base en organisant mon voyage je voulais le zapper mais vu que c'est entre Java et Lombok....
pour le snorkeling, ne perds pas de temps à Bali, tu pourras en faire aisément aux Gilis
Perso, je n'ai fait que 2 jours sur Lombok par manque de temps et parce que Meno "me disait de revenir" et j'ai regretté d'être restée sur Bali 4 jours plutôt que de découvrir Lombok.
Pourquoi ne pas arriver direct à Mataram, faire le tour de Lombok en y incluant une excursion sur le Rinjani (tu as des excursions de 2 à 4 jours), la vallée de Tetebatu, les plages magnifiques et désertes du Sud (même en juillet - l'île n'est pas grande, tu peux la traverser aisément) et ensuite te poser à Air comme tu l'as prévu?
Ca peut être un bon deal, je pense :-)
Mes voyages: (des villes Européennes), Québec (beaucoup), Tunisie, Suède, Guadeloupe, Mexique, Thaïlande, Italie, Argentine, Inde, Sri Lanka, Indonésie, Corse (3x), Jordanie, Vietnam, Éthiopie, Andalousie, Rwanda, Seattle/Portland/Hawaï, Venise, Sicile, Réunion et le prochain Cap Vert!
Merci pour ton message et pour l'intérêt que tu portes à nos futures vacances, c'est très gentil de ta part !
Voilà où on en est aujourd'hui (mais rien n'est définitif) :
Je m'achemine vers la réservation à Gili Air, effectivement, et vers des billets d'avion retour Mataram-Kuala Lumpur.
Ma fiancée souhaite faire Bali et on sera content aussi pendant le ramadan de pouvoir vivre "à l'occidentale" sur cette île (on a lu que les gestes d'affection, se tenir la main etc. étaient moyennement apprécié à Java et Lombok, ça risque d'être frustrant pour un voyage de noce !)
Comme tous les voyageurs qui nous en parlent ont été marqués par Yogyakarta et le Kawah Ijen, on va quand même garder cette partie du séjour. La première semaine sera fatigante, c'est certain.
On arriverait donc le jeudi à Yogya et on ferait simplement Borobudur + un peu la ville pendant deux jours avant de partir pour l'excursion en voiture Bromo + Kawah Ijen avec deux nuits sur la route de Bali.
Notre priorité est le Kawah Ijen, mais je ne pense pas qu'il y ait d'alternative qui évite le Bromo et fasse gagner du temps et du confort.
On arriverait donc le lundi à Bali pour repartir le dimanche vers Gili Air, ce qui laisse quand même une semaine pour se reposer et découvrir Bali. Pour être un peu plus cool, on s'installera peut-être plus longuement à Ubud pour ne pas changer d'hôtel tous les deux/trois jours. Qu'en penses-tu ? En gros, cela pourrait donner une nuit à Pemuteran à la sortie du ferry, quatre nuits à Ubud et une nuit à Amed juste avant le Fast Boat pour les Gili.
Cet itinéraire ne me paraît pas non plus démentiel dans la mesure où on n'a pas de "détour" pour aller à gili ou avant de prendre l'avion. On est toujours "sur la même route".
Pour pouvoir profiter, je pense réserver tous les hôtels (ou guest house) en avance, quitte à payer un poil plus cher (de toute façon, en haute saison, je ne me fais pas trop d'illusions sur les négo). Même chose pour le fast boat pour Gili. Je me dis que si tout est bien ficelé, ce planing est faisable : les monuments et le volcan à Java, l'atmosphère et les rizières de Bali, le farniente et le snorkeling de Gili.
Qu'en penses-tu ?
PS : merci pour l'adresse, le sagittarius a l'air très sympa !
Pas de souci, le forum est là pour s'entraider (et j'ai tellement aimé l'Indo!)
Jogja: pas d'adresse d'hôtel à te conseiller, ma chambre était basique, un peu marquée par l'humidité et finalement pas forcément du meilleur rapport qualité prix (réservée depuis la France héhé)
1/Si tu souhaites faire Borobudur, on va dire que tu as 2 choix:
*prendre un tour, tu trouves des cahutes partout pour te l'organiser, pour une sortie au lever du soleil ou au coucher.
=> intérêt: tu évites la foule et tu arrives qd le site est vide et tu te laisses porter par le chauffeur =>inconvénient: tu as qd mm la foule et la chaleur et tu as un temps limité
*le faire par tes propres moyens (le bus public est indiqué dans les guides, je suis au travail, je pourrai regarder dans les miens si tu veux)
=> intérêt: moins cher et surtout tu prends le temps que tu veux => inconvénient: bah c'est + galère mais j'imagine pas tant que ca
2/si tu ne fais pas le merapi, 2 jours c'est bien. par contre, pas sûre que le spectacle de danse soit indispensable (si l'idée t'en prend)
3/Ijen: tu es obligé de prendre un tour (certains le font par eux-mêmes mais ils n'ont pas ton timing) et tu es obligé de passer par le Bromo
*tu dois prendre un tour dans une de ces fameuses cahutes: départ jogja, et ils te laissent au ferry pour bali
*perso, je pense que prendre le pack avec la chambre avec douche collective, même si ca parait pas top comme ca, est le mieux à faire: l'hotel du pack est mieux que celui avec douche privée et globalement, tu te lèves à 4h donc tu t'en fous du standing
*perso encore, je pense qu'au bromo, le tour en jeep est un attrape touriste
=> en meme temps, j'en avais un peu marre des levers du soleil après avoir fait celui au merapi, celui a borobudur et celui ailleurs ET c'était nuageux donc pas de soleil!
=> la marche tranquillou vers le bromo doit etre top (et tu reviens dans n'importe quelle jeep vers le village, ils vérifient pas)
=> les hotels pour le Ijen sont tops
=> ne pas prendre la traversée bâteau en supplément qu'ils vont te proposer, ca n'a pas d'intérêt
3/pour rejoindre Bali: plusieurs possibilités:
*prendre le bus avant le ferry vers denpasar (traversée ferry incluse)
*prendre le ferry et prendre un bus ensuite
*discuter avec les gens du tour bromo-ijen et voir si ils sont partants pour aller à ubud et privatiser un mini bus
En fait, nous, beaucoup voulait aller à Ubud direct après le ferry, donc on était 9 et on a négocié, ce qui nous a fait gagner du temps
4/Ubud, tu comprendras que pour organiser tes déplacements tu n'auras que l'embarras du choix
Je te conseille le sagittarius, d'autres t'en conseilleront sûrement d'autres
Les employés de l'hotel nous ont amené (moyennant finance) à un lieu de pélérinage Tirta Empul, j'ai bcp aimé (et étant allée en Inde, j'avais un peu de mal avec l'hindouisme pourtant mais c'est une autre histoire)
5/Pour aller à Gili
tu peux organiser la liaison bus+bateau depuis Ubud, faut négocier de cahute en cahute mais ca se vaut
6/Air: tu relaxes, tu snorkelles, tu regardes le coucher du soleil, tu vis :-)
Par contre, le mercredi (je crois que c'est ce soir là) tu ne dors pas, c'est le jour où la fête en plein air est autorisée donc boum boum jusque très tard, on l'entend depuis Meno
7/retour aéroport Mataram, je te fais pas le dessin de ce que je te préconise, je campe sur ma position ;-)
Donc en résumé: 2 jours jogja + 2 jours bromo ijen + 2 jours ubud + 2 jours trajet divers + 6 jours Gili, ton voyage va être au pas de course...mais c'est toi qui vois :-)
Mes voyages: (des villes Européennes), Québec (beaucoup), Tunisie, Suède, Guadeloupe, Mexique, Thaïlande, Italie, Argentine, Inde, Sri Lanka, Indonésie, Corse (3x), Jordanie, Vietnam, Éthiopie, Andalousie, Rwanda, Seattle/Portland/Hawaï, Venise, Sicile, Réunion et le prochain Cap Vert!
Bonjour Jeanne !
Wow, que de détails ! Je n'ai pas eu le temps de répondre avant. Merci, merci et merci !
Je reprends dans l'ordre.
On va effectivement évacuer le Merapi, pour gagner du temps.
Je note tes conseils pour le tour Bromo et Ijen. Je pense qu'on réservera le "tour" une fois arrivé à Yogyakarta, en tenant compte de tes recommandations pour les hôtels; etc.
Par contre, je ne sais pas si j'ai été clair, mais on ne sera que trois jours aux Gilis, ce qui donne donc au niveau de la répartition :
2 jours Yogya, 3 jours Bromo+Kawah Ijen, 6 jours à Bali, 3 jours aux Gilis, ce qui est quand même un peu moins "pas de course" que ce que tu projetais, même si c'est certain que la partie à Java sera "rythmée !".
La grosse interrogation concerne maintenant le planning des six jours à Bali.
Je ne pense pas qu'on passera par Denpasar.
Je sais déjà qu'on prendra le fast boat Amed - Gili Air le dimanche en début de matinée. Comme on fera sans doute pas mal de snorkeling à Gili et qu'on devrait faire celui de Menjangan, près de Pemuteran, je ne sais pas s'il est utile de passer par Amed.
Pour éviter les changements d'hôtel trop fréquents, on fera sans doute :
Nuit du lundi à Pemuteran puis snorkeling à Menjangan (ce sera notre première baignade du séjour, et il paraît que l'excursion vaut vraiment le coup !).
Départ à Munduk pour deux nuits (mardi et mercredi)
Trois nuit à Ubud (jeudi, vendredi, samedi soir).
Qu'en penses-tu ? Cela vaut-il le coup de passer deux nuits à Munduk ? Je ne mesure pas très bien la manière dont on peut rayonner de Ubud. J'imagine que c'est assez central et qu'on pourra faire pas mal de choses en scooter, mais peut-être que d'autres villes sont plus sympa ou à recommander. On prendra sans doute un chauffeur/guide entre les différente villes, pour faire des visites sur les trajets.
Merci pour ces échanges, j'ai déjà l'impression de voyager !
Perso, je n'ai pas été à Mundul, donc je ne peux pas commenter
par contre, je te dirai bien 1 (voire 2) jour(s) de moins à Bali pour autant de plus à Air
Je reste super sceptique sur le rythme de ton voyage de noce sincèrement.
juste pour que tu aies une idée:
sam: paris -> abu dabi
dim:abu dabi -> jakarta -> jogja
lun: jogja (ville tranquillou)
mar: jogja (merapi dans la nuit, repos, ville tranquillou)
mer: jogja (borobudur)
jeu: jogja -> bromo
ven: bromo -> ijen
sam: ijen -> ubud
dim à mer: ubud (visites de tirta empul, besakih, rizières de tirtagganga, aux alentours de ubud et farniente)
jeu: ubud -> trawangan
ven: trawangan (et la fiesta d'un des 3 soirs autorisés)
sam à lun: meno (snorkelling, farniente, bbq, discussion et rires)
mar + mer: lombok (tetebatu et c'est là que je me suis rendue compte qu'il me faudrait tellement de jours pour découvrir que j'ai préféré retourner profiter de meno)
jeu + ven: meno (snorkelling, farniente, bbq, discussion et rires)
sam: meno -> aeroport de lombok -> jakarta
dim: jakarta -> abu dabi -> paris
Par contre, c'est comique, mon frère se marie en juillet et sa chérie vient de me dire qu'ils partaient en Indo pour leur voyage de noces ;-)
bon, moi, dans 2 semaines, c'est le Québec et je réfléchis pour juin entre Cuba et l'Equateur :-D
Cuba !!
Bon, je ne vais pas choisir pour toi, mais sache que si tu optes pour Cuba, je suis tout à ta disposition pour partager l'expérience de notre séjour de l'été dernier dont nous gardons un souvenir magnifique. Nous avons visité la partie est de l'île (circuit La Havane, Vinales, Cienfuegos, Trinidad, Santa Clara, Varadero, La Havane).
La salsa, le coucher de soleil sur le Malecon, les casa particulares et leurs hôtes souvent adorables, les vieilles voitures américaines (plus qu'un cliché), les plages incroyables (pas partout, mais des merveilles)...
Pour revenir à l'Indonésie, ton itinéraire détaillé n'est pas si différent du mien ! La seule différence, c'est qu'on a comprimé Java et les Gilis pour découvrir plus tranquillement Bali. Je le présente de la même manière que toi (ça me servira de pense-bête en plus, c'est pas mal !)
mardi : Paris-Istanbul-Kuala Lumpur
Mercredi : Arrivée et nuit Kuala Lumpur
Jeudi : Kuala Lumpur-Jogja (arrivée tranquille + éventuellement Pramabanan)
Vendredi : Jogja - Borobudur - fin de journée tranquille
Samedi Jogja - Bromo
Dimanche : Bromo - Kawah Ijen
Lundi : Kawah Ijen - Bali
Mardi : Iles Manjangan (l'excursion se termine à 14 heures apparemment) - route vers Munduk (ou Ubud) tranquille
Mercredi : environ de Munduk (ou Ubud)
Jeudi : Ubud
Vendredi : Ubud
Samedi : Ubud ou Amed
Dimanche : Arrivée à midi à Gili Air + farniente
Lundi, mardi : snorkeling, farniente, fiesta, repos
Mercredi : Gili - aéroport - vol pour Kuala Lumpur et départ nocturne
Jeudi : arrivée Paris
Peut-être qu'on concentrera comme toi Bali sur Ubud, en zappant l'étape à Munduk. Tu as aimé cette ville et tout ce qu'on peut faire autour, par exemple en scooter ? Je ne me rends pas compte à quel point on peut rayonner autour.
Concernant Gili Air, trois jours de farniente, ça nous semble bien. A Bali, si le programme est trop chargé, je pense qu'on s'accordera des journées à ne rien faire, quitte à zapper des visites ou excursions. Ma vrai inquiétude concerne en fait la journée passée sur la route entre Jogja et le Bromo. Tu en gardes un bon souvenir, ou c'est vraiment éreintant ?
Pour ce qui concerne le scooter, tu verras sur le forum, les avis sont partagés.
Personnellement, et cela n'engage que moi, j'étais pas pour: mon ex avait eu un accident de moto (en France mais très grave donc j'ai bien compris que face au bitume, l'être humain est fragile); 6 mois auparavant au Sri Lanka, j'avais eu un accident de scoot et mon poignet s'en remettait à peine; en arrivant à Bali, embouteillage car le cerveau d'un mec était répandu sur le bitume et sinon question pragmatique, je ne sais pas conduire de scoot, pas envie d'apprendre à Bali et il n'y a aucune indication de route (mais cela permet effectivement de parler à la population)
Sinon, pour revenir à qqe chose de + gai, si tu te permets d'ajuster ton trajet alors oui, ca va le faire 😎
Et pour le trajet Jogja-Bromo, non, pas éprouvant. T'es en van, ca dure la journée certes mais c'est pas un bus indien ou un songtaew thaï où t'es 20 dedans/dessus/dehors.
Voilà :-)
J'espère ne pas arriver trop tard dans la discussion. Nous partons également en Indonésie pour notre voyage de Noces (septembre 2014). Nous restons 3 semaines et faisons Java-Bali-Gili.
Ton itinéraire n°2 me semble peu pratique. Il est fort éparpillé et pas très logique. Je miserai plutôt sur l'itinéraire 1 qui me semble plus rationnel.
Nous sommes passés par agence et on nous a déconseillé, d'après ce que nous avions échangé, de zapper le sud de Bali. Le sud nous semble plus touristique, plus Club Med, ce que nous ne voulions pas. Les hôtels sont plus grands, plus du type 'barre à béton'. Il n'y a pas grand chose à voir à comparer du reste de l'île (il n'y aurait que l'île aux tortues, de belles plages, faire de la plongée, snorkeling) d'après nos nombreuses lectures. Alors qu'à Ubud, Sidemen il y a tellement de choses à voir.
Notre séjour est établi sur la base de ton itinéraire n°1:
Nous passerons par:
Yogia
Mont Bromo
Prambanan
Kawa Ijen
Puis nous partons sur Bali où nous séjournons à Ubud, endroit magnifique et central pour tout découvrir.
Il faut savoir que Bali n'est pas bien grand (un peu comme la Belgique) donc on peut tout découvrir sans faire trop de kilomètres. On nous a également déconseillé de conduire (voiture, scooter, autre...). Il paraît qu'ils roulent comme des fous (ce ne sont que des 'dires' mais.... pour un voyage de noces et un voyage si lointain, nous n'avons pas envie de courir le moindre risque). Ensuite, afin de se remettre de nos émotions d'avoir fait un grand voyage et fait de nombreuses découvertes, nous finissons par un séjour de 3 jours détente sur les îles Gili (c'est quand même un voyage de Noces, il faut que ce soit un petit peu romantique ;-) ).
Un petit conseil, il faut que cela reste un séjour de détente. Faire tout au 'pas de charge' ne permettra pas de découvrir pleinement ces endroits magnifiques.
Passez vous par agence ?
Est-ce un voyage en groupe ? Si vous êtes seuls, pourquoi ne pas prévoir certaines excursions et puis une fois sur place, si vous êtes trop fatigués pour bouger, il vous est encore possible de la laisser tomber. (uniquement possible si vous ne faites pas un voyage en groupe).
Arg, la belle réponse que je venais de taper a disparu. Je la refais donc en version un peu allégée.
Merci pour les conseils, Nathalie !
Nous partons seuls (d'où l'organisation précoce), ce qui nous permettra d'adapter le programme suivant notre fatigue et nos envies sur place. On part sur une base "dense", mais on improvisera...
On hésite effectivement pour le scooter. On nous a dit que la conduite était meilleure et moins dangereuse à Bali et les promenade autour d'Ubud en scooter seraient certainement inoubliable. Nous prendrons le temps de voir comment sont les routes au mois de juillet.
Nos itinéraires sont vraiment identiques, sauf sur la durée... Nous allons aussi éviter le sud de bali, même si les falaises d'Uluwatu semblent superbes.
je viens d'avoir la même discussion avec mon frère et son voyage de noces donc finalement, je valide ton itinéraire ;-)
pour le scooter, tu verras comme tu le sentiras et de toute manière, tu n'auras pas à chercher un chauffeur de scoot à Ubud, ils viennent à toi, il te restera plus qu'à négocier
Enjoy 😎
Magnifique, je partirai l'esprit plus tranquille avec ton assentiment 😉
Il ne me reste plus qu'à choisir définitivement les étapes de Bali (en gros, savoir si on dort ailleurs qu'à Ubud, sauf le jour de l'arrivée) et à réserver les hôtels/guesthouse.
Bon mariage et bon voyage à ton frère !!
Tiens moi au courant si tu pars à Cuba, je te donnerai quelques idées et indications pratique et ça me donnera l'occasion de mettre au propre le roadbook/carnet de voyage qu'on avait fait avant et pendant le séjour.
Je peaufine les détails avant de réserver les hôtels. J'ai un dernier doute sur le planning à Bali.
Après une nuit à Pemuteran, pour le snorkeling, nous passerons par Munduk et Ubud. Je pense que nous allons zapper Amed et booker un transfert vers Gili depuis Ubud, ce sera plus simple et plusieurs de nos connaissances ont été un peu déçues par Amed, où on passera peut-être dans la journée si ce n'est pas trop loin.
Voici donc la question :
Vaut-il mieux passer deux nuit à Munduk et trois à Ubud ?
Ou une nuit à Munduk et quatre à Ubud ? Sachant qu'on arrivera en fin d'après-midi pour la première nuit à Munduk.
Nous partons pour bali pour 16 nuits pour notre voyage de noce, nous avons la chance d'avoir trouvé un guide francophone à la dernière minute pour août... Par…
Futur marié au mois d'août 2014, ma douce et moi souhaitions partir juste après notre mariage (deux jours après) pour un voyage de noce de 15 jours à travers…
Nous partons pour un voyage de noce pour bali le 9sept au départ de Paris avec escale en Malaisie. Nous voulons avoir plus de renseignements sur le coût de la…
Comme je le dis dans le titre nous partons pour Bali le 7/09 jusqu' au 23/09 en voyage de noce.Notre idée est de visiter un maximum de chose avant de se poser…
Nous avons décidé avec ma future femme de partir en indonésie pour notre voyage de noce, Nous partons le 10 ou le 11 septembre pour 3 semaines et nous…
Je prépare un circuit au Cambodge et j'étais décidée à visiter la région du Ratanakiri qui semblait correspondre en terme de paysages à ce que nous aimons le plus : la forêt, la jungle, la verdure...
Toutefois en commençant à étudier la région, j'ai lu que la déforestation y était massive et les infos sur ce sujet datent parfois de plusieurs années et la situation n'a malheureusement pas dû s'arranger depuis.
Ma question est donc de savoir si le Ratanakiri est encore intéressant à visiter et justifie encore l'éloignement et les temps de trajet pour y accéder?
J'ai vu que des treks étaient possibles dans la jungle mais, d'expérience, je sais que les guides rechignent parfois à s'enfoncer dans la forêt et se limitent à des marches assez courtes en bordure des parcs.
Hello, it’s been a while since I last asked for your help on this forum—I’ve really missed it! I hope you’re all doing well, whether you're new or returning members.
I’m planning a trip from February 6 to 18, 2027, with my sister (we’re 47 and 50—time flies!). I’ve got my eye on a flight from Paris that lands in Bangkok on February 7 at 3 PM, with a return flight from Bangkok on February 18 at noon.
My sister has never been to this destination, and it’ll be her first time in Asia. Her priorities: beaches, sunshine, and cocktails by the shore. For me, I love that too, but I also enjoy exploring, nature, forests, and a bit of comfort (mixing guesthouses and higher-end hotels with pools). A little evening entertainment would be great, but not too much—good cocktails in a nice atmosphere rather than a rave party ;-). And I can’t help but dream of taking her on a little trek through a tropical forest (guaranteed memories and laughs, though she might curse me at the time) and showing her some karst landscapes.
I’ve been to Thailand before, but it was 15 years ago...
The idea is to give her a taste of Bangkok for 1 or 2 nights, a few days on an island (but which one...?), a tropical forest excursion with 1 or 2 nights on-site (Khao Sok?), and then back to Bangkok.
For the "main" island, even after reading the *Guide du Routard*, I’m still undecided. It’s hard to find a place that ticks all the boxes without feeling as crowded as the French Riviera in August: Koh Lanta? Khao Lak (though it’s not an island)? Koh Tao (I could maybe get my PADI certification, but I’m afraid she’d get bored, and it might be better to save that for a solo trip)? Koh Yao Yai (I worry we’d be bored in the evenings)? What a dilemma!
Thank you if you’ve read this far! Feel free to share any advice—it’ll all be warmly welcomed.
Here’s a rough outline of the itinerary (I’d rather skip a night in Bangkok if needed):
· Saturday, February 6, 2027: departure (overnight flight)
· Sunday, February 7, 2027: arrival at 3 PM, probably at the hotel by 6 PM, evening in Bangkok (overnight in Bangkok)
· Monday, February 8, 2027: day in Bangkok (Wat Pho and a floating market?) (overnight in Bangkok)
· Tuesday, February 9, 2027: travel to Koh Lanta or another island (flight to Phuket or Krabi?) (overnight on island "x")
· Wednesday, February 10, 2027: beach and walks (overnight on island "x")
· Thursday, February 11, 2027: beach and walks (overnight on island "x")
· Friday, February 12, 2027: beach and walks (overnight on island "x")
· Saturday, February 13, 2027: beach and walks (overnight on island "x")
· Sunday, February 14, 2027: beach and walks (overnight on island "x")
· Monday, February 15, 2027: travel to Khao Sok—nighttime excursion to Khao Sok (overnight in Khao Sok)
· Tuesday, February 16, 2027: exploration and hike in Khao Sok (overnight in Khao Sok)
· Wednesday, February 17, 2027: return trip to Bangkok (overnight in Bangkok)
· Thursday, February 18, 2027: return flight to Paris at noon
Hi there,
I’ve found so many tips and reviews on this forum, so it’s my turn to contribute a little.
We spent just over two weeks with our family, with the following itinerary:
- Hanoi: 5 days
- Halong Bay: 3 days and 2 nights
- Tam Coc: 3 days
- Mai Chau: 2 days
- Sapa: 3 days
We got around by bike, scooter, Grab, and bus.
Our main accommodations were homestays and hotels in Hanoi.
We visited lots of museums, temples, and neighborhoods in Hanoi.
We did a 2-day, 1-night trek in Sapa with May, a Hmong local, without going through an agency.
A few small regrets: the weather was overcast, and we couldn’t make it to Fansipan, but nothing major 😅. We also couldn’t find transport to get from Sapa to Mu Cang Chai.
Other than that, this trip will stay in our memories for the kindness of the Vietnamese people, the connections we made, the food (street food, homestays...), the coffee 😋, the landscapes, and how easy it was to get around...
Our goal was to take our time and focus only on a small part of northern Vietnam.
If you need any tips or recommendations, don’t hesitate to ask.
Looking forward to hearing from you.
Cédric.
Hi there, we’re landing at Hanoi Airport and would like to head straight to Cao Bang without going into Hanoi. Does anyone know if there are buses that go directly from the airport to Cao Bang (especially in the early afternoon)? Thanks in advance!
Hi everyone,
I’m currently working on a 30-day itinerary for May/June 2027.
10 days in eastern Java (Malang, Bromo, waterfalls, Meru Beriti Park, Banyuwangi, and Ijen), a short transit in Ubud for a few days, then Flores before heading back to Jakarta.
We’ll spend 15 days in Flores (the classic route: Moni, Bajawa, Riung, Ruteng, ending in Labuan Bajo).
I’d love some firsthand feedback on flights to Maumere or Ende from Bali Denpasar. I know there are no direct routes and that you have to connect through Labuan Bajo or Timor (I think), which isn’t an issue in itself.
But I’ve read here and there that flights to these destinations can be delayed—or worse, canceled—and that it’s better to fly in and out of Labuan Bajo, which isn’t exactly ideal...
Thanks for any tips or experiences you can share!
hi everyone,
I want to travel in the north for 3 weeks in September-October 2026 to meet ethnic minorities, photograph mountain rice terraces and their harvest, and revisit Halong Bay—but maybe Lan Ha Bay instead. Can you recommend one or more local agencies?
Thanks, and happy holidays!
I need some expert advice on these two destinations for a 15-day trip. We land in KL and plan to stay for 2 days before heading to Borneo and finishing with an island for snorkeling.
For those who’ve been, what are your must-sees?
We were thinking of spending the last 3 days on the Perhentian Islands, unless you’ve got another island to recommend near Borneo.
Thanks for your tips and help!
Hi everyone,
Could you share your thoughts on my 3-week itinerary?
We’re a small group (family + friends) of 12 people, planning to leave around January 21, 2027.
Here’s my itinerary:
3 nights in Bangkok
4 nights in Chiang Mai
3 nights on Koh Samui
3 nights on Koh Phangan
4 nights in Krabi
4 nights in Phuket
I’m also open to any great tips you might have...
Thanks, everyone! Alain.
I’d love to get some feedback on our itinerary—it’s probably pretty basic! This is our second trip to Asia and our first to Indonesia. We have three kids aged 20, 18, and 12. We land in Jakarta at 4 PM, spend 3 nights/2 days there, then take the train to Yogyakarta for 3 nights/2 days, followed by the train to Surabaya for 2 nights/1 day, then the train to Bromo for 1 day/1 night, a private driver to Ijen for 2 nights/2 days, then on to Bali (Ubud) for 4 nights/3 days, followed by Gili Air for 3 nights/2 days, Senggigi (Lombok) for 2 nights, and finally 5 nights in Kuta. I’m considering cutting the 2 nights in Senggigi to just keep Kuta and extend it to 7 nights. In Lombok, I’m not sure how to get around since I’m not comfortable with scooters... Your thoughts on all of this, and any advice, are more than welcome—don’t hesitate!
For those wondering why cities like Jakarta and Surabaya: we don’t often get the chance to visit big Asian cities, so we wanted to include that discovery in our trip. The trains between Jakarta and Yogyakarta, Surabaya and Probolinggo are booked. The return flight from Lombok to Jakarta is also set. Accommodations are booked but flexible (same for the trains).
Hi! I’m planning a 15-day trip to Malaysia. The idea is to visit KL for 2 or 3 days, then Borneo, and I’m wondering what to do with the rest of the time. I’d like to finish with the Perhentian Islands... What do you think? Any tips or advice would be great—I’d really appreciate it!
Hi everyone,
I’m looking for addresses for guesthouses or, even better, houseboats or rafting houses on the River Kwai, between Kanchanaburi and Sangkhlaburi, to spend a few weeks contemplating this beautiful river.
Thanks for your suggestions!
Premaria
Hi there,
we’re currently in Mai Chau and tomorrow we’re hitting the road back to Hanoi to head up toward Bac Ha and Sapa.
We haven’t really had a set plan since we arrived—we’ve already done the Halong Bay on land and by sea.
I’ve got 2 free days before heading to Bac Ha and Sapa.
Any tips?
Thanks, and looking forward to hearing from you.
Hi fellow travelers,
First trip to Vietnam.
We’ll be arriving in Ho Chi Minh City during Tet.
Is it complicated to find accommodation and get around during this period?
Any tips would be welcome.
Thanks for your replies.
Silly question—backpack or hard-shell suitcase for the Sepilok, Kinabatangan, Tioman, KL trip?
I’m struggling to fit all my son’s and my stuff into the 70L backpack... and I’m thinking a suitcase would be easier, but I’m not sure if it’ll work for getting around.
Hi there,
I didn’t plan to return to Thailand this year, but my health conditions mean it’ll be the best place for me to stay between two trips to India. The tourism setup there is so well-organized that it’s the most "comfortable" country for a short visit. Thailand feels too sanitized for my taste, and there’s too much religion, Buddha, and the King, but it’s still the best option given how my health has been evolving. I’d considered two weeks in ThaTon for hiking, but I got too sick from the burn-offs during my trips to the mountains around Chiang Rai. So I’m not sure where to go this year. Definitely not the sea, touristy spots, or the mountains with burn-offs...
Hello.
In 1996, we crossed Vietnam from Saigon to Hanoi by motorbike—Minsk bikes we bought in Saigon. I haven’t been back since, and it seems like a lot has changed.
- We’re heading to the south (well, the north and center) with the family in July-August (3 people).
- Is the road network more developed now? Back then, there was only National Route 1 from south to north. I’m thinking of renting a car this time (no motorbike with the family—though in ’96, they had a Jawa sidecar for sale, and we hesitated… maybe it’s for the best).
- Is Halong Bay really something to avoid because of overtourism? Even back then, it was pretty crowded. Is there a less touristy alternative?
- We’ll be traveling from Hanoi down to Danang (the only city we didn’t stop in back in ’96). Even though it’s a bit overhyped in a Chinese-tourist kind of way (from what I’ve read), we’re only going for the beach—pure relaxation for 7 days. The beaches are stunning, and I know the South China Sea is warm like coffee.
- Then, we’ll visit Hoi An, where I stopped in ’96. It was already popular with backpackers back then, but no glowing boats or all the touristy fuss!
- After that, Hue, where I have great memories—it’s a beautiful city.
- And also the nature around Ninh Binh, followed by 2-3 days in Hanoi.
That’s the plan. I’d love to hear any tips to avoid mass tourism, and if anyone’s done this before:
- Is it possible to rent a car in Danang and drop it off in Hanoi?
Hey everyone,
I’m over in East Borneo in mid-July.
I’m struggling to wrap up the end of my itinerary, even though it’s pretty straightforward (long but simple).
Last year, we did Malaysia (KL and the mainland + around Kuching).
Day 1 – Arrive in Kota Kinabalu early, stroll around town and hit the must-sees.
Day 2 – Excursion to Tunku Abdul Rahman Park, snorkeling at 3 islands.
Day 3 – Hike around Mount Kinabalu without summiting (450 per person, no way).
Day 4 – Poring Hot Springs + evening flight to Sandakan.
Day 5-6-7 – Kinabatangan River (still looking for the right guide).
Day 8 – Sepilok for the orangutans, the Sun Bear Centre, and Rainforest Discovery Centre.
Day 9 – Selingan, turtle island.
Day 10 – Head to Semporna.
Day 11-12-13-14 – Sipadan, Mabul, Kapalai.
Day 15 – Bohey Dulang.
Day 16 to Day 25: I’M STUCK.
I looked into Danum Valley, but for 3 days/2 nights, they’re quoting 650 € per person—come on, that’s ridiculous.
I checked out a detour into Indonesia (still East Borneo), but I’m having trouble deciding what would be amazing.
I read about Sangalaki + Kakaban (2 islands, 1 base) / Mahakam Delta - Kutai (orangutans and river) / Sungai Boh (Dayak Kayan) – jungle & culture.
But honestly, I’m struggling to finalize this itinerary.
If we venture that way, we’d head back to KK from Balikpapan.
For a 4-month stay in Egypt, I had ENORMOUS problems. The regulations are very bureaucratic and extremely nitpicky there. For a 4-month stay in the Philippines, I was wondering if the procedures are just as complicated? I’m bringing my cell phone with an eSIM. Should I choose a plan from Canada for use in the Philippines, or should I get a plan only once I arrive? After 30 days, do I renew with the Canadian provider I chose before leaving, or do I switch to a local company? Do I need to register my phone with the authorities in the Philippines? (That was the case in Egypt.) For the 3rd and 4th months, will it be just as simple—renewing with a Canadian or local provider—or should I expect problems?
Hello,
I’ll be in Malaysia with my wife, mainly in Langkawi and Penang for Christmas and New Year’s at the end of 2026.
If you’ve had the experience—and since I’ve read (though it’s not very clear) that these two islands get quite crowded during this period—would you recommend booking accommodation well in advance, or is it easy to find something on the spot?
Hotels or Airbnb?
Do you have any great tips for accommodation or any practical info to share?
We’ll be staying 5 to 7 days on each island.
Thanks in advance for your replies
Hi there. To make the most of Lake Toba, is it better to find accommodation on the lake’s shores (which one?) or on Samosir Island? Thanks for your tips!
Hi there,
We’re heading to Vietnam as a family on July 8th for a little over 3 weeks (north and center). We’ve only booked the first 3 nights in Hanoi, and nothing else after that. We like to decide things on the spot and go with the flow, without rushing everywhere. But I’m still a bit unsure: when heading down to the center (Hue), is it better to book the overnight trains in advance? We don’t want to take any flights while we’re there—just use the overnight train for the long trips. But I’m worried we won’t get seats if we buy the tickets on the spot, say, 2 days before. What do the experts here think? And which website can we use to book the tickets? Thanks in advance for your tips!
Hi everyone!
I’m heading back to Thailand in July 2026 with a stopover in Cambodia to visit the Angkor site.
After Angkor, I’ve booked a stay on Ko Chang island. Does anyone know if there are direct transport options from Cambodia to Ko Chang without having to go back through Bangkok? That would be amazing!!
I think there are, but I’d need more details!!
I went to Thailand in February 2025 and don’t remember having to apply for a visa—is that still the case now? And for Cambodia too?
Thanks so much!!!
Laurence from Bayonne
Hi,
After our trip to China, we want to spend a week in the Philippines for some beach time and snorkeling.
We're looking for the best spot to settle in—nice beaches, great marine life, and short transfer times.
Thanks for your suggestions!
Does anyone know of a private transfer or taxi company that organizes transfers from the Sukhothai area to Chiang Mai?
Our routes are Sukhothai-Lampang, Lampang-Chom Thong, and Chom Thong-Chiang Mai.
My searches on Google Maps, 12Go, and others haven’t turned up much...
For our Bangkok-Sukhothai trips, I use a company I’ve already tried, but they don’t have a fleet available from Sukhothai and have to go through third-party companies—which, understandably, take their commission. This nearly doubles the prices...
There are four of us, and we’re not traveling light, so a minibus isn’t an option. ;-)
Hello,
While traveling in Thailand, I’m looking for a Buddhist kumlai reed bracelet.
Does anyone know where I can find one?
In Bangkok, I visited a few temples but didn’t see any in the nearby shops.
If you have any ideas, I’d love to hear them! Have a great day! :-)
My trip’s coming up, and I’m having a bit of trouble with three bus/minivan routes. Usually, I find everything at this time of year, but this time—yikes!
Sandakan → Sepilok:
No app for this one—you just hop on bus #14 at the local terminal (pay cash on board). But where do I catch it, and where’s the stop??
Sandakan → Semporna:
From what I’ve heard, it’s the Sida Express company (great name, right? 😄).
Can’t book online, but apparently, you *have* to because there’s only one bus at 8 AM.
Where do I board, and where does it drop me off?
Semporna → Tawau:
Found this via AI—is it legit?
No online booking, as far as I can tell.
Minivans leave from a stop in the Jalan Hospital area, near the Milimewa supermarket, supposedly????
And when you arrive, does it drop you at **Sabindo Square** in Tawau?????