Voyage de noces: deux semaines, quatorze nuits en Suisse
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MC
Bonjour à tous,

moi et mon conjoint partirons le 26 août de Montréal pour Zurich, et ce, pour un périple de 14 nuits pour notre voyage de noces. Nous aurions envie de faire un bon tour de la Suisse. Nous voulons voir un peu de tout, de magnifiques paysages, des villes, randonnées, se reposer un peu, voyage romantique mais aussi découverte et gastronomie etc. Nous repartons aussi de Zurich. Avez vous des idées d'itinéraire jour par jour ??? Que devrions nous absolument voir et faire ? Quoi éviter ?

Nous avons aussi regarder nos possibilités afin de nous déplacer, au départ nous pensions louer une voiture ? Qu'en pensez vous ? J'ai peur qu'avec les trains panoramiques cela fasse très cher de transport. J'ai aussi vu la Swiss Pass qui n'est pas donné mais cela nous éviterait la voiture ? Qu'est-ce qui est le mieux selon vous ?

Merci de vos réponses

Marie-Claude
NO Novomonde Regular ·
Bonjour Marie-Claude,

Quelle belle idée de faire un voyage de noce en Suisse, j'avoue que ce n'est pas courant, mais je suis certaine que vous aller passer un magnifique séjour! Pour le transport je pense que les avis vont probablement pas mal diverger... Le Swiss pass est un excellent moyen de voyager tranquillement tout en profitant à 100% du paysage. Le réseau ferroviaire suisse est très bien développé et je pense que vous ne devriez absolument pas être limité pour rejoindre un endroit ou un autre... Mais après, j'avoue personnellement préférer le voyage en voiture car on est plus flexible, et surtout on n'est pas dépendant des horaire pour atteindre sa destination, et mine de rien c'est aussi un confort en plus de pouvoir déposer ses affaires sans avoir à toujours les trimballer d'une gare à une autre. De mon point de vue la voiture se prête très bien à la visite de la Suisse... Par contre à Zurich meme la voiture est plutôt un handicap qu'un avantage, donc je vous conseillerai de la louer le jour où vous prévoyez de quitter la ville (je ne sais pas si vous compter la visiter...?) Niveau programme je ne sais pas si vous êtes plutôt montagne/ville/ou détente au bord du lac, mais si je devais me faire un itinéraire je pense qu'il pourrait à peu près ressembler à cela: Jour 1: Zürich, ballade dans la ville, petit tour en bateau sur le lac Jour 2: Départ direction les Grisons en faisant une petite halte au Walensee (la petite ville de Walenstadt n'a rien de particulier mais la région du lac est très belle pour passer en voiture et éventuellement faire un petit pic nic), halte à Davos Jour 3: une petite randonnée en montagne et profiter du panorama, en fin de journée départ pour Locarno au Tessin (compter environ 3heures de route) Jour 4: Région de Locarno, Ascona, Losone Jour 5: Val Verzasca: promenade dans les gorges, et barrage où un des James Bond a été tourné (possibilité de faire du saut à l'élastique depuis le barrage, nous y avions été, mais par contre pas trouvé le courage de sauter... C'est vraiment impressionnant!!! 😛 Jour 6: Direction Interlaken, visite des environs (lac de thoune, spiez) Jour 7: Montée à la Jungfraujoch Jour 8: Départ pour Montreux au bords du lac Léman, visite du château de Chillon et balade dans la ville de Montreux Jour 9: Lausanne, en chemin vous pouvez par exemple vous arrêter au Mont-Pélerin ou dans la région de Chexbres pour profiter d'une terrasse et du panorama sur le lac et les Alpes. Balade dans les vignobles du Lavaux Jour 10: village Gruyère: visite du village et de la chocolaterie Cailler à broc, en soirée départ pour Fribourg Jour 11: Fribourg en matinée et départ pour Lucerne dans l'après midi. Viste de Lucerne. Jour 12: Direction Shaffouse pour aller voir les chutes du Rhin Jour 13: Journée au bord du lac de Constance ou dans le canton d'Appenzell Jour 14: Retour à Zürich

Bon je ne vous cache pas que cet itinéraire est vraiment faisable mais il est assez chargé... :) Mais c'est selon moi un tour qui permet de découvrir plusieurs des nombreuses facettes de la Suisse... Je pense que d'autres personnes auront encore de nombreuses idées qui pourront venir s'ajouter à la liste! 😉

En tout cas si vous avez des questions n'hésitez pas, et bon séjour en Suisse! Salutations,

Fabienne
Voyage autour du monde en cours... en couple autour du monde pour 18 mois! http://www.novo-monde.com
SI Sissi57 Globetrotter ·
Bonsoir, C'est un joli itinéraire que vous donnez là, on pourrait y ajouter des détails comme: J6: visiter Ballenberg J8: ajouter la visite de Vevey, je trouve que cette petite ville a plus de charme que Montreux

On pourrait aussi objecter que cet itinéraire fait l'impasse sur le Valais, ce qui est dommage.On pourrait supprimer la partie tessinoise, puis d'Interlaken passer le Grimsel pour descendre le Valais, en commençant par le Haut Valais tout de suite après le Grimsel, et faire une incursion dans une des vallées latérales, comme par exemple aller à Zermatt. Toutes les vallées latérales sont belles, par contre la plaine du Rhône elle même n'a pas grand intérêt.Ensuite on peut reprendre l'itinéraire direction Montreux, Vevey, Lausanne etc ( en bonne genevoise je vais quand même rajouter que ce serait bien de pousser jusqu'au bout du lac et de venir voir le Jet d'eau)comme décrit par Novomonde.
Je n'aurai pas le temps...
MC Mccaissie ·
J'aime aussi la flexibilité de la location d'une voiture, pensez vous qu'en voyageant en voiture nous manquons vraiment le «sight seeing» qu'offre les trains panoramiques ? Sinon, devrions nous nous en payer un ? Si oui lequel ??? J'ai vrm peur de manquer qqch en choisissant la voiture plutôt que le voyage en train.
SI Sissi57 Globetrotter ·
J'ai un peu honte de vous avouer que je n'ai encore pratiquement jamais pris un train panoramique dans mon propre pays.....on va toujours voir ailleurs en se disant qu'on visitera près de chez soi quand on sera vieux...C'est clair que des trains comme le Glacier express passent à des endroits où il n'y a pas de routes et vous ne pourrez pas voir la même chose avec une voiture. Par contre vous pouvez revenir à votre point de départ avec un autre train ou un car postal et de la sorte inclure une excursion en train dans un voyage en voiture. Le problème que je verrais est celui de la météo. Il faut de bonnes conditions météo pour vraiment profiter d une excursion qui en plus n'est pas bon marché , et évidemment vous ne pouvez pas prévoir à l'avance. En septembre il n'est peut être pas nécessaire de réserver longtemps à l'avance, je ne suis pas à même de bien vous renseigner. Ma seule expérience de train panoramique est de prendre le Gornergrat à Zermatt et il y avait tellement de brouillard que je n'ai pas vu le Cervin...Avez vous consulté le site des chemins de fer fédéraux? ( cff.ch en français , qui se dit sbb en allemand pour Schweizeriche Bundesbahn, http://www.cff.ch/loisirs-et-vacances/vacances-en-suisse/train-pannoramique.html ) ainsi que sur myswitzerland.ch http://www.myswitzerland.com/fr/accueil.html?gclid=CObqy_7J9bYCFQJb3godRhsAlA Su VF il y a aussi Mguibentif qui connait bien la Suisse et les trains et pourrait vous renseigner
Je n'aurai pas le temps...
FD FDB Globetrotter ·
Les transports publics sont très bien développés en Suisse, entre le train, les bus et les cars postaux qui desservent quasiment le moindre petit village, je pense que vous pourrez sans autre aller partout. Il faudra juste faire preuve d'un peu plus de flexibilité sur les horaires.
Faby
NI Nico20 ·
Bonjour,

Si ça vous intéresse, je vous fais également parvenir quelques idées de visites et liens que nous envoyons à nos amis et visites (principalement du Québec du reste) qui viennent nous trouver. Nous habitons dans la région de Lausanne, c'est pour cela qu'il y a plus de lieux mentionnés dans l'ouest de la Suisse.

Mais C'est largement non exhaustif, car il y a encore plein d'autres endroits. Les cantons des Grisons, du Tessin et d'Appenzell (notamment) sont magnifiques. Une idée d'excursion sur 2 ou 3 jours (ou plus, bien entendu) en trains panoramique est de combiner le Glacier Express et le Bernina Express.

Le Valais est une très belle région. Il y a bien entendu l'incontournable Zermatt (puis Gornergrat ou Petit Cervin) avec de très belles promenades à faire. Mais également d'autres "vallées latérales" comme le val d'Anniviers, le val d'Hérens, etc... En en plaine, vous pouvez visiter, en passant, les belles villes de Sion, Martigny ou le village médiéval de Saillon. L'une des traditions de ce canton sont les combats de reines avec les vaches de la race d'Hérens. En fait, il s'agit plutôt de lutte. Vous serez un peu trop vite pour les désalpes (et trop tard pour les inalpes), mais peut-être aurez vous l'occasion de voir ces vaches. Valais, le pays où les vaches sont reines : http://www.youtube.com/watch?v=DvuTkGshMjA http://www.youtube.com/watch?v=ioybZD7Lchw

Si vous louez une voiture mais que vous voulez quand-même faire quelques escapades en trains, téléphériques, bateaux, etc... il existe également, outre les pass, un abonnement demi-tarif valable 1 mois qui coût CHF 120.00 par personne. Ensuite, la majorité des transport sont à moitié prix. A faire le calcul de ce qui est le plus intéressant pour vous.

Quelques idées de visites :

1) Village de Gruyères, chocolaterie Cailler à Broc.

2) Zermatt et montée au Gornergrat ou au Petit Cervin.

3) Berne.

4) Promenade à Lausanne et environ (Ouchy, Sauvabelin, vieille ville, etc…).

5) Promenade sur la Riviera vaudoise : Vevey, Montreux, château de Chillon.

6) Bains thermaux de Lavey, d’Ovronnaz, de Saillon ou autres (Loèche-les-Bains, Charmey, Yverdon, etc…).

7) Lucerne (+ éventuellement monter au Pilate) ou éventuellement en train via le MOB.

8) Bateau de la CGN sur le lac Léman (tour du haut lac) avec éventuellement arrêt au château de Chillon et à Montreux.

9) Champex-Lac. Eventuellement Gorges du Durnand.

10) Val d’Anniviers : village de Grimentz, barrage de Moiry, St-Luc, etc…

11) Oberland bernois : Mürren, Grindelwald, etc… 12) Chamonix (France) + monter à l’Aiguille du Midi.

13) Genève.

14) Yvoire (France), bateau Nyon - Yvoire - Nyon + éventuellement musée du Léman à Nyon.

15) Bâle.

16) Zürich.

17) Musée de l’habitat rural à Ballenberg.

18) Saillon (vigne à Farinet, passerelle, etc…). 19) Jura vaudois : musée des automates Baud, Vallée de Joux, Romainmôtier, etc…

20) Vignoble de Lavaux. 21) Rochers de Naye et Montreux.

Et plein d'autres endroits en Suisse, France, Italie, etc... Certaines excursions, activités, etc… peuvent être combinées le même jour. Il est également possible d’aller dans d’autres endroits, notamment au Tessin, Grisons, Appenzell, Suisse Centrale, etc…Mais dans ces cas, il est mieux de passer minimum 1 nuit sur place.

Liens (parmi beaucoup d'autres) : www.myswitzerland.com www.valais.ch http://www.valais.ch/fr/Services-contact/BrochuresVS.html www.zermatt.ch www.lausanne.ch www.lavaux.ch www.gruyeres.ch www.luzern.com www.bern.ch www.berneroberland.ch

Vidéos :

http://www.myswitzerland.com/fr/video/ avec plein de vidéos

http://www.lausanne-tourisme.ch/view.asp?domId=63724&language=F

http://www.swissworld.org/fr/switzerland/ressources/switzerland_update/paysages_de_suisse/

http://www.swissworld.org/fr/switzerland/ressources/switzerland_update/saisons_de_suisse/

Il faudra faire des choix et également faire en fonction des conditions météorologiques. Si vous le pouvez, privilégiez la montagne quand il fait beau, bien entendu.

N'hésitez pas à me contacter.

Bons préparatifs.

Nicolas

Similar discussions

You might also like