Voyage à Oman d'une semaine début janvier
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Bonjour à tous,

pour préparer un futur voyage à Oman d'une semaine début janvier, (nous serons 4, 4x4 et bivouac), et après avoir lu un bon nombre de sujets du forum , j’aurais encore quelques questions:

1) 4x4: recommandez-vous plutôt 2 véhicules de 5 places ou 1 seul de 7 places? Je me demande si l’utilité d’avoir deux 4x4 (question de sécurité, dépannage etc etc) vaut vraiment le coup par rapport au budget additionnel que ça implique.

2) Modèles de 4x4: je suis allé sur autorent-me et j’ai trouvé plusieurs modèles en location dans notre budget: Nissan XTerra 4L et Xtrail 2.5L en 5 places ou Pathfinder 4L en 7 places.

Est-ce que ces modèles vous paraissent adaptés à du Offroad classique à Oman (piste aux Wahiba Sands, Plateau de Sayq, Wadi Bani Awf)? et lequel conseilleriez-vous?

3) Itinéraire: est-ce que selon vous je passe à côté de quelque chose d’incroyable ? Qu'en pensez-vous? Lundi: Mascate Mardi: Wadi Shab, Wadi Tiwi et bivouac à Fins Mercredi: Sur + Wadi Bani Khalid + bivouac aux Wahiba Sands Jeudi: Départ pour Nizwa avec visite de Birkat al Mawz en passant Vendredi: Rando au Djebel Shams, forts de Jabreen et Bahla, montée au plateau de Sayq Samedi: Plateau de Sayq puis redescente, direction Bilad Sayt Dimanche: Retour à Mascate via Nakhad après une journée dans le Wadi Bani Awf Lundi matin: marché à Muttrah avant de reprendre l’avion.

J’ai pas mal entendu parlé du Ghubrah Bowl notamment, mais il est compliqué de tout faire en 7 jours, j'ai du faire des choix. Je voudrais donc être sûr de pas passer à côté d’un endroit exceptionnel. J'ai notamment un doute sur quelques journées (utilité de visiter Mascate pendant une journée entière? intérêt de passer une matinée à Sur?)

Merci à tous pour vos conseils,
PI Pichteuk Veteran ·
Bonjour, l'intérêt d'avoir deux 4x4 me paraît limité: question sécurité, vous n'emprunterez que des itinéraires classiques, en (relativement) bon état. ce n'est pas pareil que de se lancer dans la traversée du désert des Wahibas. Et puis cela implique d'avoir deux conducteurs en permanence. (êtes vous 4 adultes ou bien 2 adultes + 2 enfants??). Bref, à 4 dans un véhicule de 7 places, ce sera largement suffisant à mon avis. Le pathfinder 4L est parfait pour ce que vous prévoyez.

Deux journées me paraissent chargées dans votre programme: le mercredi et le vendredi. Mercredi, vous partez d'un bivouac à la plage, vous aurez peut-être envie de vous baigner le matin, il faut tout replier, aller jusqu'à Sur, visiter et marcher un peu, faire la route jusqu'à Bani Khalid, profiter du wadi, revenir aux Wahibas, et progresser dans le désert 9dégonfler les pneux, etc). Ne passez pas trop de temps à Sur à mon avis. Vendredi, partir de Nizwa, monter au Djebel Shams, randonner, redescendre, il est déjà 14h (1h30 montée, 2h30 rando, au moins 1h descente... + pique-nique). Pour visiter les deux forts Jabreen et Bahla, puis faire la montée au plateau de Sayq, cela va être un peu juste.

Bon voyage,
PA PAG42 ·
Merci beaucoup pour votre réponse, tous vos conseils sont précieux sur VF. On va partir sur un Pathfinder du coup et j'ai adapté un peu le parcours pour éviter d'en faire trop les jours qui vous paraissaient longs.

J'en profite pour vous poser une dernière question: auriez-vous en tête un coin sympa pour bivouaquer dans les Wahiba Sands? Je suis sûr que vous avez ça en réserve, pas trop loin de l'entrée du désert, près de belles dunes, un peu à l'écart pour être tranquilles quand même etc etc :) Si non, est-ce qu'il y a une piste plus sympa que les autres vu qu'elles semblent être toutes à peu près parallèles du nord au sud? Celle du Desert Night Camp ? Certains conseillent un coin après les 1000 Nights mais je trouve ça un peu loin dans le désert.

Un grand merci!
GA Garbu Regular ·
Bonjour,

Je ne pense pas qu'une piste soit particulièrement meilleure qu'une autre dans les Wahibas. Celle qui va au 1000 nights camp est vraiment un boulevard/autoroute. Mais en continuant un peu après le camp ca doit être plus calme. Sur Google Earth, on voit assez clairement celles qui sont empruntées et celles qui ne le sont pas. A mon avis il suffit d'en choisir une avec une piste bien tracée mais sans trop de camp/habitations autour - sachant que vous ferez pas de folies à tenter de franchir les dunes tous seuls. Tant qu'on reste entre 2 cordons de dunes c'est bon. C'est mon avis en tout cas.

En ce qui concerne l'itineraire proposé il y a peut-etre moyen d'optimiser un peu: Birkat al Mawz est au pied du Jebel Akhdar (plateau de Sayq). De même, une route plus logique serait de faire Jebel Shams -> Wadi Bani Awf (Bilad Sayt) -> Muscat. Le plateau de Sayq est un cul de sac, c'est donc la même route a l'aller et au retour. Une semaine c'est court, et les paysages sont assez semblables entre le Jebel Akhdar et le Jebel Shams. Vous pourriez considérer zapper le Jebel Akhdar pour profiter pleinement du Jebel Shams et des environs: Misfat al Arbayeen et Wadi Ghul qui sont tous deux au pied du Jebel Shams valent largement la peine. Ca vous ferait moins de route également.

Ghubrah bowl (ou wadi Mistal) est bien mais ce serait vraiment trop chargé. Il faut y passer une bonne demi-journée pour en profiter.

Bonne préparation
Bretons en Zone Hostile
NA Nany10 Regular ·
Bonjour, un 4x4 pour 4 je pense que c'est assez, nous l'avons fait et nous avions chacun 1 valise, les coffres sont grands :) Pour ton itinéraire, c'est dommage que tu n'as pas prévu de rester voir le marché au bêtes à Nizwa le vendredi matin, c'est super sympa. Sinon, c'est pas mal, Si tu veux voir l'itinéraire que j'ai fait en 1 semaine, tu peux aller voir mon blog nanyducvoyages.over-blog.com

N'hésite pas si tu as des questions, Bon voyage
LA Lacheray ·
bonjour, nous avons été 2 adultes 2 enfants à Oman février mars 8 jours en 2013. Avons adoré ! Bivouac partout possible, gens adorables ! On n'avait pas de 4X4 et on a pu faire pas mal de choses quand même ! beaucoup de photos plus récit sur mon blog en tapant sur le tag "Oman". On a fait quelques belles rencontres, vu un marché à ne pas rater, chateaux en terre, tortues sur la plage et en nageant, le mieux est d'aller voir les photos, il y a les noms que j'ai maintenant un peu oubliés ! Mon blog http://beautesdumonde.canalblog.com/

bon voyage !

Similar discussions

You might also like