Voyage Ontario et Québec
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Bonjour,

Je pars au mois de juin au canada, 15 jours, avec mon mari,

Pourriez-vous me donner des conseils sur les endroits à visiter, j'aimerais voir une cabane à sucre, des lieux typiques, les baleines, ...

Et pourriez-vous me conseiller où dormir pour être au milieu des choses à voir sans la voiture si cela est possible.

Que pensez-vous de mon itinéraire ?

arrivée à Toronto, chute du Niagara (1 nuit), Toronto (2nuits) Ganoque (Iles), Ottawa (1nuit), Montréal (2 nuits), Québec (2nuits), Tadoussac (1nuit), Val Jalabert (1 nuit), zoo félicien (1nuit), retour sur Montréal (1nuit) et retour.

Merci

Bonne journée
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, Ton ébauche de parcours semble pas mal. Pour t'aider à la peaufiner je te conseille de lire quelques compte rendus de voyage. A tout hasard en voici quelques uns (tu en trouveras plein d'autres en lancant la fonction rechercher du forum)

https://voyageforum.com/discussion/carnet-voyage-canada-ontario-quebec-en-aout-2014-d6975002/ https://voyageforum.com/discussion/belles-couleurs-quebec-pow-wow-en-ontario-septembre-octobre-2014-d7392623/ https://voyageforum.com/discussion/resume-trois-belles-semaines-passees-quebec-en-ontario-d5500145/

Bonne prépa et n'hésites pas à revenir sur le forum une fois ton projet plus avancé!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
ST Stratele52 Globetrotter ·
La cabane a sucre est une activité du printemps quand il y a encore de la neige. Il y en a de très rares qui sont ouvertes à l'année pour les touristes mais c'est un très bon compromis.

Près de Montréal en venant d'Ottawa;

www.sucreriedelamontagne.com
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
BL Bleck2010 Veteran ·
Pour la cabane sucre Stratele a raison elles sont fermées a cette époque et celles qui sont ouvertes ne sont que des cabanes pour les touristes Entre Quebec et Montreal il y a le gite du maudit français qui ont un forfait cabane a sucre au vue des commentaires sur eux je suppose que cela ne doit etre pas mal , ils sont bien coté sur tripadvisor Pour ma part lors de ma balade en bateau dans les îles de Sorel avec eux je les avait trouvé bien smart Votre tour tiens la route c'est un classique et vous allez vous faire plaisir

Bleck
lorsque on ne peut pas avoir ce que l'on veut , il faut ce contenter de ce qu'on a. mais comme qui n'avance pas recule , il vaut mieux toujours essayer d'avoir ce que l'on veut
CA Caroline0911 ·
Bonsoir,

Je te remercie pour les renseignements, je vais étudier plus en profondeur ce voyage grâce à ces liens.

Merci

Caroline.
CA Caroline0911 ·
Bonsoir,

Merci je vais regarder le lien que tu m'as envoyé.

Caroline
CA Caroline0911 ·
Bonsoir,

Merci, je vais regarder.
ST Stratele52 Globetrotter ·
Bonsoir,

Merci je vais regarder le lien que tu m'as envoyé.

Caroline

C'est un endroit qui a une excellente réputation dans un décor magnifique.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
CA Caroline0911 ·
Une petite question : faut il rester une journée de plus à Québec plutôt qu'à Montréal ? Et est il intéressant de s'arrêter aux milles iles pour une visite ?
ST Stratele52 Globetrotter ·
Une petite question : faut il rester une journée de plus à Québec plutôt qu'à Montréal ? Et est il intéressant de s'arrêter aux milles iles pour une visite ?

C'est a dire ?
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
CA Caroline0911 ·
En fait, en lisant les carnets de voyage de plusieurs personnes, j'ai l'impression qu'il y aurait plus de chose à voir à Québec qu'à Montréal. Donc je me disais qu'une journée en plus à Québec serait peut être plus judicieux. Et je voulais savoir si une sortie en bateau aux milles iles valait le détour ?
ST Stratele52 Globetrotter ·
Il ya plus de chose à voir dans la ville de Montréal qu'à Québec. Par contre autour de Québec il y a plus de choses.

Le Milles Isles, je n'y ai jamais été mais je connais d'une certaine façon pour avoir lu à ce sujet. À votre place je visiterais plutôt Upper Canada Village pas tellement loin.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
LE Lescaribous Globetrotter ·
salut, Comme l'a écrit Stratele52, à Montréal il y a plus de choses à voir ''intra muros'' que Québec (à cause de la différence de taille du centre ville!!). A Québec le coeur de la ville (partie ''touristique'') se visite à mon avis en une journée. Maintenant tu as l'Ile d'Orléans et les CHutes de Montmorency à voir quand tu es à Québec!! A tout hasard voici un compte rendu (un autre 😛) fort intéressant sur Québec et Montréal : voyageforum.com/...-aout-2014-d7709254/

Pour ce qui est des 1000 Iles, c'Est quand même joli et ça permet de faire une pause entre Toronto et Montréal!! (c'Est sensiblement à mi parcours)

bonne lecture et bonne prépa!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
GG GGaillard Veteran ·
Et je voulais savoir si une sortie en bateau aux milles iles valait le détour ?

Absolument exceptionnel ; je recommande la sortie de 3 heures qui parcourt tous les meilleurs sites (à partir de Gananoque). Cela n'empêche pas de s'arrêter à Upper Canada Village, d'un attrait tout à fait différent, plus éco-musée de maisons anciennes. Du vécu : tous les deux parcourus cet automne 2016.
Georges G. (Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel, mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)
CA Caroline0911 ·
ok je te remercie du conseil.
CA Caroline0911 ·
Coucou,

Grâce à tous vos conseils, j'organise mon voyage, cependant j'hésite sur les lieux pour les hôtels : car j'aimerais être au centre des sites à visiter, si cela est possible pour les faire à pied.

Montréal : je pensais quartier latin, rue St Denis et Boulevard St Laurent Ottawa : marché by Toronto : vers King street et yonge street

Québec : je n'arrive pas à me décider ....avez-vous des idées ?

Avez-vous des suggestions ? pour : tadoussac ou escoumins

Et je pensais dormir une nuit sur Val Jalabert et une nuit soit au Zoo ou au alentours (je repas sur Montréal)

Merci pour vos conseils
GG GGaillard Veteran ·
Coucou,

Grâce à tous vos conseils, j'organise mon voyage, cependant j'hésite sur les lieux pour les hôtels : car j'aimerais être au centre des sites à visiter, si cela est possible pour les faire à pied.

Difficile de conseiller car nos préférences sont toujours très personnelles. Malgré tout je peux m'engager sur la qualité des choix que j'ai pu faire depuis quelques années : Montréal : pas d'hôtels à touriste mais airBnB dans des quartiers populaires : Charlevoix vers le Marché Atwater, av. Wellingron, La-Petite-Patrie.

Toronto : hôtel Super 8, quartier chinois vers Spadina/Dundas

Québec : AirBnB quartier Limoilou

Tadoussac : hôtel La Galouine
Georges G. (Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel, mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)
BL Bleck2010 Veteran ·
au Lac St Jean si tu passes tes deux nuits a Roberval, tu seras proche a la fois de val jalbert 10 mn et de St Felicien 25 mn , inutile de changer d’hébergement la haut une adresse bien sympa ...le motel Roberval

Pour Quebec idéalement dans le vieux Quebec les hôtels du parc sont bien situé dans le vieux Quebec ils sont simples mais propres juste derrière le château de Frontenac

A Tadoussac le gite du Goéland et vraiment sympa

Bleck
lorsque on ne peut pas avoir ce que l'on veut , il faut ce contenter de ce qu'on a. mais comme qui n'avance pas recule , il vaut mieux toujours essayer d'avoir ce que l'on veut
CA Caroline0911 ·
Merci pour les infos, je regarde ce week end.
CA Caroline0911 ·
Merci beaucoup pour les renseignements...
WO Wolik ·
Bonjour Tout un circuit! Puis je me permettre un commentaire. Selon moi, ce séjour me fait un peut penser à un rallye avec votre Check list en main. Beaucoup de route pour souvent peu de temps pour visiter ou se reposer et on repart dans une autres régions! Je crois (m'incluant) qu'on veut tout voir (trop même) tout en sous-estiment les distances et on reviens de ses vacances encore plus épuisé qu'on l'était au départ. Si j'était à votre place (bien que cette décision vous appartienne), à votre arrivé à Toronto (jour1) vous passez le reste de la journée à Toronto car vous y êtes déjà (ajoutons à cela la fatigue du vol et le décalage horaire). Le jour 2 vous le passé à Niagara. Tenir votre passeport à porté de main si jamais vous décidez de vous rendre aussi aux chutes américaines à proximité des chutes canadiennes. Le jour 3, direction Toronto où vous poursuivez votre visite déjà entamé le jour de votre arrivé...la tour du CN, Royal Ontario Museum.... Jour 4 sera un long trajet de voiture incluant votre croisière aux Milles îles (Thousand irlands), là aussi avoir votre passeport à porté de main car certaines îles se trouvent aux USA. Si vous ne faites pas la croisière alors poursuivez votre chemin vers Ottawa et gagné une journée car on ne va pas aux milles îles sans faire la croisière. Jour 5 et 6 visitez Ottawa, les édifices du parlement, arrivé tôt pour la visite guidé de l'intérieur du parlement car au milieu de la journée il y a plus de monde, donc temps d'attente plus long et perte de temps. Rendez-vous aussi à l'arrière du parlement donnant vu sur la rivieres et l'embouchure du canal Rideau. Tôt le matin il y a aussi la relève de la garde ce qui donne l'allure british (vérifier l'horaire). N'oubliez pas de visité le musée canadien de l'histoire avec sa collection d'immense totems qui se trouve sur l'autre rive de l'Ottawa river (côté québécois). En sortant du musée profitez en pour vous rendre aux Brasseurs du temps, joli établissement et terrasse (préférer la terrasse le long du cours d'eau) pour le repas ou simplement prendre un verre. Il y a d'autres musée intéressant à Ottawa mais je crains un peu le manque de temps, pour tout les faire du moins. Terminez la soirée dans le cartier du marché Bye (c'est l'endroit du night life de la ville). À visiter aussi est Rideau Hall ou réside le représentant de sa majesté au Canada et non loin de là est l'ambassade de France, les chutes Rideau et la résidence du premier ministre au 24 Sussex Drive. Jour 7 et 8 Montréal, Vieux port et place Jacques Cartier à proximité de l'hôtel de ville où se trouve le balcon qui accueillie le général De Gaule et où il lança son célèbre "vive le quebec libre". Dans les alentours il y a le cartier chinois, ce n'est pas celui de Vancouver mais les français en visite l'apprécie. Pour les restaurants, mes lieux préférés se trouve rue st-Paul dans le Vieux Mtl et Avenue Duluth près rue st-Denis. Le cartier latin (station Berrie-UQUAM) pour les cafés ou allé prendre un verre le soir (night Life de Mtl) ou les pubs anglophones sur Peel. Ou encore allez prendre un verre à la Maison du Jazz ( House of Jazz) qui offre des spectacles de Jazz à partir de 22h dans un décord lounge ( les repas sont cherrants mais pour allé seulement prendre quelques verres et voir le show c'est ok). Coin pouvant être intéressant si vous aimez la faune et la flore en milieu urbain est le jardin botanique, le Biodôme et l'insectarium près du stade olympique. Le marché Jean Talon dans la Petite italie est intéressant les jours de marché. Jour 9, (facultatif mais vous permettant de voir les forêts et lacs du quebec) quitté Mtl très tôt le matin par la 40 pour vous rendre au parc de la Mauricie un peu au nord de Trois-Rivieres (prévoyez de vous apporter un repas du midi et des collations et de l'eau dans une glacière et ustensiles dont vous auriez fait l'achat au préalable dans un Canadian Tire à Mtl ou Ottawa). Si vous arrivez tôt au parc vous aurez probablement l'opportunité d'être sur quebec à temps pour le souper. Jour 10 et 11 Vieux Quebec, chutes momontrency, Wendake. La Grande Allée pour les restos, pubs et night Life. Resto aussi à l'intérieur des remparts surtout rue ste-Anne. J'aime bien le pub irlandais st-Patrick. Jour 12-13 Tadoussac, les baleines en zodiac ou en bateau, centre d'interprétation et observation du Cap de Bon Désir ou l'on peu voir les baleines à partir du rivage. Si vous n'avez été au parc Mauricie alors vous aurez sans doute l'occasion de vous reprendre au parc des Grands Jardins ou celui des Hautes Gorges. Un resto intéressant dans Charlevoix, quoi que cher un peu est la maison des bootleggers (ancienne Maison d'alcool frelaté avec ses cachettes, des personnalités connues serait passées là aussi, un tour guidé est offert et vaut la peine). Retour à Quebec la veille du départ. Jour 14 départ de Quebec, Voilà! ( oui je sais j'ai pas mis le long parcours en voiture de quebec a st-Félicien puis vers Montréal mais ca va sauver du temps. Au lieu de rouler des heures dans une voiture il serait plus profitable d'explorer d'avantage les lieux se trouvant à proximité et avoir plus de temps de répis plutôt qu'une course contre la montre tout en étant obligé d'abréger certaine visites prévus afin de respecter ses réservations d'hôtel se trouvant à distance considérable. Déjà voir Niagara et les baleines lors d'un même voyage est déjà un circuit bien remplie.) Salutations!😊
CA Caroline0911 ·
Bonsoir,

Merci beaucoup pour cette foule de renseignements, cela est très intéressant.... Je vais me pencher dessus... Bonne soirée
WO Wolik ·
Bienvenue! En passant, Le belvedere du mont royal donné une meilleure vue sur la ville que l'observatoire de la tour olympique qui est payante. Bye!
GG GGaillard Veteran ·
Bienvenue! En passant, Le belvedere du mont royal donné une meilleure vue sur la ville que l'observatoire de la tour olympique qui est payante. Bye!

J'abonde dans ce sens : Le belvédère Kondiaronk du parc du Mont-Royal est plus proche (et surplombe) le centre et ses gratte-ciel ce qui donne un point vue unique (puisqu'aucun des buildings ne doit dépasser la hauteur de son sommet) et son chalet permet de faire la dînette😉.



Quant à la tour olympique je doute qu'elle supporte la concurrence étant en travaux dès 2016.

Georges G. (Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel, mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)

Similar discussions

You might also like