Bonjour
Tout un circuit! Puis je me permettre un commentaire. Selon moi, ce séjour me fait un peut penser à un rallye avec votre Check list en main. Beaucoup de route pour souvent peu de temps pour visiter ou se reposer et on repart dans une autres régions! Je crois (m'incluant) qu'on veut tout voir (trop même) tout en sous-estiment les distances et on reviens de ses vacances encore plus épuisé qu'on l'était au départ. Si j'était à votre place (bien que cette décision vous appartienne), à votre arrivé à Toronto (jour1) vous passez le reste de la journée à Toronto car vous y êtes déjà (ajoutons à cela la fatigue du vol et le décalage horaire). Le jour 2 vous le passé à Niagara. Tenir votre passeport à porté de main si jamais vous décidez de vous rendre aussi aux chutes américaines à proximité des chutes canadiennes. Le jour 3, direction Toronto où vous poursuivez votre visite déjà entamé le jour de votre arrivé...la tour du CN, Royal Ontario Museum.... Jour 4 sera un long trajet de voiture incluant votre croisière aux Milles îles (Thousand irlands), là aussi avoir votre passeport à porté de main car certaines îles se trouvent aux USA. Si vous ne faites pas la croisière alors poursuivez votre chemin vers Ottawa et gagné une journée car on ne va pas aux milles îles sans faire la croisière. Jour 5 et 6 visitez Ottawa, les édifices du parlement, arrivé tôt pour la visite guidé de l'intérieur du parlement car au milieu de la journée il y a plus de monde, donc temps d'attente plus long et perte de temps. Rendez-vous aussi à l'arrière du parlement donnant vu sur la rivieres et l'embouchure du canal Rideau. Tôt le matin il y a aussi la relève de la garde ce qui donne l'allure british (vérifier l'horaire). N'oubliez pas de visité le musée canadien de l'histoire avec sa collection d'immense totems qui se trouve sur l'autre rive de l'Ottawa river (côté québécois). En sortant du musée profitez en pour vous rendre aux Brasseurs du temps, joli établissement et terrasse (préférer la terrasse le long du cours d'eau) pour le repas ou simplement prendre un verre. Il y a d'autres musée intéressant à Ottawa mais je crains un peu le manque de temps, pour tout les faire du moins. Terminez la soirée dans le cartier du marché Bye (c'est l'endroit du night life de la ville). À visiter aussi est Rideau Hall ou réside le représentant de sa majesté au Canada et non loin de là est l'ambassade de France, les chutes Rideau et la résidence du premier ministre au 24 Sussex Drive. Jour 7 et 8 Montréal, Vieux port et place Jacques Cartier à proximité de l'hôtel de ville où se trouve le balcon qui accueillie le général De Gaule et où il lança son célèbre "vive le quebec libre". Dans les alentours il y a le cartier chinois, ce n'est pas celui de Vancouver mais les français en visite l'apprécie. Pour les restaurants, mes lieux préférés se trouve rue st-Paul dans le Vieux Mtl et Avenue Duluth près rue st-Denis. Le cartier latin (station Berrie-UQUAM) pour les cafés ou allé prendre un verre le soir (night Life de Mtl) ou les pubs anglophones sur Peel. Ou encore allez prendre un verre à la Maison du Jazz ( House of Jazz) qui offre des spectacles de Jazz à partir de 22h dans un décord lounge ( les repas sont cherrants mais pour allé seulement prendre quelques verres et voir le show c'est ok). Coin pouvant être intéressant si vous aimez la faune et la flore en milieu urbain est le jardin botanique, le Biodôme et l'insectarium près du stade olympique. Le marché Jean Talon dans la Petite italie est intéressant les jours de marché. Jour 9, (facultatif mais vous permettant de voir les forêts et lacs du quebec) quitté Mtl très tôt le matin par la 40 pour vous rendre au parc de la Mauricie un peu au nord de Trois-Rivieres (prévoyez de vous apporter un repas du midi et des collations et de l'eau dans une glacière et ustensiles dont vous auriez fait l'achat au préalable dans un Canadian Tire à Mtl ou Ottawa). Si vous arrivez tôt au parc vous aurez probablement l'opportunité d'être sur quebec à temps pour le souper. Jour 10 et 11 Vieux Quebec, chutes momontrency, Wendake. La Grande Allée pour les restos, pubs et night Life. Resto aussi à l'intérieur des remparts surtout rue ste-Anne. J'aime bien le pub irlandais st-Patrick. Jour 12-13 Tadoussac, les baleines en zodiac ou en bateau, centre d'interprétation et observation du Cap de Bon Désir ou l'on peu voir les baleines à partir du rivage. Si vous n'avez été au parc Mauricie alors vous aurez sans doute l'occasion de vous reprendre au parc des Grands Jardins ou celui des Hautes Gorges. Un resto intéressant dans Charlevoix, quoi que cher un peu est la maison des bootleggers (ancienne Maison d'alcool frelaté avec ses cachettes, des personnalités connues serait passées là aussi, un tour guidé est offert et vaut la peine). Retour à Quebec la veille du départ. Jour 14 départ de Quebec, Voilà! ( oui je sais j'ai pas mis le long parcours en voiture de quebec a st-Félicien puis vers Montréal mais ca va sauver du temps. Au lieu de rouler des heures dans une voiture il serait plus profitable d'explorer d'avantage les lieux se trouvant à proximité et avoir plus de temps de répis plutôt qu'une course contre la montre tout en étant obligé d'abréger certaine visites prévus afin de respecter ses réservations d'hôtel se trouvant à distance considérable. Déjà voir Niagara et les baleines lors d'un même voyage est déjà un circuit bien remplie.) Salutations!😊