Se taper 16 heures de bus de Lima à Arequipa et rester qu'une journée à Arequipa? Non, à moins de rester 3 jours (1 journée pour Arequipa et 2 jours dans le Canyon del Colca). Vous êtes mieux de vous diriger vers Cusco et s'acclimater dans cette ville et aux environs (Pisac, Ollantaytambo, Urubamba, etc.)
Oui, c'est mieux d'acheter vos billets à l'avance rendu au Pérou, surtout pour Cruz del Sur. Personnellement, je ne trouve pas que Cruz del Sur soit le plus confortable (je ne parle pas de sièges VIP). De Lima à Arequipa, j'ai pris TEPSA et j'ai trouvé les fauteuils plus confortables que ceux de Cruz, avec un service de souper et déjeuner également et au moins TEPSA ne met pas les télés hyper fort et tard dans la nuit comme dans Cruz. J'ai payé 75 soles pour 16 heures de bus (la nuit) pour Tepsa (comparé à 150 soles pour Cruz). Je reprendrais Tepsa sans hésitation. Cependant, ils ne font pas tous les trajets. S'informer donc.
D'autres cies de bus fiables sont CIAL et OLTURSA.
À déconseiller : Flores et Julsa. J'ai pris Julsa pendant le trajet de nuit de Puno à Cusco et franchement, le bus s'arrêtait dans tous les villages sur le trajet, aucun moyen de dormir tranquillement. Il n'y avait pas de ceintures de sécurité (ou elles ne s'attachaient pas). J'ai été la seule à demander un ticket pour mon bagage et puis, ils ne vérifiaient même pas qui prenait quoi comme bagage. 🤪
Pour Cruz del Sur, les sièges les moins cher sont sur le 2e étage complètement en arrière donnant sur l'allée si jamais vous voulez économiser qqles soles.
Et honnêtement, les fauteuils dans les bus au Pérou sont super confortables comparé aux bus Greyhound d'ici. J'ai pris il y a un mois un bus Montreal - Washington DC de 11 hueres et c'était assez pénible. Tandis que même les trajets de 16 heures au Pérou se passent super bien sans un mal de cou. 😉