Voyage (à pied) de 7 mois au Pérou
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TO
Bonjour à tous, Finissant mes études fin mars je souhaiterais me donner une année de recul pour déterminer mon orientation professionnel ainsi que me faire une réel expérience de vie. Je prévois pour ça de partir au Pérou en Septembre pour 7 mois. Beaucoup de questions restent en suspens (le circuit, les affaires à prendre ...), la seul vrai certitude est que je ferais le plus de chemin à pied avec une réel envie de rencontre et de partage culturel. Je pense prévoir un circuit de base que j'adapterais bien entendue au fil des rencontres et des envies. J'aimerais énormément faire du bénévolat, j'espérais trouver une association de France mais ça me semble plus compliqué que ça en avais l'air, d'autant plus que beaucoup de pseudo ONG ou associations font autour du bénévolat un réel business. J'aimerais pouvoir tout au long de mon périple me poser quelques semaines dans divers assoc' pour aider de quelque manière que ce soit, me rendre utile quoi ! Alors si vous avez des conseils, des contacts ou des expériences à partager je serais ravie que vous m'en fassiez part, ce serais pour moi d'une très, très, très grande utilité. Je vous remercie d'avance ami(e)s blogueur. Hasta luego
WI Willemspie Globetrotter ·
Deja, on n'a pas le droit de rester 7 mois au Perou. A l'arrivee on peut recevoir jusque 3 mois. Ensuite commencer en septembre, celq veut dire la saison des pluies a partir de novembre. En novembre, il vaut peut etre mieux descendre au Chili ou en Argentine.
CA Carolemtz Regular ·
Bonjour,

Par défaut, on te donneras 3 mois de visa touristique, mais tu peux demander à ton arrivée à l'aéroport jusqu'à 6 mois sans avoir ni a justifier ni à payer de taxe supplémentaire.

Tu trouveras certainement beaucoup d'associations ou d'ONG demandeuses au Pérou, mais attention comme tu le disais à la sélection des organisations. Il est conseillé d'en choisir une qui t'a été recommandée ou dans laquelle quelqu'un que tu connais a travaillé.

Bonne journée,

A bientôt,
HO Hotbird Regular ·
Bonjour,

en ce qui concerne le visa touristique je confirme que l'on peut demander un visa de 6 mois sans problème, pour le dernier moi tu peux sortir du pays et revenir le même jour si tu veux ou plus économique payer l'amende de dépassement du visa qui est de 1 us dollar à l'aéroport.

En ce concerne le titre "voyage ( à pied) de 7 mois au Pérou" me fait bien rire, qui va croire que tu vas durant 7 mois traverser le Pérou en marchant??? Je sais bien que c'est pour cela jouer différent des autres mais bon c'est ridicule.

"la seul vrai certitude est que je ferais le plus de chemin à pied avec une réel envie de rencontre et de partage culturel."

En toute logique tu sortiras de l'aéroport à pieds jusqu'au centre ville, comme l'aéroport est situé à Callao, tu rencontreras surement de braves péruviens qui voudront faire avec toi un échange culturel de type, tu me donnes ton argent et tout ce que tu as sur toi et nous on te mets la tête au carré.

Les péruviens n'ont pas besoin de nous, s'ils voulaient s'entraider ils le feraient sans problème, u penses qu'au Pérou il y a que des pauvres? mais ils ne le feront jamais se n'est pas dans leur mentalité ils s'en foutent ils sont trop content qu'il y est des gens plus pauvres qu'eux, un exemple pour que tu comprennes un peu les gens que tu veux aider, hier il y a eu un graves accident de la route à Ventanilla, un imbécile en camion est rentré en plein dans un arrêt de bus, il a tuer 6 personnes "au minimum" et blessé plus de 30, que penses-tu que les gens ont fait en voyant ces corps et ces blessés? et bien ils les ont dépouillé et ça pour eux c'est normal, alors tu peux très bien t'imaginer que ce sont de braves gens qui n'ont pas de chance et qu'ils vont t'être reconnaissant de perdre ton temps avec eux, moi je peux te dire que tu te trompes bien bien ils vont seulement penser que tu est un gringo qui n'a que ça à faire et qu'il faut en profiter, si tu veux d'autres exemples j'en ai plein, tu sais ce que font des vêtement et autres choses que les braves gens envoient pour les aider? tu penses vraiment que c'est redistribué aux pauvres? Si tu viens à Lima va au marché de Grau et tu verras ce qu'ils en font.
Franck
TG Tgley Regular ·
Hotbird est de retour avec ses réponses dures mais justes et réalistes :D !

Pour ceux qui ont des projets "à pied" ou "en vélo", il est recommandé de quitter Lima avec un véhicule pour commencer votre aventure, il serait dommage que votre voyage se termine dès la sortie de l'aéroport lors de la traversée de Callao. Quand on ne connait pas Lima il est risqué de s'aventurer n'importe où ...

Pour le visa, il suffit de demander au fonctionnaire des douanes de l'aéroport pour avoir le maximum : 6 mois...

Pour le bénévolat, ONG etc. je pense qu'il y a suffisamment de discutions sur le sujet sur le forum : on ne trouve pas une mission comme ça sur le moment en arrivant, il faut s'y prendre longtemps à l'avance, la plupart des asso et ONG ont besoin de gens qualifiés en quelque chose (et des compétences qui sont peu courantes au Pérou) et prêt à s'engager pour un durée d'au moins 6 mois... La plupart des structures font payer des frais pour le bénévolat de courte durée car ils savent que la plupart des jeunes viennent nourrir des singes pour pouvoir se la couler douce dans la jungle pendant un moment avant de reprendre leur voyage ...

Bonne préparation de voyage.

Thomas
TO TopsyKret ·
Salut Hotbird, Merci pour ta réponse franche et sincère, je ne me fais aucun film, j'y vais avant tout pour moi, si ensuite je peux contribuer, même a mon niveau, à une amélioration quelconque j'en serais ravie ! Si tout le monde pensais comme toi alors adieux les ONG, les lobbies, et les associations. Adieux les aides de gens crédules (comme moi) et même si la plupart ne parviendrons surement jamais aux personnes pour qui elles sont à la base destinées , peut être 10%, ou même moin finiront par leurs parvenir, ce n'est qu'une goute d'eau dans un océan, mais, à force de goutte d'eau l'océan finiras par ce remplir ! En ce qui concerne mon projet de faire le plus possible de trajet à pied et bien il est toujours d'actualité, encore une fois je ne me fais pas de film, je me doute bien que mon itinéraire sera forcément barré d'embuche et que je serais obligé de prendre le bus, train ou autres. Mais à quoi bon ce lancer si dès le départ je pars perdant ? :) Dernière chose et non des moindre, oui j'y vais avec une réel envie de partage et d'en apprendre plus sur des communautés qui sont restés fidèle aux traditions de leurs ancêtres. C'est d'ailleurs pour cela que j'éviterais le plus possible les grandes villes tel Limas, Cuzco et autres qui reste quand même incontournable. Après comme je l'ai dis plus haut j'y vais avant tout pour moi si les échanges culturel sont difficile voire impossible alors échange il n'y auras pas :) mais je pense que 7 mois sur place me réserve beaucoup de surprise (bonnes et moi bonnes). De toute façons ce pays est suffisamment intéressant de pars sa culture, ses climats, ses paysages, etc pour que même sans réel "échanges culturel" je rentre avec de fabuleux souvenir et 7 mois bien remplis :) Cordialement TopsyKret.
AN Andre1980 Globetrotter ·
hotbird is back
"Un bivouac c'est un peu comme le dépucelage et la première cuite, une espèce de rite qui fais de toi un homme" (MonsieurHenri du site randonner-léger.org).

Récits de mes voyages : http://les-voyages-andre.blogspot.fr/
PA Paulcalus ·
J imagine que vous ne pensez pas faire tout votre itineraire a pied... La distance entre deux villages peut etre considerable, sans aucun point de ravitaillement. Par ailleurs, de nombreux parcours manqueront totalement d interet.

Je conseille de reflechir et opter pour un voyage hybride pied-bus. dans les bus vous ferez des renocntres. Si vous optez pour des petites entreprises elles vous deposeront aussi dans des localites peu frequentees, ce qui n est pas les cas des grosses etreprises.

Sion, la question est trop vague pour pouvoir contribuer efficacement a votre demande.

Pour les ONG, oui il y en, et de nombreuses. La majorite participent de l autorite religieuse. Si vous ne voyez pas d inconvenient, contactez l archeveche de LIMA qui gere pas mal d ONG , ou Caritas, qui est une ONG dependant de l autorite ecclesiastique. Il y en a nombre d autres, mais j ignore comment les identifier.

Bonne preparation
Paul

Similar discussions

You might also like