Voyage à pied Arles (France) - Barcelone (Espagne)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RO
Je souhaite marcher de Arles à Barcelone ce printemps en mars - avril. J’ai 71 ans, mais à moins que le parcours soit excessivement difficile je pense pouvoir le réussir. (J’ai fait deux fois, ces dix dernières années. le parcours espagnol du chemin de Compostelle : St-Jean-Pied-de-port – Santiago.) Mais, justement, l’itinéraire que je projette n’est pas balisé pour les marcheurs comme l’est le chemin de Compostelle. Existe-t-il sur tout ce parcours des chemins secondaires où il est possible et permis de marcher? (Des alternatives aux voies rapides?) Autre interrogation : l’hébergement. Quels sont les organismes ou associations qui présentent des solutions d’hébergement à coût raisonnable et comment, en cours de route, les rejoindre? Je ne m’attends pas à avoir un itinéraire clé en main. Mais des informations générales sur mes questions seront bien appréciées. Merci bien. Rodry
MA Mathews Globetrotter ·
Mais, justement, l’itinéraire que je projette n’est pas balisé pour les marcheurs comme l’est le chemin de Compostelle. Existe-t-il sur tout ce parcours des chemins secondaires où il est possible et permis de marcher? (Des alternatives aux voies rapides?) Rodry

Bonjour en France il existe des tas de sentiers appelés GR ( Grande Randonnée) avec balisage blanc et rouge la plupart du temps bien balisés. Donc en passant par ces sentiers il est possible de partir de Arles pour Barcelone. Le tout c'est de se procurer les cartes IGN minimum 1/100 000 , on en trouve à Montréal notamment à la boutique les 4 points cardinaux ou éventuellement à la Cordée.. Le plus simple c'est de consulter le site www.geoportail.fr Sinon avec des topo-guides. En partant de Arles on traverse la Camargue qui est une belle région un peu équivalente à celle de Sorel-Tracy au Québec puis les Corbières pour passer par les Pyrénées soit aux alentours du Carlit soit par l'Ariège..

Quels sont les organismes ou associations qui présentent des solutions d’hébergement à coût raisonnable et comment, en cours de route, les rejoindre? Rodry

à part les gites ruraux je ne vois pas trop. Chercher dans google "gites ruraux" sinon la tente 😉
JE Jenny13 Regular ·
Bonjour,

J'habite à 25 km d'Arles...mais plus au nord. Un conseil pour les hébergements : couchsurfing. C'est un réseau de membres qui offrent un lieu pour dormir (un canapé ou même une chambre). C'est totalement gratuit et cela permet de faire des rencontres avec les habitants. Il y a aussi hospitaly club et servas.

Pour le parcours, j'ai bien peur qu'une grande partie doive se faire sur des axes routiers au moins secondaires (beaucoup de petites routes qui passent dans les campagnes). Le sud de la France est très urbanisé. Seuls les massifs montagneux ou la Camargue présentent des sentiers.

Bon courage,

Jenny
"Fais de ta vie un rêve et d'un rêve une réalité" Antoine de Saint Exupéry
MA Mathews Globetrotter ·
Le sud de la France est très urbanisé. Seuls les massifs montagneux ou la Camargue présentent des sentiers.

c'est la remarque que j'allais écrire : tout le monde veut aller s'installer dans le sud de la France donc beaucoup de maisons , habitations
EZ Eze Globetrotter ·
Bonjour,

Je pense que le parcours que mon épouse et moi avons effectué il y a quelques années et décrit sur le site ci dessous (ICI) devrait vous éclairer au moins jusqu'à Narbonne car nous sommes passés, venant de la Côte d'Azur à Arles. Nous avons ensuite continué pour Carcassonne et au delà. Ce sur chemins et petites routes. En progressant à l'aide de cartes IGN. Nous ne savons rien des hébergements à coût raisonnables car nous avons dormi dans de petits hôtels et hors saison comme vous le prévoyez les prix sont relativement modérés eu égard aux prix estivaux. Tentez une recherche par endroits sous la référence "association jacquaire de la région languedoc-roussillon" ou hébergement pèlerin ou chambres d'hôtes.
Nos parcours jacquaires et romieux ICI
XE Xenafon Veteran ·
Si cela peut vous être utile

Voici deux sites où vous pourrez trouver des informations pertinentes sur le projet que vous voulez réaliser. En Espagne, l’association de randonnée s’appelle Senderos de gran recorridos.

http://senderisme.turismedecatalunya.com/es/ Ce site présente les sentiers balisés qui couvrent toute la Catalogne.

Si je me fie aux informations du site mundicamino.com, il ne semble pas avoir d’auberge sur le Cami Gironi qui va de la frontière française Col de Pamissans rejoindre en passant par Figueres, Girone, Bascara le chemin de l'Ebre
FU Funkytrekker ·
Bonjour à tous,

Voici deux sites où vous pourrez trouver des informations pertinentes sur le projet que vous voulez réaliser.

Où est le deuxieme site ? En tout cas en voici un deuxieme http://www.icc.cat/vissir3/ Ce site corespond à l'institut cartographique catalan, les chemins de randonnées apparaissent à partir du zoom n°4 ou 5, mais tu auras la possibilité de convertir les zones, ou cheminement qui te seront utile en PDF.

A+

Max
"Panta pronoeta plein ta esomena" Toute chose est prévisible, sauf une chose future. Lao Tseu

Similar discussions

You might also like