Voyage de quatre mois pour trois filles: Sénégal, Mali et Burkina Faso
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NA
Bonjour à tous, nous sommes 3 amies de 23 ans à partir durant 4 mois. Nous décollons le 25 juin pour le Sénégal. Nous serons en pleine saison des pluies, nous souhaiterions avoir des informations sur cette saison et les précaution à prendre. Nous souhaitons gagner le Burkina pour rejoindre des amis en août, d'après vous quel est le meilleur itinéraire pour faire ce trajet? Nous profiterons d'une visite au Mali en Sept, ocobre. Merci pour toutes les informations et expériences dont vous nous ferais part... A bientôt
nath
LE Lepresy ·
Bonjour moi je suis au burkina mais vu déjà que tu as des amis peu être que tu as eu les infos conernant le burkina.oubien si tu as des qustions a posé je pourai te repondre.merci
Soutenir les enfants
NA Nath81 ·
J'ai un ami burkinabé qui habite en France mais les amis que nous rejoingnons sont francais, ils nous retrouve là bas. Je voulais savoir si nous pourrons passer facilement la frontière du Mali-burkina? Merci a bientot
nath
NO Nour75 ·
bonjour Nath, je m'appelle Abdoul, je suis nouveau sur le forum. je suis aussi un burkinabais habitant ouagadougou, je suis déjà aller au senegal et au mali, concernant ta question, le meilleur trajet pour moi serait que vous rejoingnez le mali par train apartir du Sénégal, il n'y a pas trop de tracaceries si vous êtes en des vos vaccins et en possessions de vos carnets de vaccination sans cela à la frontière mali burkina vous paierez chacune 2000 f cfa.je suis à votre disposition pour d'autres questions.
FA Fanchavélo ·
Bonjour, je suis parti faire ce trajet en vélo au mois de janvier dernier. Personnellement, j' ai adoré la Casamance (paysage, rencontre). Nous sommes rentrés au Mali par le poste frontière de Kidira (possibilité de Visa sur place normalement). Au mali on a beaucoup aimés le trajet entre Kayes et Bamako (chutes du Félou, chutes de Gouina, ...) . Plus classique mais vraiment sympa après Bamako Ségou, Mopti, Pays dogon puis frontière burkinabèse (koro). apparement la région de Kénébia-Kédougou est vraimant sympa mais je n'y ai jamais été. Voila les infos sont un peu en vrac mais si tu veux d'autres renseignements n'hésites pas à me contacter. Fanch
MA Mayodb1 Regular ·
Bonjour, j'ai fait il y a un mois le trajet bobo dioulasso (burkina)-bamako-kayes-kidira-tambacounda-kolda-ziguinchor aller et retour en transports en commun. si vous atterrissez à dakar, je crois savoir que dakar-tambacounda se fait très bien maintenant, que le goudron est terminé. Il y a certainement des bus directs ou au moins des 7 places, mais je ne peux pas trop dire pour cette portion parce que je ne suis pas passée par là. Tout est goudronné sur le trajet que j'ai fait. A la frontière, ils délivrent généralement des laisser passer temporaires de 72h, à prolonger dans la capitale. Si vous voulez rester plus longtemps dans chacun de ces pays, mieux vaut, à mon avis, demander un visa à l'ambassade correspondante au sénégal ou en france. C'est ce que j'ai fait et je pense que c'est plus économique, surtout si vous prévoyez de repasser par là dans l'autre sens (il faut alors demander entrées multiples). C'est plus pratique aussi, ça évite les tentatives éventuelles de back chiche. en fait j'ai plein d'infos à donner, mais je ne sais pas exactement ce que tu veux savoir. si tu veux, ecris moi en MP sinon je vais écrire un roman...
DE Dexxa Veteran ·
Salut

je crois savoir que dakar-tambacounda se fait très bien maintenant, que le goudron est terminé.

c'est le trançon Kaolack - Tambacouda qui est pénible. Sans compter les désagréments liés aux travaux routiers qui ont démarrés il y a peu, donc pas vraiment terminé comme tu le dis

Pour répondre à Nath81, la saison des pluies commence à Dakar à partir du 15 Juillet, en général. A mon avis, comme vous avez le temps, prenez la bateau et visitez la Casamance. ET de Ziguinchor faites le trajet jusqu'à Kolda, puis Tambacounda ensuite Kidira, Kayes, la frontière, et Bamako au Mali. Vous pouvez aussi, si le train est disponile, le prendre à partir de Tambacounda jusqu'à Bamako. Evitez de le prendre de Dakar à Bamako, c'est pénible. Il fera très très chaud en cette saison, surtout quand vous quitterez le littoral. Boire beaucoup d'eau, traitement, anti palu et répulsif. Voyager de préférence de bonne heure. Si vous avez des questions concernant le Sénégal, n'hésitez pas cordialement dexxa
On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux. Saint Exupéry
LA Lasorcière ·
bonjour j'ai fait ce trajet en août dernier (donc pareil saison des pluies), pour le sénégal le sud est plus sympa si vous voulez éviter les touristes alors éviter la côte (surtout saly). mon trajet partai de ouaga pour arriver à dakar, j'ai donc fait ouaga ouahigouya ou je suis resté 4 jours car la région est magnifique (voir banfora), puis ouahigouya bamako en 12h de bus route en bon état, j'y suis rester 5 jours. puis bamako dakar: 48h de bus une piste de 80km avant kailles qui nous a fait perdre beaucoup de temps à causes des pluies, les camions étaient renversé et bloquaient le passage, nous sommes donc arrivé trop tard pour passer la fontrière et obligé de passer la nuit dehor en attendant l'ouverture. la route de tambacounda à kaolack est en très mauvais état 12h pour 400km.

côté santé: je ne sais pas si c'est votre premier voyage mais attention aux pieds ils vont gonfler, donc descendez autant que possible à chaque arrêt(nombreux), et ne vous retenez pas pour pisser même s'il n'ya pas de toilette ca vaut mieux que faire une cystite, donc boire beaucoup

voyage enrichissant, ou j'ai rencontré et sympatisé avec plein de gens maliens nigériens gambiens..., pas de problème de sécurité j'était toute seule pendant tout ce voyage et les gens étaient adorables, j'y ai gardé de très bon contact et de très bon souvenir.

contactez moi si vous avez besoins de plus de conseil surtout au niveau de la santé

bon séjour, on se croisera peut être au burkina
c'est la différence qui est créatrice
MÉ MékongKing Veteran ·
Bonsoir,

puis bamako dakar: 48h de bus une piste de 80km avant kailles qui nous a fait perdre beaucoup de temps à causes des pluies

plus de problèmes, le goudron est désormais continu de Bamako à Dakar

la route de tambacounda à kaolack est en très mauvais état

oh que oui !

Bon voyage.

jpb 😎

Similar discussions

You might also like