Salut,
Bon je vais commencer par ''replacer'' les choses, loin de moi l'idée de prétentre être le ''spécialiste'' du Québec. C'est l'ensemble des contributeurs du forum ''Québec'' (Bleck2010, Bauhaus, Fzoo, Stratele52, etc....) le spécialiste!! Certains contributeurs interviennent plus souvent que d'autres, mais cela n'en fait pas pour autant des ''spécialistes''. (au demeurant toutes les idées que je poste ne sont pas forcément ''bonnes'' puisque elles me sont personnelles donc pas forcément celles d'autres voyageurs!)
Concernant la Gaspésie, à mon avis (donc en voilà par exemple une idée tout à fait personnelle [;)]), une boucle Montréal - Tour de la Gaspésie- Montréal se fait en 10 jours (sans courir). DOnc si on ne passe que 2 semaines au Québec, pour intégrer la Gaspésie il faut faire des choix sur les autres ''spots''.
En bref, on ne peut pas tout voir, enfin entre voir et survoler .....
Dans ton cas vu que tu passes 10 jours à Montréal (avec voiture ?) tu pourrais en profiter pour visiter Québec et les alentours afin d'avoir plus de temps à consacrer à la Gaspésie après!! (en faisant l'impasse sur Québec tu peux ''gagner'' une ou 2 journées!!
A tout hasard tu as aussi un autre CR intéressant : voyageforum.com/...tobre-2014-d7392623/
Pour ce qui est de la réservation des Hébergements, à mon avis c'est faisable ''à la dernière minute'' mais sache que le premier Lundi de Septembre est férié ici donc peut être en tenir compte!
Bonne prépa!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)