Voyage routier Italie-Croatie-Grèce (aller-retour) en été 2010
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KA
Bonjour à tous les voyageurs du forum, nous prévoyons en juin prochain de partir faire un road-trip européen depuis l'Italie vers la Grèce. Ceci étant notre premier contact avec cette partie du monde, nous sommes preneurs de tous les conseils de la part de voyageurs précédents. On lit un peu tout et rien sur ces pays et il est difficile de faire des choix éclairés! 🤪

Le but premier était de visiter quelques sites grecs mais nous avons finalement trouvé un vol aller retour Paris-Trieste qui nous permettait d'ajouter la Croatie au périple routier.

Nous disposons en tout et pour tout de deux semaines et demi (11 au 30 juin) pour effectuer une boucle depuis Trieste. Il nous a donc fallu faire des choix en terme d'étapes et de trajet afin d'avoir un premier aperçu sympathique de cette région d'Europe.

Aujourd'hui le trajet suivant est prévu (location et restitution d'une voiture à l'aéroport de Trieste, nuits passées dans différents hôtels sur le trajet):

11-Jun Trieste-Porec (77kms-1h18) 12-Jun Porec/Zadar (335kms-5h33) 13-Jun Zadar/Split (162kms-2h50) 14-Jun Split/Dubrovnik (213kms-3h50) 15-Jun Dubrovnik 16-Jun Dubrovnik/Florina (561kms-8h15) 17-Jun Florina/Corfou (280kms-3h13) 18-Jun Corfou 19-Jun Corfou/Patras 20-Jun Patras/Olympie (130kms-2h15) 21-Jun Olympie/Corinthe (218kms-3h24) 22-Jun Corinthe/Athènes (98kms-1h12) 23-Jun Athènes 24-Jun Athènes 25-Jun Athènes/Delphes (182kms-2h37) 26-Jun Delphes/Météora (232kms-4h16) 27-Jun Météora/Florina (192kms-2h43) 28-Jun Florina/Dubrovnik (561kms-8h12) 29-Jun Dubrovnik/Split (213kms-3h50) 30-Jun Split/Trieste (486kms-5h22)

Je suis personnellement très dubitatif sur le passage de la Croatie à la Grèce (prévue le 16 juin). Mon amie avait prévu un trajet d'une journée (sans arrêt) afin de pouvoir relier Dubrovnik à Florina via l'Albanie. Ayant lu beaucoup de choses sur l'Albanie je prévoyais plutôt de contourner le pays par le Monténégro, la Serbie et la Macédoine. Le trajet paraît toutefois quelque peu plus long.

Nos questions aux forumistes expérimentés de la région sont donc: - sommes nous quelque peu optimistes sur tout ou partie de notre trajet? Après lecture il semble que les trajets se comptent en heures plus qu'en kilomètres... - y a t-il des endroits "clefs" que nous ratons ou au contraires des villes ou nous passons mais qui ne valent (en comparaison d'autres j'entends) pas tant le détour que cela? - quels sont les pièges les plus courants / évidents dans ces zones? Je suis plus particulièrement inquiet sur les échanges avec les locaux (nous parlons français, anglais, un peu allemand et bredouillons l'espagnol), sur les conditions de circulation et les autorités locales (douanes)... - globalement, si vous avez l'expérience de la région et des astuces pour nous simplifier le voyage, vos réponses/commentaires seront les bienvenus.

Merci d'avance pour votre retour qui ne peut que nous éclairer et nous préparer pour le mieux à ce futur séjour. Et par avance bon voyage à tous et à toutes! 🙂

Clément & Aurore
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème" (Devise Shadoks)
DR Drogerjp Veteran ·
Bonjour,

si vous voulez faire un rallye France-Grèce, c'est bien comme prévision.... vous aurez même le temps de casser une croute dormir!

Par contre si vous voulez visiter un peu cela est beaucoup trop ambitieux, car chaque étape mériterait a minima au moins un jour d'arrêt!!

Si vous voulez aller en Croatie, allez en Croatie, point barre, Zadar mérite quelques jours, Split aussi (l'idéal est de rester 7 à 10 jours entre es deux), Dubrovnik et la région mérite presque une semaine!

Si c'est la Grèce qui vous intéresse: voyage direct France - Ancone en Italie et bac pour Patras par exemple, ou autoroutes vers Zagreb, Belgrade puis Grèce!!

Sur ce bon voyage tout de même.
JP
FR Fragen Veteran ·
Bonjour,

C'est vraiment trop de route en deux semaines et demie. Vous n'aurez pas le temps d'apprécier et de visiter. Concentrez-vous sur la Croatie à moins que le but soit de ne faire que de la route.😉
Francine
VY Vyas ·
Bonjour, Nous aimerions suivre le même itinéraire que vous en voiture de location. Nous ne trouvons aucun loueur depuis l'italie autorisant la grece la croatie et l'albanie. Pourriez vous m'indiquer le nom de lvotre loueur?

Cordialement
KA Kad92 ·
Bonjour, pour information depuis l'Italie les loueurs autorisent généralement uniquement la Slovénie et donc la Croatie. Ils ne permettent pas d'aller en Grèce généralement car la descente de la Croatie vers la Grèce implique la traversée du Monténégro (exclu), de l'Albanie (impensable pour un loueur) et de la Macédoine (exclu aussi). Ou alors via la Serbie mais ce n'est pas mieux pour les loueurs.

Deux pistes possibles donc: 1) Louer une voiture en Slovénie. Nous avons retenu cette solution car les loueurs Slovènes autorisent plus de pays, et notamment la Grèce. Personnellement nous sommes passés par Sixt à Portoroz. Attention toutefois à la publicité mensongère de nombreux loueurs qui parlent de kilométrage illimité (dont Sixt), compter 4000 kilomètres maximum sur la période de location, tout dépassement étant facturé autour de 20 centimes du kilomètre hors taxe! Certains grossistes de la location (genre Autoescape) font sauter ces plafonds mais cela dépend du pays concerné et leurs partenaires n'autorisent pas tous les pays non plus...

2) Ne pas faire mention au loueur que vous allez traverser ces pays et y aller quand même. Attention, cela implique au préalable que vous ayez vérifié sur la carte verte de la voiture de location que le véhicule est couvert par son assurance dans les pays concernés, je m'explique: le loueur peut vous dire de ne pas y aller, si le véhicule possède une carte verte portant mention de MK, AL, GR, MN etc cela veut dire que l'assurance couvre le véhicule dans ces pays. Après bonne chance en cas de demande d'assistance auprès du loueur si problème...

Dans tous les cas, je déconseille grandement de se rendre dans ces pays sans être couvert par la carte verte du véhicule. En effet, si déjà vous passez la frontière (les papiers du véhicule ont été contrôlés pour nous à ces frontières) vous n'êtes couvert par aucune assurance, ce qui vous engage potentiellement à des millions d'euros de dommages et intérêts dans le cas d'un accident mortel... A savoir aussi que le loueur considère comme nulle toute assurance complémentaire souscrite (genre CDW) en cas de souci dans ces pays traversés.

Bref, la Slovénie globalement et Sixt en particulier répond au maximum de critères sur ces différents points! Deux derniers points à ce sujet: - contrairement à ce que j'ai lu sur de nombreux forums, les routes albanaises et grecques (réseaux principaux) sont en état plus que correct; - les conduteurs albanais ont vraiment une conception particulière de la conduite, il n'y a quasi aucune règle (sauf les feux rouges, et encore) donc la prudence maximum et une conduite similaire est recommandée...

Bon courage, bonne location et surtout bon voyage, c'est grandiose!

Clément
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème" (Devise Shadoks)
VY Vyas ·
Merci! Nous avons finalement opté pour un loueur slovène, aventcar qui autorise la travérsée de tous les pays concérnés avec un kilométrage illimité . Nous avions d abord hésité avec Sixt, mais la voiture ne serai pas assurée au monténégro..

Similar discussions

You might also like