Voyage routier de trois semaines au Vietnam: endroits incontournables?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JO
JOYEUX NOEL à tous !

3 semaines prévu au VIETNAM du 14 février au 5 mars 2010. On attérit à HANOI... Le genre routards et sacs à dos, pas très chargés et pas très organisés ou ...LAST TIME, Aime farniente, détente, spirit, rencontrer la population et partager des émotions avec eux, ...ANTI-MATERIALISTES, pas grave si il faut puiser l'eau au puit pour se laver... PETIT BUDGET !!! Qlq conseils sur les endroits incontournables, villes, villages, plages & guest houses ??? Merci beaucoup pour vos réponses

😛🙂
La terre ne nous appartient pas ! nos enfants nous la prete........
JP Jperez27 Regular ·
Bus Locaux pour faire Ha giang Dong Van Meo Vac...si vous voulez du roots...dormez dans les ethnies...vous verrez c du roots... Si vous voulez de l authentique soit vous payez un chauffeur soit vous prenez les bus locaux car pas de demi mesure...les endroits faciles d acces sont touristiques c normal... Si vous suivez les routards vous tomberez a sapa et tam coc..pas vraiment ce qu il y a de plus authentique.... C ca le comble c est que les routards se disent pret a l aventure mais au final ils se suivent tous et finissent tous dans les memes endroits et se font avoir par les locaux qui ne voient en eux que des dollards et se plaignent apres.... Ils croient en organisant tout eux meme qu ils vont avoir un voyage different mais au final ils tombent dans l entonoir et paye plus cher...je dis pour la plupart il y a des exceptions...
RE Renaudsechet Globetrotter ·
Aime spirit, rencontrer la population et partager des émotions avec eux

si tu aimes ça, peut etre qu'il vaut mieux que tu contournes les " endroits incontournables " et que tu fasses tes propres rencontres

bonnes fetes et bonne chance
ZO Zorba Veteran ·
Je pense qu'il faut réhabiliter dans ce forum Sapa et Tam Coc (Halong terrestre). Avant d'y partir, j'étais nourri des à priori de ce forum, et maintenant je suis bien content d'y être allé. Ces deux lieux sont loin d'avoir la fréquentation touristique de Florence ou Barcelone au mois d'Aout (Je pense que ce sont les summums mondiaux de la fréquentation touristique). Et de toutes façons je ne m'attends pas à ce que les splendeurs de la Terre soient réservés à mes seuls yeux.

Dans le cadre d'un voyage découverte du Vietnam pendant lequel il y a tellement de merveilles à découvrir, aller à Sapa est pratique grâce à la voie ferrée; bien sûr il y a de nombreux touristes à la gare d'Hanoï, est ce un problème? Ils ont eu un comportement correct. L'afflux des touristes à la gare de Hanoi n'a pas non plus amené de Mac Do ou autre enseigne occidentale, on continue à vendre des bananes sur le trottoir.

A Sapa les montagnes sont si étendues que l'on retrouve vite de la solitude. Et comme dans beaucoup de lieux où il faut faire usage de ses jambes, il y a moins de monde. J'ai donc vu et apprécié Sapa ou plutot la région et ne suis pas mort idiot.

Quand à Tam Coc, le lieu est vraiment extraordinaire, pourquoi s'en priver? Déjà en en résidant à Tam Coc (Eviter à tout prix Ninh Binh, Merci Larsay!) on profite de la quiétude du soir lorsque les bus de touristes sont partis. il y a deux embarcadères pour visiter la rivière: Celui plus au sud est très aménagé, avec un afflux de bus de touristes; mais la rivière est magnifique, et on oublie vite la foule lorsque l'on est sur l'eau. Par contre ce qui est très désagréable c'est la vente de nappes sur le chemin du retour, et c'est peu dire que les batelières sont très accrocheuses. Ca gâche un peu la sérénité. L'embarcadère du nord est à peine aménagé, la rivière est peut être encore plus belle, et a une grande succession de tunnels; il y a très peu de monde, et les batelières n'ont pas de nappes à vendre et sont très discrètes. Pour combien de temps ce site restera un havre de paix? : Il y a d'énormes travaux routiers en cours, pour y accéder.
JP Jperez27 Regular ·
Bonjour Zorba,

Je dirais plutot

Pourquoi tous se parquer a Sapa et Tam Coc?

Les ethnies que vous voyez a Sapa ne sont plus vraiment de veritables ethnies. Elles subissent de trop l influence des

touristes telles les femmes girafes en Thailande. Et cela va s empirer. Il y a des endroits encore plus beau que sapa avec

peu voir pas de touristes ou il y a une reelle authenticite. Je peux vous le dire car j ai fait les deux.

Pour Tam Coc c blinde de touristes et ce n est pas la seule baie d halong terrestre c est tres vaste la baie d halong

terrestre pour info. Vous avez notamment la Van Long Nature Reserve.

Je respecte votre point de vue mais il est mieux de connaitre d avantage le Vietnam avant d effectuer de telles conclusions.

Salutations
LA Larsay Globetrotter ·
Eh bien non, je suis parfaitement d'accord avec elle, et s'il y a un qui connait Tam Coc, c'est bien moi !!! J'y suis fourre sans arret, et il m'arrive de passer plusieurs jours sans voir plus de 10 touristes, qui semblent arriver par fournees, et de toute facon, repartent sur Hanoi vers 15-16h; dans la journee, je fais des kms en bicyclette (gratuite) sans rencontrer un seul touriste, uniquement des locaus super sympas. Il suffit de prendre les petites routes !!!!!

S'il y a un truc qui m'enerve prodigieusement, c'est le mot "incontournable" et les reactions negatives de ceux qui y sont alles, dans ces fameux "incontournables" vietnamiens, sans etre assez malins pour s'y retrouver tout seuls. La question est tres simple? Visiteriez-vous la France sans voir les Chateaux de la Loire ou le Mont St Michel, ou l'Italie sans voir Venise et Florence, etc. ? Si oui, vous "ratez" des sites uniques au monde sous pretexte que ce st des "incontournables". Et PARTOUT, on peut se retrouver tout seul; pour l'avoir fait pendant 1 semaine, je peux vous assurer que, meme en plein mois d'aout, vs pouvez vs perdre dans Venise et arriver sur des petites places garanties sans etrangers; il suffit de ne pas etre une faignasse qui se contente de la Place St Marc parce que marcher les fatigue !!!!

Il n'y a pas tres loin a aller autour de Sapa pour s'y retrouver, tout seul (vous voulez les noms des villages ?). Voulez-vous aussi la carte de "mes " petits chemins autour de Tam Coc ? Quand a la Baie d'Halong, peu de touristes se rendent compte que ce qu'ils appellent Baie d'Along est en fait un immense territoire comprenant, en plus de LA baie d'Along, celle de Bai tu Long, etc. Demandez aux VF qui y sont alles combien de touristes ils rencontrent dans l'ile de Qua Lan, et c'est pourtant pas tres difficle d'acces !

Donc, a ce sujet, mon opinion est, pour le Vietnam et ailleurs: - Faire les incontournables en se debrouillant pour "contourner" les hordes (pas tres difficile !) - Se payer en extra un (ou pklusieurs selon le temps) site peu frequente tel que la region de Ha Giang.

Je ne suis non plus d'accord du tout avec votre opinion des locaux de Sapa ayant perdu leur authenticite; ce n'est pas parce qu'ils vendent des souvenirs ds les rues et baragouinent "l'etranger" -ce que je trouve bien sympathique- qu'ils vont s'habiller a l'occidentale ou parler le Viet entre eux !!!!!!! H'momgs ils sont -depuis des millenaires- et H'mongs ils resteront, ne serait-ce que pour resister a la "vietnamisation". A ma connaissance, personne ne les oblige a s'habiller en costume traditionnel dans les villages eloignes sans touristes, et pourtant, c'est comme cela qu'ils s'habillent. Vous parlez des femmes giraffes? Elles sont FORCEES par les autorites thaies de s'exhiber pour les touristes, ce qui est parfaitement repugnant; vous avez deja essaye de faire faire a un H'mong quelque chose qu'il ne veut pas ? Tout le monde a essaye, meme le Vietminh, et tout le monde est tombe sur un gros nonos 😏
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
LA Larsay Globetrotter ·
Bonjour

Si vs voulez mon opinion sur les "Incontournables", lisez ce que je viens de repondre.

Quand vous debarquez a hanoi, vous me contactez, je vous donnerez un tas de pts trucs pour etre tout seuls ds les "incontournables" et pour vs faire connaitre l'inconnu (lire par exemple mon trek au nord de Babe dans le poste suivant);

http://voyageforum.com/v.f?post=2883812#2883812

Au Vietnam, on va de partout a partout en bus public; ce n'est pas du grand confort mais, quand on n'a pas les sous pour se payer une 4x4/chauffeur, c'est super; la, vs allez en rencontrer, des authentiques !!!!!

Au plaisir de votre rencontre

Bonne annee !
ZO Zorba Veteran ·
Bonjour jperez27

"Je respecte votre point de vue mais il est mieux de connaitre d avantage le Vietnam avant d effectuer de telles conclusions".

C'est le genre de réponse que l'on pourrait trouver dans le forumdu "transport aérien".C'est vrai, j'aligne seulement 13 jours au Vietnam, mais mon but n'est pas de tirer de quelconques conclusions, d'être un expert de plus sur le Vietnam, ce serait ridicule. Je souhaite juste témoigner après un court voyage de découverte et démentir à ma façon des informations du forum qui dénaturent le Vietnam ou certains endroits du Vietnam et je pense que j'ai une légitimité pour cela :

- Non Sapa n'est pas une destination nulle, c'est beau, et je n'ai rien à ajouter à ce que dit Larsay.

- Halong terrestre près de Tan Coc n'est pas "blindé". Tràng An est sublime, calme, la région est "belle à pleurer" comme l'a écrit quelqu'un sur le Forum.

(Accessoirement le Vietnam n'est pas le pays de l'arnaque permanente, comme l'ont écrit certains Vforumistes, les Vietnamiens sont très agréables, et ont beaucoup d'humour; s'il faut tirer une conclusion, même après seulement 13 jours de voyage, c'est que le Vietnam est une très belle destination).
JP Jperez27 Regular ·
Je suis d accord qu il faut s egarer. Pour vous Tam Coc dans vos dire c est toute la baie d halong terrestre. Il y a pleins d autres endroits dans cette baie d halong terrestre pour tous se parquer a tam coc c est ce que j ai voulu faire comprendre. Donc je pense qu il y a eu un manque de comprehension.

Pour Sapa, je persiste a dire que vous vous faites harceler. Si vous partez beaucoup plus loin c mieux mais c plus sapa. Mais les touristes pour la plupart reste au plus pret font les memes villages de minorites. Et on pourra me dire ce que l on voudra cela ne vaut pas une rencontre avec les h mongs de la region de dong van....
LA Larsay Globetrotter ·
Vouus faites encore erreur en portant un jugement sans complete connaissance; attention, dans la vie, ca peut couter cher !

Je 'ai jamais dit que Tam Coc etait toute la Baie d'Along terrestre; la preuve, j'en sors tous les jours pour la visiter; je DORS a Tam Coc a cause de ses 2 hotels francophones (Duc Tuan et Chez Loan) ou on est superbement accueillis...et nourris. Et puis, ou voulez-vous coucher d'autre ? Hoa Lu ? L'horrible Ninh Binh ? Au bord de la route mandarine 🏴‍☠️ ? Si vs avez une bonne adresse ailleurs, je suis pret a aller voir.

Donc, programme de mes journees a Tam Coc : lever (a mon heure), cafe (que je fais moi-meme), puis bicyclette toute la journee avec dejeuner ds un pt restau viet ds un cadre superbe. Rentree vers 16-17h (touristes disparus 😄 ), bavardage avec les quelques touristes sympas (c'est dur, mais on en trouve) qui ont decide de rester 1 nuit a Tam Coc, diner (parfois avec une "bande" que j'organise car j'ai une mentalite de rassembleur). DONC Tam Coc est pour moi une BASE supremement agreable; on ne peut tout de meme pas passer toutes ses vacances isole a parler et voir personne (a moins d'avoir un metier de fou, et ca, c'est un choix personnel pas tres malin !)
JP Jperez27 Regular ·
Non je ne fais pas erreur vous pensez etre le seul a aller sur la baie d halong terrestre ? N allez pas faire croire que sur tam coc il n y a personne. Prenez simplement les programmes de tous les tours operateurs francais ils proposent tous Tam Coc. Alors vous avez de la chance ..peut etre se cachent ils derriere un rocher pour que vous ne les voyiez pas.

Il y a des coins comme la Van long nature reserve qui merite d autant plus le detour que Tam coc. Vous me prenez pour un c.. alors je n ai que le choix de vous remettre en place. Vous etes peut etre un expert de la baie d halong terrestre. Vous connaissez peut etre le Vietnam mais je le connais egalement. Et faut arretez de parquer les touristes dans les memes endroits car ca nuit a l image du pays avec la quantite de beaux endroits qu il y a dans ce pays...

C est comme Sapa. On leur fait croire que c est genial mais il y a des endroits beaucoup plus authentique.
LA Larsay Globetrotter ·
Oh la la, quelle agressivite inutile (et bien francaise) ! Il est vrai que toutes les agences proposent Tam Coc, a 90% en excursion d'une journee. Ca ne vous plait pas, ce n'est pas une raison pour en degouter ceux qui ne connaissent pas, et de refuser de croire qu'on peut y passer AUTOUR des journees entieres tout seul -a moins que vous ne pensiez que je raconte des histoires...Ce n'est pas le genre de la Maison ! Je remarque d'ailleurs que votre reponse ne me donne pas des bonnes adresses ou coucher hors deTam Coc

FIN DE LA DISCUSSION !
JP Jperez27 Regular ·
C est vous qui etes agressif et vous ne vous en rendez meme pas compte.Au passage merci pour l insulte aux francais... Vous essayez de passer pour celui qui sait tout jusqu au moment ou quelqu un donne un avis divergeant... le Van Long Resort par exemple n est pas sur Tam Coc...

Similar discussions

You might also like