Voyage au Rwanda et au Burundi
by Mogambo
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour!
Je suis Iria, un étudiante de français de la première année. Me plaît beaucoup de voyager en Afrique. Cette anné je veux faire un voyage sur Rwanda et Burundi pour practiquer mon français. Je connais un peu de Rwanda et Burundi. L'anné passé voyagé pour Le Parc National de Akagera a Ruanda mais je n'ai pas visité les gorilles de montagne dans le Parc National des Volcans. J'ai visité des gorilles dans le Bwindi a Ouganda, mai a Rwanda est la famille Susa, quelqu'un a visité? Est la meilleure famille? Et après j'aimerais-il savoir si quelqu'un a été dans le lac Rwhinda au Burundi? Merci pour votre compréhension avec mon français, Il est très difficile mais il est très joli. Un salut!
Mogambo Pasión por África
Bonjour,
Je réponds pour le Lac Rwihinda appelé aussi le Lac aux Oiseaux. J'y suis allée car lors de mes deux séjours au Burundi j'ai séjourné la plupart du temps à Kirundo, la ville près du lac Rwihinda...Pour voir les oiseaux il faut y aller tôt le matin, pour ma part toujours en après midi et je n'ai pas vu beaucoup d'oiseaux, peut être cela dépend aussi de la saison... On peut prendre une pirogue moyennant quelques franc burundais. Dans Kirundo il faut prendre la direction de l'hôpital de Kanyinya, puis celle de l'église. En chemin vous passez devant le Centre Agro Pastoral qui fabrique de l'huile de tournesol et un excellent vin d'ananas, vous pouvez le visiter, goûter et acheter de ce surprenant vin d'ananas. Ensuite le lac n'est plus très loin, il y a une barrière que des enfants se dépêcheront de venir lever si vous êtes en voiture.
Il y a un autre lac aussi à voir c'est le lac Cohoha à Kigozi, à une demie heure de voiture environ de Kirundo, la route n'est pas toutjours bonne mais vous pouvez y aller en moto-taxi. Là il y a une guest house devant le lac: la Maison d'Acceuil des soeurs de Kigozi qui gèrent l'hôpital juste à côté. Vous négociez là aussi une pirogue avec les pêcheurs et passeurs du lac. Il y a aussi le lac Rweru qui longe la frontière avec le Rwanda, et le lac Kanzigiri avec son ancien lodge(l'endroit est à voir) un petit peu plus loin... si vous bénéficiez d'un 4x4...
La seule réserve avec des animaux (quelques uns seulement) au Burundi est "La Ruvubu". Vous n'êtes pas loin de Kirundo en taxi jusqu'à Muyinga. Il faut téléphoner la veille pour que les gardes repèrent les animaux pour votre venue et il y a un gîte dans le parc(avec eau mais sans électricité). Là aussi il vaut mieux arriver tôt le matin pour les animaux.
Je réponds pour le Lac Rwihinda appelé aussi le Lac aux Oiseaux. J'y suis allée car lors de mes deux séjours au Burundi j'ai séjourné la plupart du temps à Kirundo, la ville près du lac Rwihinda...Pour voir les oiseaux il faut y aller tôt le matin, pour ma part toujours en après midi et je n'ai pas vu beaucoup d'oiseaux, peut être cela dépend aussi de la saison... On peut prendre une pirogue moyennant quelques franc burundais. Dans Kirundo il faut prendre la direction de l'hôpital de Kanyinya, puis celle de l'église. En chemin vous passez devant le Centre Agro Pastoral qui fabrique de l'huile de tournesol et un excellent vin d'ananas, vous pouvez le visiter, goûter et acheter de ce surprenant vin d'ananas. Ensuite le lac n'est plus très loin, il y a une barrière que des enfants se dépêcheront de venir lever si vous êtes en voiture.
Il y a un autre lac aussi à voir c'est le lac Cohoha à Kigozi, à une demie heure de voiture environ de Kirundo, la route n'est pas toutjours bonne mais vous pouvez y aller en moto-taxi. Là il y a une guest house devant le lac: la Maison d'Acceuil des soeurs de Kigozi qui gèrent l'hôpital juste à côté. Vous négociez là aussi une pirogue avec les pêcheurs et passeurs du lac. Il y a aussi le lac Rweru qui longe la frontière avec le Rwanda, et le lac Kanzigiri avec son ancien lodge(l'endroit est à voir) un petit peu plus loin... si vous bénéficiez d'un 4x4...
La seule réserve avec des animaux (quelques uns seulement) au Burundi est "La Ruvubu". Vous n'êtes pas loin de Kirundo en taxi jusqu'à Muyinga. Il faut téléphoner la veille pour que les gardes repèrent les animaux pour votre venue et il y a un gîte dans le parc(avec eau mais sans électricité). Là aussi il vaut mieux arriver tôt le matin pour les animaux.
Choucarde
Merci beaucoup!
Pour ton information, je pars pour le Burundi dans de deux semaines, nous voulons croiser la frontière de Ruanda au Burundi par la route qui vient d'Akagera pour aller à Rwhinda. Je suis infirmière et me plairait visiter l'hôpital que tu m'as recommandé. Nous voulons aussi visiter Ruvubu.
Merci pour la réponse!
Merci pour la réponse!
Mogambo Pasión por África
Je pense que vous arrivez par la route RN14 qui rejoint Kirundo depuis Kigali? Dans ce cas la route est très bonne.
L'hôpital de Kanyinya à Kirundo se visite c'est gratuit mais il y a des urnes dans les couloirs et qqs chambres pour faire des dons aux malades ou à l'hôpital, demandez à l'entrée pour la visite. J'aimerais que vous y passiez un bonjour pour une personne de ma part si possible?
Je t'envoie en message privé les contacts du guide de la Ruvubu au cas où ces contacts soient toujours d'actualité. Sinon vous pouvez joindre l'INECN qui gère le parc dont le bureau est situé à Gitega pour de plus amples infos ou prévenir de votre visite au Parc :(00257) 22 40 30 31 ou 79 43 20 50.
L'hôpital de Kanyinya à Kirundo se visite c'est gratuit mais il y a des urnes dans les couloirs et qqs chambres pour faire des dons aux malades ou à l'hôpital, demandez à l'entrée pour la visite. J'aimerais que vous y passiez un bonjour pour une personne de ma part si possible?
Je t'envoie en message privé les contacts du guide de la Ruvubu au cas où ces contacts soient toujours d'actualité. Sinon vous pouvez joindre l'INECN qui gère le parc dont le bureau est situé à Gitega pour de plus amples infos ou prévenir de votre visite au Parc :(00257) 22 40 30 31 ou 79 43 20 50.
Choucarde
Bonjour à tous !
Je cherche des renseignements concernant le Burundi.
Je dois m'y rendre au mois d’août cette année et je me pose certaines questions :
Les prises courant sont-elles que les même en France ou il faut un adaptateur.
De plus, nous louons une maison à la capitale mais elle sera vide.
Donc nous comptons dormir à même le sol sur un tapis de camping.
Je voudrai savoir si malgré la moustiquaire, cela évitera certains insectes ?
A t'on des risques de se faire piquer par scorpions, araignées ou autres ?
Pour ce qui ai des anti-cafards, c'est mieux d'acheter les produits du coin ou on peut prendre des pièges en France ?
Si vous avez des conseils de dernières minutes, je suis preneuse....
Dans l'attente de vous lire, bonne journée à tous
Zvolen
Je cherche des renseignements concernant le Burundi.
Je dois m'y rendre au mois d’août cette année et je me pose certaines questions :
Les prises courant sont-elles que les même en France ou il faut un adaptateur.
De plus, nous louons une maison à la capitale mais elle sera vide.
Donc nous comptons dormir à même le sol sur un tapis de camping.
Je voudrai savoir si malgré la moustiquaire, cela évitera certains insectes ?
A t'on des risques de se faire piquer par scorpions, araignées ou autres ?
Pour ce qui ai des anti-cafards, c'est mieux d'acheter les produits du coin ou on peut prendre des pièges en France ?
Si vous avez des conseils de dernières minutes, je suis preneuse....
Dans l'attente de vous lire, bonne journée à tous
Zvolen
Mambo sawa sawa .... mambo sawa sawa...
Bonjour,
Les prises courant sont-elles que les même en France OUI, exactement les mêmes.
Donc nous comptons dormir à même le sol sur un tapis de camping. Tu trouveras peut-être (!) un "voisin" qui aura une base en bois pour surélever ton matelas...
Je voudrais savoir si malgré la moustiquaire, cela évitera certains insectes ? Tu rentres bien les pans de la moustiquaire sous ton matelas après avoir aménagé une bordure autour du matelas afin de ne pas toucher le voile en dormant. En plus tu peux utiliser des diffuseurs électriques de produits anti-moustiques ou - s'il n"y a pas de courant continu, ce qui est fort probable 🤪- un serpentin à brûler. Plusieurs restos à Buja en placent sous les tables ...
A t'on des risques de se faire piquer par scorpions, araignées ou autres ? Dans les maisons il y a des araignées comme partout ! Pas plus ! 😉 Par contre attention - si tu marches pieds nus dans le sable( sur la plage par ex.) tu risques d'attraper une puce chique (djique) qui se logera sous la peau. cfr "La tungose " du 1er site - aux vers de Cayor "des mouches non piqueuses déposent, à l'aube et au crépuscule, leurs larves sur le sol, le linge qui sèche, les serviettes humides, etc" d'où la nécessité de repasser TOUT ! cfr "Myiases sous-cutanées " du 1er site - aux endroits où l'on rencontre la mouche tsé-tsé (dans le parc de l'Akagera au Rwanda entre autres) - ne pas marcher (ni nager) dans des eaux stagnantes: risque de bilharziose. - ne pas nager dans le lac Tanganiyka : crocos. - manger le moins possible de crudités (ou fruits sans peau) sauf si tu as un produit désinfectant pour les laver pour éviter la paratyphoïde . J'ai connu plusieurs cas pour chacun de ces 6 "dangers" et certains personnellement 🤪. Je m'arrête là, je te donne l'adresse de sites intéressants
http://www.axasante.fr/fr/accueil/sante-en-voyage/en-voyage-conseils-pratiques/detail/article/se-proteger-des-maladies-transmises-par-les-autres-insectes/ et
http://content-e.itg.be/content-e/pub_ITG/Illustrated_lecture_notes_on_Tropical_Medicine_1169817124568/index.htm Certains me trouveront alarmistes mais c'est simplement des mesures de précaution .
Pour ce qui ai des anti-cafards, c'est mieux d'acheter les produits du coin ou on peut prendre des pièges en France ? Perso je pencherais pour les produits ( idem pour les médicaments ) achetés en France; sur place ce sont probablement des produits made in China toxiques 🤪 Le meilleur "piège" est sans aucun doute le coup de tong ! 🙂
Tu pars là-bas en mission ? Bon séjour Alex.
Les prises courant sont-elles que les même en France OUI, exactement les mêmes.
Donc nous comptons dormir à même le sol sur un tapis de camping. Tu trouveras peut-être (!) un "voisin" qui aura une base en bois pour surélever ton matelas...
Je voudrais savoir si malgré la moustiquaire, cela évitera certains insectes ? Tu rentres bien les pans de la moustiquaire sous ton matelas après avoir aménagé une bordure autour du matelas afin de ne pas toucher le voile en dormant. En plus tu peux utiliser des diffuseurs électriques de produits anti-moustiques ou - s'il n"y a pas de courant continu, ce qui est fort probable 🤪- un serpentin à brûler. Plusieurs restos à Buja en placent sous les tables ...
A t'on des risques de se faire piquer par scorpions, araignées ou autres ? Dans les maisons il y a des araignées comme partout ! Pas plus ! 😉 Par contre attention - si tu marches pieds nus dans le sable( sur la plage par ex.) tu risques d'attraper une puce chique (djique) qui se logera sous la peau. cfr "La tungose " du 1er site - aux vers de Cayor "des mouches non piqueuses déposent, à l'aube et au crépuscule, leurs larves sur le sol, le linge qui sèche, les serviettes humides, etc" d'où la nécessité de repasser TOUT ! cfr "Myiases sous-cutanées " du 1er site - aux endroits où l'on rencontre la mouche tsé-tsé (dans le parc de l'Akagera au Rwanda entre autres) - ne pas marcher (ni nager) dans des eaux stagnantes: risque de bilharziose. - ne pas nager dans le lac Tanganiyka : crocos. - manger le moins possible de crudités (ou fruits sans peau) sauf si tu as un produit désinfectant pour les laver pour éviter la paratyphoïde . J'ai connu plusieurs cas pour chacun de ces 6 "dangers" et certains personnellement 🤪. Je m'arrête là, je te donne l'adresse de sites intéressants
http://www.axasante.fr/fr/accueil/sante-en-voyage/en-voyage-conseils-pratiques/detail/article/se-proteger-des-maladies-transmises-par-les-autres-insectes/ et
http://content-e.itg.be/content-e/pub_ITG/Illustrated_lecture_notes_on_Tropical_Medicine_1169817124568/index.htm Certains me trouveront alarmistes mais c'est simplement des mesures de précaution .
Pour ce qui ai des anti-cafards, c'est mieux d'acheter les produits du coin ou on peut prendre des pièges en France ? Perso je pencherais pour les produits ( idem pour les médicaments ) achetés en France; sur place ce sont probablement des produits made in China toxiques 🤪 Le meilleur "piège" est sans aucun doute le coup de tong ! 🙂
Tu pars là-bas en mission ? Bon séjour Alex.
Michelle
Bonjour,
Les prises sont les mêmes.
Pour le fait de dormir par terre et si la moustiquaire évitera certains insectes, cela dépendra si vous installez bien celle-ci... Question insectes pour ma part cela ne m'obsède pas, mais j'ai trouvé qu'il y en a bien moins qu'au Gabon...je sais pas si ça t'aides😐 😄... Ne gazez pas les geckos , ils mangent les insectes😉
Tu trouves les produits sur place, mêmes marques ou différentes marques plus ou moins efficaces. Pas la peine d'en emporter.
Les araignées et les scorpions non pas vraiment de risques en ville , à moins d'aller taquiner les bestioles dans leurs coins.
A vrai dire parmi les "mal aimés" je dois avoir vu qqs cafards, une grosse araignée, un serpent écrasé sur la route et d'autres serpents au Musée Vivant ceux là... mais d'autres m'ont peut être vu sans que moi je les vois ... Relax ça va aller 😉
Les piles ne sont pas toutes de très bonne qualité, je vous conseille d'en emmener qqs unes avec un chargeur.
Les prises sont les mêmes.
Pour le fait de dormir par terre et si la moustiquaire évitera certains insectes, cela dépendra si vous installez bien celle-ci... Question insectes pour ma part cela ne m'obsède pas, mais j'ai trouvé qu'il y en a bien moins qu'au Gabon...je sais pas si ça t'aides😐 😄... Ne gazez pas les geckos , ils mangent les insectes😉
Tu trouves les produits sur place, mêmes marques ou différentes marques plus ou moins efficaces. Pas la peine d'en emporter.
Les araignées et les scorpions non pas vraiment de risques en ville , à moins d'aller taquiner les bestioles dans leurs coins.
A vrai dire parmi les "mal aimés" je dois avoir vu qqs cafards, une grosse araignée, un serpent écrasé sur la route et d'autres serpents au Musée Vivant ceux là... mais d'autres m'ont peut être vu sans que moi je les vois ... Relax ça va aller 😉
Les piles ne sont pas toutes de très bonne qualité, je vous conseille d'en emmener qqs unes avec un chargeur.
Choucarde
Bonsoir 😉
J'ai fais connaissance déjà avec les vers de cayor au début je croyais que j'avais été piqué par un insecte ...plus tard, très surprenant de voir de la vermine sortir de sous la peau bien avant l'heure , c'est un peu gore! Mais pas de panique, l'asticot finit par sortir un jour ou l'autre🤪 Pour empêcher l'oeuf de se développer sous la peau, il faut mettre dessus une matière grasse(une crème ou beurre même) pour étouffer l'oeuf logé dans le pore de la peau. Bien désinfecter pendant et après .
Il y a la tsé tsé aussi au parc de la Ruvubu. Quand il pleut on ne la voit pas , mais ensuite elle arrive car elle aime la chaleur humide. La bilharziose est présente dans les lacs du nord du Pays (Cohoha, lac aux oiseaux etc) , éviter l'eau dans les yeux ou sur une plaie, bien se laver les mains, les pieds ensuite.
Sur le Tanganyka se méfier aussi des hippos. Dans la pirogue que j'avais prise pour aller y faire une ballade , il y avait qqs cailloux destinés aux hippos un peu trop hardis, ça rassure d'entrée de jeu! Mais ça le fait bien en fait (la ballade!).
J'ai fais connaissance déjà avec les vers de cayor au début je croyais que j'avais été piqué par un insecte ...plus tard, très surprenant de voir de la vermine sortir de sous la peau bien avant l'heure , c'est un peu gore! Mais pas de panique, l'asticot finit par sortir un jour ou l'autre🤪 Pour empêcher l'oeuf de se développer sous la peau, il faut mettre dessus une matière grasse(une crème ou beurre même) pour étouffer l'oeuf logé dans le pore de la peau. Bien désinfecter pendant et après .
Il y a la tsé tsé aussi au parc de la Ruvubu. Quand il pleut on ne la voit pas , mais ensuite elle arrive car elle aime la chaleur humide. La bilharziose est présente dans les lacs du nord du Pays (Cohoha, lac aux oiseaux etc) , éviter l'eau dans les yeux ou sur une plaie, bien se laver les mains, les pieds ensuite.
Sur le Tanganyka se méfier aussi des hippos. Dans la pirogue que j'avais prise pour aller y faire une ballade , il y avait qqs cailloux destinés aux hippos un peu trop hardis, ça rassure d'entrée de jeu! Mais ça le fait bien en fait (la ballade!).
Choucarde
Salut ! 😉
La bilharziose est présente dans les lacs du nord du Pays (Cohoha, lac aux oiseaux etc) , éviter l'eau dans les yeux ou sur une plaie, bien se laver les mains, les pieds ensuite. Il y en avait aussi dans le lac Kivu 🤪 principalement sur les bords (végétation) (raison pour laquelle on construisait des pontons pour aller nager) et aux endroits où des villageois s'installaient (pour pêcher par exemple) : là il valait mieux ne pas rentrer du tout dans l'eau. C'est moche comme maladie ! J'ai oublié de parler de la cantharide (genre de mouche noire et rouge) qui cause une brûlure sur la peau. Si tu ne vois pas qu'elle s'est posée dans le pli de ton coude (ou autre) et que tu replies ton bras elle se sent coincée et tu te retrouves avec une double tache rouge très douloureuse. Idem si tu n'as pas vu qu'il y en avait une dans ton gant de toilette...🤪 As-tu déjà eu affaire avec cette bestiole ?
C'est juste pour les hippos ! On dit que c'est l'animal qui cause le plus de morts ; plus que les crocos, les lions etc.
Faut faire gaffe en Afrique ! 🙂 😎
La bilharziose est présente dans les lacs du nord du Pays (Cohoha, lac aux oiseaux etc) , éviter l'eau dans les yeux ou sur une plaie, bien se laver les mains, les pieds ensuite. Il y en avait aussi dans le lac Kivu 🤪 principalement sur les bords (végétation) (raison pour laquelle on construisait des pontons pour aller nager) et aux endroits où des villageois s'installaient (pour pêcher par exemple) : là il valait mieux ne pas rentrer du tout dans l'eau. C'est moche comme maladie ! J'ai oublié de parler de la cantharide (genre de mouche noire et rouge) qui cause une brûlure sur la peau. Si tu ne vois pas qu'elle s'est posée dans le pli de ton coude (ou autre) et que tu replies ton bras elle se sent coincée et tu te retrouves avec une double tache rouge très douloureuse. Idem si tu n'as pas vu qu'il y en avait une dans ton gant de toilette...🤪 As-tu déjà eu affaire avec cette bestiole ?
C'est juste pour les hippos ! On dit que c'est l'animal qui cause le plus de morts ; plus que les crocos, les lions etc.
Faut faire gaffe en Afrique ! 🙂 😎
Michelle
Ah non la cantharide je ne connais pas ça! Je viens donc de la voir en photo sur gogol et elle n'a l'air de rien comme ça la bestiole...
Je ne me suis jamais intéressée aux insectes. Mais à force d'en parler à la fin je vais y prêter attention et c'est là que je me ferai piquer ! 🙁
Choucarde
Bonjour à tous !
Merci pour vos messages, cela me permet de balayer certaines petites peurs et mieux géré la chose .C'est mon premier séjour en afrique et je voudrais être bien équipée et ne pas avoir des mauvaises surprises qui aurait pu être évitées avec un peu de préparation.
J'ai oublié de poser une question concernant la moustiquiaire : Dois-je l'acheter en france et si oui quel type de modèle est la plus adapté sachant que la maison est vide et que nous dormons au sol sur tapis ou bien l'acheter la-bas. (différente forme soit style baldaquin ou en pyramide avec lequel on se sert du mur, ou bien juste attache au plafond....
Je n'ai pas envie de m'encombrer durant le transport mais j'ai peur qu'il n'y en ai pas assez sur place et encore moins imprégnés (oui je sais c bête comme raisonnement)
De plus, concernant la fixation, au mur ou plafond ou contre le mur: je ne sais pas si nous allons avoir des crochets pour pouvoir le suspendre donc le système de cordelettes et punaise c bon ?
Avez-vous une astuce ?
Dans l'attente de vous lire , bonne journée.
Salutations,
Merci pour vos messages, cela me permet de balayer certaines petites peurs et mieux géré la chose .C'est mon premier séjour en afrique et je voudrais être bien équipée et ne pas avoir des mauvaises surprises qui aurait pu être évitées avec un peu de préparation.
J'ai oublié de poser une question concernant la moustiquiaire : Dois-je l'acheter en france et si oui quel type de modèle est la plus adapté sachant que la maison est vide et que nous dormons au sol sur tapis ou bien l'acheter la-bas. (différente forme soit style baldaquin ou en pyramide avec lequel on se sert du mur, ou bien juste attache au plafond....
Je n'ai pas envie de m'encombrer durant le transport mais j'ai peur qu'il n'y en ai pas assez sur place et encore moins imprégnés (oui je sais c bête comme raisonnement)
De plus, concernant la fixation, au mur ou plafond ou contre le mur: je ne sais pas si nous allons avoir des crochets pour pouvoir le suspendre donc le système de cordelettes et punaise c bon ?
Avez-vous une astuce ?
Dans l'attente de vous lire , bonne journée.
Salutations,
Mambo sawa sawa .... mambo sawa sawa...
Bonjour Alex,
"Je n'ai pas envie de m'encombrer durant le transport mais j'ai peur qu'il n'y en ai pas assez sur place et encore moins imprégnés " Sur ça je ne peux te renseigner !😕
(oui je sais c bête comme raisonnement) Pas du tout, tout qui part dans l'inconnu se pose plein de questions !
"punaise c bon " 😮 Heu... là je me demande tu n'as pas oublié" lol " à la fin ? 🙂 "je ne sais pas si nous allons avoir des crochets" Emporte qlq crochets (pas trop petits!) à enfoncer ou à visser + corde(lette) solide et assez longue 😉.
"Avez-vous une astuce ? " C'est plus pratique une moustiquaire attachée à un cadre rond ou carré ( que tu peux confectionner sur place avec du bambou, des bouts de bois ou du fil métallique (tous 2 solides) et un peu décalée par rapport au mur de la tête de ton matelas (pour qu'elle s'évase le plus possible).
Sur place achète-toi des pinces à linge, ça sert à pas mal de choses. Sois prudente dans le centre de Buja : pas de bijou et mets bien ton argent en lieu sûr: j'ai connu qlq un qui s'est retrouvé sans poche arrière et sans portefeuille (coup de lame de rasoir). Mais ce sont des précautions à prendre dans beaucoup de grandes villes dans le monde ! 😕 Bon séjour Alex! Si tu as du temps à ton retour raconte-nous en qlq lignes ! 😉
"Je n'ai pas envie de m'encombrer durant le transport mais j'ai peur qu'il n'y en ai pas assez sur place et encore moins imprégnés " Sur ça je ne peux te renseigner !😕
(oui je sais c bête comme raisonnement) Pas du tout, tout qui part dans l'inconnu se pose plein de questions !
"punaise c bon " 😮 Heu... là je me demande tu n'as pas oublié" lol " à la fin ? 🙂 "je ne sais pas si nous allons avoir des crochets" Emporte qlq crochets (pas trop petits!) à enfoncer ou à visser + corde(lette) solide et assez longue 😉.
"Avez-vous une astuce ? " C'est plus pratique une moustiquaire attachée à un cadre rond ou carré ( que tu peux confectionner sur place avec du bambou, des bouts de bois ou du fil métallique (tous 2 solides) et un peu décalée par rapport au mur de la tête de ton matelas (pour qu'elle s'évase le plus possible).
Sur place achète-toi des pinces à linge, ça sert à pas mal de choses. Sois prudente dans le centre de Buja : pas de bijou et mets bien ton argent en lieu sûr: j'ai connu qlq un qui s'est retrouvé sans poche arrière et sans portefeuille (coup de lame de rasoir). Mais ce sont des précautions à prendre dans beaucoup de grandes villes dans le monde ! 😕 Bon séjour Alex! Si tu as du temps à ton retour raconte-nous en qlq lignes ! 😉
Michelle
Jambo Alexandra,
Il y a un certain temps que j'ai quitté le Burundi, mais j'en ai bien quelques souvenirs et des avis à partager.
Sauf erreur de ma part, tu n'as pas répondu à Michèle (Tu pars là-bas en mission ?), ce qui pourrait nous éclairer sur ce que tu peux/dois emmener ou dont tu peux te passer. Dormir sur un matelas de camping sur le sol, ça va bien quelques nuits, mais plus, c'est pas terrible. D’autant que le petits amis (cafard, araignées, millepattes ...) vont adorer se loger dans cet endroit sombre, frais, voire un peu humide selon le type de maison et son emplacement dans la ville. (Bujumbura s'étend des rives du lac aux premières hauteurs des collines qui le bordent.
Bien pour la moustiquaire, ça protège des moustiques et des plus gros insectes quand elle est bien bordée autour du lit. Si la maison louée est effectivement vide, si elle a été occupée par le passé, il doit y avoir des points d'accroches existant et dans ce cas seuls de petits moyens seront nécessaires pour la fixer (ficelle, pinces à linges ...) et ils peuvent se trouver sur place. Quant à trouver une moustiquaire sur place, je n'en mettrait pas ma main au feu.
A t'on des risques de se faire piquer par scorpions, araignées ou autres ?
Bujumbura est situé en altitude, et, bien que située à quelques degrés sous l'équateur, ne bénéficie pas d'un climat équatorial très chaud et très humide. Aout est en principe une période chaude et sèche, mais il est très improbable de croiser la route d'un scorpion. Des araignées, il y en a certes, mais toutes ne sont pas indésirables : il y en a notamment qui sont super plates et de couleurs mouchetée jaune/ocre/maron et qui sont des dévoreuses de moustiques. Comme les geckos, il vaut mieux leur laisser la vie sauve ... cela fera moins d'insecticide à utiliser.
- ne pas nager dans le lac Tanganiyka : crocos.
(de Michèle) Crocos et hippos sont effectivement présents dans le lac Tanganiyka mais celà n'interdit pas totalement de s'y baigner. Mais on ne peut pas se baigner n'importe où et n'importe quand. En particulier, la fin de journée, et après des pluies importantes (eau trouble) c'est effectivement très déconseillé. Renseigne-toi d'abord, il y a des plages qui sont fréquentées par les expatriés (et autres Basungu d'ailleurs) le week-end. J'ai appris à faire de la planche à voile sur ce lac, j'y ai navigué de longues années, et il ne m'est rien arrivé. Il doit d'ailleurs y avoir de kite-surfeurs maintenant. Pour le reste Michèle a raison (chiques et autres des 6 dangers).
Sois prudente dans le centre de Buja : pas de bijou et mets bien ton argent en lieu sûr: j'ai connu qlq un qui s'est retrouvé sans poche arrière et sans portefeuille (coup de lame de rasoir).
Une légende dit que les voleurs du cru sont capable de piquer les chaussettes d'un flic sans que celui-ci ne s'en rende compte😉. Plus sérieusement, il est en effet important quand on se promène à pied de ne pas susciter la convoitise des gens.(tenue, bijous, appareil photo ...). Si le cente ville est effectivement fréquentable, il y a aussi des quartiers où il est imprudent de se déplacer seul (ie sans un habitant du quartier en question).
Malgré ces quelques recommandations de prudence, le Burundi est un pays magnifique aux paysages très variés. Profite bien de ce voyage et n'hésite pas à nous faire partager quelques lignes à ton retour.
Musungu.
Il y a un certain temps que j'ai quitté le Burundi, mais j'en ai bien quelques souvenirs et des avis à partager.
Sauf erreur de ma part, tu n'as pas répondu à Michèle (Tu pars là-bas en mission ?), ce qui pourrait nous éclairer sur ce que tu peux/dois emmener ou dont tu peux te passer. Dormir sur un matelas de camping sur le sol, ça va bien quelques nuits, mais plus, c'est pas terrible. D’autant que le petits amis (cafard, araignées, millepattes ...) vont adorer se loger dans cet endroit sombre, frais, voire un peu humide selon le type de maison et son emplacement dans la ville. (Bujumbura s'étend des rives du lac aux premières hauteurs des collines qui le bordent.
Bien pour la moustiquaire, ça protège des moustiques et des plus gros insectes quand elle est bien bordée autour du lit. Si la maison louée est effectivement vide, si elle a été occupée par le passé, il doit y avoir des points d'accroches existant et dans ce cas seuls de petits moyens seront nécessaires pour la fixer (ficelle, pinces à linges ...) et ils peuvent se trouver sur place. Quant à trouver une moustiquaire sur place, je n'en mettrait pas ma main au feu.
A t'on des risques de se faire piquer par scorpions, araignées ou autres ?
Bujumbura est situé en altitude, et, bien que située à quelques degrés sous l'équateur, ne bénéficie pas d'un climat équatorial très chaud et très humide. Aout est en principe une période chaude et sèche, mais il est très improbable de croiser la route d'un scorpion. Des araignées, il y en a certes, mais toutes ne sont pas indésirables : il y en a notamment qui sont super plates et de couleurs mouchetée jaune/ocre/maron et qui sont des dévoreuses de moustiques. Comme les geckos, il vaut mieux leur laisser la vie sauve ... cela fera moins d'insecticide à utiliser.
- ne pas nager dans le lac Tanganiyka : crocos.
(de Michèle) Crocos et hippos sont effectivement présents dans le lac Tanganiyka mais celà n'interdit pas totalement de s'y baigner. Mais on ne peut pas se baigner n'importe où et n'importe quand. En particulier, la fin de journée, et après des pluies importantes (eau trouble) c'est effectivement très déconseillé. Renseigne-toi d'abord, il y a des plages qui sont fréquentées par les expatriés (et autres Basungu d'ailleurs) le week-end. J'ai appris à faire de la planche à voile sur ce lac, j'y ai navigué de longues années, et il ne m'est rien arrivé. Il doit d'ailleurs y avoir de kite-surfeurs maintenant. Pour le reste Michèle a raison (chiques et autres des 6 dangers).
Sois prudente dans le centre de Buja : pas de bijou et mets bien ton argent en lieu sûr: j'ai connu qlq un qui s'est retrouvé sans poche arrière et sans portefeuille (coup de lame de rasoir).
Une légende dit que les voleurs du cru sont capable de piquer les chaussettes d'un flic sans que celui-ci ne s'en rende compte😉. Plus sérieusement, il est en effet important quand on se promène à pied de ne pas susciter la convoitise des gens.(tenue, bijous, appareil photo ...). Si le cente ville est effectivement fréquentable, il y a aussi des quartiers où il est imprudent de se déplacer seul (ie sans un habitant du quartier en question).
Malgré ces quelques recommandations de prudence, le Burundi est un pays magnifique aux paysages très variés. Profite bien de ce voyage et n'hésite pas à nous faire partager quelques lignes à ton retour.
Musungu.
Carnet : Retour en Namibie : août 2011
Jambo Bwana !
"Sauf erreur de ma part, tu n'as pas répondu à etc"
Bah! Pas tjrs le temps, pas tjrs envie...😕
"Renseigne-toi d'abord, il y a des plages qui sont fréquentées par les expatriés (et autres Basungu d'ailleurs) le week-end. J'ai appris à faire de la planche à voile sur ce lac, j'y ai navigué de longues années, et il ne m'est rien arrivé. Il doit d'ailleurs y avoir de kite-surfeurs maintenant. " J'imagine que tu ne sautais pas de ton bateau pour nager ! 😇 C'était dans quelles années ?
C'est un peu un quitte ou double ou comme jouer au vogelpik comme on dit en Belgique ! 🙂 Le même risque que prendre de la malarone ou pas ! 🤪 C'est vrai que les gens nageaient dans le lac mais tout, tout au bord de la plage de l'hôtel Tanganyika (Golden Tulip à ton époque, je pense) ; nous l'avons fait aussi : quelques brasses et on revient dare-dare ! Les planchistes ne s'éloignaient jamais très loin et tjrs parallèlement à la plage...pas folichon ! Sais-tu que l'épouse d'un diplomate qui se promenait sur la plage avec son chien ( début des années 90) chaque fin de journée (pas loin de l'H. Tanganyika ) a été attrapée par un croco ! 😕 🙁 Probablement que le fait que ce soit en fin de journée a joué en sa défaveur comme tu le dis !
Il y avait aussi une plage plus au sud (dont j'ai oublié le nom - le castel ?) où les gens et les familles allaient se baigner car tout y était calme, l'eau très claire jusqu'au jour où des parents ont vu leur fils adolescent (qui portait son petit frère sur les épaules) s'enfoncer de plus en plus et disparaître, emporté par un de ces monstres ! ! J'ai tjrs pensé qu'un croco ne savait pas lire les panneaux "interdit aux crocos" ! ! 🏴☠️ On dit qu'en faisant du bruit on risque moins et pourtant régulièrement des enfants qui jouent, des femmes qui vont laver leur linge ou des pêcheurs se font croquer ! 😕 🤪 Je ne sais pas s'il y a un lien étymologique entre croquer et croco mais l'association fonctionne ! brrrr
Tiens, voici qlq vues prises en 2007 , cela te rappellera certainement de bons souvenirs ...😎
"Sauf erreur de ma part, tu n'as pas répondu à etc"
Bah! Pas tjrs le temps, pas tjrs envie...😕
"Renseigne-toi d'abord, il y a des plages qui sont fréquentées par les expatriés (et autres Basungu d'ailleurs) le week-end. J'ai appris à faire de la planche à voile sur ce lac, j'y ai navigué de longues années, et il ne m'est rien arrivé. Il doit d'ailleurs y avoir de kite-surfeurs maintenant. " J'imagine que tu ne sautais pas de ton bateau pour nager ! 😇 C'était dans quelles années ?
C'est un peu un quitte ou double ou comme jouer au vogelpik comme on dit en Belgique ! 🙂 Le même risque que prendre de la malarone ou pas ! 🤪 C'est vrai que les gens nageaient dans le lac mais tout, tout au bord de la plage de l'hôtel Tanganyika (Golden Tulip à ton époque, je pense) ; nous l'avons fait aussi : quelques brasses et on revient dare-dare ! Les planchistes ne s'éloignaient jamais très loin et tjrs parallèlement à la plage...pas folichon ! Sais-tu que l'épouse d'un diplomate qui se promenait sur la plage avec son chien ( début des années 90) chaque fin de journée (pas loin de l'H. Tanganyika ) a été attrapée par un croco ! 😕 🙁 Probablement que le fait que ce soit en fin de journée a joué en sa défaveur comme tu le dis !
Il y avait aussi une plage plus au sud (dont j'ai oublié le nom - le castel ?) où les gens et les familles allaient se baigner car tout y était calme, l'eau très claire jusqu'au jour où des parents ont vu leur fils adolescent (qui portait son petit frère sur les épaules) s'enfoncer de plus en plus et disparaître, emporté par un de ces monstres ! ! J'ai tjrs pensé qu'un croco ne savait pas lire les panneaux "interdit aux crocos" ! ! 🏴☠️ On dit qu'en faisant du bruit on risque moins et pourtant régulièrement des enfants qui jouent, des femmes qui vont laver leur linge ou des pêcheurs se font croquer ! 😕 🤪 Je ne sais pas s'il y a un lien étymologique entre croquer et croco mais l'association fonctionne ! brrrr
Tiens, voici qlq vues prises en 2007 , cela te rappellera certainement de bons souvenirs ...😎
Michelle
Hello Michèle,
J'imagine que tu ne sautais pas de ton bateau pour nager !
Non, nous n'avions pas de bateau, donc pas l'occasion d'en sauter pour nager. Peut-être en parles-tu parce que tu as eu connaissance de cette ancienne élève revenue à Buja pour les vacances et qui le jour de son arrivée a fait un tour en bateau et de retour au cercle nautique s'est jetée à l'eau pour regagner la rive ? Elle a repris le même avions, le soir même, rapatriée sanitaire : elle avait sauté sur un hippo. J'ai par contre eu la chance une fois d'être invité sur un gros catamaran pour aller faire un pique-nique au sud : baignade en eau profonde, limpide, et par temps super calme. Un grand moment. 85-86 ?
Nous nous baignions et faisions de la planche à l'Hotel club Tanganiyka : il y avait certes l'intérêt de pouvoir manger un morceau et boire un verre, mais le fait que les expats s'y retrouvent faisait que la baignade était surveillée. Le club de planche avait aussi appointé un gardien chargé de surveiller le matériel mais aussi de jeter un œil sur l'eau ; il était capable de nous dire s'il avait vu passer un hippo le jour précédent ou le matin même.
quelques brasses et on revient dare-dare !
Nous y avons passé des heures !! Mais il convient effectivement de ne pas y aller à l'aveuglette, et de rester vigilant. Et se baigner quand il n'y a presque personne sur la plage ce n'est effectivement pas prudent.
Les planchistes ne s'éloignaient jamais très loin et tjrs parallèlement à la plage...pas folichon !
Oui, mais ça c'était surtout à cause de l'orientation du vent.😉 Il y a bien eu quelques "contacts" avec des hippos (j'ai du virer de bord à 50m d'un de ces pachydermes) mais la chance nous a toujours souri.
Probablement que le fait que ce soit en fin de journée a joué en sa défaveur comme tu le dis !
C'est comme les requins à Mada : il y a les mauvais moments (heure tardive, après une forte pluie) et les mauvais endroits (proximité des embouchures, ...). Tout comme faire du bruit dans l'eau, c'est à double tranchant : trop peu, et le croco croit entende un animal en difficulté, et il rapplique. Je ne connaissait pas l'histoire de cette dame, mais il y en a eu d'autres...
Quant à tes photos, pour sûr, ça me rappelle des souvenirs ... Ah nostalgie ...
@+
P.S. : j'espère que je n'effraie personne avec mes histoires d'ancien combattant ...😎😎😎
J'imagine que tu ne sautais pas de ton bateau pour nager !
Non, nous n'avions pas de bateau, donc pas l'occasion d'en sauter pour nager. Peut-être en parles-tu parce que tu as eu connaissance de cette ancienne élève revenue à Buja pour les vacances et qui le jour de son arrivée a fait un tour en bateau et de retour au cercle nautique s'est jetée à l'eau pour regagner la rive ? Elle a repris le même avions, le soir même, rapatriée sanitaire : elle avait sauté sur un hippo. J'ai par contre eu la chance une fois d'être invité sur un gros catamaran pour aller faire un pique-nique au sud : baignade en eau profonde, limpide, et par temps super calme. Un grand moment. 85-86 ?
Nous nous baignions et faisions de la planche à l'Hotel club Tanganiyka : il y avait certes l'intérêt de pouvoir manger un morceau et boire un verre, mais le fait que les expats s'y retrouvent faisait que la baignade était surveillée. Le club de planche avait aussi appointé un gardien chargé de surveiller le matériel mais aussi de jeter un œil sur l'eau ; il était capable de nous dire s'il avait vu passer un hippo le jour précédent ou le matin même.
quelques brasses et on revient dare-dare !
Nous y avons passé des heures !! Mais il convient effectivement de ne pas y aller à l'aveuglette, et de rester vigilant. Et se baigner quand il n'y a presque personne sur la plage ce n'est effectivement pas prudent.
Les planchistes ne s'éloignaient jamais très loin et tjrs parallèlement à la plage...pas folichon !
Oui, mais ça c'était surtout à cause de l'orientation du vent.😉 Il y a bien eu quelques "contacts" avec des hippos (j'ai du virer de bord à 50m d'un de ces pachydermes) mais la chance nous a toujours souri.
Probablement que le fait que ce soit en fin de journée a joué en sa défaveur comme tu le dis !
C'est comme les requins à Mada : il y a les mauvais moments (heure tardive, après une forte pluie) et les mauvais endroits (proximité des embouchures, ...). Tout comme faire du bruit dans l'eau, c'est à double tranchant : trop peu, et le croco croit entende un animal en difficulté, et il rapplique. Je ne connaissait pas l'histoire de cette dame, mais il y en a eu d'autres...
Quant à tes photos, pour sûr, ça me rappelle des souvenirs ... Ah nostalgie ...
@+
P.S. : j'espère que je n'effraie personne avec mes histoires d'ancien combattant ...😎😎😎
Carnet : Retour en Namibie : août 2011
Hello !
En lisant "j'y ai navigué de longues années" j'ai cru qu'en plus de la planche tu faisais du bateau !
Suite des "souvenirs d'ancien combattant de 14 " en MP. Tu sais on a tous des souvenirs "d'ancien combattant" même les jeunes de 20 ans ...🙂
En lisant "j'y ai navigué de longues années" j'ai cru qu'en plus de la planche tu faisais du bateau !
Suite des "souvenirs d'ancien combattant de 14 " en MP. Tu sais on a tous des souvenirs "d'ancien combattant" même les jeunes de 20 ans ...🙂
Michelle
Bonjour,
C'est mon premier séjour en afrique et je voudrais être bien équipée et ne pas avoir des mauvaises surprises qui aurait pu être évitées avec un peu de préparation.
Développé ci-dessous.
J'ai oublié de poser une question concernant
- "la moustiquiaire ": Développé ci-dessous.
- "la fixation, au mur ou plafond ou contre le mur" Développé ci-dessous.
Avez-vous une astuce ?
Développé ci-dessous.
Muzungu t'a lui aussi donné qlq infos...
Serais-tu déjà partie ? ? 😇 🤪
- - Bonjour Alex,
"Je n'ai pas envie de m'encombrer durant le transport mais j'ai peur qu'il n'y en ai pas assez sur place et encore moins imprégnés " Sur ça je ne peux te renseigner !😕
(oui je sais c bête comme raisonnement) Pas du tout, tout qui part dans l'inconnu se pose plein de questions !
"punaise c bon " 😮 Heu... là je me demande tu n'as pas oublié" lol " à la fin ? 🙂 "je ne sais pas si nous allons avoir des crochets" Emporte qlq crochets (pas trop petits!) à enfoncer ou à visser + corde(lette) solide et assez longue 😉.
"Avez-vous une astuce ? " C'est plus pratique une moustiquaire attachée à un cadre rond ou carré ( que tu peux confectionner sur place avec du bambou, des bouts de bois ou du fil métallique (tous 2 solides) et un peu décalée par rapport au mur de la tête de ton matelas (pour qu'elle s'évase le plus possible).
Sur place achète-toi des pinces à linge, ça sert à pas mal de choses. Sois prudente dans le centre de Buja : pas de bijou et mets bien ton argent en lieu sûr: j'ai connu qlq un qui s'est retrouvé sans poche arrière et sans portefeuille (coup de lame de rasoir). Mais ce sont des précautions à prendre dans beaucoup de grandes villes dans le monde ! 😕 Bon séjour Alex! Si tu as du temps à ton retour raconte-nous en qlq lignes ! 😉
C'est mon premier séjour en afrique et je voudrais être bien équipée et ne pas avoir des mauvaises surprises qui aurait pu être évitées avec un peu de préparation.
Développé ci-dessous.
J'ai oublié de poser une question concernant
- "la moustiquiaire ": Développé ci-dessous.
- "la fixation, au mur ou plafond ou contre le mur" Développé ci-dessous.
Avez-vous une astuce ?
Développé ci-dessous.
Muzungu t'a lui aussi donné qlq infos...
Serais-tu déjà partie ? ? 😇 🤪
- - Bonjour Alex,
"Je n'ai pas envie de m'encombrer durant le transport mais j'ai peur qu'il n'y en ai pas assez sur place et encore moins imprégnés " Sur ça je ne peux te renseigner !😕
(oui je sais c bête comme raisonnement) Pas du tout, tout qui part dans l'inconnu se pose plein de questions !
"punaise c bon " 😮 Heu... là je me demande tu n'as pas oublié" lol " à la fin ? 🙂 "je ne sais pas si nous allons avoir des crochets" Emporte qlq crochets (pas trop petits!) à enfoncer ou à visser + corde(lette) solide et assez longue 😉.
"Avez-vous une astuce ? " C'est plus pratique une moustiquaire attachée à un cadre rond ou carré ( que tu peux confectionner sur place avec du bambou, des bouts de bois ou du fil métallique (tous 2 solides) et un peu décalée par rapport au mur de la tête de ton matelas (pour qu'elle s'évase le plus possible).
Sur place achète-toi des pinces à linge, ça sert à pas mal de choses. Sois prudente dans le centre de Buja : pas de bijou et mets bien ton argent en lieu sûr: j'ai connu qlq un qui s'est retrouvé sans poche arrière et sans portefeuille (coup de lame de rasoir). Mais ce sont des précautions à prendre dans beaucoup de grandes villes dans le monde ! 😕 Bon séjour Alex! Si tu as du temps à ton retour raconte-nous en qlq lignes ! 😉
Michelle
bonjour Michelle,
Tiens, voici qlq vues prises en 2007 , cela te rappellera certainement de bons souvenirs ...
Et ça me l'eau à la bouche merci, vue que j'y retourne bientôt😛
J'ai entendu qu'il y avait eu récemment plusieurs incident, mais pas à Buja, plutôt en allant vers le Congo...
Tiens, voici qlq vues prises en 2007 , cela te rappellera certainement de bons souvenirs ...
Et ça me l'eau à la bouche merci, vue que j'y retourne bientôt😛
J'ai entendu qu'il y avait eu récemment plusieurs incident, mais pas à Buja, plutôt en allant vers le Congo...
One People, One Destiny... Jumuiya ya Afrika ya Mashariki
Bonjour Citizen,
J'ai entendu qu'il y avait eu récemment plusieurs incident, mais pas à Buja, plutôt en allant vers le Congo...
Google alertes ? 😉 Que dire ? Encore ? 🤪 Au sud et nord Kivu c'est l'enfer là-bas pour les femmes ! 🤪 😠
As-tu finalement réalisé ton trek/Nyiragongo ?
J'ai entendu qu'il y avait eu récemment plusieurs incident, mais pas à Buja, plutôt en allant vers le Congo...
Google alertes ? 😉 Que dire ? Encore ? 🤪 Au sud et nord Kivu c'est l'enfer là-bas pour les femmes ! 🤪 😠
As-tu finalement réalisé ton trek/Nyiragongo ?
Michelle
Que dire ? Encore ? 🤪
Au sud et nord Kivu c'est l'enfer là-bas pour les femmes ! 🤪 😠
Oui malheureusement presque "la routine"😊
As-tu finalement réalisé ton trek/Nyiragongo ?
pendant la meilleure période qui aurait été favorable, les treks avaient été suspendus...et par la suite soit manque de temps soit d'argent😕
Léo
Oui malheureusement presque "la routine"😊
As-tu finalement réalisé ton trek/Nyiragongo ?
pendant la meilleure période qui aurait été favorable, les treks avaient été suspendus...et par la suite soit manque de temps soit d'argent😕
Léo
One People, One Destiny... Jumuiya ya Afrika ya Mashariki
Bonsoir à tous !
Désolée pour le silence Radio ! n'y voyez pas de l'impolitesse ....
Mais je suis tombée en panne d'ordi et plus de net à la maison (je viens de déménager). La je suis au travail et enfin je peux naviguer (pas le droit pour le affaire privé, snif ...)
Non je ne suis pas encore partie mais c'est pour bientot.... 😉
Je pars le 03 aout.... Il me tarde. Je vous remercie pour vos messages et vos conseils.
Nous sommes un groupe d'environ 20 personnes (français et américains) et nous allons résider environ 15 jours à la capital. J'espère que l'on avoir le temps de faire un peu de tourisme malgré tout. On va faire du "tourisme utile" qui a pour but de suivre un programme alimentaire pour les enfants 😛 voilà pour les grandes lignes... Je vous parlerez à mon retour de mes occupations
A part çà, je cours pour finir d'acheter les ptits trucs qui me manques pour le voyage et le temps passe à une allure (entre cartons et valises, mon coeur balance.... lol) Voili, voilou !!!!
Biz à tous
Désolée pour le silence Radio ! n'y voyez pas de l'impolitesse ....
Mais je suis tombée en panne d'ordi et plus de net à la maison (je viens de déménager). La je suis au travail et enfin je peux naviguer (pas le droit pour le affaire privé, snif ...)
Non je ne suis pas encore partie mais c'est pour bientot.... 😉
Je pars le 03 aout.... Il me tarde. Je vous remercie pour vos messages et vos conseils.
Nous sommes un groupe d'environ 20 personnes (français et américains) et nous allons résider environ 15 jours à la capital. J'espère que l'on avoir le temps de faire un peu de tourisme malgré tout. On va faire du "tourisme utile" qui a pour but de suivre un programme alimentaire pour les enfants 😛 voilà pour les grandes lignes... Je vous parlerez à mon retour de mes occupations
A part çà, je cours pour finir d'acheter les ptits trucs qui me manques pour le voyage et le temps passe à une allure (entre cartons et valises, mon coeur balance.... lol) Voili, voilou !!!!
Biz à tous
Mambo sawa sawa .... mambo sawa sawa...
Bonjour,
je suis tombée en panne d'ordi et plus de net à la maison (je viens de déménager). C'est à ce moment qu'on voit combien il nous tient compagnie ! 😉
je cours pour finir d'acheter les ptits trucs qui me manques pour le voyage et le temps passe à une allure Ah, si les journées pouvaient compter qlq heures de plus ! ! 🙂
Je vous parlerez à mon retour de mes occupations Avec plaisir ! 😎
Bonnes courses et très bon séjour Alexandra !
je suis tombée en panne d'ordi et plus de net à la maison (je viens de déménager). C'est à ce moment qu'on voit combien il nous tient compagnie ! 😉
je cours pour finir d'acheter les ptits trucs qui me manques pour le voyage et le temps passe à une allure Ah, si les journées pouvaient compter qlq heures de plus ! ! 🙂
Je vous parlerez à mon retour de mes occupations Avec plaisir ! 😎
Bonnes courses et très bon séjour Alexandra !
Michelle
Merci beaucoup Michelle !
Je sais que je vais vivre qq chose là-bas ! j'ai RDV ...
Enfin, merci encore pour les infos !
Biz à tous..
Je sais que je vais vivre qq chose là-bas ! j'ai RDV ...
Enfin, merci encore pour les infos !
Biz à tous..
Mambo sawa sawa .... mambo sawa sawa...
Hello every body !!!!!
Me voici de retour !!!!
J'ai fais un excellent voyage, des souvenirs pleins la tête et mon coeur est tombé amoureux de ce pays ....
Je n'ai qu'une chose à dire, vivement d'y retourner...
Je ne peux dire par écrit ce que je ressens, c magique... énivrant... bref mordu du burundi....
Je n'ai pas pu partir en brousse à cause de la pénurie de carburant qui sévi actuellement mais j'ai pu bien visiter Bujumbura et ses différents quartiers, son marché central mais aussi la rue de la mission....
Pour ce qui est de la vie pratique, pas de courant un soir sur deux à partir de 18h30, eau froide mais cela n'est pas génant.
Pour ce qui est des insectes, juste 3 piqures de moustiques et une belle bataille dans la moustiquiaire avec un moustique.... Je n'ai pas fais de mauvaises rencontres avec nos amis les cafards ou autres....
Par contre, j'ai pu voir des margouillas, caméléons, petit aigles ( je ne connais pas l'espèce mais cela ressemble à nos buses), oiseaux magnifiques...
Pour la nourriture, je dois dire que je n'ai pas fais de régimes entre les énormes fruits bien juteux et les poissons (moukeke, capitaine et la petite friture) et bien sur les fameux aricots rouge, riz, manioc....
Le lac est magnifique, on dirait une mer tellement il est grand.....
La valeur d' 1 euros est de 1700 BIF..... Le pot de confiture de fraise est de 3 000 BIF..... pour exemple... Le café une merveille, très odorant et excellent...
Tout c'est très bien passé....
Je vous remercie pour vos conseils cités plus haut....
Dans l'attente de vous lire, bonne journée.
Me voici de retour !!!!
J'ai fais un excellent voyage, des souvenirs pleins la tête et mon coeur est tombé amoureux de ce pays ....
Je n'ai qu'une chose à dire, vivement d'y retourner...
Je ne peux dire par écrit ce que je ressens, c magique... énivrant... bref mordu du burundi....
Je n'ai pas pu partir en brousse à cause de la pénurie de carburant qui sévi actuellement mais j'ai pu bien visiter Bujumbura et ses différents quartiers, son marché central mais aussi la rue de la mission....
Pour ce qui est de la vie pratique, pas de courant un soir sur deux à partir de 18h30, eau froide mais cela n'est pas génant.
Pour ce qui est des insectes, juste 3 piqures de moustiques et une belle bataille dans la moustiquiaire avec un moustique.... Je n'ai pas fais de mauvaises rencontres avec nos amis les cafards ou autres....
Par contre, j'ai pu voir des margouillas, caméléons, petit aigles ( je ne connais pas l'espèce mais cela ressemble à nos buses), oiseaux magnifiques...
Pour la nourriture, je dois dire que je n'ai pas fais de régimes entre les énormes fruits bien juteux et les poissons (moukeke, capitaine et la petite friture) et bien sur les fameux aricots rouge, riz, manioc....
Le lac est magnifique, on dirait une mer tellement il est grand.....
La valeur d' 1 euros est de 1700 BIF..... Le pot de confiture de fraise est de 3 000 BIF..... pour exemple... Le café une merveille, très odorant et excellent...
Tout c'est très bien passé....
Je vous remercie pour vos conseils cités plus haut....
Dans l'attente de vous lire, bonne journée.
Mambo sawa sawa .... mambo sawa sawa...
Hello Alexandra !
C'est chouette ton petit message ! Chouette surtout de voir combien tu t'es plue !
Je ne peux dire par écrit ce que je ressens, c magique... enivrant... bref mordu du burundi.... C'est l'Afrique ! !😎
ses différents quartiers, son marché central mais aussi la rue de la mission.... As-tu ramené des pagnes ? 🙂 Es-tu allée à la Procure, dans le centre (livres, cartes postales, artisanat)?
Je n'ai pas fait de mauvaises rencontres avec nos amis les cafards Ils se montrent principalement en saison des pluies !
Pour la nourriture, je dois dire que je n'ai pas fais de régimes entre les énormes fruits bien juteux et les poissons (moukeke, capitaine et la petite friture) Tu me mets l'eau à la bouche ...
Le lac est magnifique, on dirait une mer tellement il est grand..... J' ai eu exactement la même impression en le découvrant pour la 1ère fois ! Je te mets une photo de ces merveilleuses montagnes, côté Zaîre régulièrement couvertes d'un chapeau de nuages.
Tout c'est très bien passé.... Tu vas y retourner ? 😇
Merci pour ton petit mot ! 😎
C'est chouette ton petit message ! Chouette surtout de voir combien tu t'es plue !
Je ne peux dire par écrit ce que je ressens, c magique... enivrant... bref mordu du burundi.... C'est l'Afrique ! !😎
ses différents quartiers, son marché central mais aussi la rue de la mission.... As-tu ramené des pagnes ? 🙂 Es-tu allée à la Procure, dans le centre (livres, cartes postales, artisanat)?
Je n'ai pas fait de mauvaises rencontres avec nos amis les cafards Ils se montrent principalement en saison des pluies !
Pour la nourriture, je dois dire que je n'ai pas fais de régimes entre les énormes fruits bien juteux et les poissons (moukeke, capitaine et la petite friture) Tu me mets l'eau à la bouche ...
Le lac est magnifique, on dirait une mer tellement il est grand..... J' ai eu exactement la même impression en le découvrant pour la 1ère fois ! Je te mets une photo de ces merveilleuses montagnes, côté Zaîre régulièrement couvertes d'un chapeau de nuages.
Tout c'est très bien passé.... Tu vas y retourner ? 😇
Merci pour ton petit mot ! 😎
Michelle
Hello RiviereFox!!!!
Voici bientot 4 mois que je suis rentrée et le Burundi me manque toujours....
Pour répondre à tes questions, je compte bien y retourner quand les finances me le permettront et cette fois-ci, cela sera une grannnnnd séjour, si Dieu veut.
J'ai ramené des pagnes mais surtout des objets artisanaux, pas des trucs à touristes mais des objets fait mains, pour les aninaux c'était uniquement des hyppo ... je n'ai pas trouvé d'objet sympa représentant le croco. J'ai pris les animaux emblème de ce pays.
Bien sur, j'ai ramené des lances de guerriers (symbole de l'age adulte pour l'enfant recevant sa lance et du coup pouvait aller chasser mais faire la guerre), des paniers tressés, drapeau burundi, robe tradi made in rue de la mission. (j'ai vue en direct live la fabrication du costume, à l'ancienne, les couturiere à meme les trottoirs travaillant non stop)
J'ai meme pu ramener du café, du miel... un truc de fou, je n'ai jamais mangé du miel aussi bon. La prochaine fois je ramènerai des papates douces car vraiment je les préfère à celle que l'on importe pour la france.
Parfois j'ai l'impression d'avoir le mal du pays et pourtant je ne suis pas partie très longtemps et très peu visiter le pays (juste la capitale). Il a des très beaux hôtels tout le long du lac mais le fait d'avoir vécue en ville dans une maison sans grande prétention, faisant la lessive à l'ancienne, subissant la coupure de courant un soir sur deux, un confort rudimentaire, je ne regrette aucunnement mon séjour.
Le travail avec les mammas au repas, l'alphabétisation des enfants, les chants des oiseaux, la végétation, c 'est un truc de folie.
J' ai eu l'occasion d'apercevoir un mariage avec les tambours... et d'assister à un culte religieux un dimanche matin... je n'ai jamais vu autant de ferveur chez des gens, avoir autant de foi, et ce malgré leur conditions et leur vécus respectifs, toujours joyeux, toujours optimistes... il y a beaucoup de choses à apprendre d'eux...jamais vu autant d'églises au bord des routes, de voir les bus taggés "christ est vivant" ou Jesus mon sauveur"...tu l'as aussi bien en français qu'en anglais ces phrases. C'est un peuple très croyant et respectueux, tellement chaleureux.....
Un ami ma dit : Vit afrique, respire afrique, mange afrique, oublie le blanc et tu verras comme elle va te plaire .... Je te promets il faut y aller, pour ressentir ce qu'elle dégage.....
J'espère vraiment vraiment y retourner mais aussi agrandir mon champs de vision comme visiter les autres pays de la région des grands lacs, mais faire aussi l'afrique de l'ouest avec le burkina, le gabon....
Bref, c'était un petit message post voyage pour dire qu'après plusieurs mois, je pense encore à ce beau pays que je dois encore découvrir...
Amicalement,
Bonnes fêtes à tous
Ps : voici quelques photos! La première : la mains des petits après l'atelier perles, ils étaient très fiers de leurs bracelets La seconde : ma chambre ! matelat sur une natte avec la jolie moustiquiaire (heureusement elle était là) La troisième : nos jolis petits tabourets La quatrième : un avocatier .... aussi grand que nos grands chênes en France
Voici bientot 4 mois que je suis rentrée et le Burundi me manque toujours....
Pour répondre à tes questions, je compte bien y retourner quand les finances me le permettront et cette fois-ci, cela sera une grannnnnd séjour, si Dieu veut.
J'ai ramené des pagnes mais surtout des objets artisanaux, pas des trucs à touristes mais des objets fait mains, pour les aninaux c'était uniquement des hyppo ... je n'ai pas trouvé d'objet sympa représentant le croco. J'ai pris les animaux emblème de ce pays.
Bien sur, j'ai ramené des lances de guerriers (symbole de l'age adulte pour l'enfant recevant sa lance et du coup pouvait aller chasser mais faire la guerre), des paniers tressés, drapeau burundi, robe tradi made in rue de la mission. (j'ai vue en direct live la fabrication du costume, à l'ancienne, les couturiere à meme les trottoirs travaillant non stop)
J'ai meme pu ramener du café, du miel... un truc de fou, je n'ai jamais mangé du miel aussi bon. La prochaine fois je ramènerai des papates douces car vraiment je les préfère à celle que l'on importe pour la france.
Parfois j'ai l'impression d'avoir le mal du pays et pourtant je ne suis pas partie très longtemps et très peu visiter le pays (juste la capitale). Il a des très beaux hôtels tout le long du lac mais le fait d'avoir vécue en ville dans une maison sans grande prétention, faisant la lessive à l'ancienne, subissant la coupure de courant un soir sur deux, un confort rudimentaire, je ne regrette aucunnement mon séjour.
Le travail avec les mammas au repas, l'alphabétisation des enfants, les chants des oiseaux, la végétation, c 'est un truc de folie.
J' ai eu l'occasion d'apercevoir un mariage avec les tambours... et d'assister à un culte religieux un dimanche matin... je n'ai jamais vu autant de ferveur chez des gens, avoir autant de foi, et ce malgré leur conditions et leur vécus respectifs, toujours joyeux, toujours optimistes... il y a beaucoup de choses à apprendre d'eux...jamais vu autant d'églises au bord des routes, de voir les bus taggés "christ est vivant" ou Jesus mon sauveur"...tu l'as aussi bien en français qu'en anglais ces phrases. C'est un peuple très croyant et respectueux, tellement chaleureux.....
Un ami ma dit : Vit afrique, respire afrique, mange afrique, oublie le blanc et tu verras comme elle va te plaire .... Je te promets il faut y aller, pour ressentir ce qu'elle dégage.....
J'espère vraiment vraiment y retourner mais aussi agrandir mon champs de vision comme visiter les autres pays de la région des grands lacs, mais faire aussi l'afrique de l'ouest avec le burkina, le gabon....
Bref, c'était un petit message post voyage pour dire qu'après plusieurs mois, je pense encore à ce beau pays que je dois encore découvrir...
Amicalement,
Bonnes fêtes à tous
Ps : voici quelques photos! La première : la mains des petits après l'atelier perles, ils étaient très fiers de leurs bracelets La seconde : ma chambre ! matelat sur une natte avec la jolie moustiquiaire (heureusement elle était là) La troisième : nos jolis petits tabourets La quatrième : un avocatier .... aussi grand que nos grands chênes en France
Mambo sawa sawa .... mambo sawa sawa...
Bonjour,
merci pour 1) votre récit, 2) vos avis positifs
Comme quoi, bien se comporter et respecter la population ( donc les locaux en l'occurrence) apporte une expérience positive et une entente mutuelle. il n'y a pas de secret
mais faire aussi l'afrique de l'ouest avec le burkina,
ah oui? j'ai souvent entendu certains expats français de Kigali faire un rapprochement entre ces deux/trois pays, allez savoir pourquoi?
Murakoze cyane
merci pour 1) votre récit, 2) vos avis positifs
Comme quoi, bien se comporter et respecter la population ( donc les locaux en l'occurrence) apporte une expérience positive et une entente mutuelle. il n'y a pas de secret
mais faire aussi l'afrique de l'ouest avec le burkina,
ah oui? j'ai souvent entendu certains expats français de Kigali faire un rapprochement entre ces deux/trois pays, allez savoir pourquoi?
Murakoze cyane
One People, One Destiny... Jumuiya ya Afrika ya Mashariki
Bonsoir EACitizen,
Pour rebondir à votre post, il était primordial pour ma part de respecter les "locaux"... je ne suis que de passage dans leur pays et surtout c'est à moi à m'adapter et non à imposer mon mode de vie ou mes pensées.
En laissant tout derrière, j'ai pu vraiment apprendre (un peu) et ressentir (surtout ressentir) le pays.. je ne suis qu'une MUNSUNGU....
Mais punaise j'en ai eu pleins les mirettes....et le coeur gros en partant... je ne pensais vraiment pas que cela pouvait me faire un truc pareil.
J'ai déjà voyagé en Europe, passée d'excellentes vacances mais toujours contente de rentrer au final....Là, je serai bien restée un ptit peu plus... voir meme y vivre quelques temps... pourtant le séjour fut bref et qu'en capital....
Bref, le jour où je repartirai je vous ferai de nouveau signe avec la plus grande joie!!!
Je vous souhaite tous de passer d'excellentes fêtes de fin d'année.....
Amicalement,
Zvolen
Pour rebondir à votre post, il était primordial pour ma part de respecter les "locaux"... je ne suis que de passage dans leur pays et surtout c'est à moi à m'adapter et non à imposer mon mode de vie ou mes pensées.
En laissant tout derrière, j'ai pu vraiment apprendre (un peu) et ressentir (surtout ressentir) le pays.. je ne suis qu'une MUNSUNGU....
Mais punaise j'en ai eu pleins les mirettes....et le coeur gros en partant... je ne pensais vraiment pas que cela pouvait me faire un truc pareil.
J'ai déjà voyagé en Europe, passée d'excellentes vacances mais toujours contente de rentrer au final....Là, je serai bien restée un ptit peu plus... voir meme y vivre quelques temps... pourtant le séjour fut bref et qu'en capital....
Bref, le jour où je repartirai je vous ferai de nouveau signe avec la plus grande joie!!!
Je vous souhaite tous de passer d'excellentes fêtes de fin d'année.....
Amicalement,
Zvolen
Mambo sawa sawa .... mambo sawa sawa...
Hello Zvolen
La nostalgie s'est elle un peu dissipée ? 😉 Ton message fait plaisir à lire ainsi que tes photos, j'aime bien la 1ère avec les mains des enfants après une séance de bricolage... On est rarement déçus par les petits ... Ce devait être formidable ce mariage avec les tambours, assister à un spectacle de tambourinaires est quelque chose d'inoubliable ...
Quant à ta conclusion "c'est un peuple très croyant", je n'ai pu m'empêcher de faire le rapprochement avec le même peuple du pays voisin, même ferveur et pourtant...😕😕 A l'occasion si tu peux encore mettre quelques photos illustrant tes coups de coeur ...😉 Encore merci de ce petit retour, Zvolen 😉
La nostalgie s'est elle un peu dissipée ? 😉 Ton message fait plaisir à lire ainsi que tes photos, j'aime bien la 1ère avec les mains des enfants après une séance de bricolage... On est rarement déçus par les petits ... Ce devait être formidable ce mariage avec les tambours, assister à un spectacle de tambourinaires est quelque chose d'inoubliable ...
Quant à ta conclusion "c'est un peuple très croyant", je n'ai pu m'empêcher de faire le rapprochement avec le même peuple du pays voisin, même ferveur et pourtant...😕😕 A l'occasion si tu peux encore mettre quelques photos illustrant tes coups de coeur ...😉 Encore merci de ce petit retour, Zvolen 😉
Michelle
Log in first, then come back to this page.





















