Voyage au Rwanda et au Burundi Mogambo · 12 mai 2011 à 10:22 · 12 photos 30 messages · 7 participants · 13 426 affichages | | | | 12 mai 2011 à 10:22 Voyage au Rwanda et au Burundi Message 1 de 30 · Page 1 de 2 · 11 105 affichages · Partager Bonjour! Je suis Iria, un étudiante de français de la première année. Me plaît beaucoup de voyager en Afrique. Cette anné je veux faire un voyage sur Rwanda et Burundi pour practiquer mon français. Je connais un peu de Rwanda et Burundi. L'anné passé voyagé pour Le Parc National de Akagera a Ruanda mais je n'ai pas visité les gorilles de montagne dans le Parc National des Volcans. J'ai visité des gorilles dans le Bwindi a Ouganda, mai a Rwanda est la famille Susa, quelqu'un a visité? Est la meilleure famille? Et après j'aimerais-il savoir si quelqu'un a été dans le lac Rwhinda au Burundi? Merci pour votre compréhension avec mon français, Il est très difficile mais il est très joli. Un salut! Image attachée: Photo postée par le membre Mogambo. | | | À: Mogambo · 12 mai 2011 à 14:43 Re: Voyage au Rwanda et au Burundi Message 2 de 30 · Page 1 de 2 · 11 077 affichages · Partager Bonjour,
Je réponds pour le Lac Rwihinda appelé aussi le Lac aux Oiseaux. J'y suis allée car lors de mes deux séjours au Burundi j'ai séjourné la plupart du temps à Kirundo, la ville près du lac Rwihinda...Pour voir les oiseaux il faut y aller tôt le matin, pour ma part toujours en après midi et je n'ai pas vu beaucoup d'oiseaux, peut être cela dépend aussi de la saison... On peut prendre une pirogue moyennant quelques franc burundais. Dans Kirundo il faut prendre la direction de l'hôpital de Kanyinya, puis celle de l'église. En chemin vous passez devant le Centre Agro Pastoral qui fabrique de l'huile de tournesol et un excellent vin d'ananas, vous pouvez le visiter, goûter et acheter de ce surprenant vin d'ananas. Ensuite le lac n'est plus très loin, il y a une barrière que des enfants se dépêcheront de venir lever si vous êtes en voiture.
Il y a un autre lac aussi à voir c'est le lac Cohoha à Kigozi, à une demie heure de voiture environ de Kirundo, la route n'est pas toutjours bonne mais vous pouvez y aller en moto-taxi. Là il y a une guest house devant le lac: la Maison d'Acceuil des soeurs de Kigozi qui gèrent l'hôpital juste à côté. Vous négociez là aussi une pirogue avec les pêcheurs et passeurs du lac. Il y a aussi le lac Rweru qui longe la frontière avec le Rwanda, et le lac Kanzigiri avec son ancien lodge (l'endroit est à voir) un petit peu plus loin... si vous bénéficiez d'un 4x4...
La seule réserve avec des animaux (quelques uns seulement) au Burundi est "La Ruvubu". Vous n'êtes pas loin de Kirundo en taxi jusqu'à Muyinga. Il faut téléphoner la veille pour que les gardes repèrent les animaux pour votre venue et il y a un gîte dans le parc (avec eau mais sans électricité). Là aussi il vaut mieux arriver tôt le matin pour les animaux. | | | À: Choucarde · 14 mai 2011 à 10:53 Re: Voyage au Rwanda et au Burundi Message 3 de 30 · Page 1 de 2 · 11 003 affichages · Partager Merci beaucoup! Pour ton information, je pars pour le Burundi dans de deux semaines, nous voulons croiser la frontière de Ruanda au Burundi par la route qui vient d' Akagera pour aller à Rwhinda. Je suis infirmière et me plairait visiter l'hôpital que tu m'as recommandé. Nous voulons aussi visiter Ruvubu.
Merci pour la réponse! | | | À: Mogambo · 14 mai 2011 à 15:13 · Modifié le 14 mai 2011 à 15:29 Re: Voyage au Rwanda et au Burundi Message 4 de 30 · Page 1 de 2 · 10 998 affichages · Partager Je pense que vous arrivez par la route RN14 qui rejoint Kirundo depuis Kigali? Dans ce cas la route est très bonne.
L'hôpital de Kanyinya à Kirundo se visite c'est gratuit mais il y a des urnes dans les couloirs et qqs chambres pour faire des dons aux malades ou à l'hôpital, demandez à l'entrée pour la visite. J'aimerais que vous y passiez un bonjour pour une personne de ma part si possible?
Je t'envoie en message privé les contacts du guide de la Ruvubu au cas où ces contacts soient toujours d'actualité. Sinon vous pouvez joindre l'INECN qui gère le parc dont le bureau est situé à Gitega pour de plus amples infos ou prévenir de votre visite au Parc : (00257) 22 40 30 31 ou 79 43 20 50. | | | À: Choucarde · 3 juillet 2011 à 16:36 Re: Voyage au Rwanda et au Burundi Message 5 de 30 · Page 1 de 2 · 10 838 affichages · Partager Bonjour à tous !
Je cherche des renseignements concernant le Burundi.
Je dois m'y rendre au mois d’août cette année et je me pose certaines questions :
Les prises courant sont-elles que les même en France ou il faut un adaptateur.
De plus, nous louons une maison à la capitale mais elle sera vide.
Donc nous comptons dormir à même le sol sur un tapis de camping.
Je voudrai savoir si malgré la moustiquaire, cela évitera certains insectes ?
A t'on des risques de se faire piquer par scorpions, araignées ou autres ?
Pour ce qui ai des anti-cafards, c'est mieux d'acheter les produits du coin ou on peut prendre des pièges en France ?
Si vous avez des conseils de dernières minutes, je suis preneuse....
Dans l'attente de vous lire, bonne journée à tous
Zvolen | | | À: Zvolen · 3 juillet 2011 à 23:14 Re: Voyage au Rwanda et au Burundi Message 6 de 30 · Page 1 de 2 · 10 827 affichages · Partager Bonjour,
Les prises courant sont-elles que les même en France OUI, exactement les mêmes.
Donc nous comptons dormir à même le sol sur un tapis de camping. Tu trouveras peut-être (!) un "voisin" qui aura une base en bois pour surélever ton matelas...
Je voudrais savoir si malgré la moustiquaire, cela évitera certains insectes ? Tu rentres bien les pans de la moustiquaire sous ton matelas après avoir aménagé une bordure autour du matelas afin de ne pas toucher le voile en dormant. En plus tu peux utiliser des diffuseurs électriques de produits anti-moustiques ou - s'il n"y a pas de courant continu, ce qui est fort probable  - un serpentin à brûler. Plusieurs restos à Buja en placent sous les tables...
A t'on des risques de se faire piquer par scorpions, araignées ou autres ? Dans les maisons il y a des araignées comme partout ! Pas plus !  Par contre attention - si tu marches pieds nus dans le sable (sur la plage par ex.) tu risques d'attraper une puce chique ( djique) qui se logera sous la peau. cfr "La tungose " du 1er site - aux vers de Cayor "des mouches non piqueuses déposent, à l'aube et au crépuscule, leurs larves sur le sol, le linge qui sèche, les serviettes humides, etc" d'où la nécessité de repasser TOUT ! cfr "Myiases sous-cutanées " du 1er site - aux endroits où l'on rencontre la mouche tsé-tsé (dans le parc de l' Akagera au Rwanda entre autres) - ne pas marcher (ni nager) dans des eaux stagnantes: risque de bilharziose. - ne pas nager dans le lac Tanganiyka : crocos. - manger le moins possible de crudités (ou fruits sans peau) sauf si tu as un produit désinfectant pour les laver pour éviter la paratyphoïde. J'ai connu plusieurs cas pour chacun de ces 6 "dangers" et certains personnellement  . Je m'arrête là, je te donne l'adresse de sites intéressants
www.axasante.fr/...les-autres-insectes/ et
content-e.itg.be/...9817124568/index.htm Certains me trouveront alarmistes mais c'est simplement des mesures de précaution.
Pour ce qui ai des anti-cafards, c'est mieux d'acheter les produits du coin ou on peut prendre des pièges en France ? Perso je pencherais pour les produits (idem pour les médicaments) achetés en France; sur place ce sont probablement des produits made in China toxiques  Le meilleur "piège" est sans aucun doute le coup de tong ! 
Tu pars là-bas en mission ? Bon séjour Alex. | | | À: Zvolen · 3 juillet 2011 à 23:19 Re: Voyage au Rwanda et au Burundi Message 7 de 30 · Page 1 de 2 · 10 824 affichages · Partager Bonjour,
Les prises sont les mêmes.
Pour le fait de dormir par terre et si la moustiquaire évitera certains insectes, cela dépendra si vous installez bien celle-ci... Question insectes pour ma part cela ne m'obsède pas, mais j'ai trouvé qu'il y en a bien moins qu'au Gabon...je sais pas si ça t'aides  ... Ne gazez pas les geckos, ils mangent les insectes 
Tu trouves les produits sur place, mêmes marques ou différentes marques plus ou moins efficaces. Pas la peine d'en emporter.
Les araignées et les scorpions non pas vraiment de risques en ville, à moins d'aller taquiner les bestioles dans leurs coins.
A vrai dire parmi les "mal aimés" je dois avoir vu qqs cafards, une grosse araignée, un serpent écrasé sur la route et d'autres serpents au Musée Vivant ceux là... mais d'autres m'ont peut être vu sans que moi je les vois... Relax ça va aller 
Les piles ne sont pas toutes de très bonne qualité, je vous conseille d'en emmener qqs unes avec un chargeur. | | | À: Rivièrefox · 3 juillet 2011 à 23:51 Re: Voyage au Rwanda et au Burundi Message 8 de 30 · Page 1 de 2 · 10 816 affichages · Partager Bonsoir 
J'ai fais connaissance déjà avec les vers de cayor au début je croyais que j'avais été piqué par un insecte...plus tard, très surprenant de voir de la vermine sortir de sous la peau bien avant l'heure, c'est un peu gore! Mais pas de panique, l'asticot finit par sortir un jour ou l'autre  Pour empêcher l'oeuf de se développer sous la peau, il faut mettre dessus une matière grasse (une crème ou beurre même) pour étouffer l'oeuf logé dans le pore de la peau. Bien désinfecter pendant et après.
Il y a la tsé tsé aussi au parc de la Ruvubu. Quand il pleut on ne la voit pas, mais ensuite elle arrive car elle aime la chaleur humide. La bilharziose est présente dans les lacs du nord du Pays (Cohoha, lac aux oiseaux etc), éviter l'eau dans les yeux ou sur une plaie, bien se laver les mains, les pieds ensuite.
Sur le Tanganyka se méfier aussi des hippos. Dans la pirogue que j'avais prise pour aller y faire une ballade, il y avait qqs cailloux destinés aux hippos un peu trop hardis, ça rassure d'entrée de jeu! Mais ça le fait bien en fait (la ballade!). | | | À: Choucarde · 4 juillet 2011 à 0:21 Re: Voyage au Rwanda et au Burundi Message 9 de 30 · Page 1 de 2 · 10 811 affichages · Partager Salut ! 
La bilharziose est présente dans les lacs du nord du Pays (Cohoha, lac aux oiseaux etc), éviter l'eau dans les yeux ou sur une plaie, bien se laver les mains, les pieds ensuite. Il y en avait aussi dans le lac Kivu  principalement sur les bords (végétation) (raison pour laquelle on construisait des pontons pour aller nager) et aux endroits où des villageois s'installaient (pour pêcher par exemple) : là il valait mieux ne pas rentrer du tout dans l'eau. C'est moche comme maladie ! J'ai oublié de parler de la cantharide (genre de mouche noire et rouge) qui cause une brûlure sur la peau. Si tu ne vois pas qu'elle s'est posée dans le pli de ton coude (ou autre) et que tu replies ton bras elle se sent coincée et tu te retrouves avec une double tache rouge très douloureuse. Idem si tu n'as pas vu qu'il y en avait une dans ton gant de toilette...  As-tu déjà eu affaire avec cette bestiole ?
C'est juste pour les hippos ! On dit que c'est l'animal qui cause le plus de morts ; plus que les crocos, les lions etc.
Faut faire gaffe en Afrique ! | | | À: Rivièrefox · 4 juillet 2011 à 0:36 Re: Voyage au Rwanda et au Burundi Message 10 de 30 · Page 1 de 2 · 10 805 affichages · Partager Ah non la cantharide je ne connais pas ça! Je viens donc de la voir en photo sur gogol et elle n'a l'air de rien comme ça la bestiole... Je ne me suis jamais intéressée aux insectes. Mais à force d'en parler à la fin je vais y prêter attention et c'est là que je me ferai piquer ! | | | À: Rivièrefox · 5 juillet 2011 à 13:08 Re: Voyage au Rwanda et au Burundi Message 11 de 30 · Page 1 de 2 · 10 002 affichages · Partager Bonjour à tous !
Merci pour vos messages, cela me permet de balayer certaines petites peurs et mieux géré la chose.C'est mon premier séjour en afrique et je voudrais être bien équipée et ne pas avoir des mauvaises surprises qui aurait pu être évitées avec un peu de préparation.
J'ai oublié de poser une question concernant la moustiquiaire : Dois-je l'acheter en france et si oui quel type de modèle est la plus adapté sachant que la maison est vide et que nous dormons au sol sur tapis ou bien l'acheter la-bas. (différente forme soit style baldaquin ou en pyramide avec lequel on se sert du mur, ou bien juste attache au plafond....
Je n'ai pas envie de m'encombrer durant le transport mais j'ai peur qu'il n'y en ai pas assez sur place et encore moins imprégnés (oui je sais c bête comme raisonnement)
De plus, concernant la fixation, au mur ou plafond ou contre le mur: je ne sais pas si nous allons avoir des crochets pour pouvoir le suspendre donc le système de cordelettes et punaise c bon ?
Avez-vous une astuce ?
Dans l'attente de vous lire, bonne journée.
Salutations, | | | À: Zvolen · 5 juillet 2011 à 13:43 Re: Voyage au Rwanda et au Burundi Message 12 de 30 · Page 1 de 2 · 9 999 affichages · Partager Bonjour Alex,
"Je n'ai pas envie de m'encombrer durant le transport mais j'ai peur qu'il n'y en ai pas assez sur place et encore moins imprégnés "Sur ça je ne peux te renseigner ! 
(oui je sais c bête comme raisonnement) Pas du tout, tout qui part dans l'inconnu se pose plein de questions !
" punaise c bon "  Heu... là je me demande tu n'as pas oublié" lol " à la fin ? "je ne sais pas si nous allons avoir des crochets"Emporte qlq crochets (pas trop petits!) à enfoncer ou à visser + corde (lette) solide et assez longue  .
"Avez-vous une astuce ? "C'est plus pratique une moustiquaire attachée à un cadre rond ou carré (que tu peux confectionner sur place avec du bambou, des bouts de bois ou du fil métallique (tous 2 solides) et un peu décalée par rapport au mur de la tête de ton matelas (pour qu'elle s'évase le plus possible).
Sur place achète-toi des pinces à linge, ça sert à pas mal de choses. Sois prudente dans le centre de Buja : pas de bijou et mets bien ton argent en lieu sûr: j'ai connu qlq un qui s'est retrouvé sans poche arrière et sans portefeuille (coup de lame de rasoir). Mais ce sont des précautions à prendre dans beaucoup de grandes villes dans le monde !  Bon séjour Alex! Si tu as du temps à ton retour raconte-nous en qlq lignes ! | | | À: Zvolen · 6 juillet 2011 à 14:35 Re: Voyage au Rwanda et au Burundi Message 13 de 30 · Page 1 de 2 · 9 973 affichages · Partager Jambo Alexandra,
Il y a un certain temps que j'ai quitté le Burundi, mais j'en ai bien quelques souvenirs et des avis à partager.
Sauf erreur de ma part, tu n'as pas répondu à Michèle (Tu pars là-bas en mission ?), ce qui pourrait nous éclairer sur ce que tu peux/dois emmener ou dont tu peux te passer. Dormir sur un matelas de camping sur le sol, ça va bien quelques nuits, mais plus, c'est pas terrible. D’autant que le petits amis (cafard, araignées, millepattes...) vont adorer se loger dans cet endroit sombre, frais, voire un peu humide selon le type de maison et son emplacement dans la ville. (Bujumbura s'étend des rives du lac aux premières hauteurs des collines qui le bordent.
Bien pour la moustiquaire, ça protège des moustiques et des plus gros insectes quand elle est bien bordée autour du lit. Si la maison louée est effectivement vide, si elle a été occupée par le passé, il doit y avoir des points d'accroches existant et dans ce cas seuls de petits moyens seront nécessaires pour la fixer (ficelle, pinces à linges...) et ils peuvent se trouver sur place. Quant à trouver une moustiquaire sur place, je n'en mettrait pas ma main au feu.
A t'on des risques de se faire piquer par scorpions, araignées ou autres ?
Bujumbura est situé en altitude, et, bien que située à quelques degrés sous l' équateur, ne bénéficie pas d'un climat équatorial très chaud et très humide. Aout est en principe une période chaude et sèche, mais il est très improbable de croiser la route d'un scorpion. Des araignées, il y en a certes, mais toutes ne sont pas indésirables : il y en a notamment qui sont super plates et de couleurs mouchetée jaune/ocre/maron et qui sont des dévoreuses de moustiques. Comme les geckos, il vaut mieux leur laisser la vie sauve... cela fera moins d'insecticide à utiliser.
- ne pas nager dans le lac Tanganiyka : crocos.
(de Michèle) Crocos et hippos sont effectivement présents dans le lac Tanganiyka mais celà n'interdit pas totalement de s'y baigner. Mais on ne peut pas se baigner n'importe où et n'importe quand. En particulier, la fin de journée, et après des pluies importantes (eau trouble) c'est effectivement très déconseillé. Renseigne-toi d'abord, il y a des plages qui sont fréquentées par les expatriés (et autres Basungu d'ailleurs) le week-end. J'ai appris à faire de la planche à voile sur ce lac, j'y ai navigué de longues années, et il ne m'est rien arrivé. Il doit d'ailleurs y avoir de kite-surfeurs maintenant. Pour le reste Michèle a raison (chiques et autres des 6 dangers).
Sois prudente dans le centre de Buja : pas de bijou et mets bien ton argent en lieu sûr: j'ai connu qlq un qui s'est retrouvé sans poche arrière et sans portefeuille (coup de lame de rasoir).
Une légende dit que les voleurs du cru sont capable de piquer les chaussettes d'un flic sans que celui-ci ne s'en rende compte  . Plus sérieusement, il est en effet important quand on se promène à pied de ne pas susciter la convoitise des gens. (tenue, bijous, appareil photo...). Si le cente ville est effectivement fréquentable, il y a aussi des quartiers où il est imprudent de se déplacer seul (ie sans un habitant du quartier en question).
Malgré ces quelques recommandations de prudence, le Burundi est un pays magnifique aux paysages très variés. Profite bien de ce voyage et n'hésite pas à nous faire partager quelques lignes à ton retour.
Musungu. | | | À: Musungu · 9 juillet 2011 à 0:27 Re: Voyage au Rwanda et au Burundi Message 14 de 30 · Page 1 de 2 · 9 946 affichages · Partager Jambo Bwana !
"Sauf erreur de ma part, tu n'as pas répondu à etc"
Bah! Pas tjrs le temps, pas tjrs envie... 
"Renseigne-toi d'abord, il y a des plages qui sont fréquentées par les expatriés (et autres Basungu d'ailleurs) le week-end. J'ai appris à faire de la planche à voile sur ce lac, j'y ai navigué de longues années, et il ne m'est rien arrivé. Il doit d'ailleurs y avoir de kite-surfeurs maintenant. "
J'imagine que tu ne sautais pas de ton bateau pour nager !  C'était dans quelles années ?
C'est un peu un quitte ou double ou comme jouer au vogelpik comme on dit en Belgique !  Le même risque que prendre de la malarone ou pas !  C'est vrai que les gens nageaient dans le lac mais tout, tout au bord de la plage de l'hôtel Tanganyika (Golden Tulip à ton époque, je pense) ; nous l'avons fait aussi : quelques brasses et on revient dare-dare ! Les planchistes ne s'éloignaient jamais très loin et tjrs parallèlement à la plage...pas folichon ! Sais-tu que l'épouse d'un diplomate qui se promenait sur la plage avec son chien (début des années 90) chaque fin de journée (pas loin de l'H. Tanganyika) a été attrapée par un croco !  Probablement que le fait que ce soit en fin de journée a joué en sa défaveur comme tu le dis !
Il y avait aussi une plage plus au sud (dont j'ai oublié le nom - le castel ?) où les gens et les familles allaient se baigner car tout y était calme, l'eau très claire jusqu'au jour où des parents ont vu leur fils adolescent (qui portait son petit frère sur les épaules) s'enfoncer de plus en plus et disparaître, emporté par un de ces monstres ! ! J'ai tjrs pensé qu'un croco ne savait pas lire les panneaux "interdit aux crocos" ! !  On dit qu'en faisant du bruit on risque moins et pourtant régulièrement des enfants qui jouent, des femmes qui vont laver leur linge ou des pêcheurs se font croquer !  Je ne sais pas s'il y a un lien étymologique entre croquer et croco mais l'association fonctionne ! brrrr
Tiens, voici qlq vues prises en 2007, cela te rappellera certainement de bons souvenirs... Images attachées: | | | À: Rivièrefox · 15 juillet 2011 à 13:46 Re: Voyage au Rwanda et au Burundi Message 15 de 30 · Page 1 de 2 · 9 912 affichages · Partager Hello Michèle,
J'imagine que tu ne sautais pas de ton bateau pour nager !
Non, nous n'avions pas de bateau, donc pas l'occasion d'en sauter pour nager. Peut-être en parles-tu parce que tu as eu connaissance de cette ancienne élève revenue à Buja pour les vacances et qui le jour de son arrivée a fait un tour en bateau et de retour au cercle nautique s'est jetée à l'eau pour regagner la rive ? Elle a repris le même avions, le soir même, rapatriée sanitaire : elle avait sauté sur un hippo. J'ai par contre eu la chance une fois d'être invité sur un gros catamaran pour aller faire un pique-nique au sud : baignade en eau profonde, limpide, et par temps super calme. Un grand moment. 85-86 ?
Nous nous baignions et faisions de la planche à l'Hotel club Tanganiyka : il y avait certes l'intérêt de pouvoir manger un morceau et boire un verre, mais le fait que les expats s'y retrouvent faisait que la baignade était surveillée. Le club de planche avait aussi appointé un gardien chargé de surveiller le matériel mais aussi de jeter un œil sur l'eau ; il était capable de nous dire s'il avait vu passer un hippo le jour précédent ou le matin même.
quelques brasses et on revient dare-dare !
Nous y avons passé des heures !! Mais il convient effectivement de ne pas y aller à l'aveuglette, et de rester vigilant. Et se baigner quand il n'y a presque personne sur la plage ce n'est effectivement pas prudent.
Les planchistes ne s'éloignaient jamais très loin et tjrs parallèlement à la plage...pas folichon !
Oui, mais ça c'était surtout à cause de l'orientation du vent.  Il y a bien eu quelques "contacts" avec des hippos (j'ai du virer de bord à 50m d'un de ces pachydermes) mais la chance nous a toujours souri.
Probablement que le fait que ce soit en fin de journée a joué en sa défaveur comme tu le dis !
C'est comme les requins à Mada : il y a les mauvais moments (heure tardive, après une forte pluie) et les mauvais endroits (proximité des embouchures,...). Tout comme faire du bruit dans l'eau, c'est à double tranchant : trop peu, et le croco croit entende un animal en difficulté, et il rapplique. Je ne connaissait pas l'histoire de cette dame, mais il y en a eu d'autres...
Quant à tes photos, pour sûr, ça me rappelle des souvenirs... Ah nostalgie...
@+
P.S. : j'espère que je n'effraie personne avec mes histoires d'ancien combattant...   | | | À: Musungu · 15 juillet 2011 à 14:48 Re: Voyage au Rwanda et au Burundi Message 16 de 30 · Page 1 de 2 · 9 826 affichages · Partager Hello !
En lisant " j'y ai navigué de longues années" j'ai cru qu'en plus de la planche tu faisais du bateau !
Suite des "souvenirs d'ancien combattant de 14 " en MP. Tu sais on a tous des souvenirs "d'ancien combattant" même les jeunes de 20 ans... | | | À: Zvolen · 16 juillet 2011 à 21:27 Re: Voyage au Rwanda et au Burundi Message 17 de 30 · Page 1 de 2 · 9 813 affichages · Partager Bonjour,
C'est mon premier séjour en afrique et je voudrais être bien équipée et ne pas avoir des mauvaises surprises qui aurait pu être évitées avec un peu de préparation.
Développé ci-dessous.
J'ai oublié de poser une question concernant
- "la moustiquiaire ": Développé ci-dessous.
- "la fixation, au mur ou plafond ou contre le mur"Développé ci-dessous.
Développé ci-dessous.
Muzungu t'a lui aussi donné qlq infos...
Serais-tu déjà partie ? ? 
- - Bonjour Alex,
"Je n'ai pas envie de m'encombrer durant le transport mais j'ai peur qu'il n'y en ai pas assez sur place et encore moins imprégnés "Sur ça je ne peux te renseigner ! 
(oui je sais c bête comme raisonnement) Pas du tout, tout qui part dans l'inconnu se pose plein de questions !
" punaise c bon "  Heu... là je me demande tu n'as pas oublié" lol " à la fin ? "je ne sais pas si nous allons avoir des crochets"Emporte qlq crochets (pas trop petits!) à enfoncer ou à visser + corde (lette) solide et assez longue  .
"Avez-vous une astuce ? "C'est plus pratique une moustiquaire attachée à un cadre rond ou carré (que tu peux confectionner sur place avec du bambou, des bouts de bois ou du fil métallique (tous 2 solides) et un peu décalée par rapport au mur de la tête de ton matelas (pour qu'elle s'évase le plus possible).
Sur place achète-toi des pinces à linge, ça sert à pas mal de choses. Sois prudente dans le centre de Buja : pas de bijou et mets bien ton argent en lieu sûr: j'ai connu qlq un qui s'est retrouvé sans poche arrière et sans portefeuille (coup de lame de rasoir). Mais ce sont des précautions à prendre dans beaucoup de grandes villes dans le monde !  Bon séjour Alex! Si tu as du temps à ton retour raconte-nous en qlq lignes ! | | | À: Rivièrefox · 21 juillet 2011 à 18:01 Re: Voyage au Rwanda et au Burundi Message 18 de 30 · Page 1 de 2 · 9 742 affichages · Partager bonjour Michelle,
Tiens, voici qlq vues prises en 2007, cela te rappellera certainement de bons souvenirs...
Et ça me l'eau à la bouche merci, vue que j'y retourne bientôt 
J'ai entendu qu'il y avait eu récemment plusieurs incident, mais pas à Buja, plutôt en allant vers le Congo... | | | À: EACitizen · 21 juillet 2011 à 18:06 Re: Voyage au Rwanda et au Burundi Message 19 de 30 · Page 1 de 2 · 9 739 affichages · Partager Bonjour Citizen,
J'ai entendu qu'il y avait eu récemment plusieurs incident, mais pas à Buja, plutôt en allant vers le Congo...
Google alertes ?  Que dire ? Encore ?  Au sud et nord Kivu c'est l'enfer là-bas pour les femmes ! 
As-tu finalement réalisé ton trek/Nyiragongo ? | | | À: Rivièrefox · 22 juillet 2011 à 15:02 Re: Voyage au Rwanda et au Burundi Message 20 de 30 · Page 1 de 2 · 9 721 affichages · Partager Que dire ? Encore ?  Au sud et nord Kivu c'est l'enfer là-bas pour les femmes ! 
Oui malheureusement presque "la routine" 
As-tu finalement réalisé ton trek/Nyiragongo ?
pendant la meilleure période qui aurait été favorable, les treks avaient été suspendus...et par la suite soit manque de temps soit d'argent 
Léo | Discussions similaires sur l'Afrique de l'Est et Australe: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 865 visiteurs en ligne depuis une heure! |