Voyage sac à dos de deux mois et demi en Europe
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour, ma copine et moi sommes 2 canadiens voulons partir environ 2 mois et demi l'an prochain en Europe avec notre pack sac sur le dos. Par contre nous avons plusieurs questions qui restent encore sans réponse.

- Devons-nous avoir un visa pour entrer en République tchèque - Nous hésitons entre atterrir à Malaga ou à Séville, quelle ville pensez vous qui est la plus attrayante sachant que nous allons en faire qu'une seule entre les deux - Ensuite, nous voulons prendre un traversier pour passer de Barcelone à Livorno, mais nous ne savons pas qu'est-ce qu'il y a à faire dans les environs. Il y a la tour de pise mais sinon on en a aucune idée. - On se demande également si la Roma Pass est vraiment un choix sensé pour visiter Rome où pas, sachant que les musées d'art ne sont pas le genre d' attraction qui nous intéresse - Nous voulons aller faire un tour à Pompéi et à Naples. Des suggestions?

Finalement, est-ce que quelqu'un sais si la carte étudiante internationale est utile en Europe (pour les tarifs étudiant dans les trasports, les attractions etc.)?

Merci Beaucoup!

Antoine et Marie-Pier!
YO Yovogil ·
😉 Bonjour les amies québécoises !

Je vous fait un copié-collé d'une réponse que je fais souvent lorsque je vois sur "voyage-forum" une demande émanant en particulier de jeunes de la 'Belle Province'. Je n'ai pas compris si vous envisagiez de passer chez ces maudits français... Et par ailleurs, je connais mieux les pays de l'Europe du Nord (Allemagne, Suède, norvège, pays Baltes et de l'Est que les pays du Sud... Si je peux vous êtres utile, n'hésitez pas à m'écrire... Bien cordialement. G.P.

__

Quel est ton plan de voyage, vas-tu rester longtemps à Paris, par exemple... (Incontournable...!), privilégier les grandes villes ou la campagne ? La Côte d'Azur ou le Ch'Nord (fort accueillant au demeurant...) ?

Les prix ne sont pas les mêmes...

Alors je suis prêt à t'aider, comme déjà d'autres jeunes du Québec, où j'ai été si bien reçu dans le cadre d'échanges d'étudiants avec les CEGEP de Lévi-Lauzon et de Rimouski... Si tu nous en dis davantage ! (Envoi moi un mél. "privé", si tu le souhaites... Dès à présent: Dodo... - Les auberges de jeunesse ne sont pas très bon marché et bien moins nombreuses qu'en Allemagne par exemple...

- As-tu pensé à la solution du 'couchsurfing' (cet horrible néologisme franglais !!! qui doit choquer une oreille québécoise...). Solution sympa., très sécurisée chez nous, pas plus dangereuse, même pour une j.f., qu'un hotel borgne ou le camping sauvage...

- ou bien le camping (y compris à Paris): 15 Can Dollar, voire moins... (avec une petite tente achetée à ton arrivée: 30-35 Can. D., qui se déploie en 5 secondes dont je tairai le nom, puisqu'on ne doit pas faire de pub.)

- Penser aussi aux chambres en Cité U. Pour les transports, "Le pouce" n'est plus très populaire chez "nous autres", mais ça existe... Et des cartes de réductions forfétaires par la SNCF (Chemins de fer) pour jeunes et moins jeunes d'ailleurs, même si ce qui reste de notre service publique applique de plus en plus des politiques tarifaires absconses, commandés par le divin "marché" capitaliste... Manger n'est pas très cher (comparé à d'autres pays européens, mais plus cher néanmoins qu'aux US ou chez vous... mais nous n'avons pas (encore?) de magazinage nocturne... Un repas chez McDo peut avoisiner les 15 Can. Dollars) Et tant mieux pour les salariés... Mais tu peux trouver d'énormes sandwiches Kébab à 5€ ou des cafétérias avec légumes 'à volonté' pour le même prix, si tu ne bois que de l'eau (du robinet, elle est extrêmement contrôlée chez nous ! et très bonne souvent...)

Les plages sont gratuites, les ballades en forêt aussi (ce n'est pas le cas partout en Europe...), mais les monuments historiques, les musées, les concerts... sont de plus en plus cher ! (Néanmoins, promène-toi sur 'la toîle' : il existe des manifestations gratuites...)

Pensez enfin à vous adresser à l'Assoc. France-Québec, surtout si vous avez un objectif précis pour votre venue chez ces 'maudits français'...(Quelques villes de chez nous sont jumelées avec vous autres...)

Bonne arrivée chez nous ! Et surtout bonne préparation de ton voyage. (Tout en restant 'ouverte' aux bonnes surprises...) Je reste à ton service.

Gil PERNOT ( retraité de l'Educ. Nationale, militant des échanges internationaux avec le Québec, entre autres)
Gil PERNOT gil.pernot@gmail.com
FR Fragen Veteran ·
bonjour,

Aucun visa n'est nécessaire pour entrer en République Tchèque. Entre Séville et Malaga... sans hésitation c'est Séville. Il faut voir le palais de l'Alcazar, la Giralda, la cathédrale de Séville et le quartier Santa Cruz. Il y a beaucoup à voir à Séville, il faut au moins 2 jours. Je vous suggère de vous munir d'un bon guide comme le guide du routard Andalousie, ça pourra vous aider à faire vos choix.

En arrivant à Livorno vous serez en Toscane, donc beaucoup à voir là aussi. Pise, Lucca, Florence, Sienne, San Gimignano... tout dépend du temps que vous voulez y consacrer. Là aussi le routard serait d'une grande aide.
Francine
MA Mariiiee ·
Bonjour,

Merci pour vos réponses. Le choix est fait, nous irons à Séville. Nous sommes rendus à planifier notre semaine dans le Sud de l'Allemagne. Nous croyons visiter Frankfurt et Munich, mais si vous avez des suggestions, elles sont les bienvenues, car nous ne connaissons que très peu ce coin du monde. Nous partirons de Prague vers l'Allemangne. Visiter un camp de concentration de la 2e guerre mondiale serait quelque chose qui nous intéresserait beaucoup.

Nous nous demandions si la carte de membre des auberges jeunesse internationales est obligatoire pour pouvoir séjourner dans ces établissements et également si, étant nous deux des étudiants, s'il serait utile de se procurer la carte étudiante internationale.

Merci de vos réponses pour la France, très utiles également. On en prend bien note. Dernière chose, un idée de combien d'euro par jour pour la nourriture, sachant que les diners seront très souvent composé de sandwich et que nous n'irons que rarement dans les restaurants?

Merci beaucoup

Marie-Pier et Antoine
MA Martin19 Veteran ·
La carte de membre pour les auberges dont tu parles peut p-e donner droit à des rabais dans certain établissement, mais ce n'est jamais obligatoire de l'avoir.

Sinon, pour les visite de sites touristiques, des rabais sont souvent accordé aux membres de l'union Européenne. Une carte d'étudiant international ne te donnera pas vraiment d'avantages de ce côté la...mais ça peut être bon de l'avoir avec soi...on sait jamais.

Pour Livorno, c'est en Toscane. Et comme il a été dit plus haut, c'est une très belle région d'Italie. Il y a beaucoup à voir et Pise ne devrait pas être une priorité. Florence est à voir absoluemen bien sur.

Pour Naples, c'est à voir aussi. Il faut être préparer mentalement pour apprécier cette ville 😉. Dépaysement garanti hehe.

Pompéi c'est bien, mais Herculanum est beaucoup mieux selon moi. c'est plus petit, mais beaucoup mieux conservé que Pompei. Et c'est un peu plus près de Naples aussi.

La Roma Pass est vite rentabilisé. Colisé, Forum, Palatin et quelques trajets en Metro et la passe est presque déjà payé.

Inutile pour le Vatican par contre...le Vatican étant un état indépendant.

Près de Rome (accessible en train), je suggère d'aller faire un tour à Assisi. Ça été mon coup de coeur en Italie.

Côté Budjet, avec les billets d'avion, 2 mois et demi, vous devriez pouvoir vous en tirer pour 7000$ chacun
On va toujours trop loin pour ceux qui ne vont nulle part (Pierre Flardeau)
FR Fragen Veteran ·
Si vous êtes intéressés par un camp de concentration, il y a celui de Dachau situé à environ 25 km de Munich.

J'aurais une suggestion à vous faire, en quittant Prague vous pourriez vous rendre à Cesky Krumlov (petit village médiéval) environ 180 km au sud de Prague. Vous pourriez traverser en Autriche vers Linz, ensuite Salzburg et de là vous pourriez traverser en Allemagne vers Munich. Remonter vers Heidelberg et Frankfurt.

En France vous pourriez vous rendre en Alsace (Strasbourg, Colmar)c'est une très belle région. Il y a aussi la Bourgogne (Dijon, Beaune et l'Hotel-Dieu) ce ne sont pas les choix qui manquent. Là encore je vous suggère de faire des recherches dans un guide comme le routard. Tout dépend de vos goûts.
Francine
MA Mariiiee ·
Merci pour les informations, mais plus on avance, plus on a des questions!

Pour l'Allemagne, nous allons en tenir compte et probablement que nous allons faire ce que tu nous as dit.

Nous avons commencer à chercher pour les endroits où nous pourrons dormir et nous avons l'intention de faire du camping;

est-ce que c'est sécuritaire de laisser notre sac à dos dans notre tente où il y a un risque élevé de vol ou de bris? concernant les prix pour le camping, est-ce que c'est réaliste de prévoir 15euro par nuit? il y a-t-il des pièges à éviter ou des campings moins recommandés?

Merci pour vos réponses! 🙂
DO Dodo63 ·
Bonjour, je reviens d'un voyage rome pompei, sicile. Pour ce qui concerne la Roma Pass, elle donne droit aux transports en communs gratuits pour 3 jours puis la première entrée au musée également. les suivantes sont à tarif reduit. attention quand même, la carte ne marche pas au vatican (autre état) ni au capitole géré par une association privé et si vous n'êtes pas musées, la plupart des autres édifices sont gratuits (eglises, palais). voici le site ou vous trouverez les musées qui prennent la carte http://www.romapass.it/

je vous conseille également Pompéi, il faut y passer au moins 2 jours si vous voulez avoir le temps de tout voir. le train rome naples coute environ 20 euros et le train de banlieue circumvesuviani naples pompei coute quelques euros. par contre l'entrée au site est de 15 euros. mais ca vaut vraiment vraiment le détour!

bon voyage.

Similar discussions

You might also like