Voyage seule au Liban

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AG
Bonjour! J'aimerais partir en voyage seule au Liban pendant environ 2-3 semaines. J'ai 33 ans et aucune expérience en voyage, je me demandais si c'était faisable et si je suis mieux de faire affaire avec une agence pour tout planifier d'avance ou si c'est assez facile d'improviser son voyage (ex:ne pas réserver d'avance les hôtels) rendue là-bas en plus je parle que français contrainte ou non. Est-ce une bonne idée? Merci beaucoup pour vos réponses!
SI Sigiriya69 Veteran ·
bonjour reda

franchement tres bonne idée le Liban. le francais est parlé par une bonne partie de la population et dans les zones les plus touristique aucun douci a ce niveau....

au niveau des resa d hotel c est a faire c est tu comptes partir l ete....sinon pas indispensabke mais qd m conseillé. pour ce qui est de prendre un guide....franchement je te deconseille sauf si tu comptes aller sur des sites eloignés ds la bekaa (baalbek et ou anjar).
TO TousTerriens Regular ·
Salut Aghlane222,

Bon choix ! Y ayant voyagé 3 fois en solo (8 sem. en tout), voici des conseils de base pour simplifier tes 2 premiers jours. Après, tout ira bien, tu auras adopté l'ambiance locale.

-- Réserve ton hôtel pour les 2 premieres nuits, à Beyrouth, pour éviter de traîner ta valise d'hôtel en hôtel, dans une ville inconnue, si le 1er hôtel est plein.

-- En réservant ton vol (si pas fait), évite d'arriver tard le soir ou dans la nuit, sauf si l'hôtel t'a promis d'envoyer un chauffeur te chercher.

-- Si tu dois prendre un taxi à l'aéroport, prend ceux "officiels", après t'être renseignée à ce sujet au point info ou auprès d'un policier. Surtout, ne suis pas "le" chauffeur inconnu qui veut t'entraîner. Le Liban est sûr,  tu ne risques guère d'être dépouillée,  juste de payer 5 fois le prix de la course ! Ou qu'il te pose devant l'hôtel d'un copain au lieu de celui demandé. Évidemment,  tu ne lui dis surtout pas que c'est ton 1er voyage au Liban. Ça,  tu le diras à l'hôtelier qui sera ton sésame vers son pays dont il est très fier. Si tu peux t'offrir le luxe d'appeler l'hôtel depuis la France avant de réserver,  tu sentiras vite s'il est serviable ou juste "loueur de lits".

-- à ce 1er hôtel,  prend le petit-déjeuner ou une 1/2 pension : laisse-toi le midi de libre pour bouger sans contrainte. Tu as pléthore de petits restaus (et de grands) dans toute la ville.   - suggestion perso : loge rue Hamra, coeur animé et bon enfant, ambiance jeune et serviable.

-- évite au début les hôtels les plus bas de gamme : si tu as toujours voyagé en groupes, ça te changerait fortement. Une fois intégrée au pays, tu accepteras un léger inconfort pour ménager ton budget. Loger au Liban n'est pas donné,  par rapport aux pays voisins.

-- comme dans tous les hôtels du monde, vérifie que la porte de ta chambre ferme bien. Et méfie-toi de l'eau, des glaçons, du lait (sauf industriel) et des glaces. À Beyrouth, il y a de nombreux glaciers réputés : va sans crainte à ceux où les gens font la queue dans la rue. Les autres : évite ! Pareil pour les "citronnades" maison, fierté des ménagères ... et catastrophe intestinale : elles sont mon pire souvenir après 20 voyages dans les pays chauds ! Préfère des jus de fruits frais pressés, super-bons qu'on trouve partout.

-- pour réserver les hôtels suivants, demande conseils à l'hôtelier ou à tes copains rencontrés sur place.  Plus tu descends dans l'échelle des hôtels (c'est vrai dans tous les pays), plus il faut réserver par mail et pas par carte, et voir la chambre en arrivant avant de payer.

-- tu verras que le Liban est un puzzle de cultures où,  hélas,  ils communiquent peu entre eux.  

    La langue française est associée aux chrétiens, à l'amour de la démocratie, de la France et de la culture occidentale.  

     Les musulmans instruits parlent d'avantage anglais en 2e langue que français, surtout les jeunes. Si tu parle anglais aussi, tu dialogueras partout. Les musulmans sont moins tournés vers l'Europe que vers le monde arabe, tendance démocratique ou intégriste selon les régions

Les Druzes sont une variante de l'islam, très à part, fiers mais très tolérants,  et tu verras que leurs villages sont les plus propres et les mieux entretenus du pays (c'est vrai aussi en Syrie),

-- Suis la foule, le soir, vers "la Corniche", lieu de promenade vespérale, pleine de joie et de frime.

-- Après Beyrouth, je te conseille de visiter d'abord la région chrétienne de Byblos, quasi-occidentale dans les modes de communication (mais son site archéo témoigne d'une richesse multiculturelle hallucinante) , puis balade-toi dans la région druze (le Chouf, 2 beaux palais arabes).

Après ça, tu sera mûre pour les régions vraiment musulmanes (Tyr, Tripoli, Baalbek, etc.) qui pourraient te rebuter le 1er jour car le contact y est fort différent d'en Europe. Alors que ce sont des joyaux culturels où les gens sont très sympas, très respectueux ... quand on a un peu adapté notre manière de paraître et de communiquer. Lis les conseils aux voyageuses !

-- astuce : essaie d'apprendre au moins 20 mots d'arabe ; bonjour, bonsoir, svp, merci, etc. Ça t'ouvrira les coeurs et les portes de tous. Les chrétiens parlent certes français, et 1/3 des musulmans (+/- bien) mais autant dialoguer aussi avec tous.

-- tu verras un pays étonnant pour nous : dans des villages, j'ai vu des lieux de cultes et des cimetières de 6 religions différentes ! Un pays fier, souriant, riche d'histoire et si varié : dans une campagne qui semble provençale,  on croise des champs de bananiers ...  

-- quant à la cuisine libanaise, elle hérite de cette variété culturelle et tu auras vraiment le choix. Toujours délicieuse. Le 1er jour, devant une carte immense écrite en arabe, j'ai dit en souriant à un serveur : je n'y connais rien, je découvre. Aidez-moi en choisissant 6 ou 7 mezzés très différents, bien libanais, s'il-vous plaît. Ce fut un régal !

Régale-toi à ton tour, à tous points de vue. Bon voyage.
TO TousTerriens Regular ·
Ah, qq. compléments.

-- quand je dis que qq. mots d'arabe t'ouvriront les coeurs, je ne parle pas des chrétiens qui se font une fierté de ne jamais dire un mot d'arabe. Mais comme ils sont 10 ou 15% de la population (j'ignore le taux exact), je pensais aux autres.

-- dans les interdits alimentaires, ajoute les fruits rafraîchis : on sert souvent des fruits couverts de glaçons semi-fondus ... glaçons riches en bactéries. Prends-les secs et s' ils se mangent sans se peler, lave-les longuement avec de l'eau achetée en bouteille (ou purifiée par Micropur ou Hydrochlonazone). Hélas, combien de familles éduquées croient purifier leur eau avec un peu d'iode ... insuffisant : une fois sur deux, cette eau te donne une diarrhée sévère !

-- importante, fais-toi vite expliquer en détail par l'hôtelier le système et les prix des taxis collectifs, appelés Servis. Pour traverser Beyrouth ou aller à Byblos, c'est le plus rapide et le plus pratique. Attention, dans tout le monde arabe, lever le pouce signifie ... (nous, on dresse le majeur). Donc pour arrêter un Servis, tu tends la main, tu la secoues un peu, mais tu ne lèves pas le pouce !

-- côté change, change 100 € à l'aéroport en arrivant, ou plus si tu arrives un samedi soir ; tu auras rue Hamra plusieurs micro-magasins de change correct (un poil pire ou meilleurs, ça dépend des années). Évite de changer à l'hôtel : c'est plus cher. Le change est souvent un peu moins bon dans les autres villes. Change suffisamment à Beyrouth. Et utilise les astuces des globe-trotters : un peu d'argent est visible, la plupart est cachée.

Bonne nuit !
SI Sigiriya69 Veteran ·
bonjour

tu sembles avoir oublié que tu t adresses a priori a une algerienne.... Par ailleurs plus qu entre chretiens et musulmans la separation se faitentre les riches et les pauvres.

ti donnes pleins de bons conseils mais tu enfilent aussi qq perles. qq imprecisions : Tyr et Tripoli ne sont pas exclusivement musulmane...presence chretienne importante a Tripoli et m a Tyr... et les chretiens representent encore heureusement plis des 10 ou 15 prcent que tu evoque...je dirais plutot un bon tiers...
TO TousTerriens Regular ·
Bonjour Sigirya69,  

Gloups, tu as raison !... C'était mon 1er jour d'écriture sur le forum et je n'ai pas pensé à regarder la nationalité. Désolée,  Aghlane222.

  Du coup 3 conseils tombent à l'eau : la langue arabe,  le coup du pouce levé et surtout, la graduation des coins à visiter selon la religion.  

Sur le reste, je nuancerais :  

-- bien sûr,  il y a des chrétiens et des musulmans partout. J'ai dormi dans un hôtel chrétien à Tyr, changé mon argent à Tripoli auprès d'un guichetier chrétien, etc. Mais les dominantes sont écrasantes par ville (ou par quartier, à Beyrouth, sauf sur la Corniche, le soir).  Et un visiteur doit le savoir pour ne pas gaffer.

Le taux global de chrétiens varie fort dans le temps. Car les chrétiens jeunes sont "à géographie variable", plus encore que les musulmans  Si danger, les quinquas restent et les jeunes émigrent. Quand le coup dur est passé, d'autres reviennent.

J'y suis allée entre autres avant/ après la dernière mini-guerre avec la Syrie. "Avant", ok pour 25 à 30%". "Après",  j'ai vu :  

-- à Byblos (plage 99% chrétienne) ? 5 baigneurs. Les boutiques à côté ? 90% fermées. -- une chorale chrétienne de Beyrouth ? 4/5 émigrés.  Le chef s'arrachait les cheveux, -- le petit quartier chrétien de Tripoli occupé par des musulmans, -- etc.

Désert et spleen dans les lieux chrétiens.  À ce moment-là,  ils étaient sous 10%. Mais comme m'a dit un entrepreneur : le Liban a une résilience incroyable.  

Avec l'émigration récente de Syrie, dont beaucoup de chrétiens,  c'est remonté ... et paraît-il surpeuplé,  toutes religions confondues. Quel % de chrétiens ? À voir ...

  -- tout à fait d'accord sur l'influence "aussi" du fric !  Les gens modestes n'ont même pas une Sécu Sociale correcte : j'ai vu un ouvrier de voirie manier le marteau-piqueur ... le bras dans le plâtre !!! Ça dit tout.  

À côté,  tu vois sur la  Corniche une collection de 4×4 de luxe ... C'est pareil à Casablanca, à Bombay, etc. Capitalisme à 100%. J'espère que l'afflux récent d'immigrés maintiendra la gentillesse et l'honnêteté générales du Liban.  

A+
SA Sandreenette ·
Bonjour!

Alors avant toute chose, je tenais a dire que tu as recu de bon conseils par les autres internautes quoi que parfois un peu exageres a mon gout. Et aussi cette histoire de majorite ceci et minorite cela... PFFFFF un peu ras le bol.

Alors voila je suis franco libanaise, et je vis au liban depuis 6 ans. ET crois moi mis a part les infos a la television, je ne cherche pas la difference entre qui et ou c est musulman ou chretien.

Deja pour l'hotel c est primordial de reserver , histoire de ne pas arriver et te retrouver a tourner en rond usrout que comme ca a ete si bien dit: c est pas donne! alors cherches sur internet des bon deals. je te conseillerai d'aller a ashrafieh/ Hamra ou a raouche qui sont des endroits tres frequentes et a partir de ou tu pourras prendre tes marques. 3 jours je pense serait la bonne moyenne pour ta reservation, te poser, visiter et sans trop te hater. Si tu aimes faire la fete, et rencontrer plein de monde , non loin de ces endroits tu as Gemmayzeh! c est la rue des pubs. Ils sont tous les uns proches des autres et c est vraiment tres sy mpat et bonenfant. Ensuite pour ce qui est des services etc... personnelement au bout de 2 jours je te conseillerai de louer une voiture afin que tu puisses te deplacer et ne pas trop payer. par exemple la location d une petite i 10 te coutera environ 30 dollars la journee ( sachant que tous les parkings sont payants entre 2500 et 5000 LL = environ 3 dolars) mais que si tu comptes aller en taxi jusqu a jbeil par exemple, tu vas payer le double. Sauf si tu veux prendre le "van" ce qu ej ene te conseille pas en ce moment. tu loues la voiture genre pour 4 jours afin d'aller visiter les endroits comme tyr ou la mer est super belle ( rest house- entree payante 30 000 LL environ 20Dollars) , saida( la vieille sonnerie, et la citadelle a voir) sur tout le chemin il ya plein de jolis plages. tout depend ce que tu aimes faire si tu aimes faire la fete en core une fois il ya des plages avec Dj , bar dans la piscine etc... si tu veux quelque chose de plus calme tu trouveras. et pour cela tu devras prendre la cote pas l'autoroute. Au nord tu as batroun qui est aussi une jolie petite ville animee la nuit comme jbeil ou tu peux te ballader de pub en pub de cafes en cafes. tres animes les week end durant l'ete. Il faut savoir que toutes les plages sont payantes et donc compter environ 30 dolars mais tu peux aller sur Makhsoom c est un site qui offre des entrees a prix reduits dans plusieurs endroits/ restos etc... bon je dois aller au boulot mais si jamais tu veux vraiment venir envoies moi un mail avec ce que tu aimerais faire et je te donnerais de bonnes petites adresses!
TO TousTerriens Regular ·
Bonjour Sandreenette, Si tu vis sur place (alors que nois, nous y allons seulement en vacances), c'est sûr que tes conseils sont les meilleurs.

J'émets juste une réserve sur la location de voiture. Ça dépend où on a conduit avant ! Un exemple (parmi d'autres) : l'expérience d'un autre Franco-Libanais qui a grandi en France et qui, habitué à la conduite en France, a emprunté le 2e jour la voiture de son parain pour traverser Beyrouth. Résultat : 3 accrochages ! Je l'ai revu 4 semaines plus tard : il s'entraînait sur des routes moyennes hors de Beyrouth et déclarait que ... "disons, ça allait mieux". M'étonne pas : j'ai vu un certain nombre de Libanais (même si ce n'est pas la majorité) qui conduisent comme aux jeux vidéo. Même comme simple passagère, sur certaines autoroutes ou routes de montagne, parfois, j'ai eu peur.[:/]

Ceci dit, j'ignore tout de la conduite en Algérie : peut-être Aghlane222 s'adaptera-t-elle parfaitement !
PC Pcecil Regular ·
Bonjour,

Au risque de passer pour une rabat joie, je te deconseillerai de partir seule en dehors de Beyrouth cet été 2013 compte tenu du contexte actuel un peu "chaud" au Liban. Le mieux serai de te faire accompagner par un tour (comme Nakhal par exemple, c'est celui que j'ai utilisé pour plusieurs villes mais il doit y en avoir d'autre) ou par des libanais que tu aurais rencontré sur place. En temps normal je ne t'aurai pas donné ce conseil car le Liban est assez accueillant et sûr pour les touristes mais là il ne vaut mieux pas risquer un enlevement ou autre...pour te donner une idée j'ai de la famille au Liban et j'y vais cet été mais nous ne comptons pas bouger de la capitale pour eviter d'eventuelles embrouilles.

Sinon en temps normal tu peux très bien te debrouiller toute seule, le libanais est très adaptable et il te parlera dans la langue que tu veux lol. J'exagère mais c'est pour te dire qu'il fera tous les efforts possibles pour te comprendre et se faire comprendre, donc d'un point de vue communication pas de probleme:)

Je suis aussi d'accord sur les choix des quartiers que les autres membres t'ont proposé.

En espérant que tu apprécies ton voyage, reviens nous le raconter :)

A bientot,
CO Cocottte Veteran ·
Au risque de passer pour une rabat joie, je te deconseillerai de partir seule en dehors de Beyrouth cet été 2013 compte tenu du contexte actuel un peu "chaud" au Liban. Le mieux serai de te faire accompagner par un tour (comme Nakhal par exemple, c'est celui que j'ai utilisé pour plusieurs villes mais il doit y en avoir d'autre) ou par des libanais que tu aurais rencontré sur place. En temps normal je ne t'aurai pas donné ce conseil car le Liban est assez accueillant et sûr pour les touristes mais là il ne vaut mieux pas risquer un enlevement ou autre...pour te donner une idée j'ai de la famille au Liban et j'y vais cet été mais nous ne comptons pas bouger de la capitale pour eviter d'eventuelles embrouilles.

Hum..... pas vraiment d'accord.... Une grande partie du Liban reste sans problème, il ne faut pas non plus exagérer. Toute la côté, du Nord de Saïda à Batroun, le mont Liban, le Chouf ne risquent absolument rien (en ce moment....). A la limite c'est dans certains quartiers de Beyrouth que c'est potentiellement le plus tendu. Par contre, pour la Bekaa, le sud, le nord, oui, passer par une agence.
"On voyage pour changer, non de lieu, mais d'idées." Hippolyte Taine Mes photos: http://clairette-82.myportfolio.com/projects
PC Pcecil Regular ·
Au risque de passer pour une rabat joie, je te deconseillerai de partir seule en dehors de Beyrouth cet été 2013 compte tenu du contexte actuel un peu "chaud" au Liban. Le mieux serai de te faire accompagner par un tour (comme Nakhal par exemple, c'est celui que j'ai utilisé pour plusieurs villes mais il doit y en avoir d'autre) ou par des libanais que tu aurais rencontré sur place. En temps normal je ne t'aurai pas donné ce conseil car le Liban est assez accueillant et sûr pour les touristes mais là il ne vaut mieux pas risquer un enlevement ou autre...pour te donner une idée j'ai de la famille au Liban et j'y vais cet été mais nous ne comptons pas bouger de la capitale pour eviter d'eventuelles embrouilles.

Hum..... pas vraiment d'accord.... Une grande partie du Liban reste sans problème, il ne faut pas non plus exagérer. Toute la côté, du Nord de Saïda à Batroun, le mont Liban, le Chouf ne risquent absolument rien (en ce moment....). A la limite c'est dans certains quartiers de Beyrouth que c'est potentiellement le plus tendu. Par contre, pour la Bekaa, le sud, le nord, oui, passer par une agence.

Je suis d'accord avec toi, tout le Liban n'affronte pas les memes problemes actuellement cf la Bekaa, le Nord etc et il y a des coins surs c'est bien vrai. Mais je me dis qu'une touriste parachutée seule dans le pays n'est peut etre pas assez au courant pour pouvoir savoir quels endroits sont visitables en solo et de façon sure etc. A titre d'exemple on peut prendre Saida qui est à voir mais qui aujourd'hui a été le théatre d'affrontements melant le hezbollah et des salafistes..Je maintiens que la situation est tendue et que pour un non initié se baladant seul ce n'est pas le top.

Je pense que pour elle il serait plus agréable d'être accompagnée et guidée. Je pense aussi qu'une touriste qui se deplace jusqu'au Liban veut en profiter un max (ce n'est pas un voyage que l'on fait tous les jours) du coup c'est dommage de passer à coté de coins emblématiques et beaux du Liban et de n'en voir qu'une partie.

Un voyage au Liban en solo est tout à fait possible mais dans un autre contexte à mon avis.

You might also like