Voyage seule à Oman
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MY
Bonsoir J'aimerais partir au sultanat d'Oman en février 2016 pour 3 ou 4 semaines toute seule J'ai vu certains commentaires disant que les habitants sont assez sympas et apparemment qu'il n'est pas dangereux d'y aller seule. Par contre, est il facile de se déplacer, quels sont les moyens de transports, comment sont écrites les destinations ? Parle-t-on l'anglais ??? Merci des renseignements
VA Valdive Regular ·
Aucun problème avec l'anglais
MI Miranda07 Regular ·
l'anglais est compris mais pour se déplacer il faut louer une voiture....
LO LouiseElena ·
Effectivement le pays donne un fort sentiment de sécurité venant des habitants, mais je suppose que cela ne dispense pas de prendre des précautions de bon sens, comme vous le feriez dans votre propre pays. Prenez soin de porter des vêtements assez couvrant pour ne pas choquer certaines personnes et pour ne pas attirer trop de regards. L'anglais est compris par les omanais citadins et certains commerçants, mais dans les milieux ruraux et petits villages, c'est très limité, il faudra parler avec les mains ^_^

Pour ma part j'ai trouvé les omanais très gentils et accueillants, très très serviables pour rendre service. Je n'étais pas seule par contre.

Le seul danger pourrait être de cause naturelle.. Ne pas se perdre, surveiller la météo, ne pas se retrouver sans eau dans un endroit isolé et sans ombre à midi...

Les destinations sont écrites en arabe, et parfois en lettre latines, en arabe phonétique (donc souvent écrit différemment selon la source). Parfois le GPS n'aura pas la même façon décrire le nom d'une ville que votre carte, donc c'est pas mal de se renseigner avant ou de noter le mot en lettre arabe pour le reconnaître.

Pour se déplacer, le plus simple est la voiture, je ne sais pas s'il existe un service de transport en commun.

Si vous avez des questions n'hésitez pas :) Moi j'ai envie de repartir en mars!

Xx Louise
HA Hazelnut ·
Bonjour,

Je me permets de poster ici, afin d'éviter un post doublon sur un même sujet, car mes questions rejoignent celles de Myanmar312. Je souhaite également partir à Oman en février, en solo et sac à dos pour une période de deux ou trois semaines. C'est un pays que j'ai découvert il y a quelques temps à travers des reportages et qui m'attire de plus en plus ! Et les retours des voyageurs ne font que confirmer mon envie. Je sais que je m'y prends un peu tard pour préparer mon voyage mais il y a des raisons personnelles à cela.

Pensez-vous que c'est compliqué pour une fille seule de voyager là-bas ? Est-ce que vous le décommandez ou bien il n'y a pas de problèmes ? Y a-t-il des recommandations à savoir ? Est-ce une destination chère ? Comment y est le coût de la vie ? D'ailleurs à combien avez-vous estimé votre budget pour cette destination ?

J'avais dans l'idée de passer quelques temps à Mascate afin de profiter dans un premier temps d'un peu de kitesurf, Mascate commence à se faire connaître au niveau des sports de glisse :) J'ai bien compris que de louer un 4x4 semble indispensable pour cette destination, si on veut se déplacer. D'ailleurs je présume qu'il faut un permis international. J'avais dans l'idée de dormir dans la voiture puisque les auberges de jeunesse y sont peu développées mais cela m'inquiète un peu. Le coût de la location me semble aussi assez élevé, enfin plus que ce que je ne pensais à la base. Avez-vous des entreprises de location de voitures à recommander ? Pensez-vous qu'on peut trouver d'autres voyageurs afin de faire du covoiturage ?

J'en appelle à votre aide également car pour une fois je ne sais pas trop par où prendre cette destination ! Elle reste un peu mystère et je ne sais pas trop comment l'appréhender. Donc si vous avez des lieux dits indispensables à voir lors d'un court séjour, n'hésitez pas à m'en faire part ;) Dois-je prendre un guide ? et si oui, où aller ? Je me demande si ça ne serait pas plus simple de passer par une agence de voyage, qui pourrait m'aider à mettre en place un trip mais cela me gêne un peu car ce n'est pas ma façon de voyager (et en passant ça risque d'exploser mon budget) mais il est vrai que ce pays n'est pas comme l'Asie du Sud Est habituée à recevoir des backpackers. Je rêve d'aller voir le désert, des wadis, des forts etc.

Désolée pour ce long pavé mais comme vous pouvez le constater c'est un peu la confusion ! J'espère que vous pourrez m'aider à y voir plus clair et m'aider dans ma préparation.

Merci d'avance :)
LO LouiseElena ·
Bonjour Hazelnut,

Alors je ne peux probablement pas répondre à 100% à toutes tes questions, mais voici ce que je peux te dire sur le pays.

Je pense que voyager n'est pas très compliqué pour une fille seule. Les gens sont en majorité très serviables et accueillants. Ils sont également respectueux de notre mode de vie occidental, à condition de respecter un minimum sa façon de s'habiller et de se comporter. Pour te donner une idée, les Omanais ne parlaient presque uniquement qu'à mon compagnon. Et quand ils me parlaient, ils ne me regardaient presque pas. Au début c'est bizarre, mais il ne faut pas s'en offenser, c'est une question de respect de ne pas fixer une femme, même dans les yeux! Par contre, nous n'avons eu presque aucun contact avec des femmes Omanaises, sauf à la sortie du désert, nous avons été accueillies moi et une amie, (mais pas nos compagnons) dans une famille (Le chef de famille était absent!). il n'y avait que des femmes et des enfants de tous âges :) Il y a également une très grande communauté Indienne. Nous avons aussi eu des bons rapports avec eux, ils sont honnêtes, mais ils ont l'oeil un peu baladeur contrairement aux omanais!

Pour le coût de la vie, les hôtels normaux sont fort chers pour une qualité bof (à moins d'aller dans des palaces, je suppose, où ça doit être très beau). Même prix qu'ici, hotel bas de gamme : 70€+-. La nourriture et les supermarchés par contre sont vraiment très peu chers. Tu peux manger pour 2€ le repas sans soucis si tu vas dans des petites échoppes, des coffee shop, des petites boutiques indiennes, etc. (Je n'ai pas été malade, ni tourista ni rien. Mais mieux vaut être prudent avec les fruits et légumes crus, épluchés ou lavés à l'eau..) car j'ai croisé une fille qui a eu un bon gros virus!

Moi je me suis déplacée en voiture 4x4 car j'ai été faire des pistes, un peu de désert, de la montagne, de la plage... C'était vraiment indispensable! C'était assez cher, la voiture. +-70€/jour. Louée avec Rent a car. (réservée à l'avance!) Une berline ou voiture de ville est bcp - chère et convient très bien aux routes principales et nationales. Ou alors, si tu restes longtemps, le mieux serait de louer une 4x4 juste quelques jours pour un petit tour vers le désert, et le reste du temps, une voiture pas chère. L'essence est moins cher que l'eau! (C'était, il me semble +- 0,20€ le litre). Pense, à la fin de ton périple, à passer au car wash avant de revenir à Mascate (il paraîtrait qu'on puisse avoir une amende si on passe devant un flic mal luné avec une voiture fort sale en ville).

Nous avions fait du camping sauvage et 2 nuits d'hotel... Qu'on a vite regrettées! Mais bon, toute seule, c'est vrai que c'est pas très rassurant... Même si objectivement je pense qu'il n'y a pas de danger, il n'y a quasi pas de criminalité... P-e essayer de trouver des gens sympa et camper près d'eux... A toi de voir!

Sinon j'ai posté une discussion avec le guide Oman-Off road téléchargeable, il nous a beaucoup aidé pour voyager là bas.

Comme itinéraire, nous avions fait la route de la côte à partir de Mascate jusque ras al Hadd (et pointe est), et nous sommes revenus par les terres en passant une nuit dans le désert, montagne, wadis (mais ne pas camper dans les wadis :) ) J'ai fait presque tout mon itinéraire avec google map, en cherchant des jolis endroits et en recoupant les routes qui y menaient. Y avait plein de photos et la localisation est fort précises pour itinéraire. A voir : Le sinkhole de Bimmah, très tot le matin (avant 6h, il n'y a personne!). Les plages désertes, parfois de sable blanc dans le tronçon de côte jusque Sour. Wadi As Suwayh.... En fait il y a plein plein de choses magnifiques, je te laisse fouiner et revenir si tu as des questions précises :)

Et comme recommandations, vois mon post plus haut

Les guides et agences risquent de faire pèter les prix à mon avis, mais il faudrait l'avis de quelqu'un qui y a recouru. A part campeurs et routards, c'est une destination de luxe, donc...

Si tu partais en mars nous aurions pu faire co-voiturage :D ! Je pense que tu devrais pouvoir trouver des gens sur les forums!

Bonne journée!
HA Hazelnut ·
Merci pour ta réponse assez complète et pour les conseils, comme ceux sur les fruits et légumes ;) :)

Ha cette confrontation des cultures, c'est toujours ce qui me fascine lors de mes voyages ! J'avoue que ça doit être un peu perturbant au départ, de voir les hommes fuir le regard d'une femme ^^

Je pensais, en voyant les prix d'hôtels..., coupler mon séjour sur Mascate à un club de kitesurf. Souvent ils proposent la possibilité d'hébergement. Ca serait une solution pour moi. J'ai vu qu'on pouvait en faire sur une île, ça semble sympa :) Je commence à me demander si je ne dois pas raccourcir mon séjour dans la capitale, quand je vois le prix des hôtels. Je pensais passer sinon par le couchsurfing, ça pourrait être une solution. Pour le camping sauvage vous aviez pris une tente dans vos bagages ? Il ne fait pas trop froid la nuit ?

Pourquoi ne faut-il pas camper dans les wadis ?

Pour votre tour vous l'aviez bien prévu avant de partir ou bien c'était au fil de l'eau une fois sur place ?

J'ai vu sur internet que les voitures citadines sont moins chères mais je doute fortement qu'elles résistent à un tour dans le désert...

Concernant mes dates je suis assez flexible ;) Je pense partir voyager dans deux ou trois pays de mi-février ou mi/fin mars ! Tout es possible !

Bon je récidive et repose plein de questions ! ^^
LO LouiseElena ·
Hello,

Oui nous avions pris une tente 2 places, nous n'avions pas de valises mais 2 grands sacs à dos. Sur les conseiles de Gilles lus sur ce forum, nous avions acheté des matelas mousse pour 3x rien au Carrefour. Ca nous a fait un campement super cosy! Il ne fait pas trop froid la nuit non, mais il faut quand même un bon sac de couchage au cas où. Plus tu es en altitude ou dans le désert plus il fait frais, et sur les plages il fait humide.

Il vaut mieux éviter de camper dans les wadis, à moins d'avoir un spot privilégié bien en hauteur, car s'il y a un orage en altitude ou une averse (parfois on ne s'en rend pas compte car le temps peu changer d'un endroit à l'autre) l'eau peut monter assez rapidement. Ca pourrait être dangereux!

J'avais bien prévu car c'était la première fois qu'on campait dans ces conditions... Et j'étais contente d'avoir préparé l'itinéraire car on a pu voir plein de choses sans trop hésiter et perdre du temps. Bon parfois on a quand même improvisé mais on avait le fil rouge :)

Oui les voitures citadines pour le désert, oublie, réserve les uniquement pour la ville :)

En tout cas tu vas kiffer ce voyage, j'ai trop hâte de retourner :D
HA Hazelnut ·
Bonjour,

Merci encore pour tes précieux conseils :) Plus je lis des choses sur Oman et plus je consulte des revues dessus, plus j'ai envie d'y aller ! Mais je commence à me dire que je vais devoir faire une croix dessus pour une question d'argent. Je pense qu'il serait préférable d'attendre de trouver deux ou trois autres personnes pour se partager les frais... Je doute que les omanais voient d'un bon oeil une SDF françaises qui dort dans les parcs 😏 D'ailleurs, quand vous étiez en ville, vous dormiez dans un hôtel ? Après j'ai l'impression que si je ne loue pas de voiture je serais limitée aux quelques villes desservies par la compagnie de bus. Je reste encore un peu en réflexion, mais cela me décevrait de ne pas pouvoir faire cette destination... Moi qui aime les circuits qui sortent de l'ordinaire ! On verra bien :)
MI Miranda07 Regular ·
Non! pas de camping en ville!!

tu peux très bien te passer d'hôtel et louer un 4x4 qui te permettra de t'éloigner pour être tranquille et même d'y passer la nuit si besoin...la nourriture ne coûte rien et l'essence pas grand chose pour l'instant!

c'est sûr qu'à 2 ce serait plus convivial....
LO LouiseElena ·
Oui, en ville on a dormi à l'hotel ! (à l'arrivée car avion arrivait dans la nuit, et une nuit vers la fin du séjour pour visiter Mascate!) Effectivement j'éviterais de dormir sur les bancs en ville :p

Honnêtement je pense que tu peux t'en sortir à un budget raisonnable en campant et en louant la plupart du temps une voiture citadine... Les routes sont en bon état et dans les guides de voyage il est précisé quel itinéraire est faisable sans 4x4 (du moins dans le Bradt Oman que j'ai c'est indiqué!)

Nous, on part le 30 mars, pour + - 15jours ! :)
HA Hazelnut ·
Bonjour,

Je reviens, tardivement (merci le travail !), vers vous. Mon petit projet a évolué, je pense maintenant partir du 27 avril au 18 mai, afin de profiter de la saison de kitesurf sur l'île de Masirah (où je séjournerai une semaine). D'ailleurs quelqu'un a déjà visité cette île, y a-t-il des choses intéressante ? Je pense louer la première voiture de base (Mazda 2) qui est moins chère et faire une croix sur le 4x4. Mes visites se limiteront plus à la côte et à quelques wadis accessibles. Avec ce type de voiture je n'aurai pas trop de soucis pour bouger dans le pays ? J'avais en tête de rester un peu à Mascate, partir dans le nord visiter les fjords persiques puis de redescendre sur Masirah, tout en naviguant à droite et à gauche, et peut-être descendre plus bas mais pas trop m'approcher de la frontière avec le Yemen.

Cependant maintenant que tout ceci semble calé, je suis face à de nouvelles interrogations, complètement triviales ! Y a-t-il du WIFI de disponible dans le pays ? Comme je vais dormir dans le désert (ce qui continue à me faire flipper vu que je serai seule... Et merci à la famille et aux amis qui me traitent de folle et m'angoissent encore plus du coup ^^) comment procéder pour les commodités ? Puis-je trouver en ville des endroits où me laver par exemple ? Comment avez-vous fait ? Je pensais embarquer des quantités d'eau et me laver un peu à l'ancienne (gant de toilette et on se frotte ^^). Dois-je emporter un réchaud ? Est-ce que seulement ça passerait l'aéroport... ^^'

Voilà maintenant je me questionne plus sur le côté pratique de mon voyage ^^ (j'ai de ces questions parfois ! ^^)

Merci :)
LO LouiseElena ·
Hello!

Wifi peut-être dans les villes parfois mais tu n'en auras pas souvent. Sur mon tél quand j'y étais, j'avais carrément aucun réseau. Achète plutôt une carte SIM omanaise pour avoir la 3G si tu veux avoir internet.

Pas de soucis à mon avis pour bouger dans le pays, mais tu ne pourrais pas aller dans le désert ni sur les pistes.

Tu trouveras facilement de l'eau propre et gratuite près de toutes les mosquées que tu croiseras (mais si j'étais toi, je m'en servirais uniquement pour me laver, pas pour boire)

Oui, oublie les commodités. Tu pourras te laver avec de l'eau ou des lingettes, en mode toilette de chat, prends des grandes bouteilles, et trempe toi dans l'eau claire des wadis dès que possible :p Et je pense que le réchaud ne passera pas à l'aéroport. (et puis c'est lourd!) Nous on faisait du feu pour réchauffer nos aliments ou faire du thé. Donc apporte des allumes feu (naturels) et pense à récupérer du petit bois au cours de ton voyage, ça te servira pour les zones non boisées :) (on a eu la blague, de ne parfois pas trouver de bois sur place) Et à acheter des allumettes en arrivant :)

On ira à Masirah aussi ! Mais on a jamais été donc je peux pas t'aider encore.

Zut dommage on pourra pas se croiser là bas! Nous ce sera pour sûr du 30 (ou 31) mars au 10 avril!

Bises
HA Hazelnut ·
Salut !

Merci pour tes précisions :)

Tes réponses confirment ce que je pensais ^^ La toilette de chat, tout à fait ça ! 😛 Bon pour l'internet je parviendrai à m'en passer sur trois semaines !

Et concernant les supermarchés c'est facile pour les trouver ? C'est la première fois que je pars ainsi en mode baroudeuse (sans auberge de jeunesse ni rien) à devoir me débrouiller complètement par moi-même ^^

Par contre j'ai vu que plusieurs guides touristiques disent que la période avril - juin est la plus défavorable pour visiter Oman. Je ne sais pas pourquoi. Du coup je me demande si ce n'est pas mieux de reporter à novembre alors ?
PI Pichteuk Veteran ·
Bonjour, la période la plus défavorable est plutôt juin-septembre: il fait trop chaud (à l'exception de Salalah tout au sud et de sa micro-mousson) Disons qu'en avril et mai, il commence à faire très chaud dans la journée (plus de 40 en mai) En novembre, le temps est beaucoup plus agréable (sauf en altitude où il fait frais, voire froid la nuit)

Quant aux supermarchés, on en trouve dans les villes uniquement. Plus ou moins aux couleurs locales...

Bon voyage,
HA Hazelnut ·
Salut !

Haha c'est marrant car pour la période tout le monde me donne un avis différent ! entre le club de kitesurf, les guides et vous ^^ J'ai déjà vécu les 40 degrès en OZ, en effet même si j'aime la chaleur, tu le sens passer... Mais bon, avec le kitesurf tu es dans l'eau (à mon niveau !) donc ça peut être pas mal ;)

Pour les supermarchés je voulais savoir si en fait c'était facile de les repérer ^^ J'avais en tête de faire des provisions pour le temps de mon voyage. Comme je ne sais pas si je resterais beaucoup dans le désert, au bord des plages ou autre.

Mais pour internet il existe des cyber cafés quand même ? Je n'ai pas spécialement envie d'acheter une carte pour l'avoir. Si je peux déconnecter un peu ça ne me fera que du bien :)

Y a-t-il des choses à savoir concernant la conduite ? Par exemple le stationnement en ville ? Et vous pensez que si je pars avec une citadine je ne risque pas de "m'emsabler" ? Car je ne sais pas comment est constitué le autour des routes. Pour ma tranquillité d'esprit je ne souhaite pas m'arrêter directement au bord de la route mais peut-être un peu en retrait. Et le GPS vous l'aviez en anglais ?

Merci :)
PI Pichteuk Veteran ·
Bonjour, c'est vrai que pour la saison, j'avais oublié le kitesurf ;-)

Les supermarchés sont faciles à repérer (Lulu Hypermarket). Par contre, les cyber cafés sont plus rares (surtout en dehors de Mascate...)

Avec une citadine, aucun problème sur les routes qui sont en bon état. Sur le staionnement en ville, pas de consigne particulière autre que le bon sens. Ne pas s'énerver dans les bouchons et les rond-points (Mascate...). Par contre attention si vous quittez les routes : vous pouvez vous avancer sur un sol dur (route en graviers) mais sur du sable, vous n'aurez probablement aucune chance... N'hésitez pas à sortir faire une reconnaissance à pied avant de vous engager.

Je ne connais pas la qualité des GPS fournis avec les voitures de location. Mais ils sont certainement en anglais.

Bon voyage,
SA Safer27 ·
Bonsoir je suis entrain de préparer Oman pour mi janvier et besoin d info es tu partie ou pas
CH Chimeline Regular ·
En ce qui nous concerne, nous y sommes allés fin février-début mars, et ce fut parfait. Il vaut mieux louer un 4 x 4 plutôt qu'une "citadine" surtout pour aller vers le désert. Les Omanais sont d'une gentillesse incroyable et très acceuillants. La vie n'est pas chère, et on mange très bien dans les petits restarants : ceux des hôtels, en revanche, sont très chers de même que les nuitées. Bon voyage.

Similar discussions

You might also like