Bonjour Hazelnut,
Alors je ne peux probablement pas répondre à 100% à toutes tes questions, mais voici ce que je peux te dire sur le pays.
Je pense que voyager n'est pas très compliqué pour une fille seule.
Les gens sont en majorité très serviables et accueillants. Ils sont également respectueux de notre mode de vie occidental, à condition de respecter un minimum sa façon de s'habiller et de se comporter.
Pour te donner une idée, les Omanais ne parlaient presque uniquement qu'à mon compagnon. Et quand ils me parlaient, ils ne me regardaient presque pas. Au début c'est bizarre, mais il ne faut pas s'en offenser, c'est une question de respect de ne pas fixer une femme, même dans les yeux!
Par contre, nous n'avons eu presque aucun contact avec des femmes Omanaises, sauf à la sortie du désert, nous avons été accueillies moi et une amie, (mais pas nos compagnons) dans une famille (Le chef de famille était absent!). il n'y avait que des femmes et des enfants de tous âges :)
Il y a également une très grande communauté Indienne. Nous avons aussi eu des bons rapports avec eux, ils sont honnêtes, mais ils ont l'oeil un peu baladeur contrairement aux omanais!
Pour le coût de la vie, les hôtels normaux sont fort chers pour une qualité bof (à moins d'aller dans des palaces, je suppose, où ça doit être très beau). Même prix qu'ici, hotel bas de gamme : 70€+-.
La nourriture et les supermarchés par contre sont vraiment très peu chers.
Tu peux manger pour 2€ le repas sans soucis si tu vas dans des petites échoppes, des coffee shop, des petites boutiques indiennes, etc. (Je n'ai pas été malade, ni tourista ni rien.
Mais mieux vaut être prudent avec les fruits et légumes crus, épluchés ou lavés à l'eau..) car j'ai croisé une fille qui a eu un bon gros virus!
Moi je me suis déplacée en voiture 4x4 car j'ai été faire des pistes, un peu de désert, de la montagne, de la plage... C'était vraiment indispensable!
C'était assez cher, la voiture. +-70€/jour. Louée avec Rent a car. (réservée à l'avance!)
Une berline ou voiture de ville est bcp - chère et convient très bien aux routes principales et nationales. Ou alors, si tu restes longtemps, le mieux serait de louer une 4x4 juste quelques jours pour un petit tour vers le désert, et le reste du temps, une voiture pas chère.
L'essence est moins cher que l'eau! (C'était, il me semble +- 0,20€ le litre).
Pense, à la fin de ton périple, à passer au car wash avant de revenir à
Mascate (il paraîtrait qu'on puisse avoir une amende si on passe devant un flic mal luné avec une voiture fort sale en ville).
Nous avions fait du camping sauvage et 2 nuits d'hotel... Qu'on a vite regrettées! Mais bon, toute seule, c'est vrai que c'est pas très rassurant... Même si objectivement je pense qu'il n'y a pas de danger, il n'y a quasi pas de criminalité... P-e essayer de trouver des gens sympa et camper près d'eux... A toi de voir!
Sinon j'ai posté une discussion avec le guide
Oman-Off road téléchargeable, il nous a beaucoup aidé pour voyager là bas.
Comme itinéraire, nous avions fait la route de la côte à partir de
Mascate jusque ras al Hadd (et pointe est), et nous sommes revenus par les terres en passant une nuit dans le désert, montagne, wadis (mais ne pas camper dans les wadis :))
J'ai fait presque tout mon itinéraire avec google map, en cherchant des jolis endroits et en recoupant les routes qui y menaient. Y avait plein de photos et la localisation est fort précises pour itinéraire.
A voir : Le sinkhole de Bimmah, très tot le matin (avant 6h, il n'y a personne!). Les plages désertes, parfois de sable blanc dans le tronçon de côte jusque
Sour. Wadi As Suwayh....
En fait il y a plein plein de choses magnifiques, je te laisse fouiner et revenir si tu as des questions précises :)
Et comme recommandations, vois mon post plus haut
Les guides et agences risquent de faire pèter les prix à mon avis, mais il faudrait l'avis de quelqu'un qui y a recouru. A part campeurs et routards, c'est une destination de luxe, donc...
Si tu partais en mars nous aurions pu faire co-voiturage :D ! Je pense que tu devrais pouvoir trouver des gens sur les forums!
Bonne journée!