Le Voyage de Shanghai

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FA
Voici un livre écrit par Serge BRAMLY : "Le Voyage de Shanghai", récit d'un séjour de plusieurs semaines dans cette ville chinoise dont l'auteur dit qu'il pourrait allègrement s'y perdre pour n'en plus repartir...

Qu'en pensent les amis forumistes qui vivent actuellement dans cette mégapole ?

"Aller à la Chine, comme on disait autrefois, et s'y éclipser..."

Ce livre m'a beaucoup plu : outre ses impressions personnelles et ses rencontres, l'auteur parsème le texte de notations historiques intéressantes.

"Le Voyage de Shanghai" - Serge BRAMLY - Editions GRASSET - Janvier 2005 -
Fabricia - Comme une eau, le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs... ("L'Usage du Monde" - Nicolas Bouvier)
YA Yangguizi Globetrotter ·
Je ne connais pas ce livre, mais j'adhère à la citation de ton premier paragraphe. La première fois que j'y suis allé, bien avant de m'y installer, je l'ai parcourue à pieds et en bus dans tous les sens, et même si je ne m'y suis pas perdu (les noms de rues sont très bien indiqués), je n'en suis jamais vraiment reparti.
PH Philobate Globetrotter ·
Hello

Oui comme patrique h'adhère à la citation, par ce que je n'est pas sa chance ..., je m'y pert..., même si les noms sont inscrit sur les rues ... Mais peut être que je le fait exprès, peut être que c'est en ce perdant qu'on trouve les plus beaux trésorts .... Merci pour ce titre, mes parents vont déja alourdire leurs bagages d'un ouvrage ..., et moi aussi je me voit bien m'y installer pour quelques année, qui sait avec de la chance ... Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere dyslexique
YA Yangguizi Globetrotter ·
C'est vrai que c'est en se perdant qu'on a souvent les expériences les plus intéressantes.

A mon actif, je crois disposer d'un assez bon sens de l'orientation, ce qui paradoxalement n'est pas toujours une bonne chose quand on voyage, car ainsi, on ne sort pas réellement des sentiers battus.

Tiens, puisqu'on est déjà à moitié dans le hors sujet, entrons-y pleinement, et évoquons le très mauvais sens de l'orientation des chinois. C'est assez effrayant, et je n'ai jamais compris cette incapacité de la plupart des chinois à se repérer dans une ville ou un quartier qu'ils ne connaissent pas.

La première fois que je suis allé à Shanghai, le premier jour j'ai diné avec une amie chinoise qui avait vécu plusieurs années à Shanghai, et bien c'est moi qui me chargeais de l'orientation! Aujourd'hui encore je tombe sur des shanghaien(ne)s qui n'ont absolument aucune idée de certains quartiers centraux de leur propre ville.

Et puis il y a aussi cette incapacité à lire un plan, c'est assez fascinant. Montrer un plan à un chinois en lui demandant d'intégrer le concept "d'endroit où on se trouve" et "d'endroit où on veut aller" aboutit souvent à des situations du plus haut comique. Certains répondent même qu'ils ne savent pas lire un plan (alors que pourtant ils savent lire et écrire le chinois).

On pourra me reprocher d'être méprisant et de tomber dans la généralisation, mais ce fait me semble suffisamment universel en Chine pour être mentionné.

En tout cas c'est pour ça que je ne demande quasiment jamais mon chemin à un chinois et que je préfère perdre une ou deux minutes à consulter un plan, qui en principe ne se trompe jamais.

You might also like