Voyage de six mois backPack en Europe
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GH
Bonjour, je partirai pour une durée d'environ 6 mois en Europe en fin Janvier 2012. (Donc environ de debut Fevrier à debut Aout)

Durant ce voyage, je resterai 1 mois-1 mois et demi en Espagne ou je rejoindrai une amie (Malaga). Je ferai un tour au Portugal. Ensuite, j'irai vivre et travailler en France chez la famille d'une amie : Dans le coin de Toulouse, pour une durée d'environ 2 mois.

Finalement, la part du voyage qui "nécessite" de l'aide :) (Les idées concernant l'espagne/portugal/france sont les bienvenues, mais je ne ferai pas le tour, je serai plus "stable")

Pour cette dernière partie d'une durée d'environ 3 mois, je désire parcourir 7 pays (serais-ce mieu de parcourir plus de pays?? Considérant que je voyagerai à budget et avec un ami, les frais de déplacements sont bien quand ils sont petit :P )

Les pays que nous comptons visiter (plus ou moins en ordre) :

Croatie Bosnie herzegovine MonteNegro Allemagne Autriche Pays-Bas +1? (Il manque un pays intéressant, je n'ai pas tellement d'idée quant auquel choisir. Un pays de l'Europe de l'Est serais plus intéressant (c'est moins chère) :P )

(si vous proposé un pays, sachez que j'ai déja fait le tour de la grèce, donc il est à rayer. De plus, la Turquie / estonie / lettonie / lituanie sont "hors" de porter.)

Il est important de noter que sur le chemin (exemple : France->Croatie; visite de Milan et Venise) je visiterai certaines villes / villages, donc les propositions dans ce sens sont intéressante.

J'aimerais ajouter que moi et mon ami visiterons ces pays sans voiture. Le pouce / train / transport en commun / avion (le moins possible) / etc. serons tous des possibilités de transport.

Autres informations importantes : Nous désirons faire le plus de Camping Sauvage possible dans de magnifiques endroits. Ceci à pour but de réduire les coûts au maximum. Si le camping sauvage est absolument impossible dans certains endroits/pays, nous allons user de la méthode la plus économique : Auberge Jeunesse / "Centre" de camping (payant) / Hotel.

Info Camping : Nous allons utiliser une tente dans le type : MSR Hubba Hubba ou autre équivalent.

Nous désirerions avoir de l'information quant aux endroits à ne pas manquer, des idées d'activité / endroit ou dormir en camping sauvage (Magnifique! haha) / des informations générales et importante à savoir.

Des idées de parcours sont le bienvenue! (pas de date fixe etc... nécessaire, nous n'allons pas voyager ainsi. Plutot un sorte d'itinéraire pour optimiser le voyage et tout voir!)

Nous partirons du sud de la France en direction de la Croatie, en passant par l'Italie, pour débuté le périple de 3 mois. Ensuite, "trou vide". Nous désirons revenir par les Pays-Bas en direction de Paris ou Bruxelle pour retourner à Montréal. (Direction général pour vous permettre de donner des idées convenables dans le sens du trajet en quelque sorte 😉)

Les informations relié à chaque pays, pour le camping, sont grandement nécessaire et nous vous remercions pour toutes informations à ce sujet.

Le but du voyage est de vivre des expériences inoubliables, connaitre une culture et des coins de pays si différent et pouvoir observer des paysages à coupé le souffle. Le plaisir à tout moment est primmordial 😎

Ce voyage BackPack se fera à coup moindre, il n'est pas nécessaire de proposé des idées comme coucher dans un hotel 5 etoile en plein centre de Berlin pour 500 euro la nuit..... haha

Toute autre suggestion, idée, pensé, commentaire est le bienvenue, j'ai surement oublié d'insérer des informations dont nous avons besoin.

BUDGET :

Et oui, le budget est important. Je voulais savoir si vous pensié qu'un budget d'environ 6 000- 6 500 Euro pour chacun pour ce voyage (environ 8000-8500 dollars Canadien, au taux d'aujourdhui) est suffisant??? (À compter : les 6 mois.) Cependant, je travaillerai pour un minimum de 2 mois en France et possiblement 1 mois en Espagne ( Je n'ai aucune idée du salaire que je ferai et du nombre d'heure. ). Dans ce budget, les billets d'avion ne sont pas inclus. (Les frais des billets d'avion aller et retour (Montreal Paris) seront payé avec de l'argent autre que ce budget)

Je vous remercie en avance pour l'aide apporté! Elle nous est GRANDEMENT nécessaire pour vivre un voyage inoubliable à travers un continent grandiose.

Bon voyage à tous!! :)

PS: Jespere ne rien avoir oublié, cependant, si c'est le cas : Lire les messages plus bas, qui pourront être des besoins d'informations différente / Update / etc.
"Le pire incident qui peut arriver en voyage est d'avoir une bonne histoire à raconter en revenant"
MA Martin19 Veteran ·
8000$ c'est peut-être un peu juste pour 6 mois. Mais étant donné que tu ne bougera pas beaucoup les 3 premiers mois et que tu vas même travailler un peu. Tu devrais pouvoir t'en sortir avec ce budjet sans problème.

Je me permet une ou deux suggestions:

Tu parles de l'Allemang et de l'Autriche, as-tu pensé à insclure la republique-tchèque qui sera sur ton chemin? Ou au moins Prague

Sinon, comme tu feras un tour en Europe central, il serait dommage de passer à côté de Budapest. Pour le reste du pays je connais pas vraiment, mais la capitale est superbe et vaut qu'on s'y attarde quelques journées.

Tu veux ajouter un pay à ta liste, la Pologne pourrait être intéressante. Je pense justement m'y rendre cet été, il semble y avoir de très belles villes comme Cracovie, Wroclaw ou Gdansk. Zakopane pour le côté plus nature. En plus des campagnes ou petits villages qui sont surment magnifiques aussi. De plus, j'ai souvent lu que les Polonais étaient très accueillant
On va toujours trop loin pour ceux qui ne vont nulle part (Pierre Flardeau)
GH Ghoule ·
Tu parles de l'Allemang et de l'Autriche, as-tu pensé à insclure la republique-tchèque qui sera sur ton chemin? Ou au moins Prague

En effet, nous avions prévu inclure la République Tchèque, mais il y avait aussi la Pologne ou la Slovénie qui semblait très intéressant.

C'est pourquoi le dernier choix nous est difficile :P

Si tu as d'autres conseil quant à ces pays, ce serait géniale!

Merci pour l'information déja apporté!

Comme il est écrit un peu plus haut, quand nous passerons à travers certains pays, nous allons surement faire des arrêts d'une journée ou deux dans des villes telle Prague, Varsovie, Krakow, Budapest, Ljubljana, etc...

C'est pourquoi la visite du dernier pays est si difficile. Nous ne voulons pas avoir à rester dans un pays ou seule la capitale en vaut vraiment le voyage.

C'est ici que tout conseil tombe à pic ;)

Des informations quant à la Pologne serait GRANDEMENT apprécié à ton retour de ton voyage 😎

EDIT: Il est à noter que nous préférons toujours faire du Wild Camping pour minimiser les coûts. Si quelqu'un connait des endroit géniales avec de superbe paysage ou pour observer étoile/coucher/lever de soleil, cela serait vraiment parfait!!
"Le pire incident qui peut arriver en voyage est d'avoir une bonne histoire à raconter en revenant"
GH Ghoule ·
C'est pourquoi la visite du dernier pays est si difficile.

* J'ai remarqué que la phrase ci haut ne faisait pas de sens. 😉*

C'est pourquoi le choix du dernier pays que nous allons visiter est si difficile.
GH Ghoule ·
J'ai toujours grandement besoin d'information :)

En passant : Est-ce que quelqu'un sait le salaire minimum en vigueur en France? Si il y en a un, ce serait bien d'avoir la donnée :)

Sinon, combien sont payé les étudiants en générale? Merci!
DO Dodo64000 Regular ·
Coucou !!

ton budget est bon .

je dépense habituellement autour de 1000e par mois pour vayager a 3 avec une voiture en europe ( france , espagne , italie) en se privant de rien (gazoil , restau)

les dépenses peuvent facilement tomber a 300e /400e par personnes et par mois en marchant et dormant en sauvage...

En france tu peux esperer gagner 7ou 8euros net pour 1heure de travail. ( type mc donald ou marchés) mais je ne suis pas sur qu'il soit facile de trouver du taff 'comme sa' sans contacts sur place pour t'informer des bons plans.

bonne continuation dans ta préparation
MA Martin19 Veteran ·
les dépenses peuvent facilement tomber a 300e /400e par personnes et par mois en marchant et dormant en sauvage...

10e par jour?

Tu fais quoi durant ton voyages? Tu apporte ton lunch et tu dors sur un banc de parc toute la journée?

À 10e, tu n'a même pas de chambre dans une auberge de jeunesse. Et pour la caming, je connais pas trop, mais ça doit bien coûter quelques euros quand même. Le camping sauvage, ce n'est surment pas possible partout

À 10 euros, c'est à peine assez pour une bouffe chez McDo

1 ou 2 voyages en train avec quelques tickets de metro ou bus et tu te rapproches déjà de ton 10e par jour

Ouais, pas de doutes, c'est surment très facile 🤪

Surtout quand on traverse l'oécan, il faut accepter qu'on aura des dépenses relativement importantes à faire. Il faut profiter du voyage franchement. Visiter les trucs qui nous intéressent et prendre le temps de prendre un verre sur une terrasse et profiter d'la vie un peu
On va toujours trop loin pour ceux qui ne vont nulle part (Pierre Flardeau)
MA MaximeRG Regular ·
J'ai une petite question pour toi Ghoule... comment tu t'arrange avec la durée sur l'espace Schengen maximale de 90jours sur période de 180?

Tu prends plusieurs visas pour plusieurs pays?... Sa m'intéresserait de connaître ton astuce, car j'ai déjà pensé partir longtemps, mais bon je ne connais pas le truc pour rester plus longtemps que 3 mois.
DO Dodo64000 Regular ·
Oui OUI 10e par jours!!

je suis parti en octobre pendant 30 jours en corse , une des iles la plus chere de méditérannée.

1100euros dépensés a 3 en 30 jours avec voiture (400e de gazoil) + ferry +restau et compagnie....

je suis passionné de montagne et de rando; les visites ne me coutent pas trés cher. les deux personnes avec qui j'ai voyagés (rencontré sur VF!!!) m'ont assurées dépenser moins d'argent dans leurs voyages d'habitude ( sans voiture et avec couchsurfing)

voila tout

byebye
GH Ghoule ·
Merci beaucoup pour les informations!!

Pour le travail, j'ai une amie qui a de la famille pres de Toulouse ;)

Ils ont une boucherie, un service de traiteur et une patisserie. Donc pour le travail se ne serap as un probleme. C'etait seulement pour avoir une idée de l'argent que je pourrais environ retirer du travail :)

J'ai une petite question pour toi Ghoule... comment tu t'arrange avec la durée sur l'espace Schengen maximale de 90jours sur période de 180?

Tu prends plusieurs visas pour plusieurs pays?... Sa m'intéresserait de connaître ton astuce, car j'ai déjà pensé partir longtemps, mais bon je ne connais pas le truc pour rester plus longtemps que 3 mois.

Pour la durée maximale, je vais faire une demande de visa auprès du gouvernement (sans entré dans les détails) pour obtenir un visa de plus longue durée.

De plus, la croatie / montenegro / slovenie / bosnie ne font pas partie de l'espace Schengen. les 3 premiers mois seront en Espagne et en France. Ensuite, je serai sorti de cette région. Je passerai environ un mois en Allemagne / pays Bas / Belgique / autriche à la fin de mon voyage. Ce sera donc une durée d'environ 4 mois 4 mois et demi en espace Schengen. Pour "dépasser" le 3 mois permis tu doit faire une demande de visa si je ne me trompe pas. Il n'y a pas vraiment d'astuce, en touka que je connaisse.
YU Yummmy ·
La Slovénie fait partie de l'espace schengen et pour le 8000 can, ça semble assez limite même en utilisant couchsurfing à fond ou camper à la belle étoile... Au pire reste moins longtemps mais profite en à fond comme moi cet été lol...
YU Yummmy ·
tu as raison, il faut profiter du voyage, les musées, les pubs etc... j'ai fais l'erreur une fois de vouloir vivre avec 10- 20 euro par en Europe il y a deux ans et je suis passé à côté de telement de choses cool, mais cet été je ne referai pas cet erreur... Vouloir vivre en clochard en voyage c'est de la grosse shit 😕
MA MaximeRG Regular ·
J'avais mal lu ta liste. En Espagne, France et Allemagne... Tu as 4 mois... peut-être 4 et demi tu disais... C'est quand même cher ces pays et 10euro par jour me semble ridicule comme budget.

AJ = 20E pppn Camping pour une tente = sensiblement autour de 8E pppj Restaurant c'est pas donné non plus, sauf les chaînes de fast-food... Moi je compterais un minimum de 15Euro par repas au restaurant (sa compte pas mal juste le repas, et peut-être un breuvage dépendamment de c'est quoi tu prends... c'est vraiment pas un gros repas là) disons qu'à 20Euro tu parles déjà plus. Épicerie, c'est sûr que tu peux sauver beaucoup avec des aliments simples dans les épiceries et t'en tirer à entre 5 et 10 euros par jour.

Sachant que tu vas être héberger en France et ramasser un peu de sous... inclu tu cet argent comme utilisé + ton 8000$can? ou tu prend inclu ton argent gagné dans le 8000$? Combien de temps en France sera tu héberger?... Pour Croatie, Montenegro et les autres pays des balcans que tu as nommé je ne les connait pas du tout alors je ne pourrais pas dire...

Cependant, saches qu'en Allemagne et en France... un budget de 30Euro (même 40!) est facilement envisageable par jour. Tu devras te transporter... alors rajoute des Euros supplémentaires. Disons que tu est tight et que je sais pas... tu fais 30Euro par jour de dépense + ton transport (disons 200Euro/mois SI tu ne te déplace pas trop... va voir sur eurail.com pour le prix des passages de train, juste une embarcation c'est environ 30-50Euro dépendent des trajets.Mais j'avais déjà fait le calcul et ça ressemble genre à 10Euro/100km)

Entka... sa fait 1100Euros / mois et cela est à mon avis, le plus bas tu pourrais allé... pense s'y.. tu voudras sensiblement visiter des musées, prendre une excursion dans les alpes, ou allé dans les bars, ou je ne sais quoi qui te coûtera une 50taine d'euros... Des activités bref... tu voudras en faire...

Je crois que 1100Euro serait un minimum, rajoute une marge d'erreur de 10-15%, pcq tu va surement en avoir besoin... disons 1200Euro par mois... tu es "tight correct" mais pas clochard comme disait yummmy. Mais même là...

Entka disons 1200E/mois*4.5mois = 5400Euro... crois tu en avoir assez de 600 ou 1000 pour 2 autres mois dans les balcans... c'est peut-être pas cher... mais il y a des limites, c'est quand même pas l'Afrique... (désolé c'était rien de péjoratif, seulement une image)

Bonne chance, mais moi si j'étais toi... je m'alignerais avec un 10 000$can ... Dit toi que je n'ai pas tout écrit ça sur des lectures, mais basé sur mes propres expériences... je sais de quoi je parle tout de même.
GH Ghoule ·
Sans vouloir trop vous contredire, je pense que pour le budget sa va etre correct. Je me base sur plusieurs experience via budget calcule sur blogue etc. Et pour 8000 en 6 cest amplement. Pour les quelques personnes aux dessus, je ne vois vraiment pas comment vous avez pu tomber sur 10e par jour?? De plus, la plupart du voyage sera en camping sauvage et non dans des hotels. Dans le budget je ne calcule pas largent amasse en travaillant. De plus, lhebergement pour le 2 mois en france sera gratuit. Donc 8000$ + environ 1500$ / 120 jours = 80$ can par jour par personne. Nous allons manger la plupart du temps avec de la nourriture cuisine par nous meme :) donc 15$ chacun par jour est amplement. Il nous restera donc 65$ canadien pour les deplacement, les activites et une fois de temps en temps des restaurants et auberge jeunesse. Le budget n'est plus considerer comme un probleme.

Merci :)
MA MaximeRG Regular ·
En effet, ton budget n'a plus de problème, car en effet 2 mois d"hébergement gratuit, sa aide sur le budget. Puis note que ton budget n'est pas de 8000$... mais bien de 9500$, et ceci fait toute la différence encore une fois... en effet 80$can/jour et bien suffisant.

Bonne chance et tu fais bien de ne plus t'en faire avec ton budget, car il n'y en a plus de problème.
GH Ghoule ·
En effet, ton budget n'a plus de problème, car en effet 2 mois d"hébergement gratuit, sa aide sur le budget. Puis note que ton budget n'est pas de 8000$... mais bien de 9500$, et ceci fait toute la différence encore une fois... en effet 80$can/jour et bien suffisant.

Bonne chance et tu fais bien de ne plus t'en faire avec ton budget, car il n'y en a plus de problème.

Haha , après calcul, c'est ce que je me suis dit :P

(Je prend pas l'argent du travail en compte pour être sure 😉)

Cependant, j'aimerais avoir des "hints" quant aux endroits à absolument voir, activités immanquable, etc.. 🙂
MA MaximeRG Regular ·
Tu dis camping sauvage... mais c'est toujours commode de camper dans un camping avec des services... se laver, laver notre linge, toilettes... et puis c'est pas cher pour une tente seulement... à 8-10Euro pppj tu es en buisiness

Mais tu vera bien sur place, si tu préfère rester sauvage, malgré que je ne sais pas si c'est légal... mais c'est sûr que il y a toujours moyen de se cacher dans les bois sans que personnes nous voient 😉 Entka sache qu'avec les services c'est pas cher et bien plus commode et tu n'auras pas de problème de cette manière c'est certain!

Tu risque d'avoir de belles expériences et un sacré bon temps 🙂
GH Ghoule ·
Ooh oui! Haha. Je suis d'accord. Le "luxe" est toujours plaisant ;) haha

J'ai tellement hate... Dans 10 mois!!

Similar discussions

You might also like