Je suis coordinatrice et animatrice au sein d'une Maison de Jeunes à Bruxelles en Belgique. Dans le cadre d'un projet 2013-2014 en réflexion, et dont le thème se porte sur l'histoire de l'immigration marocaine en Belgique, je suis à la recherche d'associations marocaines travaillant avec des jeunes de 12 à 15 ans (âge de mon public également)
L'objectif du voyage est de permettre la rencontre entre les deux publics pour que chacun puisse partager ses expériences, ses ressentis, et s'imprégner du mode socioéconomique et environnemental de l'autre.
L'idée serait de proposer un voyage solidaire au Maroc (pays d'origine de mon public) dans lequel nos jeunes s'impliqueraient dans des tâches bénévoles et de partage pour des associations qui accueillent des jeunes de leurs âges. Le projet se finaliserait par l'accueil des jeunes marocain en Belgique. Le but étant que chaque jeune s'imprègne du quotidien de l'autre et fasse découvrir son environnement.
Je lance donc un appel à toutes les associations susceptibles d'être intéressées par ce projet. 🙂
L'objectif du voyage est de permettre la rencontre entre les deux publics pour que chacun puisse partager ses expériences, ses ressentis, et s'imprégner du mode socioéconomique et environnemental de l'autre.
Bonjour, je connais des gens qui ont monté ce genre de choses pour un organisme du nord de la France, mais ce n'est pas une association.
Le projet se finaliserait par l'accueil des jeunes marocain en Belgique. Le but étant que chaque jeune s'imprègne du quotidien de l'autre et fasse découvrir son environnement.
Etes vous sûrs de pouvoir leur obtenir les visas ?
Bonjour Domsilu,
jais lu ton post sur le voayage solidaire je voudrais vous dire que en a just finis un vrais Experiense avec une Roseraie "maison des jeuns aussi en France et nous some tres motives sure des chose parelles lors pour plus d'infos Merci de me contacter sur moh email ou mohammed00_00@yahoo.com ou bien mon Tel +212615555755
Domsilu si tu vx aussi des fotos pour voir je px aussi les ajouter le projet qu'en a fait du 17/04/2013 au 26/04/2013
Il semblerait qu'il existe des conventions entre le Maroc et la Belgique pour les partenariats entre associations. Je dois encore vérifier l'exactitude de cette information auprès d'une personne compétente en la matière. D'après mes recherches ces conventions sont assez récentes.
tu vas sur google.co.ma et tu cherches "liste des associations" tu vas en trouver des centaines ( dont certaines sont en sommeil) mais tu pourras choisir la région marocaine....ce n'est pas une habitude marocaine de faire des projets avec des ados...mais dans le sud tu vas trouver...le mieux serait de le faire avec un orphelinat, mais ils sont en général séparés filles garçons ! Il existe un orphelinat dans toutes les villes ! cherche sur google maroc !
Bruxelles : y' a plusieurs membres de ma famille la bas. deux de mes oncle sont immigré y a très longtemps (les années 60)...
pour les associations je te propose par ex.
Réseau des associations des jeunes de Tafraout
Je suis membre d'une association, secrétaire d'association Nomados d'Art et Musique, dans le sud-est du Maroc , je suis installer à paris, je par demain le 19 Mai pour 3 semaines, si je peux faire qlq choses pour vous n’hésitez pas à me répondre sur ce cit en m'envoyant un message privé.
Nous pouvant vous accueillir en plein famille en vous organisant chaque jour une activité en quoi que ce soit, artistique ou loisir ou travaux...
je reste votre disposition pour plus d'informations.
personnellement, je ne pense pas judicieux de faire ce genre d'échange culturel avec un orphelinat : les orphelins vivent en institution et n'ont pas grand chose à comparer avec des jeunes (franco-)marocains qui ont une famille. ça risque même de provoquer plus de frustrations qu'autre chose. Par ailleurs, dans les orphelinats marocains, il y a beaucoup de jeunes enfants, et des plus âgés qui sont handicapés (mentaux ou/et physiques).
Souvent, une visite dans un orphelinat soulève l'espoir pour chaque orphelin de repartir avec le visiteur....
Différences d'âges, de conditions physiques/mentales, cadre de vie institution/famille, projet de vie : je crains que l'aspect culturel des échanges soit limité par ces réalités. Ou alors l'objectif de la rencontre est autre.
Il existe aussi des asso qui s'occupent des enfants des rues.
Ici aussi, avant d'engager un échange il faut prendre en compte qu'au Maroc, les enfants des rues ne sont pas des jeunes qui choisissent de vivre à la rue (pas des fugueurs !) ; ils y sont contraints, du fait souvent des conditions sociales et économiques de leurs familles.
A priori, le plus judicieux serait quand même un échange avec une asso où ce sont les jeunes qui montent eux-mêmes des projets ; ce serait plus dynamisant, je pense !
Et comme le souligne Mezgane, il ne faut pas oublier la difficulté majeure d'obtenir des visas Schengen pour les Marocains. Cette frontière-là est source de bien de frustrations pour les jeunes marocains ! ce serait dommage que l'échange développe un peu plus ces frustrations.
Je dois paraître négative... mais je mets juste le doigt sur les effets indésirables à prendre absolument en compte dans le montage du projet. Je trouve l'idée du projet super intéressante, et ce serait cool qu'il réussisse !
Merci pour cette réponse. Je comprends tout à fait ce que tu développes et effectivement, il ne s'agit pas de creusé le fossé ni de tourner le couteau dans les plaies. Je n'ai pas envie d'engendrer du voyeurisme malsain (même si l'intention est bonne, par méconnaissance du terrain, c'est très dangereux).
Ma recherche vise un public similaire au mien. Je ne connais pas les associations qui me répondent, et si tu me parles d'orphelinat c'est que peut-être l'une d'entre elle en est un ? Et je devrais alors, formuler plus précisemment ma demande.
Mon appel concerne des jeunes du même âge vivant dans leur famille mais fréquentant une Maison de Jeune ou Maison de Quartier proposant des activités socioculturelles. Je cible un échange équitable et le partage des expériences de part et d'autre dans le but d'apprivoiser un autre environnement et susciter la réflexion et l'esprit critique.
Le principe étant de permettre aux jeunes d'avoir un autre regard que celui véhiculé par les clichés. Nos jeunes sont issus de l'immigration mais étant de 4ème génération sont belges. Ce qui se passe c'est que lorsqu'ils vont au Maroc rejoindre leur famille pour les vacances, ils ne sont pas perçus comme des marocains au Maroc, et en Belgique, ils sont marocains dans l'esprit du belge moyen. Il existe donc une problématique face à la double culture. Je ne sais pas comment les jeunes du même âge au Maroc perçoivent les jeunes vivant en Europe. Par le voyage et le partage du quotidien de l'un et l'autre, il me semblait que des clés de compréhension pouvaient naître sans réellement dévoiler la cause identitaire.
En très synthétique, voilà mes intentions. Merci pour tes mises en garde, elles me sont très constructives
bonjour Dominique,
Mon intervention sur les orphelinats faisait suite au message de Pluriel, qui évoquait cette possibilité. J'en ai profité pour parler aussi des assos d'enfants des rues (j'ai travaillé dans une telle asso).
Depuis que j'ai rédigé mon message, j'ai vu que tu orientais tes recherches plutôt vers le genre d'assos d'Henry43. C'est aussi, je pense, ce qui correspond le mieux à ton projet.
Je pense que les jeunes d'ici rêvent souvent d'être à la place de leurs cousins en Europe.
Les Marocains aspirent généralement à aller vivre en Europe. Ils n'en perçoivent généralement que l'argent et le confort de vie.
Cette perception se modifie progressivement, toutefois. Il y a une sorte de prise de conscience que la vie n'est pas (plus) forcément meilleure en Europe qu'au Maroc. Alors que les choses se dégradent pour beaucoup en Europe, les jeunes Marocains voient aussi une amélioration (réelle) des conditions de vies pour toute une frange de la population marocaine. ça bouge doucement.
Le problème, c'est que les MRE (Marocains résidents à l'étranger) sont des piliers financiers pour leurs familles restées au Maroc. Les MRE sont attendus de pied ferme tous les ans, avec tous les cadeaux qu'ils se doivent de ramener (en plus de l'argent qu'ils envoient régulièrement). Ce n'est pas rare qu'un MRE emprunte une voiture pour revenir au pays : il se doit de paraitre 'riche'. Personne n'est dupe, mais tout le monde fait comme si...
J'ai pleins d'exemples de réflexions de Marocains du Maroc illustrant leurs perceptions et attentes vis-à-vis de leur frère-oncle-cousine MRE. C'est souvent édifiant !
Ces relations ne doivent pas toujours être simples à vivre pour les jeunes dont tu t'occupes, quand ils viennent "au bled". Drôle de gymnastique, souvent depuis plusieurs générations ! Les clichés sont tenaces.
c'est vraiment un sujet complexe.
Tu parle de la causes identitaire. Ici, elle est double : appartenance à 2 cultures...et appartenance à une famille ! et ça, c'est particulièrement important, ici.
Effectivement, ce serait très intéressant pour tout le monde que chacun connaisse vraiment la réalité de l'autre...
Je trouve intéressant que ça se fasse hors contexte familial. Ils seront tous plus objectifs sur la réalité de l'autre, il y aura beaucoup moins de conflits d'intérêts !
enfin, voilà. Ce sont juste mes observations et mon avis. ça n'a pas valeur de vérité absolue...
Nous avons prévu de passer 3 semaines au Maroc cet été (nous avons des billets Easyjet Nantes-Marrakech du 15/07 au 03/08 sans assurance annulation). Nous…
Nous programmons de partir au sud Maroc en décembre prochain en famille (avec nos deux enfants de 6 et 10 ans) pendant à peu près 1 mois. Il ne faut pas que je…
Du coup je serais seule avec une enfant de 3 ans. Mes beaux parents sont à Marrakech là où nous allons être avec ma fille cependant je ne les ai jamais vus du…
Nous partons avec nos 3 enfqnts de 15, 13 et 10 ans en avril pour 10 jours au Maroc. Aimant visiter et bouger, j'ai pensé à un parcours. Pouvez-vous me dire ce…